Les pigeonniers Vendéens
Patrimoine rural, les pigeonniers Vendéens
Colombier,pigeonnier,fuie,sont les noms qui désignent les lieux où l’on héberge des pigeons.Le premier vient de coulon,ancien nom du pigeon;il est plus fréquent dans les pays de droit coutumier et dénomme plutôt une construction d’une certaine importance,voire seigneuriale.Fuie est surtout dans les pays de l’ouest.Les petites routes de Vendée,les chemins de campagne, peuvent mener si l’on en fait bon usage,à la découverte de tout un monde de petits édifices témoignant humblement d’une société rurale ingénieuse qui,disparaissant peu à peu,demeure néanmoins indissociable des paysages de notre terroir.Par leur présence , muette aujourd’hui, ils permettent d’évoquer la vie des villages et la labeur de nos ancêtres ,et comme tels, deviennent lieux de mémoire.Au Moyen-Age et jusqu’au XIXè s., les pigeons fuyards offraient un double intérêt: - alimentaire en fournissant un complément gratuit de viande fraîche aux paysans et un mets fort apprécié sur les tables seigneuriales.- agronomique en produisant un engrais naturel ,avant l’invention des engrais chimiques.
Colombier de forme carrée: certainement l’un des plus grands de toute la région du Bas Poitou est le colombier du château de Bessay , construit de façon trés soignée,avec un réel souci de composition avec le château, pour témoigner du rôle important de la Seigneurerie de Bessay,au XVIè s.:rendant ainsi visible à tous,la puissance militaire et économique du maître des lieux,en l’occurence Giron de Bessay,ami personnel du Roi Henri IV, l’un des principaux chefs protestants du Bas Poitou.Ce colombier possède 5000 boulins (un boulin correspond a une certaine surface agricole soit 0.4 , la propriété de Bessay fait 2000 hectares)
documentaire château de Bessay: http://www.youtube.com/watch?v=CMuYvRth7kM
Colombier de la petite Bernegoux à Damvix:
Colombier à Cezais:
Les colombiers des Fournils à Chantonnay et Le Puythemer à St Martin Lars
Pigeonniers de forme ronde: Le logis de Ponsay: entre St Mars des Prés et Puybelliard,ce manoir du XVè s.,possède une fuie circulaire qui est sans doute l’une des rares de la contrée a être parfaitement intacte.Elle a 1997 trous de boulins. La porte d’entrée de cette fuie est dominée par une pierre datée de 1492 avec les armoiries des familles d’Ausseure et de Grignon.
documentaire du manoir de Ponsay: http://www.manoirdeponsay.com/lechateau.htm
Les pigeonniers du logis de Din-Chin: sur le même chemin que le logis de Ponsay,cette ancienne gentilhommière du XV è s., propriété de la famille Prévost, possède une fuie circulaire de 1860 alvéoles à pigeons. Le Roi Louis XI séjourna plusieurs jours à Din-Chin au mois de décembre 1472 après son passage dans la région d’Olonne et de Talmond.
Le château de la Ricottière: cette longue bâtisse du XVIIè s.appartenant à la famille Gorin, se trouve à une centaine de mètres du fleuve "le Lay" ,entre Fléole et Puymaufrais. Une jolie fuie ronde ressemble beaucoup à Din-Chin et Ponsay.
Photos archives Vendée: http://www.archinoe.net/cg85v4/visu_affiche.php?PHPSID=0de9f542c91ea548e644ffc26ad3a402¶m=visu&page=1
Le château de Bazoges en Pareds: La fuie de 180 boulins construite en 1380 dans la cour du château par Jehan Girard ,seigneur de Bazoges
documentaire: http://www.dailymotion.com/video/xa39e3_des-idees-pour-l-ete-donjon-et-jard_creation
L’ilot des tours à Nalliers: Ce joyau historique inscrit depuis 2008 aux monuments historiques a 3500 nids de pigeons .Cette tour seigneuriale de 11 m de haut,est construite en 1672 par la famille Deloynes.
Pigeonnier du bourg de Fontaines:
Pigeonnier de la Forêt-Nesdeau à Chaix:
Le Colombier à Mouchamps, le dernier repaire pour "le Tigre " (Georges Clémenceau)
Fuie du grand logis Ste Catherine à Foussais -Payré: le grand logis a été construit à la fin du XVIè s.par le notable Mathurin Bouhéreau.Cette très belle fuie aux ouvertures Renaissance et à droite,les écuries et leur pittoresque escalier extérieur.Sur le porche; les inscriptions MB.1731.
La fuie de la Touche-Billette à St Mesmin
La fuie du château de la Brossardière à St André d'Ornay
La fuie du palais abbatial de Fontenay-le-Comte: le bâtiment du XVIIIè s.était le logement des abbés commendataires. Le pigeonnier est du 12 è s., les murs sont larges de 1 mètre.
La Motte à St Sulpice en Pareds
la Bredurière, Moutiers sur le Lay et la Frénaudière à St Sornin
Les Bois-Verts à l’Hermenault et la Corbinière aux Moutiers sur le Lay
La Bironnière,St Martin L’Ars et la Gibonnière ,St Cyr des Gâts
Le Plessis le Franc à St Laurent de la Salle et l’Aublonnière à Ste Cécile
Le Château de l’Hermenault
Le Preuillé à St Hilaire de Loulay
Pigeonnier atypique:
Fuie sur toiture à Fontenay le Comte , la Mazure à St Georges de Montaigu
Fuie sur toiture , rue d'Aubigny à la Roche sur Yon
Fuie du Château de la Girardie à Sérigné:Classé monument historique dans ce village " frontière" entre plaine et bocage ,ce château construit en 1593 par Girard de Beaurepaire, mais les fondations sont beaucoup plus anciennes.Proche du château ,un site remarquable du patrimoine géologique Vendéen; le bois des meules est un des deux anciens sites d’extraction des meules en France ( l’autre à St Maixent l’Ecole 79). Les meules utulisées pour les moulins à vent et à eau,étaient extraites d’un grès conglomératique extrêmement dur.
La Fuie des Gabardières à St Philbert du Pont Charrault; en haut les trous à pigeons ,en bas les casiers à bouteilles
Les fuies du logis de la Bretonnière et de la Buffardière du Champ St Père
La Poupelinière à Ste Gemme la Plaine
Ceux limitrophes de la Vendée: le pigeonnier de l’abbaye de la Chaume à Machecoul;situé au nord-ouest de la Vendée, ce symbole de l’abbaye est l’élément le mieux conservé,mais aussi le plus récent, il date du XVIIè s..Il pouvait accueillir plus de 600 couples de pigeons.
Autres sites :les pigeonniers et colombiers de France:
http://pigeonniers-de-france.chez-alice.fr/pigeonnier_ou_colombier_530.htm
Les pigeonniers Saintongeais:
http://chapiteaux.free.fr/Bellesaintonge/Pigeonniers/TXT_pigeonniers-saintongeais.html