Dernières nouvelles 2022

 

 

 

Les infos de la S.N.C.

www.pigeons-france.com

Concours national de la SNC

Woincourt du 2 au 4 décembre 2022

Les formulaires d'inscriptions, le règlement et les informations pratiques sont désormais disponibles. Pour télécharger tous ces documents, il suffit d'aller sur la page de notre site Internet dédiée au Concours national en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Woincourt : les formulaires

Inscriptions en ligne

Tous les participants au Concours national de Woincourt auront la possibilité d'inscrire leurs pigeons et tourterelles directement en ligne, sur un site Internet spécifique;

iIl suffit de créer un compte grâce à son adresse mail puis de remplir la feuille d'inscription "presque" comme sur le papier !

Tant que vous n'avez pas définitivement validé votre inscription par le paiement final par carte bancaire, votre inscription est totalement modifiable. Vous pouvez ainsi la construire jour après jour... la corriger, la modifier... et enfin, la valider le jour qui vous convient.

Votre inscription ne sera validée qu'après règlement des frais grâce au paiement totalement sécurisé par carte bancaire.

https://expositions-aviculture.fr

Retrouvez-nous sur Facebook


Certaines informations, parmi les plus importantes et les plus urgentes sont diffusées également sur la page Facebook.

Retrouvez nous sur le groupe "Société Nationale de Colombiculture" ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Grouge SNC sur Facebook

 

 

VOICI UNE INFORMATION QUI M'A ETE TRANSMISE PAR SYLVIE DUPUCH AU SUJET DU DECES DE JEAN LUC LAGASSE (ANCIEN PRESIDENT DE L'UAN).

 

TOUS LES MEMBRES DE L'UAV S'ASSOCIENT A LA PEINE DE LA FAMILLE.

 

Candles 2181896 340

 

Pensées pour Jean-Luc Lagasse qui est parti le 17 Août

 

 

Facebook:

 

Pour les facebookeurs , nous avons une page: Uav Uav

Uav uav

 

Fête de l'Agriculture à la Guilmaudière -St Georges de Pointindoux

 

Nous avons l'accord. Notre stand sera à la mini ferme.

Pour les adhérents UAV-FRAV, inscription de la présentation-vente d'animaux de basse-cour auprès de Robert Crepeau

Affiche fete agri 2022

 

INFORMATION SUR LA GRIPPE AVIAIRE :

 

envoyé : 8 juin 2022 à 13:38

 objet : Fwd: Grippe aviaire

Bonjour,

Voici un mail concernant le changement de niveau pour la grippe aviaire, ce qui va permettre l'organisation d'expositions avicoles.

Vous pouvez le transmettre à tous vos éleveurs.

Cordialement

Marylène LE GOFF

 

envoyé : 8 juin 2022 à 09:59
de : j-Claude Périquet <jean-claude.periquet@orange.fr>
à : destinataires inconnus: ;
objet : Grippe aviaire

Compte tenu de l'évolution favorable de la situation sanitaire, le niveau de risque vis-à-vis de l'IAHP a été abaissé à "négligeable" sur tout le territoire par arrêté ministériel du 03/06/2022, publié ce jour au JORF :


 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045873840

 

 

 

COMMUNIQUE DE LA SNC :

 

 

Communication vers les associations avicoles

Vous organisez une exposition prochainement ?

Avez-vous pensé à demander le parrainage de la Société Nationale de Colombiculture et ainsi bénéficier de récompenses pour des lauréats ?

Avez-vous déclaré votre exposition dans le calendrier de notre site Internet et sur la revue Colombiculture ?

Pour tout cela, rien de plus simple ! Il suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Déclaration d'exposition

Vous pouvez également télécharger le formulaire papier et l'envoyer par courrier postal :

Formulaire déclaration d'exposition

Cartes de jugement

La SNC propose aux organisateurs d'exposition des cartes dejugement cartonnées conformes aux recommandations de l'Entente Européenne.

10 € le lot de 500 cartes (prix coûtant) soit 2 cts la carte.

Vous pouvez les commander sur la boutique en ligne de la SNC en cliquant sur le bouton ci-dessous ou envoyer un mail à hudry@orange.fr

Boutique de la SNC

Aidez-nous à maintenir le fichier des associations à jour

Nous vous invitons à nous communiquer les noms et coordonnées des responsables de votre association : président, secrétaire, trésorier, commissaire général...

Ainsi, vous serez plusieurs à recevoir les documents techniques, les informations pratiques ou sanitaires, les alertes urgentes...

Pour cela, merci d'envoyer un mail avec ces informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Envoyer les informations concernant votre association

Retrouvez-nous sur Facebook


Certaines informations, parmi les plus importantes et les plus urgentes sont diffusées également sur la page Facebook.

Retrouvez nous sur le groupe "Société Nationale de Colombiculture" ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 

Grouge SNC sur Facebook

 

 

 

MESSAGE IMPORTANT ET URGENT DU PRESIDENT DE LA FFV QUE A ETE PORTE A MA CONNAISSANCE HIER SOIR 19 MAI 2022 PAR MAIL :

 

Cher(e)s responsables de club, 

J’espère que vous allez bien. 

Merci de diffuser rapidement à l’ensemble de vos adhérents ce mail pour une mobilisation générale. 

!!!!IMPORTANT!!!!!

Chères éleveuses, chers éleveurs,

Depuis les débuts de l' histoire de l' humanité, l 'homme aime à avoir quelques poules et coqs dans son jardin et les laisser élever quelques poussins...avec le temps, c ' est devenu une passion.

Avec plus de 44 races française, environ 400 (avec les belles étrangères) sur notre territoire, c' est une magnifique biodiversité qu 'entretiennent nos passionnés à qui leur loisir de sélection génétique coûte bien plus qu'elle ne rapporte.

Cependant notre activité a été bien mise à mal par la grippe aviaire. COVID des poules qui les maintient confinées. Des épisodes de plus en plus rudes depuis 2007. Avec des effets dramatiques.

On enregistre déja plus de 61 % d' éleveurs en moins qui ont jeté l' éponge : avec eux disparaissent à chaque arrêt des variétés uniques, sauvées une première fois autour de 1970, mais qui mencent de disparaitre ...Crèvecoeur , Pictave, Géline ...ne seront plus que des noms. Les poules des tables des Rois, disparues.

Mais obtenir un vaccin contre la grippe aviaire constitue un parcours du Combattant : il est réservé aux zoos. Pas aux volailles d'ornement. Et entre temps, les petits élevages perdent des sujets. Le poulet se fait rare. Le prix de la viande augmente , comme celui des oeufs.

Là dessus, en pleine crise de l 'élevage, voilà que L'Union européenne envisage une mesure visant tout simplement à détruire ce patrimoine vivant.

Et cela contre l'Agence fédérale de l'alimentation, très opposée à ce qui est en jeu. Et malgré tous les Plan de protection des espèces et les protestations diverses de l'Union pour la " planète" et la " biodiversité."

L ' idée est d' obliger chaque propriétaire de volaille à s'enregistrer, ce qui entraînera des charges et des coûts administratifs. La raison de ce règlement draconien ?

Personne ne sait.

Agacer encore plus des citoyens épuisés par deux ans de COVID, que les poules adoptées ont contribué souvent à apaiser pendant les confinements ?

Taxer les quelques échanges lors des expositions qui auraient échappé au fisc? Alors que cet élevage est nettement déficitaire ?

Tentative futile de protéger la production de masse contre la transmission du virus ? Alors qu ' il est prouvé que la contamination s' effectue à 95 % dans les grands élevages ( plus de 1 000 volailles ) en raison d' une grande circulation d 'humains : soigneurs, véterinaires, membres de coopératives qui emmènent ce virus sur eux... Alors que le petit élevage, souvent autarcique, protège mieux ses sujets.

Si cette règlementation est imposée, elle causera d'énormes dégâts à cet élevage patrimonial à vocation conservatoire : procédures administratives et coûts élevés d 'enregistrement vont encore décourager de nombreux éleveurs que le "le Living Heritage Support Point " européen essaie de motiver depuis plus de 30 ans.

La Commission EE présente maintenant son plan aux citoyens européens : la seule façon dont nous pouvons exprimer notre mécontentement est de répondre massivement via le lien européen suivant jusqu'au VENDREDI 20/05/2022 :

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12486-Sante-animale-Lieux-ou-est-detenu-du-betail-animaux-terrestres-regles-supplementaires-_fr

Vous croyiez que posséder quelques poules dans votre jardin ou petit élevage faisait partie des Droits de l' Homme ? Eh bien non. A moins de se mobiliser très vite, ce sera impossible ou il faudra encore remplir un fatras de documents européens pour ce faire.

Arguments possibles pour vous inspirer dans la rédaction de votre commentaire :

* Mesure exagérée, les éleveurs amateurs posent un risque très bas pour la propagation des maladies infectieuses

* Nouvelles obligations administratives vont décourager les éleveurs et une grande partie arrêtera --> races rares qui vont disparaitre.

* Impossible d'enregistrer chaque détenteur de volailles / pigeons et encore moins possible de tenir cette base de données à jour, ce système sera très cher et qui va le payer ?

etc...

Nous comptons donc sur votre mobilisation jusqu'à ce vendredi 20 mai à 0h pour que l'union fasse notre force.

La FFV reste à votre disposition et remercie Sarah Ausseil pour sa contribution à la rédaction de cet écrit.

 

Thomas FRUGOLINO

Président FFV

 

INFORMATION DE LA DDPP DE VENDEE AU SUJET DE L'EPIDEMIE D'INFLUENZA AVIAIRE SUR LA VENDEE :

 

Bonjour M. BUTON,
Je vous remercie de vos bons voeux pour cette nouvelle année et je vous présente les miens.
En ce qui concerne les expositions d'oiseaux, le département de la Vendée a pris la décision de n'autoriser aucun mouvement d'oiseaux compte tenu de la situation sanitaire vis à vis de l'Influenza Aviaire.
Bien cordialement

JOCELYNE POGAM SERVICE SANTEE, ALIMENTATION ET PROTECTION ANIMALES

185 BD DU MARECHAL LECLERC BP 795 85020 LA ROCHE SUR YON CEDEX

TEL 02 51 47 12 80 www.vendee.gouv.fr

 


 

 

COMMUNIQUE DE LA SNC :

 

 

 

Les infos de la S.N.C.

Vous trouverez ci-dessous les informations liées à l'actualité de la Société Nationale de Colombiculture.

www.pigeons-france.com

Bonne année 2022 !

L'ensemble du Conseil d'administration de la SNC se joint à moi pour vous présenter tous nos voeux pour mla nouvelle année.

Que cette nouvelle année soit plus sereine que la précédente et qu'elle vous garde en excellente santé.

Le président : Anthime Leroy

La saison d'élevage 2022 approche

Une nouvelle saison d'élevage va bientôt commencer.

Les bagues officielles, indispensables pour l'identification des pigeons de race sont déja disponibles.

Seules les bagues distribuées par la SNC sont homologuées pour les concours et expositions. Elles portent la mention FP.

Les commandes peuvent être faites directement sur notre site Internet via la Boutique en ligne. Il suffit de suivre le lien ci-dessous.

Boutique en ligne de la SNC

Vous pouvez également télécharger le formulaire de commande en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire SNC 2022

Livres en promotion

La SNC fait une offre promotionnelle pour les particuliers mais aussi pour les associations qui souhaitent offrir nos livres comme récompenses dans les expositions.

10 € l'unité (+ 9 € de frais de port) : commande sur la boutique en ligne

80 € les 10 exemplaires (+ 21 € de frais de port) : s'adresser à René Evain - 84 La Boissière, 56130 Nivillac.

rene.evain.pigeon@orange.fr

Les races françaises de pigeons

L’objectif initial de cet ouvrage était de vous présenter un état des lieux de toutes les races d’origine française. Or, l’histoire des races françaises est intimement liée à celle de la colombiculture en France dont les premiers pas remontent à un peu plus d’un siècle.

Vous y trouverez :

Une présentation historique du pigeon domestique en général et dans notre pays en particulier,
Un descriptif, avec dessins et photos, de chacune des 24 races françaises,
Plusieurs chapitres sur l’histoire de la SNC, sur celle de la revue « Colombiculture » et sur le centenaire de la SNC à Chambéry.

Toute l’histoire de la Société Nationale de Colombiculture dont les premiers pas remontent à un peu plus d’un siècle est dans ce livre, racontée par ceux qui l’ont faite.

Les pigeons de A à Z

Avec cet ouvrage intitulé les pigeons de A à Z, la SNC met à votre disposition toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour évoluer avec facilité en compagnie de vos pigeons.

Présenté sous forme d’abécédaire, ce livre est le guide indispensable pour tout éleveur, qu’il soit débutant ou chevronné.

Illustré par plus de 500 photos, il permet également de découvrir une partie des 400 races de pigeons (Tourterelle rieuse incluse) détenues et sélectionnées dans le monde avec toutes leurs caractéristiques morphologiques.

Si vous ne devez posséder qu’un livre sur les pigeons, achetez-le !

 

Retrouvez-nous sur Facebook


Certaines informations, parmi les plus importantes et les plus urgentes sont diffusées également sur la page Facebook.

Retrouvez nous sur le groupe "Société Nationale de Colombiculture" ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Grouge SNC sur Facebook

Envoyé par

SendinBlue

© 2017 Société Nationale de Colombiculture

 

COMMUNIQUE DE LA FFC CONCERNANT LE TATOUAGE DES LAPINS EN 2022 :

 

Communique ffc a propos du tatouage 2 1