Les couveuses

Les couveuses artificielles ou incubateurs:

Le développement de l'industrie de la volaille au cours des années est absolument remarquable et l'évolution des incubateurs artificiels n'est pas moins extraordinaire. Des incubateurs rudimentaires égyptiens à l'utilisation de machines très sophistiqués , 3000 ans de progrès continus ont été réalisés par la compréhension du processus d'incubation et par le développement conséquent des équipements efficaces. Les chinois et les égyptiens avaient mis au point ce procédé , eux-mêmes n' avaient rien inventé mais regardé et étudié des oiseaux appelés mégapodes. Ils ressemblent au dindon et doivent leur nom à leurs grands pieds. Ceux-ci ne font pas usage de la chaleur de leur corps pour incuber leurs oeufs. Ils ne couvent pas leurs oeufs comme les autres oiseaux , mais les enfouissent. Ils construisent des nids formés de morceaux de végétaux en décomposition que le mâle surveille, ajoutant ou supprimant des déchets pour réguler la température interne du nid avant que les oeufs n'éclosent.Certains oiseaux nichent dans des terriers où ils utilisent la chaleur du sous-sol pour faire incuber les oeufs,d'autres comptent simplement sur la chaleur du soleil pour réchauffer le sable.

megapode1.pngmegapode2.png

Les anciens incubateurs: les incubateurs égyptiens se composaient d'un grand bâtiment en briques de terre avec une série de petits fours situés de chaque côté d'un couloir central. Dans la partie supérieure d'incubation de ces "petits fours" , il y avait des étagères pour brûler la paille, le fumier de chameau ou du charbon, afin de fournir de la chaleur rayonnante aux oeufs qui étaient dessous. Des évents étaient situés dans le toit de ces chambres et ils permettaient aux fumées et aux vapeurs provenant des feux de s'échapper mais également à fournir un peu de lumière. L'entrée de chaque chambre de l'incubateur était un passage à travers un petit trou d'homme.Des milliers d'oeufs étaient placés sur le sol de chaque pièce et ils étaient retournés 2 fois par jour. Le contrôle de la température était obtenu en contrôlant la force du feu ou l'ouverture des trous de passage d'homme et l'ouverture de trous de ventilation dans le toit des fours. L'humidité est contrôlée par la mise en place de toiles de jute humides sur les oeufs , si nécessaire. Dans ce système rudimentaire d'incubation , la température , l'humidité et la ventilation étaient vérifiés et contrôlés cela se conçoit, sans utiliser de mesures comme les thermomètres. Ils étaient contrôlés par le gestionnaire d'écloserie et les travailleurs qui vivaient effectivement à l'intérieur de l'édifice. En vivant à l'intérieur , ils ne tardèrent pas à apprendre à juger de l'humidité, de la température et de la fraîcheur de l'air en utilisant leurs propres sentiments et leur sens du toucher. En d'autres  termes , ils étaient en mesure de détecter toute la déviation de la norme. Il est avéré , par exemple, que pour tester la température de l'oeuf ; ils le tenaient contre leur paupière , la partie la plus sensible du corps , pour juger de sa température.

mamal.jpg

Les égyptiens ont exploité sur une grande échelle l'incubation artificielle dans des fours spéciaux appelés " Mammals", parfois encore en usage de nos jours. Ces mammals étaient de véritables monuments comprenant un nombre variable de fours chauffés aux excréments de chameaux déssechés. Certains avaient la contenance de 90 000 oeufs et des rendements de 70% d'éclosion.

Dans la seconde miotié du 19 è siècle, l'avènement des thermostats pour régler la température très précisement a permis le développement d'incubateurs plus efficaces. A partir de là, plusieurs modèles de petites machines ont été développés et vendus essentiellement aux producteurs de petite volaille.

Les couveuses électriques:

 Ces modèles couvent les oeufs grâce à une source de chaleur procurée par une résistance électrique , les premières datent des années 1950.

couveuse-pal-1.jpgcouveuse-pal-2.jpg

Couveuse " Pal"

couveuse-avirex.jpgcouveuse-avirex-2.pngcouveuse-avirex-3.jpgcouveuse-avirex-4.jpg

Couveuse " Avirex" : 40 , 65, 100 oeufs

 couveuse-favor1.jpg

Couveuse Favor

couveuse-cavi-1.jpg

Couveuse Cavic

couveuse-gloucester-1.jpg

Couveuse Gloucester

incubateur-1.jpg

Couveuse américaine " Détroit incubator"

 Les couveuses à gaz et hydrométrie:

 couveuse-la-nationale.jpgcouveuse-nationale-2.jpg

 Couveuses " La nationale "

couveuse-louchet.jpgcouveuse-nationale-3.jpgcouveuse-nationale-4.jpg

Couveuse " Louchet " (120 oeufs)

 Les couveuses au pétrole:

couveuse-petrole.jpg

 

 couveuse-felmont-1.jpgcouveuse-felmont-2.jpgcouveuse-felmont-3.jpg

Couveuses Felmont , ces machines des années 1920, fonctionnent grâce à une source de chaleur procurée par la combustion de pétrole.

 Les éleveuses:

 couveuse-2-1.jpgcouveuse-1-1.jpg

 Une fois les poussins nés, ils étaient chauffés par cette sorte de cloche suspendue à quelques centimètres au dessus du sol , la chaleur était procurée par une ampoule électrique . Début des années 1950.

 L'incubation des oeufs :

 1) développement de l'embryon; pour effectuer les réglages corrects d'une couveuse,il est indispensable d'avoir une petite idée de ce qui se déroule à l'intérieur d'un oeuf de poule durant les 21 jours d'incubation.

L'oeuf est constitué: 1) du vitellus (jaune), soutenu par les chalazes ,sur lequel repose le germe si l'oeuf a été fécondé, 2) de l'albumen (blanc), 3) d'une coquile calcaire poreuse, 4) d'une poche d'air appelée chambre à air, située à l'extrémité du gros bout de l'oeuf.

Pour devenir poussin, l'embryon contenu dans l'oeuf a besoin de 4 ingrédients: 1) de la chaleur, 2) de l'air, 3) de l'humidité, 4) du mouvement (retournement des oeufs).

De façon simplifiée, au cours de l'incubation et sous l'effet de la chaleur, l'embryon va se développer jusqu'à devenir poussin en se nourissant des substances contenues dans le blanc et le jaune de l'oeuf. Durant cette incubation, l'embryon va respirer grâce aux pores de la coquille: l'oxygène va lui parvenir grâce à un réseau de vaisseaux sanguins qui va se développer jusqu'à atteindre la surface intérieure de la coquille. Durant cette incubation , l'oeuf va également perdre en moyenne 13% de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cette perte d'eau s'effectue par les pores de la coquille. L'eau perdue va être remplacée , au fur et à mesure de l'incubation , par de l'air qui va venir augmenter le volume de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air est vital pour le poussin au moment de l'éclosion pour 2 raisons:

1) pour respirer: au tout début de la phase d'éclosion , le poussin va percer la chambre à air et y faire pénétrer sa tête. L'air contenu dans la chambre à air va lui permettre de respirer avec ses poumons, d'autant qu'il aura percé un petit trou dans la coquille pour permettre à l'air de cette poche de se renouveler, le temps pour lui de sortir à l'air libre;

2) pour découper la coquille: en fin d'incubation, le poussin occupe tout le volume de l'oeuf à l'exception de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air, quand il aura passé la tête dedans, va lui fournir un espace supplémentaire lui permettant de manoeuvrer pour découper la coquille et s'extraire de l'oeuf. Si la chambre à air est trop petite, le poussin n'aura pas la place de bouger pour découper la coquille et mourra en pleine santé, coincé dans son oeuf...

     - Si l'embryon n'a pas eu assez de chaleur, au mieux cela retardera l'éclosion de quelques jours, au pire elle n'aura jamais lieu.

     - Si l'oeuf n'a pas assez d'air, l'embryon aura la même réaction que vous au fond d'une piscine....

     - Si l'oeuf ne perd pas assez d'eau, la chambre à air sera trop petite et le poussin trop gros n'aura pas assez de place pour découper la coquille dont il ne sortira jamais...

     - Si l'oeuf perd trop d'eau , le volume de la chambre à air sera trop important et le poussin sera trop chétif pour sortir ou pour survivre après être sorti...oeuf-1.jpg

 

 2) réglages des couveuses, position des oeufs, durée d'incubation, température

 Position des oeufs: dans la couveuse , disposez les oeufs à plat sur le côté ou debout pointe en bas.

 Durée d'incubation: la durée de l'incubation est de 21 jours en moyenne, avec des extrêmes compris entre 19 et 23 jours.

 Température :

     - température du local: de façon optimale , se rapprocher d'une température comprise entre 19° et 25° C. Evitez les fortes variations , n'exposez pas la couveuse aux rayons du soleil.

     - température intérieure de la couveuse: 37,5° C dans une couveuse à ventilation dynamique (avec un ventilateur électrique qui brasse l'air à l'intérieur de la couveuse).

couveuse-5-1.jpgcouveuse-9-1.jpg

Dans une couveuse à ventilation statique (sans ventilateur ) : suivre les recommandations du fabricant car la température à respecter dépend de la localisation de la pointe du thermomètre dans la couveuse. En effet, si dans une couveuse à air pulsé la température est la même dans toute la couveuse , dans une couveuse à ventilation statique, la température pourra être de 45°C au sommet de la couveuse (à proximité de la résistance chauffante), de 39°C au sommet des oeufs, de 37,5°C au niveau des oeufs et de 36°C au fond de la couveuse.

 

couveuse-6.jpg

 

couveuse-7.jpgcouveuse-8.jpg

         - Vérifiez régulièrement la température en cours d'incubation. Quelque soit la précision du thermostat, celui-ci se dérègle légèrement (+/- 0,2°C) , mais fréquemment en cours d'incubation et toujours à chaque ouverture de la couveuse, lors du mirage des oeufs par exemple. Après toute intervention, laissez la température se stabiliser à nouveau et effectuez un réglage de température si besoin est.

         - Vérification du thermomètre: sur certains modèles de couveuses, le thermomètre livré n'est pas de bonne qualité et donne des indications fantaisistes sans aucun rapport avec la réalité. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise qui va vous faire perdre plusieurs couvées avant que vous ne trouviez l'origine du problème, il est conseillé de comparer les données du thermomètre de la couveuse avec les indications d'un thermomètre médical à alcool (celui que vous utilisez pour votre famille par exemple), car ces thermomètres sont très précis. Pour effectuer cette vérification, il est indispensable de mesurer la température de la couveuse exactement au même endroit que le thermomètre de la couveuse. Vous pourrez ensuite , au vu de l'éventuelle différence constatée, utiliser le thermomètre de la couveuse en faisant les ajustements nécessaires.

        - Préparation de la couveuse: faire chauffer la couveuse et effectuer les réglages pour que la température soit totalement stabilisée au moment ou vous y déposerez les oeufs.

        - Variations de température durant l'incubation: une baisse de la température , au moment ou vous retournerez ou mirerez les oeufs n'est pas préjudiciable ( la poule ne reste pas clouée sur son nid pendant 21 jours et va s'alimenter , se dégourdir les ailes, assouvir des besoins naturels, tailler une bavette avec ses copines , ..). En cas de panne d'électricité de quelques heures, ne jetez pas les oeufs, les embryons sont sans doute encore vivants. En revanche , un excès de température (40°C pendant quelques heures) peut rapidement être préjudiciable ( poussins présentant des malformations) voire fatal. Ne jamais dépasser la température préconisée.

3) réglages des couveuses,taux d'humidité, aération

        - Taux d'humidité à respecter à l'intérieur de la couveuse:

                  * Durant l'incubation , du 1er au 19ème jour, il faut un taux d'humidité d'environ 40% (chiffre indicatif à corriger selon l'évolution de la chambre à air des oeufs en incubation).   

                  * Durant l'éclosion, les jours 20, 21 et parfois 22 et 23 (si l'éclosion a pris du retard), le taux d'humidité doit être de 65% minimum.

       - Pourquoi des taux d'humidité différents ? Le réglage du taux d'humidité durant l'incubation doit permettre le développement de la chambre à air en faisant perdre à l'oeuf 13% de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cependant, au moment de l'éclosion, il est indispensable d'avoir un taux d'humidité important pour empêcher que la membrane intérieure de la coquille ne se dessèche et n'adhère au poussin, l'empêchant ainsi de s'extraire de la coquille . Il est vital pour le poussin que cette membrane reste souple et non collante.

Les facteurs de variation du taux d'humidité sont: l'évaporation de l'eau des bacs à eau de la couveuse, l'évaporation de l'eau des oeufs (qui dépend aussi de la plus ou moins grande porosité des coquilles), le taux d'humidité de l'air ambiant et le niveau d'aération de la couveuse.

plan-couveuse-1.jpg

       - 2 méthodes pour mesurer le taux d'humidité de la couveuse:

               1) en plaçant à l'intérieur de la couveuse un hygromètre à lecture directe (à aiguille ou à affichage digital). Ce type de matériel prend de la place dans la couveuse , prenez garde aux modèles bon marché peu fiables. Il existe également des couveuses avec un hygromètre intégré avec affichage digital.

thermo-1-2.jpghygrometre-digital.jpg

Hygromètre à aiguille , digital

                 2) en utilisant un hygromètre à voie humide: précis , économique , inusable , d'un faible volume, mais utilisable exclusivement dans les couveuses à ventilation dynamique, dans lesquelles la température est homogène. Le principe de l'hygromètre à voie humide est d'utiliser un thermomètre dont l'embout est recouvert d'une mèche toujours humidifié par de l'eau. Le tableau ci-dessous permet en fonction de la température indiquée par ce thermomètre , de connaître le taux d'humidité à l'intérieur de la couveuse.

hydrometre-a-meche-1-2.jpg        

 

Température relevée au thermomètre humide 24.7 26 28.3 30.4 32.3 34.2
Humidité dans la couveuse à 37.5°C 35% 40% 50% 60% 70% 80%

        - Réglages pour faire varier le taux d'humidité: pour faire varier le taux d'humidité dans une couveuse , on peut agir sur 2 paramètres: sur la quantité d'air que l'on fait entrer dans la couveuse et sur la quantité d'eau présente dans les bacs à eau de la couveuse.Pour obtenir le taux d'humidité minimum, il faut que les bacs à eau soient vides et que la trappe d'aération soit ouverte au maximum. Pour obtenir le taux d'humidité maximum, il faut remplir tous les bacs à eau , ajouter s'il y a de la place une ou deux éponges gorgées d'eau, et fermer la trappe d'aération au maximum indiqué par le constructeur. Il ne faut jamais fermer totalement l'aération, les poussins ont besoin d'air pour respirer , même dans leurs oeufs!

 plan-couveuse-2.jpg

 Souvent, du 1er au 19ème jour, on ne met jamais d'eau dans les bacs d'une couveuse à ventilation dynamique, remplie de 24 oeufs, et on ouvre toujours au maximum la trappe d'aération. L'humidité dégagée par les oeufs et celle de l'air ambiant ont toujours permis un développement suffisant des chambres à air.

A partir du 20ème jour (et quelquefois du 19ème si vous voyez une coquille avec un léger point d'impact intérieur, signe qu'un poussin a passé la tête dans la chambre à air de son oeuf et commence les opérations de sortie), il faut faire monter l'humidité au maximum en remplissant les bacs d'eau à 37,5°C, et en ajoutant si possible au moins une éponge pleine d'eau à 37,5°C ( l'eau déjà tiède évitera à la couveuse d'avoir à la réchauffer).

Ne cédez pas à la tentation d'ouvrir fréquemment la couveuse pour voir où en sont les oeufs, car cela fait chuter énormément le taux d'humidité qui met du temps à remonter. Ne vaporisez pas d'eau directement sur les oeufs.

            - Comment savoir si le taux d'humidité permet le bon développement de la chambre à air?

Il existe 2 méthodes:

        * la plus précise: en pesant régulièrement les oeufs avec une balance à oeuf ( précision 0,1 g). en effet, sachant que pour obtenir un volume de chambre à air optimal, l'oeuf doit perdre 13% de son poids total en eau, il suffit de peser régulièrement les oeufs et de comparer leurs poids au poids idéal mentionné sur un diagramme de perte de poids. Si l'oeuf perd trop de poids, il faut augmenter le taux d'humidité, s'il n'en perd pas assez il faut baisser le taux d'humidité. Cette méthode est la plus fiable de toute.La balance de précision est cependant relativement chère.

balance-a-oeuf1.jpgbalance-a-oeuf2.jpg

        * la plus simple: en mirant l'oeuf à partir du 7 ème jour. Le mirage des oeufs consiste à éclairer l'intérieur de l'oeuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. On peut acheter un mire-oeufs ou le fabriquer soi-même. Le schéma ci-dessous indique le volume idéal de la chambre à air aux 7ème,14ème et 19ème jours d'incubation sur un oeuf de poule.Si au 19ème jour, le volume de la chambre à air de vos oeufs n'est pas tout à fait égal au volume indiqué sur le schéma, pas de panique, l'éclosion se passera tout de même bien. Si en cours d'incubation, le volume de chambre à air ne se développe pas suffisament , il faut absolument faire baisser le taux d'humidité.Si au contraire , ce volume augmente trop rapidement , il faut impérativement augmenter le taux d'humidité. Le volume final de la chambre à air est vital pour le poussin à naître. L'excès d'humidité conduisant à un développement insuffisant de la chambre à air est l'erreur la plus fréquemment rencontrée.

mireur-1.jpg

oeuf-2-2.jpg4) retournement des oeufs et mirage

    Le retournement des oeufs. Vous ne devez pas retourner les oeufs ni pendant les 2 premiers jours d'incubation, ni pendant les 2 derniers jours. A partir du 3ème jour et jusqu'au 19ème jour inclu, les oeufs doivent être retournés au maximum 2 fois par jour, ce pour permettre un bon développement de l'embryon.

Il existe des couveuses ;

     * à retournement manuel: c'est vous qui retournez manuellement chaque oeuf , l'un après l'autre,

     * à retournement semi-automatique: c'est vous qui retournez tous les oeufs en une seule opération,

     * à retournement automatique: c'est la couveuse qui retourne les oeufs à intervalles réguliers. Vous n'avez rien à faire si ce n'est de surveiller le bon déroulement des opérations. Si vous n'êtes pas certain d'être présent chez vous, chaque matin et soir du 3ème au 19ème jour que durera l'incubation, optez pour une couveuse à retournement automatique.

   Le mirage : le mirage des oeufs consiste à éclairer l'intérieur de l'oeuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. Plus la coquille de l'oeuf est claire, meilleure est la visibilité. Vous pouvez achetez un mire-oeufs ou le fabriquer vous-même.Le mirage permet de déterminer si un oeuf est fêlé avant la mise en incubation et s'il est fécond à compter du 7 ème jour. On peut également observer le bon développement de la chambre à air les 7ème,14ème et 19ème jours d'incubation, et éliminer les oeufs contenant des embryons morts en cours d'incubation, le 19ème jour.

      - Que doit-on voir en mirant un oeuf ?

              * Le 7ème jour d'incubation, si l'oeuf est fécondé, vous verrez des vaisseaux sanguins, signe que l'embryon a commencé son développement. En scrutant bien l'intérieur de l'oeuf, vous pourrez apercevoir une petite masse plus sombre avec un point noir: c'est l'embryon et l'un de ses yeux. Si vous ne distinguez rien du tout, si l'intérieur de l'oeuf est uniformément jaune et lumineux, l'oeuf est dit "clair" et n'est hélas pas fécond. Si vous êtes sûr de vous, retirez le de la couveuse. Si vous avez le moindre doute, laissez le au chaud dans la couveuse jusqu'au prochain mirage. Au moment du mirage du 7ème jour, observez également le volume de la chambre à air et ajustez le taux d'humidité si besoin.

oeuf-3-1.jpg

              * Le 14ème jour d'incubation, la formation des plumes est terminée et celle du bec débute, mais vous ne verrez rien si ce n'est une vague forme opaque. En revanche, vérifiez le volume de la chambre à air et corrigez le taux d'humidité si besoin.

              * Le 19ème jour d'incubation, l'éclosion approche.Vous observerez une forme totalement opaque occupant environ les 2/3 du volume de l'oeuf: c'est le poussin. A ce stade , la chambre à air doit occuper idéalement environ 1/3 de l'oeuf.

  Durée incubation jour pour le mirage
Oie 28-32 j 10è et 18 ème j
Dinde 28 7è et 18ème
Pintade 28 5è et 16ème
Cane 28 6 è et 16 ème

 

http://www.rustica.fr/videos-jardin/animaux/basse-cour-mirage-oeufs,6626.html.

5) l'éclosion:

         - Que faut-il faire durant l'éclosion ? La réponse est simple: ne faites rien du tout ! Dans la mesure ou le taux d'humidité dépasse les 65%, vous n'avez qu'à attendre. Les poussins savent mieux que vous ce qu'ils ont à faire, et au risque de paraître cruel, il ne faut en aucun cas intervenir pour aider un poussin à sortir de sa coquille, au risque d'aggraver la situation. Laissez aux poussins le temps d'éclore, même si cela doit prendre des heures. Si vous intervenez trop tôt sur une coquille en aidant le poussin à la briser, vous allez provoquer une hémorragie sanguine, l'intérieur de la coquille étant encore abondamment irriguée par des vaisseaux sanguins. Si vous intervenez à temps, vous risquez d'aider à éclore un poussin qui n'aurait jamais pu sortir seul. Ce sera un poussin chétif ou handicapé qui ne survivra pas dans les heures ou les jours qui suivront.

         - Les seuls poussins à conserver sont ceux qui éclosent seuls. L'éclosion peut débuter le 19ème et s'achever le 23ème jour. Toutefois, si elle n'a pas débutée au 21ème jour, tout n'est pas perdu: patientez encore, mirez les oeufs, écoutez les ( les poussins pépient dans l'oeuf avant d'éclore), la température n'a peut-être pas été tout à fait suffisante durant l'incubation et l'éclosion a pris un peu de retard. Après l'éclosion , maintenez les poussins à 35°C durant 24 heures, dans la couveuse si sa taille vous le permet, sans boire ni manger. Le poussin a besoin de se reposer, de se sécher et de vider son tube digestif.Après ces 24 heures , vous placerez les poussins dans une éleveuse , à une température de 35°C, sur une litière de copeaux secs, à l'abri des courants d'air, en les nourrissant avec de l'aliment spécial poussin et de l'eau propre à volonté dans un abreuvoir approprié pour éviter la noyade.

eleveuse1.jpgeleveuse2.jpg

Observez attentivement le poussin qui vient d'éclore: l'extrémité supérieure de son bec est pourvue d'une petite excroissance nommée" diamant". Ce " diamant" lui a servi à découper sa coquille , et tombera peu après l'éclosion.

Tableau de température jusqu'à 6 semaines de vie du poussin

semaine de vie 1 2 3 4 5 6
température sous la lampe 38°C 35 31 28 20 18

 

Enfin, n'oubliez pas le nettoyage et la désinfection de la couveuse: les poussins sont, à juste titre,réputés peu soigneux et font rarement le ménage....  

  Les couveuses dernière génération:  

couveusedg1.jpg

La couveuse R-com mini (3 oeufs de poule) , spéciale pour les oiseaux exotiques ou les écoles. Un petit bijou de la technologie . 129 Euro

 

couveusedg2.jpg

Couveuse Brinsea Octagon (20 oeufs) 259 Euros

couveusedg5.jpg

Couveuse cosmos 70 oeufs , 278 Euros

couveusedg3.jpg

 Couveuse Brinsea 140 oeufs , 799 Euros

6) la collecte des oeufs et leur conservation avant incubation: Bien que la poule ne ponde qu'un oeuf par jour, les poussins éclosent tous presque en même temps le 21ème jour d'incubation. C'est parce que la poule a commencé à les couver tous ensemble le même jour, lorsque que le dernier oeuf a été pondu.C'est pourquoi il faut placer tous les oeufs dans votre couveuse le même jour. Si votre couveuse a une capacité de 24 oeufs et si,par exemple vous avez 3 poules qui vont pondre 2,5 oeufs en moyenne par jour, il vous faudra attendre le jour J + (24/2,5)= 10 jours pour démarrer l'incubation.Durant ces quelques jours, vos précieux oeufs devront faire l'objet de quelques précautions pour conserver leur capacité d'éclosion.

     - Quels oeufs conserver? il faut éliminer les oeufs trop gros, trop petits,difformes,trop sales ou fêlés. Il est déconseillé de laver les oeufs à l'eau sous peine d'éliminer la fine couche protectrice qui les recouvrent. Au pire, vous pouvez brosser les endroits sales, légèrement et à sec , avec une brosse à dent. La saleté qui recouvre les oeufs les empêche de respirer en bouchant les milliers de pores microscopiques présents à la surface de la coquille , qui permettent les échanges gazeux entre l'embryon et l'air extérieur. C'est pourquoi un oeuf trop sale doit être éliminé.Il est conseillé de mirer les oeufs avant leur mise en incubation pour permettre de détecter les oeufs fêlés et les éliminer. On peut fabriquer un mire-oeufs.

 mire-oeuf-1.jpgmire-oeuf-3.jpgmire-oeuf-4.jpgmire-oeuf-2.jpg

       - Fréquence de ramassage des oeufs: au moins 1 fois par jour, 2 fois si vous le pouvez, ce pour placer les oeufs dans des conditions optimales de conservation . Un poulailler offre rarement ces conditions...

       - Support de conservation conseillé: un récipient rempli d'une couche d'1 cm de grains de blé non poussiéreux, placé dans une pièce sombre de préférence, convient parfaitement. Vous pouvez également utiliser du sable bien sec, des petits graviers,...L'essentiel est que le support de stockage choisi cale les oeufs afin de les empêcher de rouler, ce sans obstruer les pores de la coquille.   

       - Position des oeufs: posés à la surface du support,c ouchés sur le côté.

       - Température de conservation: idéalement entre 12°C et 15°C. Dans la pratique , il faut se rapprocher de ses valeurs en choisissant la pièce de la maison la mieux adaptée. Il faut savoir que l'embryon meurt à -2°C et que ses organes commencent à se développer de façon irrégulière à partir de 27°C.

       - Humidité durant la conservation: idéalement 75 à 80% d'humidité pour éviter que l'oeuf ne perde trop d'eau avant le début de l'incubation. Dans la pratique placer les oeufs dans une pièce sombre et fraîche.

       - Durée de conservation optimale: 8 jours. Au bout d'une semaine la capacité d'éclosion sera de 90%, de 80% au bout de 2 semaines , de 65% au bout de 3 semaines,de 45% à 4 semaines. Il est conseillé de ne pas dépasser 10 jours.

       - Retournement des oeufs: il est indispensable de retourner doucement les oeufs 2 fois par jour (1/2 tour le matin, 1/2 tour le soir, avec des mains très propres), ce pour éviter que l'intérieur ne colle à la coquille. Vous pouvez effectuez une petite marque au crayon de bois sur chaque oeuf pour avoir un point de repère (évitez absolument le marquage au feutre dont l'encre pourrait traverser la coquille...)

       - Et aussi: les oeufs n'aiment ni les vibrations, ni les chocs. Ne jamais les secouer et ne pas les placer à proximité d'une machine à laver le linge...

       - Date de début d'incubation: en choisissant la date de début d'incubation, pensez à vérifier votre emploi du temps. Serez-vous chez vous à la fin du 19ème jour d'incubation, date à laquelle il vous faudra changer radicalement le taux d'humidité de la couveuse ? Serez-vous présent le 21ème jour pour assiter au moment toujours "magique" de l'éclosion ?

Pour programmer votre calendrier d'incubation , un site vous propose de l'établir et la conversion des températures Celsius en Fahrenheit ou l'inverse:

  http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/calendrier-d-incubation.html

7) le temps d'incubation des oeufs des différentes espèces:

Le tableau ci-dessous vous indiquera la durée d'incubation et la température à respecter dans une couveuse à ventilation dynamique. En matière de taux d'humidité,durant la phase d'incubation, celle-ci est généralement comprise entre 30% et 50%. Mais il ne s'agit pas d'une recette à appliquer " bêtement" . Ce qui est primordial durant la phase d'incubation, c'est que le taux d'humidité permette un développement optimal du volume de la chambre à air de l'oeuf. En revanche ,durant les 2 derniers jours d'incubation (phase éclosion) ne vous posez pas de questions , et faites en sorte d'obtenir impérativement un taux d'humidité supérieur ou égal à 65%.

  durée d'incubation température (ventilation dynamique)
Faisan 23/27 j 37,3°C
Caille 16/23 j 37,3°C
Perdrix 23/24 j 37,5°C
Canard 28 j 37,3°C
Oie 28/32 j 37,5°C
Autruche 45 j 36,4°C et 30% d'humidité
Dindon 28 j 37,8°C
Oie des moissons 27/29 j 37,5
Oie naine 25 j 37,5
Bernache nonnette 24/25 j 37,5
Bernache du Canada 28 j 37,5
Colvert 27 j 37,7
Mandarin 28/30 j 37,5
Carolin 30 j 37,5
Cygne noir 35/40 j 37,5
Cygne tuberculé 35/36 j 37,5
Dendrocygne 28/30 j 37,5
Morillon d'Europe 23/25 j 37,7
Milouin 24/25 j 37,7
Nette rousse 26/28 j 37,7
Pilet d'Europe 21/26 j 37,7
Sarcelle d'hiver 21/23 j 37,7
Siffleur d'Europe 23 j 37,7
Souchet 25 j 37,7
Tadorne de Belon 30 j 37,7
Carsacas roux 28/30 j 37,7
Peposaca 25/28 j 37,7
Poule                       21 j                      37,7°C                                           
Pintade 28 j 37,6°C
Cane de Barbarie 35 j 37,6°C
Cane mulard 31 j 37,3°C
Colombe 13/14 j 37,5
Colin 22 j 37,5
Tourterelle 16 j 37,5
Paon 30 j 37,5
Cigogne blanche 30 j 37,5

 

8) pour les courageux, les bricoleurs , les rois de l'invention : construire sa couveuse !

 http://poussincitadin.free.fr/site/fabrication.htm

9) le transport,l'expédition des oeufs fécondés: chaque oeuf a été enveloppé d'une feuille de papier" essuie-tout" blanc (sans encre) et disposé dans une simple boîte à oeufs en carton. La boîte a été maintenue fermée par 2 morceaux de ruban adhésif. La boîte à oeufs a été disposée et maintenue au centre d'une boîte en carton épais , remplie de morceaux de polystyrène expansé (des feuilles de journal froissées en boule auraient également fait l'affaire).Si vous expédiez par la poste , le carton doit mesurer 0,30 X 0,30 X 0,40. L'important , c'est que les oeufs ne puissent pas bouger dans la boîte à oeufs et que celle-ci soit bien calée dans le carton de transport. Profitez aussi des covoiturages pour vos expéditions ou vos commandes; voir les sites:

www.CoVoiturage.com

http://lapincobaye.xooit.fr   rubrique covoiturage

 

expedoeuf1.jpgexpedoeuf2.jpg

expedoeuf3.jpgexpedoeuf4.jpg

10) les bourses aux oeufs 2012 ( oeufs à couver, aussi poussins et canetons, lapereaux, présentation et vente d'animaux de volière et de basse-cour)

poussin3.jpgbourse-aux-oeufs2.jpgoeufsmarans2.jpg

   - Thouars 79, lundi 9 avril à l'Orangeraie du château

   -Les Epesses 85 , bourse aux oeufs fécondés, présentation-vente poussins,canetons,lapereaux,animaux de basse-cour,oiseaux exotiques , dimanche 15 avril

affiche-bourse-oeufs1-1.jpgaffiche5-1.jpgaffiche4-1.jpgaffiche2-1.jpgaffiche3-1.jpg

 

   - Bonneuil-Matours 86 , dimanche 15 avril , salle polyvalente   

bourseoeufsbonneuil.jpg

   - Tercé 86, dimanche 29 avril

   - Courçon d'Aunis 17, dimanche 1 mai au marché couvert

  Demandez aussi à nos adhérents UAV , voir la liste "adhérents" pour commander vos oeufs fécondés , certains participent à nos présentations -ventes :  

           - Assemblée générale au Daviaud  le 5 février

           - Foirexpo de la Roche Sur Yon du 15 au 19 mars

  

poussin2.jpg