Les races de poule

 Que choisir ?

 

quelle-poule-choisir.jpg

 

Il existe 200 grandes races de poules ( dont 45 françaises) de forme , de taille et de couleur diverses et autant de races naines.

Nous vous exposons quelques unes des races que vous trouverez dans nos expositions avicoles.

cillard.jpg

1) les pondeuses françaises:

   a) La Marans

marans1.jpg

Site:   http://marans.eu

 La poule aux oeufs extra-roux . La Marans est une issue de croisements fort anciens entre des sujets orientaux arrivés par bateaux et des poules de souche locale. C'est une volaille assez forte et de hauteur moyenne. Son oeuf de gros calibre ,se distingue par une coquille extra-rousse particulièrement épaisse qui lui confère une excellente durée de conservation.

oeufsmarans1.jpg

Les principales variétés:

        - La Marans noir cuivrée; variété reine de la race

maransnoircuivre1.jpg

        - Marans coucou argenté; cette variété croisée avec le coq Marans noir cuivré permet d'obtenir des poussins "auto-sexables" à la naissance.

marans-coucou-1.jpg

        - Marans froment; constitue l'une des plus belles variétés de Marans avec le contraste de 3 couleurs chez la poule.

maransfroment1.jpg

        - Marans blanche; convient pour la production du poussin de chair , grâce à la finesse et le moelleux de sa chair.

maransblanche1.jpg

Race à double potentiel oeuf et viande, ses aptitudes de ponte permet d'obtenir 170 à 180 oeufs par poule en première année de ponte.

 

   b) les races locales à redécouvrir: le cheptel des volailles Françaises est très diversifié. Mais depuis le début du XXè siècle, les effectifs des " pures races locales ou régionales " ont beaucoup diminués. Vous aurez sans doute un peu de mal à vous les procurer , vous ne les trouverez que dans les expositions avicoles , mais vous serez largement récompensé par les résultats , qui enchantent les plus fins gourmets. C'est aussi un moyen très pertinent de participer à la biodiversité et à la préservation d'un patrimoine génétique , qui sans les éleveurs amateurs pourrait disparaître.

             - La noire et la bleue de Challans:

noire-de-challans-1.jpgpoule-noire-de-challans-1.jpg

Il s'agit d'une volaille de taille moyenne,robuste. Cette poule très précoce , rustique et bonne pondeuse, à une chair d'excellente qualité, très fine et qui a fait sa réputation. C'est une volaille fermière très calme, docile et très résistante. Ses oeufs ont une coquille teintée de roux, pesant 60 g environ. C'est une bonne couveuse. Cette race est intéressante  du fait de sa rusticité à toute épreuve et par son élevage facile: elle s'adapte au climat vendéen qui en fait des sujets très vigoureux et peu fragiles.

coqchallans1.jpgnoirechallans-6.jpg

Le coq et la poule

poulebleuechallans1.jpg

Il existe une nouvelle variété ; la bleue (celle en 2 ème plan) qui est en cours d'homologation . Plus rare, mais quelle beauté!

             - La coucou de Rennes

coucourennes1.png

Une race rustique locale, volaille au plumage barré comme le coucou des bois. La Coucou de Rennes est une volaille lourde mais une"  race fermière " polyvalente ( chair et oeufs). Les poulettes pondent vers le 6 ème mois , cette race assure une bonne ponte d'hiver, mais demande beaucoup d'espace.Sa chair , au goût fin de noisette ,est d'une qualité incontestable.

             - La Gournay:

gourmay-1.jpg

Volaille de type " fermier" , existe aussi en variété naine. La Gournay est une race assez polyvalente qui produit dès l'âge de 4,5 mois des oeufs blancs, allongés de 60 à 70 g en moyenne. Originaire de Seine-Maritimes, cette race au plumage pie a failli disparaître. Mais elle retrouve actuellement une certaine vogue car elle est rustique.

2) Les races polyvalentes

             - La Gâtinaise

gatinaise1.pnggatinaise2.png

Cette poule de terrain , apparue et développée dans le Loiret et la Seine-et-Marne, est une race bien fixée. L'animal est actif et s'adapte à la plupart des climats. La ponte débute vers l'âge de 6 mois. Une poule de bonne souche produit 240 oeufs par an.Ils sont blancs, pour un poids d'environ 60 g.

             - L'Orpington

orpington1.jpgorpington2.png

C'est une race d'origine britanique qui offre à la fois une chair de qualité et une ponte hivernale d'oeufs à la coquille crème. Massive,ronde, avec des plumes fournies, l'orpington est décorative et facile à élever. La poule précoce commence à pondre avant 6 mois, enviro 150 oeufs par an de 60 à 65 g.

             - La Sussex

sussex.jpg

Cette race crée en Grande-Bretagne est réputée pour ses qualités d'ensemble et sa bonne adaptation à un élevage fermier. La chair est vraiment délicieuse . La variété "herminée blanche avec un camail de noir est la plus courante. La poule pond très bien en hiver,de très gros oeufs, pesant en moyenne 70 g

             - La Wyandotte

wyandotte1.jpg

Cette poule d'origine américaine est rès rustique. C'est une excellente pondeuse qui produit 160 oeufs à coquille brun à roux , même en hiver et pendant la mue. Sa productivité en chair est rapide et élevée.La variété grande race possède plusieurs coloris , le plus connu: l'argenté.Les poules sont de très bonnes pondeuses et couveuses.

3) Les poules naines 

             - La Pékin

pekin2.jpgpekin1.jpgpekin3.jpg

La Pékin, jusqu'en 2009 son nom était la Bantam de Pékin. D'origine orientale , elle possède de multiples variétés de type et de couleur.C'est une poule calme et douce, pondeuse moyenne (oeufs crème de 35 à 40 g ), elle couve et s'occupe des petits en concert avec le coq.Dans cette race , on peut dire que le coq est un papa poule tant ce dernier est proche de ses poussins.Les couleurs: coucou,froment,mille fleurs,argentée,noire cailloutée,fauve,herminée,blanche,grise,etc....

pekincoucou1.jpgpekinfroment1.jpgpekinmillefleurs1.jpgpekinnoircailloute1.jpgpekinfauve1.jpgpekinhermine1.jpg

             - La Poule soie

poulesoie1.jpgpoulesoie2.jpg

Jusqu'en 2009 son nom était la " nègre soie", mais jugeant le mot "nègre" péjoratif de nos jours, même si cela définissait parfaitement l'une des caractéristiques de la race, son mélanisme. Le nom de soyeuse ou poule soyeuse aurait été possible ,car elle est appelée ainsi dans certains pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis où elle est appelée " silkie" ,c'est-à-dire soyeuse.Son plumage très duveteux ,ressemble à de la soie. Son ancienne appelation "nègre" fait référence à sa peau et sa chair noire, mais également son ossature.D'origine orientale,cette poule ornementale et couveuse pond 150 oeufs crème pour une bonne année et pondre pendant 8 ans.

Poule curieuse et attentive,inlassable chercheuse,couveuse acharnée, prenant grand soin de son plumage, patience infinie avec ses poussins,çà c'est une mère!...

soiebleu1.jpgsoiefauve1.jpgsoiebleu2.jpgsoiefauve2.jpg

             - La Wyandotte naine  

wyandottenaine-1.jpgwyandottenaine2.jpg

 Cette poule d'ornement accepte facilement de vivre dans des espaces restreints et convient très bien pour un petit élevage amateur. Existe une vingtaine de coloris.Cette poule ressemble un peu à la pékin , mais le coq wyandotte a une crête frisée , perlée et compacte ,garnie d'épines et se terminant par un éperon rond, alors que le coq pékin possède une crête est simple et droite.

 wyandottetete1.jpgpekin-tete-1.jpg

 Tête du coq wyandotte et celle du coq pékin.

          - Une race du Poitou : La Pictave:

pictavecoq.pngpictavepoule.jpg

pictave1.jpgpictave2.jpgpictave3.jpgpictave4.jpgpictave5.jpg

la-pictave.pdf la-pictave.pdf  poule-pictave.pdf poule-pictave.pdf 

 

 coq-dessin1.jpg