Elevage du cobaye

anatomiecobaye1.jpg

 

anatomiecobaye2.jpganatomiecobaye3.jpg

La puberté:

Le cobaye atteint sa maturité sexuelle très jeune ( 2 mois). C'est en fait le poids qui est une constante plus fiable que l'âge en matière sexuelle.Il est impératif de bien sexer les jeunes avant l'âge de 2 semaines afin de pouvoir les sevrer les frères et soeurs et de leur mère au moment le plus judicieux.

Age de la maturité sexuelle chez le cobayePoidsAge moyen
Femelle200 g68 jours (33 à 134 jours)
Mâle300-400 g 

La puberté chez la femelle peut varier entre 25 jours et 67 jours. En pratique l'âge de la puberté se situe entre le 4 ème et la 5ème semaine.lorsqu'elle a un poids de 200 grammes. Chez le mâle , la maturité parvient plus tard et se déroule en fait en plusieurs étapes :

   * une phase de pré-puberté du 16 ème au 60 ème jour au court de laquelle les sécrétions hormonales augmentent.

   * une phase de post-puberté marquée par l'infléchissement de ces sécrétions. 

   * l'âge réel de la puberté se situe en pratique vers 60 jours, les spermatozoïdes apparaissent dans les voies génitales.

Même chez le mâle n'est pas encore fertile, il manifeste un comportement sexuel d'excitation dès l'âge de 15 jours, lié au développement de ses hormones: dandinement du postérieur, roucoulements et tentatives de copulation....

bebecobaye1.jpgbebecobaye2.jpg

Le cycle ovarien chez la femelle: la durée du cycle oestral de la femelle cobaye varie de 13 à 17 jours . l'ovulation est spontanée. Le cycle oestral est composé de 4 phases:

    * le proestrus: il correspond au début des chaleurs ; 1 jour 1/2

    * l'oestrus: ou chaleurs, c'est la période durant laquelle la femelle est fécondable et recherche l'accouplement en vue de la reproduction. C'est durant cette phase qu'a lieu l'ovulation ; 12 heures

    * le metoestrus: c'est la période qui suit immédiatement l'oestrus , la fécondation n'est plus possible; 6 jours

    * le post-oestrus ou diestrus: c'est la période qui précède l'apparition d'un nouveau pro-oestrus ; 8 jours

Les 2 premières phases proestrus et oestrus , correspondent à la période de chaleur. On peut observer des changements de comportement de la femelle pendant cette période: dandinements du postérieur accompagnés de petits grognements. La période d'oestrus peut être aisément détectée par le reflexe dit de lordose: la femelle surélève son train postérieur et s'immobilise lorsqu'on touche son dos. L'ouverture de la membrane vaginale précède aussi l'oestrus , elle dure 2 à 3 jours chez les femelles matures et jusqu'à 11 jours chez les jeunes femelles pubères. La femelle ne cède aux avances du mâle que pendant la seconde phase d'oestrus qui se termine par l'ovulation ( 10 h après le début de l'oestrus). Il existe chez la femelle qui met bas un oestrus post-partum fertile qui intervient 12 à 15 heures après la fin de la mise bas.

saillecobaye1.jpg

La mise à la reproduction: Bien que la femelle puisse être fécondée dès l'âge de 2 mois 1/2 , il est vivement recommandé d'attendre qu'elle atteigne le poids minimum de 750 g pour un âge compris entre 4 et 5 mois pour une première mise au mâle et une première gestation. Par contre elle doit être impérativement mise au mâle avant le neuvième mois, afin d'éviter que la première mise bas n'ait lieu après l'ossification de la symphyse pubienne qui se produit environ entre 9 et 12 mois. Cette ossification peut empêcher un écartement du bassin suffisant pour permettre le passage des petits au moment de la mise bas.

Si elle est trop jeune , la femelle risque ;

        - d'épuiser son organisme,

        - d'avoir de graves carences ou des séquelles préjudiciables à son état de santé,

        - de ne pouvoir mettre bas en raison d'un excès de volume des petits par rapport à son propre bassin

        - de subir un retard de croissance

Généralement , on laisse le mâle 1 mois avec la femelle , ce qui permet de couvrir 2 cycles.

misebascobaye1.png 

 La symphyse pubienne: est une articulation fixe , ou une zone de soudure qui unit les 2 lames du pubis c'est-à-dire les 2 extrémités situées en arrière des 2 os iliaques ( les os principaux du bassin). Une des particularités du cobaye est que la symphyse pubienne d'une jeune femelle s'écarte systématiquement une quinzaine de jour avant sa première mise bas. Cet écartement est acquis , il reste donc en place pour les gestations ultérieures. A partir du 8 ème mois jusqu'au 12 ème mois , il se produit une ossification de la symphyse pubienne qui se retrouve donc "soudée".

radio1.jpg

radio2.jpgradio3.jpg

Ecartement à la mise bas

radio4.jpg

radio6.jpgradio7.jpg

Bassin soudé , impossible pour la reproduction

Sa souplesse ou élasticité et sa capacité à s'écarter sont donc fortement diminuées.Dans le cas d'une femelle gestante ,qui n'a pas été prise avant l'âge de 8 mois , les risques de dystocie sont loin d'être négligeables. Une femelle n'ayant pas eu de petits avant 10 mois , ne devra plus être en contact avec un mâle . Suite à la fécondation , un bouchon de copulation se forme, il s'agit du liquide séminal ayant coagulé dans les voies génitales de la femelle, il est ensuite expulsé.

L'écartement systématique de la symphyse pubienne avant la mise bas est une particularité anatomique du cobaye.

La gestation: après la fécondation qui a lieu dans les 6 à 15 heures après l'accouplement, la nidation de l'oeuf s'effectue encore 5 à 7 jours après. Dès la gestation confirmée, on peut laisser le mâle avec sa femelle pendant un mois. Néanmoins,dans de nombreux cas , le mâle se fait rejeter par la femelle qui refuse l'accouplement.

La gestation dure de 59 à 72 jours avec une moyenne de 68 jours et ne doit jamais excéder 72 jours (d'où l'importance de bien noter la date de mise au mâle). En fait la durée de la gestation est variable selon les races, l'âge de la femelle et surtout la taille de la portée: elle est inversement proportionnelle à celle-ci. A titre d'exemple une portée de 5 petits abaisse la durée de gestation à 67 jours alors qu'une portée d'un seul petit la porte à 70 jours. Par ailleurs, les femelles primipares mettent bas plus tôt que les autres femelles. Pendant la gestation, et même lors de la mise bas, on peut laisser la femelle en compagnie d'autres femelles, notamment dans le cas d'une primipare, à la condition qu'il s'agisse de femelles calmes ayant déjà mis bas.Il est impératif de retirer le mâle avant la mise bas, malgré sa relative indifférence face à la portée, pour éviter un écrasement des jeunes ou la fécondation post-partum de la femelle. Il vaut mieux laisser la mère seule élever ses petits et ne la remettre à la reproduction qu'au minimum un mois après le sevrage.

Comment diagnostiquer la gestation chez la femelle cobaye ?

Plusieurs méthodes, plus ou moins faciles à mettre en pratique permettent de mettre en évidence une gestation chez la femelle cobaye:

  - le refus du mâle par la femelle est le premier signe d'une fécondation. 

  - la pesée pendant la gestation , la femelle va presque doubler son poids.

  - la palpation à partir de la 4 ème semaine  voire un peu plus tôt ,une palpation minutieuse et prudente de l'abdomen réalisée par des mains expertes permet la mise en évidence des ampoules foetales.

  - l'échographie ou la radiographie permettent un diagnostique de gestation dès le 20 ème jour.

radio8.jpg

  - la symphyse pubienne commence à s'écarter durant la dernière quinzaine pour devenir très nette pendant la dernière semaine de la gestation. Cet écartement peut être mis en évidence par une palpation ou par l'imagerie On peut sentir bouger les foetus une quinzaine de jours avant la fin de la gestation.Ne jamais mettre une femelle gestante sur le dos..

 gestante1.jpg

 La naissance:

 misebas1.pngmisebas2.pngmisebas3.png

 Contrairement à ce que l'on observe chez les autres espèces de rongeurs de compagnie, la mise-bas n'est pas précédée par la construction d'un nid. La femelle donne naissance à des petits directement sur la litière.Les signes avant la mise bas sont:

  - une démarche difficile

  - le volume impressionnant  de la femelle

 - une tuméfaction nette de la vulve 

 - la rupture de la membrane vaginale

 - l'écartement de la symphyse pubienne : celui-ci dépasse 1 cm 1/2 dans les 48 h qui précèdent la mise bas.

La mise bas , assez rapide,dure entre 10 et 30 minutes. La femelle se tient sur ses 4 pattes, et environ 5 minutes séparent la naissance de chaque bébé (entre 1 à 16 minutes). Le placenta n'apparait que lorsque tout les petits sont sortis. La mère déchire la membrane qui recouvre la tête du nouveau né, elle le lèche et fait disparaître toutes les enveloppes foetales en les mangeant. Le nouveau né rompt le cordon ombilical par ses propres mouvements. Dans les portées nombreuses , la femelle se désintéresse souvent du ou des derniers à cause d'un manque d'instinct maternel ou de son épuisement. L'abandon de la portée est fréquent chez les primipares.Les bébés doivent peser au minimum 50 g pour être viables.Ils pèsent en moyenne 80 g à la naissance. Plus la portée est nombreuse, plus les bébés seront petits à la naissance. Les petits naissent avec un état de développement avancé: ce sont des cobayes en miniature. Ils ont les yeux ouverts (ils le sont déjà 15 jours avant la mise bas), le corps entièrement recouvert de poils. Ils ont des mouvements bien coordonnés et des dents déjà biseautées qui leur permettent de prendre de la nourriture solide dès la naissance.

 L'allaitement: Bien que les nouveau-nés puissent se nourrir d'aliments solides, le lait maternel est important pour leur assurer une croissance harmonieuse pour éviter des sujets chétifs et obtenir un faible taux de mortalité. L'allaitement s'effectue grâce à la paire de mamelles inguinales. Ce nombre de mamelles réduit au minimum n'induit curieusement pas de luttes pour s'emparer d'une mamelle chez les portées nombreuses, car un jeune rassasié cède facilement sa place. Plus la portée est nombreuse, et plus la femelle va produire de lait. Pour cela, il faudra veiller à une alimentation plus riche et saine. Les nouveaux-nés ont besoin de lait maternel au minimum jusqu'à l'âge de 15 jours, même s'ils peuvent rapidement consommer des aliments solides, dès les premiers jours après la naissance.La secrétion lactée de la mère croît rapidement les 5 premiers jours de lactation pour atteindre un pic de production du 5 ème au 8 ème (65 à 70 g de lait par jour en moyenne).Puis elle diminue jusqu'au tarissement qui intervient entre le 18 ème et le 23 ème jour. La lactation peut être arrêtée plus tôt si les jeunes sont retirés de leur mère pendant plus de 24 heures. Dans le cas où des petites femelles sont laissées avec leur maman, on constate que la maman peut allaiter au delà d'un mois.

Le lait de la femelle cobaye est très différent de celui des autres rongeurs de compagnie. Il est pauvre en protéines, peu énergétique (car pauvre en lipides), assez pauvre en matières minérales. Cette composition originale est logique compte tenu de la maturité des jeunes à la naissance. Par contre , le taux de vitamine C est élevé.

allaitement1.jpg

 Le sevrage: La mère allaite sa progéniture pendant près de un mois et elle se désintéresse complètement de ses jeunes par la suite. Le sevrage peut s'effectuer dès le 21 ème jour,dès lors que les petits atteignent le poids de 165 à 240 g. Le sevrage ne doit pas être fait trop tôt au risque de nuire à la robustesse du petit. Il ne doit pas être fait avant 21 jours sauf exception ( mâle ayant atteint les 300 g avant, risquant donc d'être précoce et de féconder les femelles l'entourant).Le sevrage "forcé" se fait généralement vers l'âge de 21 jours, cependant , le sevrage "spontané" se fait plutôt vers 25-30 jours selon la mère. Le petit doit avoir triplé son poids de naissance avant d'être privé du lait maternel.Les jeunes ont une croissance rapide . Malgré une perte importante en graisses les premiers jours, ils doublent leur poids de naissance en 7 jours et pèsent 370 à 475 g à l'âge de 2 mois. Leur ossification est achevée vers 5 à 6 mois, mais leur poids peut augmenter jusqu'à 12 voir 15 mois.

 cobaye6s.jpg

 Fiche UAV reproductrice cobaye

fiche-uav-reproductrice-cobaye.pdf fiche-uav-reproductrice-cobaye.pdf cobayebaille.jpg