Génétique de la poule

Les bases de la génétique des poules

Chromosomes, gènes, locus:

Tout être vivant possède au niveau de ses cellules un ensemble de chromosomes qui établi les caractères de chaque être,caractères hérités des générations antérieures.Ces chromosomes sont groupés par paire, et chacun peut-être représenté comme un empilement de briques.A une position dans l'empilage de briques, on trouvera la position d'un gène. Ce gène est exprimé en fonction de ses allèles ,chaque allèle étant le contenu des 2 briques de gène.Par exemple , la 5ème rangée en partant du haut correspondra un gène Q , qui sera exprimé par ses allèles: Q, q+,qy....chaque gène a une position particulière sur un chromosome bien précis. L'emplacement des gènes est appelé locus (loci au pluriel).

chromosomes.jpgQuand un gène est exprimé avec 2 allèles identiques, on dit qu'il est homozygote , si les 2 allèles sont différentes , il est qualifié d'hétérozygote.

Les chromosomes sexuels: en ce qui concerne la poule,elle possède 39 paires de chromosomes,dont une paire est composée des chromosomes sexuels (déterminant le sexe de l'animal). Le coq possèdera 2 chromosomes Z, alors que la poule possèdera un chromosome Z et un chromosome W. La particularité du chromosome W est qu'il est vide et n'a qu'un rôle sexuel. Les gènes présents sur le chromosomes Z sont dits"liés au sexe" , les autres (sur les autres chromosomes) sont dits autosomaux.

Génotype et phénotype: le génotype est l'ensemble des gènes présentant dans les chromosomes et caractérisant un individu.Le phénotype quand à lui est l'expression extérieur (ce qui est visible) du génotype.On verra plus tard que certains gènes peuvent être dominants ou récessifs( présents mais non visibles extérieurement), le phénotype ne reprend donc qu'une partie du génotype.

Reproduction: lors de l'élaboration des spermatozoïdes et des ovules, les paires de chromosomes vont se séparer en deux chromosomes distincts pour transmettre à 2 gamètes la miotié du patrimoine génétique de l'individu.

reproduction.jpg

Les gènes de couleur:

Pour exprimer la totalité de leurs multiples nuances, variétés et coloris , les poules ne disposent que de 2 pigments: le brun et le noir. Le brun, parfois mélangé d'un peu de noir , va donner tous les tons allant du jaune paille à l'acajou sombre, en passant par le doré,le froment , le saumon et le rouge franc. Le noir , plus ou moins estompé, donnera le gris-perle et le gris ardoisé que nous nommons " bleu".

Toutes les variétés sont composées par la présence ou l'absence de ces pigments sur les plumes des diverses parties du corps.Souvent ,c'est sur chaque plume que les différents pigments sont présents et se juxtaposent et se mélangent: variétés à liseré, mille fleurs,caillouté mais aussi perdrix et doré où le brun, des plumes du manteau est plus ou moins saupoudré de noir.

Il est bon de connaître les gènes qui réduisent ou suppriment les pigments brun et noir:

 - Le blanc dominant (symbole I ) qui inhibe complètement le noir et réduit le brun et même l'efface s'il est homozygote.

 - Le blanc récessif ( symbole C ) qui inhibe également le noir lorsqu'il est homozygote et réduit le brun.

 -L'argenté (symbole S ) , gène très important , lié au sexe , qui supprime totalement le brun mais est sans action sur le noir. Le gène argenté est présent dans de nombreuses variétés de presque toutes les races et permet de passer de la variété souvent dite " dorée" à la variété "argentée" en conservant le même dessin noir. La poule originelle est de variété " dorée " c'est la Bankiva ( gallus gallus) dont il existe plusieurs sous espèces , toutes de variété "doré " plus ou moins soutenue, avec des poules à poitrine toujours saumonée.Il faut  veiller à considérer cette variété " doré" comme une composition génétique représentant un mélange très exact des pigments: le coq a le camail et les lancettes essentiellement pigmentées de brun ainsi que les épaules et le miroir de l'aile: ce brun peut aller de l'orange au rouge soutenu. La poitrine est toujours noire ainsi que le brassard de l'aile. La poule est de couleur brune , plus ou moins saupoudrée ou filigranée de noir avec des rachis clairs, mais sa poitrine est toujours de couleur saumon.

bankiva1.jpgbankiva-2.jpg

L'ancêtre " le Bankiva " gallus gallus

 leghorm-argente-1.jpgardenaise-saumonee-1.png

Leghorn argenté, Ardenaise saumonée

Dans l'usage commun, l'adjectif "doré" ne représente pas toujours cette variété génétique. Ainsi quand on parle  " perdrix doré " , l'adjectif " doré " signifie simplement qu'il y a présence de pigment brun par opposition à " perdrix argenté " où il n'y a que du noir et du blanc. Mais une Brahma perdrix doré est avant tout de variété "perdrix" ,ce qui implique qu'elle n'est pas de variété " doré".Pire , des usages locaux ont complètement faussé l'usage des noms des variétés. Ainsi, la poule Alsacienne dite " perdrix" n'est absolument pas de variété " perdrix" mais bien de variété "doré" , comme en témoigne sa poitrine saumonée.

brahma-perdrix1-1.jpgcoq-alsace2.jpg

Le coq Brahma et la coq de race Alsacienne

Les 6 grandes familles de coloris issues par mutation du coloris sauvage (doré) de la Bankiva:

1) noir: la première et la plus dominante de toutes est l'extension du noir à la totalité du plumage. Il s' exprime par le gène " HE" , le plus dominant des mutants de ne+ . Se combinant avec d'autres gènes , il sera à l'origine de diverses variétés comme le noir intégral,gris perle,le bleu,le blanc sale,bleu andalou, le coucou et coucou argenté ou doré, et le barré , le plumage à liseré argenté et doré ,caillouté régulier ou grossier.

noir1.jpg

noir intégral; noir uniforme avec de riches reflets verts . Un reflet violet est toujours défectueux.

blancsale2.jpg

Blanc sale; variété non admise en exposition , mais très utile pour le travail du bleu.

argenteliserenoir1.jpg

Argenté à liseré noir (sebright et de la poudoue)

doreliserenoir1.jpg

Doré à liseré noir

grisperle1.jpg

Gris perle

cailloutregulier1.jpg

Caillouté régulier

barre1.jpg

Barré

coucoudore1.jpg

Coucou doré

2) noir cuivré: la seconde mutation , très dominante mais un peu moins que l'extension totale du noir est le " noir cuivré" que nous connaissons bien chez notre Marans et que les Anglais apprécient sous le nom de "brown-red". Les coqs ont le camail et les lancettes des reins pigmentés de brun ( souvent rouge ou orangé) et un peu de brun dans la poitrine qui s'exprimera grossièrement chez le Marans mais très finement sous forme de liseré dans le " brown-red " du Combattant anglais.Les coqs n'ont jamais de miroir brun sur l'aile. La poule est entièrement noire sauf le camail et parfois un peu de brun dans la poitrine sous forme de liseré ou de marques. Le gène argenté ( S) en effaçant le brun donnera , dans cette famille toutes les volailles noires à camail argenté et birchen -grey.

marans-club-1.jpgcombattant-anglais-type-ancien-1.jpg

La Marans et le combattant anglais " type ancien"

Les variétés du noir cuivré: Noir à camail doré ou argenté , camail doré ou argenté et poitrine liserée, bleu doré ou argenté.

noircuivre1.jpg

Noir à camail doré

noircamail1.jpg

Noir à camail doré et poitrine liserée

noirargente1.jpg

Noir à camail argenté

noircamail2.jpgnoircamail3.jpg

Noir à camail argenté et poitrine liserée

bleudore1.jpg

Bleu doré ( bleu à camail doré)

bleuargente1.jpg

Bleu argenté (bleu à camail argenté)

3) froment dominant: la troisième mutation est le froment dominant ( eWh ) , c'est la dernière des mutations dominantes du doré. Le coq est identique au coq doré, même parfois d'un ton plus soutenu. La poule , par contre , est très différente: froment soutenu sur le camail et le manteau, froment délavé ou pastel sur la poitrine et l'abdomen. La type en est l'Araucana et cette mutation est celle qui donne son coloris à notre très célèbre Faverolles.

araucana-1.pngfaverolles-1.jpg

L'Araucana et la Faverolles

Les variétés sont: froment,froment bleu,froment argenté (saumoné clair), saumoné foncé,fauve ou blanc  à queue noire ,fauve ou blanc à queue bleue,fauve uni.

froment1.jpgfroment2.jpg

Froment

fromentargente1.gif

Froment argenté

saumonfonce1.jpg

Saumoné foncé (saumon clair avec gènes modificateurs)

fauvequeuenoire1.jpgfauvequeuenoire2.jpg

Fauve à queue noire

fauve1.jpgfauve2.jpg

Fauve uni

4) le doré ( gène e+) qui représente la répartition des pigments chez la Bankiva ou chez notre Gauloise dorée, est loin d'être le plus dominant des coloris, il est même récessif face à trois des mutations qui en sont directement issues et également face à bien d'autres gènes mutants qui vont le modifier pour donner des coloris tels que le bleu doré ou le pile.

 bankiva-2-1.jpggauloisedoree-1.jpg

 La Bankiva et la Gauloise dorée

Les variétés sont: Doré ou argenté-saumoné, doré saumoné ou argenté saumoné et bleu, pile, tricolore,le faux ou le vrai orange.

doresaumone1.jpg

Doré saumoné

argentesaumon1-2.jpg

Argenté-saumoné

doresaumon2.jpg

Doré saumoné bleu

argentesaumon2.jpg

Argenté saumoné bleu

pile1.jpgpile2.jpg

Pile

pile3.jpg

Yokohama = pile stable

tricolore5.jpg

Tricolore (Orloff)

Le faux - orange = croisement entre les argentés saumonés et les dorés saumonés= seul les coqs intermédiaires ,c'est-à-dire orange

vraiorange1.jpg

Le vrai-orange

 5) le perdrix: plus récessif que le "doré" est le " perdrix " ( eb) .Ce coloris ressemble un peu au doré mais avec davantage de pigment noir. Les coqs sont semblables aux dorés mais leur camail et lancettes sont souvent (ce n'est pas systématique) flammés de noir. Les poules ont plus de noir filigrané dans le brun du manteau et leur poitrine n'est jamais saumonée mais sensiblement de même couleur que le dos ,donc avec pigment noir mêlé au brun.Dans la mutation perdrix originale à partir du doré, le pigment noir est réparti uniformément dans le brun des plumes des poules. Ce n'est que par une combinaison avec un autre gène " pg" que l'on obtient le coloris brun à maillages multiples communément nommé perdrix (poule Brahma) ou maillé brun (poule Wyandotte naine). La mutation " perdrix" est à l'origine de la plus importante des familles de variétés puisqu'elle va donner naissance au maillé brun, au perdrix argenté (foncé ou inverse) au columbian et à l'herminé,au crayonné, aux variétés à liseré de la Wyandotte , au mille fleurs et au porcelaine, etc.

brahma-perdrix1.jpgwyandotte-maille-brun1.jpg

La Brahma perdrix et la Wyandotte maillé brun

wyandotte-argentee1.jpgwyandotte-lisere1.jpg

Wyandotte argenté et à liseré

wyandottecolumbia1.pngwyandotte-herminee-1.jpg

Wyandotte colombia et  herminée

bantam-mille-fleurs-1.jpgsabelpoot-porcelaine-1.jpg

Bantam de Pékin mille fleurs et Sabelpoot porcelaine

Plus en détail les variétés sont : Perdrix uni doré ou argenté, perdrix bleu maillé doré ou argenté, maillé brun , fauve herminé bleu ou noir,blanc herminée noir ou bleu, barré crayonné doré ou argenté, doré ou argenté à liseré noir , doré à liseré blanc (sale), mille fleurs,porcelaine,rouge acajou, pailleté doré ou argenté.

 perdrixuni1-4.jpg

 Perdrix uni doré

 perdrixmaille1.jpgperdrixmaille2.jpg

 Perdrix maillé doré

 perdrixmaille3.jpg

 Perdrix maillé argenté

 maillebrun1.jpg

 Maillé brun

fauvehermine1.jpgfauvehermine2-1.jpg

Fauve herminé noir

fauvehermine3.jpg

Fauve herminé bleu

blanchermine4.jpgblanchermine5.jpg

Blanc herminé noir

blanchermine6.jpg

Blanc herminé bleu

barrcrayonne1.jpg

Barré crayonné doré

barrcrayonne2.jpg

Barré crayonné argenté

dorelisere2.jpg

Doré à liseré noir ( wyandotte)

dorelisere3.jpg

Doré à liseré bleu

dorelisere4.jpg

Doré à liseré blanc (sale)

argentelisere1.jpg

Argenté à liseré noir

millefleurs3.jpg

Mille fleurs

porcelaine1.jpgporcelaine2.jpg

Porcelaine

rouge1.jpgrouge2.jpg

Rouge acajou (orpington et pékin)

pailletedore1.jpg

Pailleté doré

pailleteargente1.jpg

Pailleté argenté

 6) le froment récessif: dernière et la plus récessive des mutations de e+ est le " froment récessif " , caractéristique du Combattant Malais et à l'origine d'une famille de coloris comportant le brun faisan (dit "dark" chez le Combattant indien ) le jubilé , l'acajou de la Rhode Island et le fauve de la Bantam de Pékin.

combattant-malais1.pngcombattant-indien-dark-1.jpg

Combattant Malais et Combattant indien dark

rhode-island-acajou1.jpgbantam-de-pekin-fauve-1.jpg

Rhode Island acajou et Bantam de Pékin fauve

 Les variétés de froment récessif: froment,froment bleu, acajou à double liseré noir (dark)ou bleu, roux à double liseré( jublilé),acajou,tricolore,fauve uni,coucou-fauve,chamois à liseré blanc.

froment3.jpg

Froment

dark1.jpgdark2.jpg

Acajou à double liseré noir dit dark

jubile1.jpgjubile2.jpg

Roux à double liseré blanc dit jubilé

acajou1.jpg

Acajou à double liseré bleu

acajou2.jpgacajou3.jpg

Acajou

tricolore6.jpg

Tricolore

fauve3.jpgfauve4.jpg

Fauve uni ( pékin et cochin)

coucoufauve1.jpg

Coucou fauve

chamois1.jpg

Chamois à liseré blanc

Une autre couleur mais très rare : le buttercup ; seulement en 2 variétés ;la sicilienne et le redcap en version foncé

buttercup1.jpgbuttercup2.jpg

La sicilienne

redcap1.jpg

Redcap

 

Quand l'éleveur travaille sur l'amélioration ou la création de variétés, il est bon qu'il reste à l'intérieur de la même famille, issue de la même mutation. Ainsi noir,bleu,gris perle,coucou et caillouté sont faciles à unir et mélanger.

 

dessin-poule.gif