Génétique du cobaye

Sélection des cobayes

On ne sait ni quand,ni comment les races et les couleurs de pelage se diversifièrent. Cela se fit certainement comme pour les autres espèces domestiques, un changement subit du patrimoine génétique ,qui fut ensuite transmis,c'est-à-dire une mutation, modification dans la diversité de couleur et de texture de pelage.Quand les hommes contribuèrent à ce processus par l'élevage sélectif, les mutations furent accumulées et développées, les variétés et les couleurs particulières que nous connaissons aujourd'hui furent crées.

De ce  petit animal ,qui marche en rasant le sol et rapporté des Amériques par Christophe Colomb, les éleveurs en ont fait un rongeur sophistqué qui aujourd'hui ,après avoir pris du galon,a le droit de citer dans les concours de beauté.L'élevage du cobaye de concours s'est généralisé dans notre pays sous l'impulsion de "clubs" qui assurent tant sa sélection que sa pérennité.Les races et les variétés crées furent reconnues grâce à l'élaboration de standard,d'abord un général(masse,corps,membres,tête,...),puis un particulier à chaque variété(couleur,dessin,texture du poil,longueur de la traîne,épis,...).Le standard donne la description du représentant idéal d'une race . Il s'appuie encore sur les descriptions des standards hollandais; actuellement pour arriver à un système de dénomination et de standard plus cohérent, l'Angleterre  tente de s'aligner sur les standards Allemands.

Le cobaye de race est un animal possédant une couleur et une structure de poil,dont l'aspect et la qualité sont déterminés avec précision. C'est le résultat d'année de patience et d'efforts dans l'élevage.Cela fait plus d'un siècle ,que les cobayes racés sont élevés en Angleterre et en Hollande, et ce hobby fait de plus en plus d'adeptes dans les pays germanophobes,qui sont on pourrait dire : " la 2ème nation du cobaye"

 évolution 1880 à 2009

 cobaye-1880.jpgcobaye-1909.jpgcobaye-2009.jpg

 Les cobayes sont classés en 5 catégories:

 Les poils courts:

             1) UPL "uni poil lisse" ( blanc au brun ou noir, blanc aux yeux roses ou rougeâtres, blanc aux yeux noirs , ardoise,lilas,havane,beige,rouge,fauve,crème,doré aux yeux roses,doré aux yeux rouges) comme leur nom l'indique , les UPL présentent une seule et unique couleur,répartie sur tout le corps,y compris sur les oreilles,le ventre et les pieds.

upl-blanc1.jpgupl-noir1.jpg

UPL blanc , UPL noir

upl-ardoise1.jpgupl-havane1.jpg

UPL ardoise, UPL havane

upl-rouge1.jpgupl-dore-y-r1.jpg

UPL rouge, UPL doré yeux roses

upl-fauve1.jpgupl-creme1-1.jpg

UPL crème, UPL blanc

             2)Agoutis ( gris,doré,saumon,argenté,canelle,autres agoutis)

Agouti gris: le manteau est d'un jaune crêmeux parsemé d'un ticking noir régulièrement réparti. Le ventre présente la même couleur mais sans ticking. La sous couleur du manteau et du ventre est bleu noirâtre . Les oreilles, la plante des pieds et les ongles sont noirs. Les yeux sont brun noirâtre.

agoutigris1.jpg

agoutiargente-5-1.jpgagoutiargente-6-1.jpg

Agouti argenté: le manteau est gris argenté parsemé d'un ticking noir régulièrement réparti. Le ventre est sensiblement de la même couleur que celle du manteau,mais sans ticking. La sous-couleur du manteau et du ventre est bleu noirâtre . Les oreilles , la plante des pieds et les ongles sont noirs. Les yeux sont brun noirâtre.

agouti-argente1.jpg

agoutigris2-1.jpgagoutigris3-1.jpg

Agouti doré: le manteau est d'un brun marron chaud, parsemé d'un ticking noir régulièrement réparti.Le ventre présente cette même couleur, mais sans ticking. La sous-couleur du manteau et du ventre est bleu noirâtre . Les oreilles , la plante des pieds et les ongles sont noirs. Les yeux sont brun noirâtre.

agoutidore1.jpgagouti-dore2.jpg

Agouti saumon: le manteau est saumoné parsemé d'un ticking lilas. Le ventre est de couleur saumoné sans ticking. La sous-couleur du manteau et du ventre est lilas, légèrement bleuâtre avec un reflet roussâtre. Les oreilles et la plante des pieds sont de couleur chair, de préférence sans aucune trace de pigmentation. Les yeux sont rouges.

agouti-saumon1.jpg

Agouti canelle: le manteau est d'un blanc argenté parsemé d'un ticking canelle régulièrement réparti. Le ventre est blanc argenté sans ticking. La sous-couleur du manteau et du ventre est canelle. Les oreilles et la plante des pieds sont d'un brun clair. Les ongles sont bruns. Les yeux sont brun foncé avec un reflet rougeâtre vu sous un certain angle.

agouticanelle1.jpg

 

                Solids: il existe des "solid agouti" qui sont en fait des agoutis plus foncés mais présentant la couleur du ventre identique (un rien plus pâle et mat)à la couleur du manteau.Ils sont reconnus en variétés argenté,doré et canelle.

solid-1.png

                Bringés: le bringé ont des poils constitués de poils noirs et rouges mêlés uniformément (un poil noir pour un poil rouge)et harmonieusement répartis sur tout le corps y compris la tête , le tour des yeux , le ventre et les membres.

bringe1.gifbringe-1.jpg

 

                Rouans ( rouge,bleu,tricolore); on appelle rouan,  un cobaye qui a un manteau où les poils d'une couleur sont mêlés intimement à des poils blancs. La couleur rouan commence derrière les oreilles et recouvre tout le reste du corps y compris le ventre.Le rouan noir est aussi appelé rouan bleu.

rouannoir2.jpgtannoirrouan-1.jpg

             3) Feu noir ( havane ou lilas)

feu-lilas1.jpgfeulilas1.jpg

Feu lilas

 

                Noir (havane ou lilas) et blanc 

                Crème et noir(havane ou lilas)

             4) Dessins:

                            - Himalayen (noir,havane) ; les himalayens sont des blancs et les extrémités (oreilles, museau,pattes) sont colorées en noir ou en havane. Les marques des extrémités deviennent plus foncés quand lorsqu'ils sont exposés au froid et éclaircissent quand il fait chaud.

himalayen-noir-1.jpghimalayen-chocolat.jpg

Il existe des himalayens rex et même à poils longs.

Ci-dessous un rex-teddy himalayen agouti cinnamon

teddyhimalayen1.jpg

Lorsque les petits himalayens naissent , ils n'ont pas encore les marques apparentes, ils sont complètement blancs.Ce n'est qu'au bout de quelques semaines que les extrémités commencent à se colorer.

                            - Hollandais (toutes couleurs reconnues)les hollandais ont les épaules et le cou blancs avec une liste blanche qui englobe le museau et s'étend sur le chanfrein en forme de pointe effilée à la base plus ou moins large.Elle se termine à la base des oreilles bien au milieu du front. La couleur des joues doit être de la même couleur que la partie arrière du corps,s'en approcher sans toutefois toucher les narines. Les marques des joues doivent être symétriques et aussi arrondies que possible. Elles doivent englober les yeux,les oreilles et les joues et descendre jusqu'aux vibrisses sans les toucher et s'arrêter le plus près de l'arrière des oreilles. La couleur de la partie arrière du corps comprend le collier et les manchettes. Le collier dépigmenté s'étend sur tout l'avant train y compris les membres antérieurs. Au centre du dos , la selle (démarcation entre le collier et la partie colorée de la croupe) doit être en ligne nette autour du corps un peu en arrière(2 cm) des antérieurs.Les manchettes dépigmentées doivent être symétriques pour laisser une impression d'équilibre antéropostérieur.Elles partent de l'extrémité des membres postérieurs et recouvrent la miotié de leur longueur. La démarcation doit être nette,les pieds et les ongles doivent être dépigmentés. La couleur des yeux est en harmonie avec la robe.

holladais-2.jpghollandais-chocolat-1.jpghollandais-rouge1.jpg

                            - Ecaille de Tortue (noir,havane ou lilas) les 2 couleurs de son corps sont divisées comme un damier avec une alternance de chacune des couleurs.Les dessins ont des formes régulières et des séparations nettes.Les oreilles sont de la couleur de la tache sur laquelle elles sont implantées et les membres sont de la couleur de la zone les englobant. Les yeux sont toujours foncés et l'animal n'a pas de liste contrairement au dalmatien et au hollandais.

ecailledessin1.jpg

 bicolore1.jpg

                               -Ecaille de ETB ( noir,havane ou lilas)  comme l'écaille de tortue mais avec du blanc en plus. Ces 3 couleurs sont réparties en zones carrées de même dimensions réparties alternativement sur le corps,se répartissent de chaque côté d'une ligne centrale qui va de la pointe du nez au bas du dos,ne doivent pas dépasser cette ligne dorsale, les parties colorées doivent être nettement distinctes et ne pas présenter de poils de couleur différente à la couleur de la zone. L'idéal est qu'il ait 4 zones distinctes de couleur de chaque côté du corps mais en tous cas au moins une de chaque couleur.

ecaille-dessin-2-1.jpg

 

                            - Arlequin, Dalmatien (couleurs reconnues)

L'arlequin ( ou japonais) est un bicolore,sa robe est uniquement composée de noir et de rouge. La tête est délimitée verticalement niveau couleur ,la face noir d'un coté,rouge de l'autre et chaque oreille de la couleur du côté d'en face.

arlequin-1.jpgarlequin2.jpg

Le dalmatien ressemble à la couleur de celle du chien du même nom. Son corps est blanc et parsemé de taches de couleur de tailles identiques sur tout le corps y compris le ventre. Sa tête ressemble à celle du Hollandais . Elle est unicolore et possède une liste blanche qui part du bout du nez, passe entre les oreilles pour rejoindre le dessus du corps. Le blanc est censé commencer aux narines mais on le voit généralement commencer à partir des lèvres.

dalmatien-noir2.jpgdalmatienlilas1.jpg

             5) Couronnés anglais et américains non satinés (toutes couleurs reconnues) les couronnés ont une rosette (couronne)  sur la tête .Si la couronne est blanche, le cobaye est un couronné américain. Si la couronne est unie et de la même couleur que le reste du corps,c'est un couronné anglais.

 couronne-anglais1.jpg

 Couronné anglais

Le couronné américain n'est pas un UPL, mais un unicolore dont la rosette est de couleur blanche. La rosette doit être à 100% blanche .

couronne2.jpgcouronne3.jpg

Les poils durs ou dressés:

             6) Abyssiniens (toutes couleurs admises, même non reconnues) ces cobayes ont des rosettes sur le corps,qui doivent être au nombre de 8 minimum,réparties symétriquement.

abyssinien1.jpgabyssinien-2.jpgabyssinien-3.jpgabyssinien-4.jpgabyssinien5.jpg

             7) Rex-Teddy (toutes couleurs admises, même non reconnues)

Le rex a le poil frisé,dressé et doux au toucher

Le teddy a le poil frisé,dressé, mais plus rêche que celui des rex.

rex-agouti1.jpgrex-tricolore1.jpg

Rex agouti et rex tricolore

rex-bicolore1.jpg

Rex bicolore

             8) Teddy Suisse (toutes couleurs admises ,même non reconnues) les poils sont durs et dressés,sur une longueur de 6 cm environ,donc mi-longs.

teddysuisse-1.jpgteddy-suisse2.jpg       

Les poils longs:

             9) Shelties et shelties couronnés (toutes couleurs admises ,même non reconnues) les poils sont longs,raides et soyeux et ils sont orientés vers l'arrière pour former une traîne.

selty-1.jpgsatin-shelty-couronne1.jpg

 Sheltie et sheltie satin couronné

Le sheltie avec une couronne appelé coronet est un couronné a poils longs

sheltie-4.jpgcoronet-1.jpg

             10) Péruviens ( toutes couleurs admises,même non reconnues) les poils sont lisses,retombant sur les côtés avec une raie au milieu et 2 rosettes à l'arrière-train.Il possède une mèche sur la tête qu'on appelle "pony"

peruvien1.jpgchallans-29-10-2011-033-2.jpgperuvien2.jpgperuvien-1.gifperuvien-5.jpg

             11) Texels et Texels couronnés ( toutes couleurs admises,même non reconnues): il est issu de croisements entre rex et sheltie. les poils longs sont frisés et dirigés vers l'arrière ,c'est donc un sheltie bouclé.

texel1.jpgtexel-4.jpgtexel5.jpg

Le Mérinos est un texel couronné , que l'on peut comparer à un coronet avec des poils frisés et orientés vers l'arrière.C'est un croisement entre rex et coronet.

merinos1.jpg

                   Alpagas (toutes couleurs admises,même non reconnues); c'est un péruvien aux poils frisés,comme le péruvien, les poils partent vers l'avant , le pony est bouclé et il possède 2 rosettes au bas du dos.

alpaga-1.jpg

Les poils satinés:

             12) Satins (toutes couleurs reconnues)

satinyr1.jpgsatinyf1.jpg

Satin blanc yeux roses et foncés

satincreme1.jpgsatinbeige1.jpg

Satin crème et beige

satinagouticanelle1.jpgsatinagouticanelle2.jpg

Satin agouti canelle

             13) Satins couronnés (toutes couleurs reconnues)

satin-couronne-2.jpgsatincouronne1.jpg

Satin couronné himalayen et satin coronné beige

             14) Shelties et Péruviens satins ( toutes couleurs admises, même non reconnues)

shelty-satin.gifsatinselty1.jpg

Shelty satin

Les races en cours d'homologation:  

             15) Lunkarya: cette race suédoise a un poil long ,rêche et frisé comme la laine du mouton.

lunkarya-1.giflunkarya-2.giflunkarya-3.gif

             16) Curly

curlie-1.gifcurlie-3.gifcurly-1.jpg

 Théorie de la génétique:  (exposé de P.Morgallet)

Phénotype : le phénotype est l'aspect extérieur de l'indivu,c'est ce que l'on voit et c'est en se basant sur le phénotype que vous inscrivez vos animaux aux concours de beauté. Cependant, en tant qu'éleveur , vous effectuez des accouplements et des croisements , vous voyez apparaître alors des caractères qui semblaient ne pas exister chez les parents. On peut définir le génotype comme étant réellement le contenu génétique de l'individu.

Prenons un exemple simple et théorique. On suppose qu'il s'agit du géne A, exprimant la couleur agouti.

                      - Si le cobaye possède un génotype AA,il a un phénotype agouti.

                      - Si le cobaye possède un génotype aa, il a un phénotype noir.

                      - Si le cobaye possède un génotype Aa, il a un phénotype agouti

L'agouti est dominant sur le noir. On dit d'un gène qu'il est dominant quand il masque d'autres gènes. On dit d'un gène récessif lorsqu'il est nécessaire d'avoir les 2 allèles récessifs pour qu'il s'exprime.

                      - Si le père et la mère sont AA, les petits seront AA

                      - Si le père et la mère sont aa , les petits seront aa

                      - Il y a question dans les cas AA-Aa, AA-aa,Aa-aa,Aa-Aa.

Croisement : AA-Aa;

On a moitié de purs AA (agoutis), homozygotes et moitié d'hétérozygotes Aa.

                      - Croisement: AA-aa: tous les rejetons sont hétérozygotes Aa.

                      - Croisement : Aa-aa: on a moitié d'homozygotes aa (noirs) et moitié d'hétérozygotes Aa.              

                      - Croisement : Aa-Aa: dans ce dernier cas , on a 1/4 homozygotes AA, 1/4 homozygotes aa, 1/2 hétérozygotes Aa.

Vous verrez dans l'article que cela se complique car l'agouti AA est accompagné de B ,de E, et de cd, ce qui donne l'agouti doré plus ou moins dilué (citron).

 La génétique: la génétique du cobaye en ce qui concerne la couleur est basée sur la présence ou l'absence de pigments. Ces pigments sont :            

                      - L'eumélanine qui done des individus marrons à noirs (métabolisme de la tyrosine).

                      - La phaéomélanine qui donne des individus jaune clair,crème à rouge (métabolisme de la cystéine).

L'usage est de partir de la couleur sauvage qui se rapproche beaucoup de l'agouti que nous connaissons , considérons la formule suivante: AABBCCEEPP.

AA représente les 2 gènes présents sur le locus correspondant à A.

           * A= facteur agouti

           * B= facteur marron

           * C= facteur intensité de couleur          

           * E= facteur d'extension responsable de la relation entre le noir et le rouge et des dilutions de couleurs.

           * P = facteur yeux roses.

Le facteur A se décline de la façon suivante:

           * A= agouti normal sans la bande ventrale

           * ar = agouti solid avec la bande ventrale

           * a = non agouti encore appelé unicolore.

Donc un animal AA sera agouti , un animal aa sera unicolore (de la couleur indiquée par les facteurs B,C,E), un animal Aa sera agouti, un animal ar sera agouti solid.

A est dominant par rapport à a qui est dit récessif. Si vous croisez un agouti doré avec un UPL noir et que vous obtenez des agoutis dorés ,c'est que votre agouti doré était AA. Les petits obtenus sont de phénotype agouti doré mais de génotype Aa.Si les petits que vous obtenez sont de phénotype UPLnoir , c'est que votre agouti doré était Aa.

Le facteur B se décline de la façon suivante:

            * B= noir

            * b = marron,chocolat, dans ce cas l'oeil a des reflets rubis.

Donc aaBB, vous donne un superbe UPL noir,aaBb aussi. Par contre aabb , vous donne un UPL marron-chocolat avec des yeux reflets rubis. AABB donne un agouti très noir.

Le facteur C se décline de la façon suivante :

Les mutations du facteur C réduisent la pigmentation du pelage,de la peau et des yeux . Le pigment rouge (jaune) dû à la phaéomélanine est plus affecté que le pigment noir (mélanique). Les facteurs sont listés dans la séquence de leur dominance les uns par rapport aux autres:             

     * C= intensité totale de la couleur l'eumélanine et la phaéomélanine ne sont pas diluées.

     * cd = faible dilution (le noir se dilue vers le sepia, le rouge vers le chamois).

     * ck = aussi une faible dilution tendant un peu plus vers le noir que la précédente.

     * cr = appelée dilution oeil rouge,supprime la phaéomélanine , le rouge est dilué vers le blanc. L'animal a les yeux rubis. Ce facteur est connu dans la littérature anglosaxonne comme le facteur chinchilla.

     * ca = ce facteur est le facteur himalayen responsable du marquage des extrémités des himalayens. 

     * c = cette mutation qui correspondrait logiquement à l'albinisme (pas d'eumélanine) est inconnue chez le cobaye. Nos UPL blancs aux yeux rouges sont en fait une combinaison de ca et de e.

Le facteur E se décline de la façon suivante:

Le E signifie extension. On en connaît 3 mutations. Le facteur E influence la relation des pigments noir/marron vers les pigments rouge/jaune  et la distribution des couleurs sur le corps.

       * E = extension totale, le noir ou chocolat et leurs dilutions ( lilas, beige) s'étendent sur tout le corps.

       * ep = extension partielle , les animaux ont le pelage noir et rouge (écaille de tortue,dalmatien,japonais,brindle).    

       * e = pas d'extension permet juste le pigment rouge et ses dilutions (doré,saffron,chamois,crème et blanc).

Le facteur P se décline de la façon suivante:

Le facteur P influence presque uniquement le pigment noir/ marron. Le rouge et ses dilutions sont fortement altérés.

        * P = yeux noirs

        * pr = oeil rubis probablement responsable de la couleur connue comme slate blue en Allemagne et des animaux dorés aux yeux noirs.

        * p = yeux rouges

En plus de ces facteurs , il en existe 2 autres appelés facteur de taches S (dalmatien) ou facteur tache rouan Rs. Le facteur rouan est considéré comme léthal.

Le facteur S (taches blanches) se décline de la façon suivante:

        * S = pas de tache blanche  

        * ss = moins de 50% de taches blanches 

        * s = plus de 50% de taches blanches

Le facteur Rs (rouan tacheté) se décline de la façon suivante:

Ce gène est responsable du marquage dalmatien et rouan des cobayes. Il est aussi appelé , facteur léthal car il est non viable chez l'homozygote (RsRs) .Ceci signifie que les rouans et les dalmatiens sont porteurs du facteur léthal en tant qu'hétérozygotes. Quand vous reproduisez entre eux des rouans ou des dalmatiens , les homozygotes sont dotés de malformations non viables, vous devez donc travailler par croisement pour avoir des dalmatiens et des rouans.

        * RsRs = animaux morts

        * Rsrs = animaux rouans et dalmatiens

Quelques exemples de formules génétiques pour les cobayes à poil court:

ararBBCCEEPP = UPL doré solid , AABBCCepepPP =  agouti doré et rouge ep permet le rouge, AABBcrcrEP = agouti argenté cr remplace l'extrémité rouge par de l'argenté.doré et rouge ep permet le rouge , AAbbCCEEPP = agouti chocolat et rouge , AAbbcrcrEP = agouti cinnamon, le noir devient chocolat , AABbcrcdEePP = agouti gris ,croisement entre l'argenté et le chamois/crème, AABBCCEEpp = agouti saumon, le facteur P dilue le noir en lilas et le rouge en saumon, aaBBCCEEPP = UPL noir, aabbCCEEPP = UPL chocolat, aaBBCCEEpp = UPL lilas, aabbCCEEpp = UPL beige le p dilue le marron vers le beige.

D'autres gènes:

 L = poil long , ce gène n'est pas complètement dominant un animal poil long L croisé avec un poil court donne un animal avec des poils moyens, il faut donc travailler par sélection et conserver les animaux aux poils les plus longs, attention aussi à la texture.

St = couronné , la couronne est un gène complétement séparé et dominant , c''est un excellent cas de monohybridisme. Si vous croisez du couronné avec du non couronné ,vous obtiendrez en F1 au moins 50% de couronnés (en fonction du caractère hétéro ou homozygote des parents)

Rhm = abyssinien ou poil dur , ici aussi il s'agit d'une dominance partielle. Le m est un groupe de gènes modificateurs qui est responsable de l'ordre ,de la forme et du nombre des rosettes.

Rx = poil doux

rx = rex/texel

Fz = poil doux

fz = teddy

Sn = non satin

sn= satin

 Voir article sur la génétique du cobaye: http://www.zianet.com/nstcbbt/genetics.html