Dernières nouvelles 2021

 

COMMUNIQUE DE LA FFC CONCERNANT LE TATOUAGE DES LAPINS EN 2022 :

 

Communique ffc a propos du tatouage 2 1

 

 

Vous trouverez ci-dessous un message important de la FEDERATION FRANCAISE DE VOLAILLES :

 

À tous les clubs de races de la FFV et clubs locaux d'aviculture,
À tous les éleveurs amateurs d'animaux de basse-cour et d'animaux (tout court !),
Veuillez prendre connaissance de cette communication (ci-dessous) de "Pronatura" sur les dangers réels et imminents concernant notre hobby animalier.
La FFV soutient cette communication et la démarche. Il y a urgence à la transmettre à vos éleveurs et à réagir.
L'équipe de la FFV

 logo
                  pronatura
 
 
 

ProNaturA Infos
***********

Jean-Emmanuel EGLIN

 
 
 

PPL 3661

Courrier type pour les élus

 
 bandeauanimaux
   

Bonjour à toutes et tous

Visiblement à tendance animaliste, la Commission mixte paritaire s'est prononcée en faveur d'une loi désastreuse pour les éleveurs d'animaux de compagnie quels qu'ils soient.

Mais tout n'est peut-être pas perdu. L'Assemblée nationale doit encore se prononcer le 15 novembre.

RÉAGISSONS ! Ne nous laissons pas mener à l'abattoir sans nous défendre !

Vous trouverez, en pièce jointe, une lettre type à faire parvenir aux Députés mais aussi à tous les élus : Maires, Conseillers régionaux ...).

Merci de la diffuser auprès de tous vos contacts.

Les adresses mail des Députés (voire leur adresse postale) se trouvent ici.

Vous trouverez également en PJ, la transcription, dans le Code rural et celui de l'environnement, des textes modifiés par la Commission mixte paritaire (pour les points les plus importants nous intéressant).

Amitiés

JJ


 
 
 

Ffv courrier lus pnaFfv courrier lus pna (88.99 Ko)

 

Ffv courrier lus pna 1Ffv courrier lus pna 1 (37.74 Ko)

 

Ffv ppl transcriteFfv ppl transcrite (220.31 Ko)

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous un courrier du Président de la SCAF adressé au Ministre de l'Agriculture .

 

Bonjour,

Un peu de lecture de la part du président de la SCAF.

Les responsables de l'aviculture travaillent pour les éleveurs afin que les expositions puissent encore avoir lieu dans un proche avenir...

Cordialement

Jo et Marylène LE GOFF

Courrier a m le ministe scafCourrier a m le ministe scaf (169 Ko)

 

Vous trouverez ci-dessous les informations liées à l'actualité de la Société Nationale de Colombiculture.

 

www.pigeons-france.com

La revue Colombiculture

 

Le numéro 254 de la revue bimestrielle "Colombiculture" est sorti avec un peu d'avance.

Il contient les formulaires d'inscription pour le Concours national 2021 à Rennes.

L'abonnement annuel peut être souscrit dans la boutique de notre site Internet.

S'abonner à la revue Colombiculture

Jacques Finot nous a quittés

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Jacques FINOT. Il est parti bien trop tôt, ce 1er août 2021, à l’âge de 79 ans.

Jacques était un grand passionné d’Aviculture et plus particulièrement par les pigeons de race. Une personnalité entière et attachante qui aimait voyager pour aller à la rencontre des autres. Un homme convivial et bon vivant toujours bienveillant.

Adhérent fidèle de plusieurs associations avicoles régionales et des clubs des races qu’il affectionnait, il était très proche de la Société nationale de Colombiculture dont il a été membre du conseil d’administration durant de nombreuses années.

Nous garderons le souvenir d’un homme indépendant, engagé et animé par une joie de vivre "à sa manière".

L’ensemble du conseil d’administration adresse à sa famille, ses très sincères et émues condoléances. 

Concours national 2021

Parc des Expositions de Rennes


Le Concours national 2021 se tiendra au sein de l'exposition avicole de Rennes, du 11 au 14 novembre 2021.

Les formulaires d'inscriptions et règlement ainsi que toutes les informations relatives à cette exposition sont disponibles sur notre site Internet

 Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Le Concours national s'adapte à la situation sanitaire

Au regard des annonces gouvernementales liées à la lutte contre la propagation de la Covid 19, à partir du 9 août, le "pass sanitaire" est obligatoire et s’applique notamment pour les foires, salons professionnels, séminaires…
Notre Concours national qui se tiendra du 12 au 14 novembre prochains au parc des expositions de Rennes est bien évidemment concerné.
Les exposants et les visiteurs désirants se rendre à l'exposition devront être en possession du "pass sanitaire".
Le "pass sanitaire" consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale.
La preuve d'un test négatif de moins de 48h.
Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Nous rappelons que le port du masque sera probablement toujours obligatoire en novembre lors de tous les déplacements à l'intérieur des locaux sauf en position statique durant les repas.
Si vous ne disposez pas du "pass sanitaire" à la date de notre Concours national, cela n'empêche pas vos animaux de concourir. Il suffit de les confier à un collègue ou un groupage, comme nous sommes habitués à le faire.
Nous ignorons pour le moment si le "pass sanitaire" continuera à s'imposer sur la durée. Nous restons attentifs à l'évolution de ces mesures, dont nous vous tiendrons informés.
L'important, après les mois très difficiles que nous venons de vivre, est que les expositions puissent reprendre et le Concours national se tenir.
Nous comptons sur votre mobilisation afin que notre colombiculture poursuive sa marche en avant dans un contexte sécurisé permettant l'indispensable rencontre entre les éleveurs.
Anthime Leroy, président de la Société Nationale de Colombiculture
 

Toutes les infos - Rennes 2021

Races en danger

Afin de soutenir et d'encourager les éleveurs de races françaises en danger que sont le Manotte d'Artois et le Roubaisien, la Société Nationale de Colombiculture prendra en charge les frais d'inscription. Ces frais seront donc offert à tous les exposants de ces 2 races.

Retrouvez-nous sur Facebook


Certaines informations, parmi les plus importantes et les plus urgentes sont diffusées également sur la page Facebook.

Retrouvez nous sur le groupe "Société Nationale de Colombiculture" ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 

La conception du premier vaccin homologué pour volailles en petit conditionnement de 100 doses avance.

 

Collègues éleveurs, citoyens, bonjour à tous

La production du premier vaccin pour volailles homologué en 100 doses est au stade de la conception et de l'évaluation. Dans quelques mois nous serons confrontés aux procédures d'homologation administrative. Et là, plus nous serons nombreux pour peser sur les blocages et les pesanteurs de l'administration, à résister à la présence nocive des lobbys de l'agro-bio-industrie qui noyautent beaucoup de choses, plus nous aurons de chances d'atteindre l'objectif.

Afin de répondre aux besoins sanitaires identifiés comme les plus urgents, pour la défense de nos petits élevages et de nos patrimoines avicoles irremplaçables, il s'agira d'un vaccin anti-mycoplasmes, mycoplasma gallisepticum et mycoplasma synoviae, en inactivé injectable. Il sera donc totalement adapté pour améliorer la qualité de nos productions, préserver notre fondamental travail de sélection, sécuriser et remonter nos Expositions Avicoles, nos clubs et associations d'éleveurs. En clair, un immense progrès attendu par toute l'aviculture amatrice de sélection et de préservation, l'aviculture familiale et de loisir et les petits producteurs indépendants qui en ont bien besoin !

Personnellement, je l'ai toujours dit mais c'est ici l'occasion de le répéter, je n'accepte de sortir mes meilleurs sujets en Concours, ce qui me permet certes de remporter des prix, que parce qu'ils sont correctement protégés par un ensemble de vaccinations, allant au delà de la seule maladie légalement obligatoire, la Newcastle. Et, croyez-moi, je sais ce qu'il m'en coûte et je suis le premier à vouloir, depuis maintenant plus de 8 années que j'ai lancé et que j'anime la Pétition Vaccins Volailles, que ce scandale inadmissible et impensable, des vaccins pour volailles produits jusqu'ici en milliers de doses unitaires pour les seuls grands élevages industriels, cesse

C'est grâce à cet immense travail d'information et de revendication que nous avons mené depuis donc maintenant plus de 8 années au travers de la Pétition Vaccins Volailles, avec le soutien actif de Parlementaires, qu'un groupe de vétérinaires s'intéresse maintenant à la conception d'une gamme de vaccins pour volailles adaptée aux petites structures d'élevage.

De la réussite commerciale de ce premier vaccin prévu, dépendra l'extension future de la gamme. Vous avez été des milliers à signer la Pétition Vaccins Volailles au cours des années passées, plus de 3.500 petits éleveurs de volailles, soutenus ensuite par de nombreux citoyens.

Nombreux aussi vous avez été à remplir et renvoyer ces derniers mois l'Enquête d'Évaluation, ce qui a permis à ce groupe de vétérinaires de susciter l'attention de partenaires producteurs dans l'industrie pharmaceutique.

Mais un recul étant toujours possible, dans ce monde à la dérive qui ne pense qu'au travers du prisme de l'argent et de la rentabilité, la finance, deux précautions valent toujours mieux qu'une. Comme on dit, aide toi et le ciel t'aidera.

Aussi, ceux d'entre-vous qui n'auraient pas encore participé doivent nous rejoindre. Rejoindre les milliers d'éleveurs qui veulent du concret, des solutions pratiques pour leurs élevages, et qui en ont plus qu'assez que l'on mette constamment la charrue avant les boeufs en leur servant à moindre coût de la théorie, des discours, sans jamais travailler au déblocage effectif des problèmes.

Nous vous renvoyons donc l'Enquête d'Évaluation à remplir et à retourner à ce groupe de vétérinaires courageux qui eux aussi veulent faire bouger les choses, dans le bon sens.

Lien vers l'enquête d'évaluation 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScUxudn6wWef82kjLAGEudiAN3ATkITeKTseMWMhwJQUdHbOw/viewform

Lien vers la Pétition Vaccins Volailles 

https://www.change.org/p/enfin-produire-les-vaccins-pour-volailles-en-conditionnements-adaptes-aux-petits-elevages/u/29123709

Pour le Collectif Ruralité - Vaccins Volailles, Philippe CARASSOU éleveur amateur naisseur sélectionneur en race Marans, Champion de France et Double Champion d'Aquitaine, Animateur de la Pétition Vaccins Volailles, Conservatoire Avicole du Bouaou, Lot et Garonne.

 

 

INFORMATION DU MARANS CLUB DE FRANCE AU SUJET D'UNE JOURNEE TECHNIQUE LE SAMEDI 17 JUILLET 2021 :

 

 

Mcf invitation journee technique 17 juillet 2021Mcf invitation journee technique 17 juillet 2021 (132.85 Ko)

 

 

Mcf formation marans club programmeMcf formation marans club programme (169.09 Ko)

 

 

 

MESSAGE DE DOMINIQUE BESNARD PRESIDENT DE LA FRAV CONCERNANT L'HOMOGATION DE LA POULE BLEUE DE CHALLANS :

 

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à la séance d'homologation de la poule bleu de Challans le 22 décembre 2020, organisée par Mrs Robert CREPEAU et

moi-même, je tenais à vous informer que la Commission des standards a donné un avis favorable.

Je vous transmets en pièce jointe le courrier officiel que j'ai reçu.

Je tiens à remercier et féliciter au nom de la FRAV, les éleveurs qui ont contribués énergiquement à ce résultat très satisfaisant, je nommerai Robert BOUDEAU, Vincent DURANCEAU, Robert CREPEAU et moi même.

Sur le Journal de la Vendée, les vendéens ont pu lire cette semaine un article concernant le blanc de Vendée.

La journaliste m'ayant sollicité pour un résumé sur l'historique du lapin blanc de Vendée et quelques photos, celle-ci n'a retenu que la photo du lapin ( éleveur Patrick BELLION), et recopié un article de Ouest France du 4 mars 2019, article dont la FRAV n'est pas à l'origine, je tenais à le préciser.

Notre assemblée générale n'aura pas lieu en mars comme habituellement, pour raisons sanitaires.

Merci à vous toutes et tous, pour votre participation à faire évoluer notre club.

Notre passion fait connaître nos belles races vendéennes en France et au-delà.

Je vous souhaite une belle réussite dans vos élevages, prenez soin de vous et de vos proches.

Le Président, BESNARD Dominique.

 

CI-DESSOUS, LE COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA COMMISSION DES STANDARDS ET LA LISTE DES VARIETES DE VOLAILLES :

Cr commission des standards 7 fevrier 2021Cr commission des standards 7 fevrier 2021 (208.27 Ko)

Liste des varietes de volailles reconnues en france fevrier 2021Liste des varietes de volailles reconnues en france fevrier 2021 (272.37 Ko)

 

MESSAGE D'YVES FERRU PRESIDENT DE LA SADS DE NIORT CONCERNANT LE DECES DE BERNARD GILLOIS :

 

Message du 07/02/21 13:47
De : "Yves FERRU" 

bonjour a toutes et tous

Sombre dimanche pour la SADS

je viens d'apprendre le décès de Bernard Gillois

 je vous tiendrais au courant quand j'en aurais plus 

merci yves