Dernières nouvelles 2016

Bulletin d'adhésion UAV 2017

 

Bulletin adhesion uav 2017Bulletin adhesion uav 2017 (93.62 Ko)

 

Commande bagues 2017

 

Commandebague2017Commandebague2017 (189.7 Ko)

 

Un couac dans la confrérie de la poule de Marans et son oeuf:

 

Confrerie poule marans et oeufTopo confrerie

Le 10 juillet, la cérémonie de l'acte fondateur de la confrérie de la Poule de Marans et son oeuf a tournée à la fanfaronnade. 21 chevaliers des cocotiers furent intronisés dont l'acteur Bernard Menez, le restaurateur de l'Entracte de la Rochelle; Grégory Coutanceau et le maire de la ville de Marans ; Thierry Belhadj, lors du 14ème rassemblement national des communes aux noms burlesques et chantants.

La France compte plus de 36.000 communes, dont certaines ont un nom rigolo, burlesque, grossier ou poétique et se cache souvent des communes au riche patrimoine.Les 2 Charentes ont comme communes adhérentes à l'association des communes aux noms burlesques et chantants ( association d'une quarantaine de communes de France seulement) ; la Charente bat un record avec: Charmant, Mouton, Chirac et Balzac, tandis que la Charente-Maritime; Chantemerle-sur-la-Soie et sa dernière Marans.

La ville de Marans voulait jouer sur le super réseau de l'association " Marans-Club de France" , qui compte maintenant plus de 800 adhérents en France et une collaboration avec plusieurs clubs étrangers. Le MCF défend la pureté de cette belle race mais ne trouve aucune garantie dans la promotion de cette confrérie.

 

 

Exposition d'aviculture de Tours ( Annulée )

 

Ferme expo tours

Dans le cadre du Salon régional de l'Indre-et-Loire à Tours , la "Ferme expo" est un salon pour les professionnels de l'agriculture et d'information du grand public. L'évènement présente l'agriculture et ses métiers de la fourche à la fourchette et fédère de nombreux acteurs du territoire. Devant son succès grandissant, malheureusement , il faut pousser les murs. L'exposition d'aviculture organisée par la société d'aviculture de Touraine nous informe qu'elle ne pourra accueillir que 700 cages au lieu de 2500 habituelles. Elle compte sur le soutient des éleveurs pour présenter des sujets de haute qualité, votre présence est indispensable pour montrer que les aviculteurs-amateurs ont un rôle important dans la biodiversité , et que parfois des responsables organisateurs de cette chambre d'agriculture ne nous écoutent pas assez!

Le 24 août , les organisateurs décident d'annuler cette exposition d'aviculture. 

 

Résultats de la Course aux points 2015-2016 du Lapin-Club de France

 

Lapin0331

Chaque année, au mois de juillet , le Lapin-Club de France publie les résultats du classement général. 2 éleveurs de l'UAV arrivent en tête du classement:

1er ; Sylvie Dupuch avec 93 sujets en Alaska = 9388 points et en 5ème position avec 60 sujets Feu = 6247 points. Arrive pour la 1ère fois , Robert Boudeau éleveur  race  Blanc de Vendée en 6ème position  avec 53 sujets à 5412 points. 

L'atelier zootechnique des éleveurs du LCF développe et encourage la pratique de l'élevage de sélection du lapin de pure race, en assurant l'organisation des challenges de la "Course aux points" et le recueil des expertises zootechniques délivrées en concours des expositions partenaires: ceci constitue une plate forme de services pour les éleveurs de lapins de race, afin de favoriser la promotion, la reconnaissance et la sauvegarde des races de lapins en France, avec la mise en place d'un conservatoire virtuel pour oeuvrer à la diffusion de documents succeptibles de donner de l'intérêt et un sens culturel à la pratique de l'élevage du lapin de race sous l'aspect d'un loisir créatif selon les membres du LCF.

L'UAV, organisateur de l'exposition d'aviculture de Challans ( fin octobre) est partenaire du LCF, et le club du Lapin blanc de Vendée ( FRAV) apportent leur soutient depuis la création de ce club. Les éleveurs présentent dans les concours départementaux ce que l'élevage français produit de mieux en matière de génétique. Ils mettent en exergue l'exceptionnelle biodiversité de la génétique cunicole. Outre la fierté de présenter leurs meilleurs animaux, les éleveurs profitent de l'occasion pour comparer leurs productions à celles des autres éleveurs et multiplier les échanges.

Le Club du lapin blanc de Vendée n'a qu'une poignée d'éleveurs, mais résiste bien à la qualité " génétique" de cette race, grâce aux échanges depuis plusieurs années entre éleveurs de cette race et au suivi technique.

Inscription pour la présentation-vente UAV à la JL4C de Luçon, le 17 juillet

 

 

Tableau presentation lucon avec ventes 2Tableau presentation lucon avec ventes 2 (6.81 Ko)

Inscription pour la présentation-vente FRAV à Vouillé-les-Marais , le 3 juillet

 

Tableau presentation vouille les marais 2016 frav et uav pdfTableau presentation vouille les marais 2016 frav et uav pdf (7.1 Ko)

 

Une confrérie de la poule de Marans et de son oeuf:

Marans 3Marans 1

La ville de Marans, commune au nom burlesque, est une communauté de 4600 habitants représenté par son maire Thierry Belhadj, jumelée avec Barrow , une localité anglaise de 4000 âmes et Boffa , ville guinéenne de 30.000. Marans voit dans la confrérie un objectif culturel, touristique et économique.Cette agréable cité touristique entre mer et marais profite de son héritage historique et s'associe avec la société avicole Aunis-Saintonge, le Crégène et le Marans-Club de France (MCF).Le MCF fondé en 1929 , a pour but de sauvegarder la " vraie poule de Marans et ses oeufs extra-roux".est présidé actuellement par Ernest Sorin.

Les oeufs sont dans le nid et la couvaison sera le 10 juillet prochain pour cette confrérie. Elle s'ajoute à la longue liste des confréries du Poitou; de la cagouille, de la pomme de terre et du sel de Ré,du cognac, des Talmeliers d'Aunis-Saintonge, de la verte galante de Marennes, des faiseux du foué des bords du Doué, du canard du pays de Challans, de l'angélique, ....Le MCF et la ville de Marans veulent jouer ses réseaux pour s'ouvrir aux pays voisins. Le champ d'action dépassera la ville de Marans, la Charente-Maritime et l'Europe, et s'appuie sur un socle de 700 adhérents au MCF, avec des délégations dans toute l'Europe et jusqu'en Russie. L'ambition, c'est de créer un super-réseau de la confrérie mais aussi revendiquer la pureté de cette race qui possède une vieille tradition culturelle et agricole.

Le MCF monte sur ses ergots et rappelle que c'est une poule locale par excellence qui est rustique , qui pond des oeufs extra-roux dont la coquille est plus solide que les clairs et avec une membranne plus grosse, de ce fait , l'oeuf se conserve beaucoup plus longtemps. Trop de croisements motivent certains producteurs à utiliser l'appellation "Poule de Marans" et sera une lutte de préservation et le respect de l'appellation en haut lieu.  Aussi une confrérie "Poule et de l'oeuf de Marans" sera une occasion de se retrouver dans la joie et la bonne humeur, d'échanger sur les subtilités de ses spécialités et même de se sustenter avec des produits du terroir. Difficile d'en savoir plus, les "Gardiens du temple" qui eux-mêmes pourront adouber ceux qui le souhaitent, en suivant une méthode de recrutement "des gens qui adhèrent aux valeurs", aussi dans le respect mutuel, l'hospitalité, la convivialité, la courtoisie, la qualité, la coopération, apolitique et sans aucune distinction sociale, de quoi faire connaître , attirer et fidéliser la confrérie. La cérémonie d'intronisation aura-t-elle un cérémonial protocolaire, en costume d'époque ou une confrérie moderne ? Coqs et poules nommeront le Grand Maître et son conseil magistral, et prêteront serment de faire connaître "Marans, sa poule et son oeuf".

Bourse aux oeufs, poussins et jeunes volailles par les éleveurs du Marans-Club-Pays de Loire

 

Les printanieres ouvrent le bal la maison de la vie rurale

Le dimanche 24 avril à la Maison de la vie rurale de La Flocellière, dans le cadre des "Printanières", cette bourse aux oeufs et aux poussins habituellement organisée dans une commune proche (Les Epesses) attire une foule d'amateurs à la recherche d'oeufs et de sujets de cette race aux nombreuses variétés. Cette année , le décor de la Maison de la vie rurale de La Flocellière sera plus animé dès l'ouverture au public ( 10 heures) avec un marché fermier et artisanal; plus de 30 producteurs locaux présentent leurs spécialités (produits du terroir, fabrication d'objets artisanaux, produits biologiques et écologiques), un troc et vente de plantes par des jardiniers apportent leurs boutures de vivaces, plants potagers et aromatiques, arbustes, graminées,etc.. , des balades à dos d'âne, des animations par des associations nature et de nombreux exposants de grande renomée du Marans-club- Grand-Ouest nous présentent pour la vente des oeufs à couver frais, des poussins, des jeunes volailles. Aussi quelques éleveurs auront des oeufs à couver de différentes races de canard , de poule, d'oie, etc... Un stand du Marans-club vous propose des bulletins, livres, CD, articles publicitaires et de nombreux conseils sur la poule de Marans. Bar, restauration. Entrée gratuite. N'oubliez pas  vos glacières pour les produits frais et il y en aura pour tous les paniers.

Tract les printanieresTract les printanieres (3.13 Mo)  Inscription presentation la flocelliere 24 04 16Inscription presentation la flocelliere 24 04 16 (25.24 Ko)  Liste vaccinsListe vaccins (284.14 Ko)

Le million de pages vues:

 

Depuis octobre 2010 , nous avons dépassé le million de pages vues sur notre site.

Présentation UAV les 2 et 3 avril à l'Abbaye de Neuil-sur-l'Autise.

 

Paques en couleur et en douceur

 

Tableau presentation nieul sur l autise 2016 uav copyTableau presentation nieul sur l autise 2016 uav copy (116.69 Ko)

Le Département de la Vendée organise un week-end animé "Pâques en couleur et en douceur" à l'Abbaye de Neuil-sur-l'Autise dans une ambiance de jardin à la française. Entre le village d'artisans et le florilège d'animations ( jeux, musiques et danses traditionnelles, mini-concerts, chasse aux oeufs) vous déambulerez entre fleurs et nature ( ateliers, sortie naturaliste, conférences), animaux ( conservatoire-exposition dans un décor de ferme champêtre) et fabrication de nichoirs et gîtes à insectes, jusqu'à la gourmandise ( fabrication de chocolats, vente de produits artisanaux) et sans oublier l'atelier instructif de l'apothicaire . L'entrée est gratuite samedi et dimanche pour le public de 10h à 18h. Restauration sur place.

 

Réunion Relance Association Oies Blanches et Grises du Marais poitevin:

 

Tous les éleveurs d'oies grise du Marais poitevin et d'oie blanche du Poitou sont conviés à une réunion le

 

vendredi 18 mars à 19h30 au 2 rue du port Brouillac 79510 Coulon ( salle de réunion du Crégène).

 

Une nouvelle dynamique se lance autour de l'oie du Poitou dont l'assemblée générale a lieu le 18 mars. Tous les éleveurs d'oies blanches et griises sont invités à y participer.

Pour plus  d'infos: Paul RIGA CREGENE Tel:0549769130- Port: 0624803436. www.cregene.org 

Ag 18 mars 2016 invitation 2Ag 18 mars 2016 invitation 2 (619 Ko)  Cr reunion oie 20162301Cr reunion oie 20162301 (307.04 Ko)  Invitation ago association oies grises du marais et oies blanches du poitouInvitation ago association oies grises du marais et oies blanches du poitou (335.06 Ko)

 

Bulletin de l'UAV:

Dsc06145

Les articles du bulletin Février 2016: l'année 2015, notre voyage à l'Europa Metz 2015, les 13 règles du bien-être animal, la publicité restreinte des médicaments vétérinaires, la recherche sur l'influenza aviaire et la maladie de Newcastle, le calendrier UAV 2016.

Bulletin de la Frav réalisé:

 

Dsc06085

Notre bulletin de la FRAV est terminé. Les sujets du N° 8 de Février 2016  sont pour les adhérents : le mot du Président Yvan Roquand, la loi Biodiversité, le jugement des canards vendéens avec les photographies des qualités et défauts (tête, yeux,bec, coloris, dessins, ailes,flanc, queue, palmure), la poule de Marans façonnée depuis 9 siècles ( toute son histoire dans le Bas-Poitou).