Dernières nouvelles 2013

La poule du Mans:

pouledumans1-1.jpg

Cette poule au plumage noir de fort gabarit , crête frisée avec un éperon à l'arrière ,oreillons blancs, sera à la mode dans quelques années , mais ne la cherchez pas ,elle n'existe pas ,plutôt elle est en cours de reconstitution à partir de 6 poules  possèdant les caractères de la poule du Mans; crête,oreillons,longueur du corps,tarses ,plumage,etc...depuis 1980.

Cette poule citée dans l'ouvrage d'Olivier de Serres " Le théatre de l'agriculture et mesnages des champs " ,nous parle de l'élevage et le gavage du chapon du Mans

.olivier-de-serres1.jpgtheatre-d-adriculture-et-mesnage-des-champs.jpg

Olivier nous cite: Le meilleur mois pour chaponner est juin, on le fait en vieille lune par jour clair. Les gros chapons du Mans ,de Saint Geni et de Loudun , après avoir plumé la tête et entre les cuisses , sont logés dans des mues basses suspendues par des cordes dans un local chaud et obscur .Là, les chapons sont nourris de petites boules de farine d'avoine,d'orge ou de millet , mélangées avec des fins morceaux de chou-rave , le tout mouillé avec de l'eau chaude. Nourris 3 fois par jour en augmentant la quantité ,ils n'ont pas de boisson à leur disposition. Chaque animal repose sur de la paille fraîche .

Le 3 décembre 2012, la poule du Mans a nouveau sous les feux de la rampe.Un point presse organisé par l'APVM ( association pour la promotion de cette race ,crée en 2005 ),l' arche de la nature (domaine d'espace naturel de la communauté urbaine du Mans ) ainsi que la ville du Mans qui n'a pas lésiné sur les moyens , s'offrir un panneau publicitaire de 6 mètres de haut placé sur l'une des principales artères de la ville,à terme au Mans on vise l'AOC , d'ailleurs le département  génétique animale de l'INRA travaille grâce à un budget accordé.Une stratégie " haut de gamme " pour l'AOC ,le prix pourrait approcher 150 euros le chapon sur nos tables ,d'ailleurs le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll ,ancien élu de la Sarthe ,salue cette initiative mais reste sur le doute de cette stratégie ,le chapon a 150 euros n'est pas de la bourse de tout le monde.

poulelemans2.jpg

Jean Pierre Coffe venu donner son avis éclairé chez le chef Olivier Boussard  dans son restaurant gastronomique " Le Beaulieu " en plein centre-ville du Mans ,est au coeur de l'opération de réhabilitation. Le chef Olivier , une étoile au Michelin ,a cuisiné deux chapons pour un panel réuni par " Monsieur le Maire " Jean Claude Boulard qui ne tarit pas d'éloges pour cette volaille.

jpc-poule-du-mans1.jpg

Vidéos: http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-jean-pierre-coffe-deguste-la-poule-du-mans-video-03-12-2012-48027

            http://www.youtube.com/watch?v=deRHUaSjdSA

 Le Salon de l'Agriculture :

salonagri1.jpg

Ce salon fête les 50 ans cette année et change son implantation. Les animaux seront répartis dans chaque hall selon les espèces ,ainsi les chiens,chats et les poules se trouveront au hall  5-1 , 5-3 avec les exposants des filières correspondantes aux animaux. Chaque hall a sa vedette :Aronde ;la vache normande ,Galilée; la cochette cul noir limousin, Upac ; la jument percheronne,Lorenzo;le bélier mérinos de Rambouillet,Dona; la chèvre alpine,Rubens du Colombier;l'âne de Provence ,Floca de la Prahas ; le chien berger de Beauce qui sera la vedette dans le hall de l'aviculture.En 2012 , 800 animaux de basse-cour de toute la France étaient en compétition pour le vase de Sèvres (qui est attribué chaque année à ce salon) ,près de 1000 exposants et 650 000 visiteurs.Les visites sont de 9 heures à 19 heures , l'entrée à 13 euros ,du 23 février au 3 mars.

plansalonparis-1.jpg

vidéo salon de l'agriculture 2012 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-plus-belles-betes-primees-au-salon-de-l-agriculture-7018332.html

Le pigeon, cet animal mystérieux et courageux:

Le pigeon est encore un mystère non-résolu et les scientifiques n'ont pas encore été en mesure d'expliquer l'incroyable sens de l'orientation du pigeon.

Savez-vous que:

- Le pigeon a été utilisé pour la couverture des nouvelles politiques et économiques de plus de 5000 ans. Les Egyptiens utilisaient le pigeon pour superviser tous les coins de l'empire du Pharaon.

- Ils ont fait la même tâche dans le vaste empire romain,où ils devaient apporter des reportages quotidiens à l'empereur romain sur la vie politique et économique dans les provinces romaines.

- Le pigeon a été utilisé comme un assistant financier pour les Sidoniens,afin de s'assurer que leurs filiales lointaines dans Tyr,Sidon et d'Alep ont été immédiatement informées si et quand un navire de commerce était arrivé à Alexandrie. Selon les historiens ,personne n'avait la moindre idée de la façon dont ils ont réussi à correspondre l'offre et la demande dans les filiales continentales éloignées des conditions d'Alexandrie.

- Les pigeons ont été utilisés en tant que journalistes sportifs en Hellade.Ils ont répandu des reportages détaillés sur les Jeux Olympiques à toutes les provinces de la Grèce, de sorte que les Grecs ne pouvaient suivre les matchs sur une base quotidienne.

- Les pigeons ont été impliqués dans de nombreuses guerres et des centaines de pigeons morts d'une mort honorable portent des décorations militaires ,donnés des statuts en tant qu'opérateur militaire ,correspondant de guerre.Entre l'avant et l'arrière-pays dans la guerre français-allemand de 1870, les pigeons français ont été portés à l'avant-garde en ballon à air chaud,d'où ils devaient transmettre des messages aux troupes à la maison. Les soldats alliés qui étaient entourés par les forces ennemies à l'automne de 1916,ont été secourus par un pigeon. Ils ont été en mesure d'envoyer un pigeon à l'état-major français ,où il est arrivé épuisé et blessé. L'armée française a reçu le message et ils ont réussi à sauver les soldats. Le pigeon qui portait le message est devenu le symbole de l'armée française,il a obtenu une croix de guerre et il a été enterré près de Verdun avec les honneurs militaires. 20 000 pigeons des forces alliées morts dans la Première Guerre Mondiale . Une statue a été érigée en l'honneur du pigeon inconnu à Lille en 1936. Les Allemans ont construit une statue ainsi,en l'honneur des 120 000 pigeons qui les ont aidés pendant la guerre. Le pigeon anglais 615 a été en mesure de sauver la vie des troupes encerclées du premier bataillon américain,qui était sous un feu nourri. Le commandant du bataillon a publié un message à ses 7 derniers pigeons restants. Six d'entre eux ont été tués par l'ennemi, mais le 615 un pigeon qui portait le nom " cher ami " arrive à atteindre le siège , gravement blessé (sternum brisé et une patte arrachée). Après la guerre , le pigeon a fait un voyage à travers les Etats-Unis et a été acclamé par des millions d'Américains. Après sa mort ,il a été ajouté au Musée National de Boston.

monument-lille.jpgmonument-lille-2.jpg

Le monument aux pigeons guerriers de 14/18 à Lille

pigeon-verdun.jpgplaque-pigeon-verdun.jpg

Le pigeon de Verdun

cher-ami-1.jpg

" Cher ami "

- Les pigeons sont encore très utiles pour les journaux japonais de nos jours.La plupart des journaux sont encore en utilisant une centaine de pigeons pour envoyer des messages et les copies en cas d'un embouteillage dans la ville. Lorsque les téléphones étaient encore rares dans les provinces de l'empire japonais, le pigeon apporte la couverture régionale des nouvelles.

Le satin :

A le poil particulièrement brillant, aux reflets similaires au tissu dont il tire son nom. Le poil est très fin,sa structure est différente de celle du poil classique: il est creux, ce qui lui confère un aspect légèrement translucide qui lui permet de capter la lumière de façon si particulière , occasionnant ces très forts contrastes de brillance sur le pelage. Le gène satin est récessif (sn).La sélection satin commence depuis 2 ans en France chez les lapins et les cobayes , les premiers  cobayes satins sont nés dans l'Ohio aux USA en 1976 chez Monsieur Mike Honosshosky . 

Chez le cobaye satin,il peut être porteur d'ostéodystrophie , présenter des symptômes d'hypocalcémie ,en prévention des suppléments de calcium seront apportés dans les premiers stades de sa vie.Il est plutôt conseillé d'accoupler des UPL ,couronnés avec des satins pour obtenir des satins de meilleure taille et en type.

uplblanc.jpgsatinblanc.jpg

UPL blanc et un satin blanc

uplrouge.jpgsatin-rouge.png

UPL rouge et satin rouge

Il existe des races ou marquages " à problème": Il faut savoir que dans certaines lignées ,la reproduction des femelles Satin risque souvent de leur coûter la vie. En effet le gène Satin implique que les poils sont très fins. Mais cela ne s'applique pas seulement aux poils mais aussi aux os (ostéodystrophie) ! Ainsi, pendant l'allaitement ,une femelle Satin subit une chute importante de calcium dans le sang: c'est ce qu'on appelle l'hypocalcémie. Pour résumer,les muscles ne reçoivent plus assez de calcium et finissent par ne plus fonctionner.Apparemment,ce problème ne concernerait que certaines lignées européennes,et n'existerait pas aux Etats-Unis où la sélection s'est faite différemment.

Nous savons que les Rouans et les Dalmatiens sont porteurs d'un gène léthal.Si par exemple ,on fait reproduire un mâle Rouan avec une femelle Rouan,les bébés seront morts-nés, mourront juste après la naissance ou auront des malformations (pattes ou yeux manquants). Il se passe la même chose avec les Dalmatiens ainsi que le croisement Rouan X Dalmatien. On peut aussi rencontrer un problème avec les cobayes UPL blancs . En effet, le blanc est une couleur écran qui dissimule parfois un marquage Rouan ou Dalmatien! Donc il ne faut jamais croiser des Rouans,Dalmatiens et Blancs ensemble ou entre eux.

rouan.pngdalmatien.jpg

Un Rouan et un Dalmatien

Le "Satin " est une race de lapin apparue aux Etats-Unis dans les années 30. La race est représentée en France par différents coloris,élevée principalement pour sa fourrure exceptionnelle. Le Satin Club Français est en charge de sa promotion.

satinclub.jpgsatinlap.png

La remise du livre photo au Président de l'UAV :

Nous remetterons l'album des 80 photos sélectionnées de notre exposition de Challans 2012 à notre bureau cette semaine. Certains éleveurs n'ont pas d'internet ,cet album sera un souvenir de la bibliothèque de notre association.

008-7.jpg004-11.jpg005-10.jpg006-6.jpg

5 éleveurs de cobaye à l'UAV:

Avant 2011 , notre exposition ne possèdait pas de cobaye . Depuis 5 éleveurs possèdent des américains couronnés et d'autres variétés. Nous organisons en partenariat avec l'ANEC une commande groupée d'aliment tous les 4 mois. Pensez adhérer à cette association pour son bulletin annuel et à la commande de " pastilles 2013 ".

010-7.jpg002-16.jpg011-8.jpg012-5.jpg

2013 , la lettre " i "

i-1.jpg

Choisir un nom pour son lapin,cobaye ou son coq ,c'est comme choisir le nom d'un nouveau né: c'est pour la vie. En effet,une fois que vous aurez appris à votre animal à reconnaître son nom ,il ne sera plus question d'en changer.

Comment choisir ? Souvent un animal n'entend clairement que deux syllabes.Evitez par conséquent les noms " à rallonge " qu'il aura du mal à comprendre. N'hésitez pas à doubler les sons.

Le clapier béton:

L'installation, l'accès au clapier doit être facile et confortable. Le lapin demande un soin quotidien et pour un élevage efficace ,l'alimentation devra se faire soir et matin. Pensez donc installer vos clapiers dans un endroit facile d'accès été comme hiver. Le lapin supporte mal le stress ,il a besoin de calme et de tranquilité. Evitez d'installer le clapier dans une zone de passage et surtout que chats et chiens viennent le déranger.

 L'exposition du clapier, air et lumière sont deux composantes indispensables à l'élevage du lapin et à sa bonne santé.Besoin d'air ,mais pas de courants d'air,besoin de lumière mais pas de grand soleil,le lapin supporte mieux le froid que les fortes chaleurs. La meilleure orientation est donc l'est. Le sud-est à condition que lorsque les rayons du soleil commencent à être chaud,un écran naturel d'arbre, taillis,ou un auvent au-dessus des clapiers garantissent ombre et lumière tamisée. Surtout pas l'ouest,c'est de là que viennent les vents pluvieux et le lapin à horreur de l'eau. La pluie risque de mouiller la litière et l'humidité engendre de nombreuses maladies. L'orientation nord est trop froide l'hiver , le sud beaucoup trop chaud l'été.

Un espace minimum pour le lapin, tout animal a besoin d'exercice. Le clapier sera à la fois un dortoir,une aire de jeu,une salle à manger,il doit être assez spacieux pour permettre toutes ces fonctions et en plus avoir un coin à déjection. Si le lapin a suffisamment de place,vous pourrez observer qu'il utilise toujours le même endroit pour uriner et déposer ses crottes. De l'espace pour le lapin,c'est une garantie de maintenir son logis propre et une facilité pour vous de le nettoyer. Le minimum conseillé est; pour une lapine = 1 mètre de façade et 70 cm de profondeur , pour un mâle 70 cm X 70 cm ,pour une bande = prévoyez une cage supplémentaire avec une trappe communicative entre le clapier mère et celui des jeunes d'élevage. Ainsi quand les petits sortiront du nid ,vous pourrez facilement agrandir l'espace pour cette famille nombreuse. Les petits resteront 75 jours avec leur mère, plus d'espace c'est plus d'hygiène. Et au moment du sevrage ,vous n'aurez qu'à refermer la trappe , les jeunes seront pendant 40 jours dans un espace connu,donc moins de stress.

Les matériaux: la façade avant (est) doit être grillagée au maximum,pour que le lapin profite pleinement de la lumière et des rayons du soleil du matin. Les autres seront pleines pour éviter les courants d'air que les lapins craignent. Le toit du clapier doit être étanche et avoir un débordement de minimum 50 cm sur la façade grillagée pour la protéger de la pluie. Le lapin n'est pas frileux , les cloisons en simple paroi suffisent. Le béton en plaque est un matériau solide et pratique pour le nettoyage , mais il a l'inconvénient de se glacer quand il gèle. L'haleine des lapins est chargée en vapeur d'eau,celle-ci va se figer sur les parois en période de gel et sous les rayons du soleil va ruisseler rendant l'atmosphère du clapier particulièrement humide. La façade avant grillagée doit pouvoir s'ouvrir entièrement ou s'ôter pour la pratique du nettoyage. La maille du grillage sera assez petite pour empêcher rat et souris de pénétrer dans le clapier. Prévoyez de doubler le fond du clapier avec un plancher à claire-voie en bois ( chataignier,accacia,frêne ,cèdre) surélevé de 3-4 cm.L'intervalle entre les lattes de bois sera d'1 cm , pas plus sinon le lapin risque de se coincer les bouts de patte. Ce plancher claire-voie sera amovible pour le nettoyage. L'urine et les crottes pourront s'évacuer et la litière ne sera pas humide. Le fond du clapier sera en pente avec un trou en situation basse pour que les urines puissent s'évacuer à l'extérieur.

La commercialisation des clapiers béton commença après 1940. Avant on trouvait dans le recoin de la ferme ou du potager le clapier en bois .

Avant 1940:

clapier-bois.jpgclapiers-bois-good-hope1.jpgvibraye-abbaye-clapiers-1.jpg

Après 1940:

clapier-beton.jpg

Les marques de clapier béton:

Guillemin (Aisne) ; le plus utilisé chez les éleveurs d'angora.

guillemin1.jpg006-7.jpg004-12.jpg

Doizon (Deux-Sèvres)

clapierdoizon1.png

Le Gâtinais

clapiers1.jpg

l'Hermétic (Orne)

002-17.jpghermetic1.jpg

Rustica:

logo-rustica.jpg

Rustica est un magazine hebdomadaire français de jardinage et de bricolage édité par le groupe franco-belge Média-Participations depuis 1988 .Au départ en 1928 consacré à la campagne par les éditions de Montsouris .

Un site avec beaucoup d'articles sur l'aménagement de son jardin, les abords d'une basse-cour ;

 http://www.rustica.fr/tags/amenager

Des vidéos ,sur les canards,poules de race,l'installation d'un poulailler,l'incubation,etc ;

http://www.rustica.fr/videos-jardin/animaux/canards-chez-soi,6905.html

http://www.rustica.fr/videos-jardin/animaux/belles-poules-de-race,6906.html   

Basse-cour d'élevage :

bassecour3.pngwiki.jpg

Un très bon exposé sur l'objectif,la situation,l'alimentation,l'origine,les motifs de régression,les avantages,les contraites, le peuplement , le processus type pour créer une basse-cour:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse-cour_d'%C3%A9levage

Le surnom de " poulet " au policier:

pouletrotisserie-1.jpg

En juillet 2012 un syndicat de policier demande d'interdire la nouvelle plubicité des poulets de Loué.Celle-ci représente un policier en uniforme juché sur un tracteur équipé d'un gyrophare.En légende : " Depuis 1958,un bon poulet est un poulet libre ".

pouletloue2.jpgpouletloue3.jpg

Le syndicat fâché répond:"Avant ,l'uniforme représentait quelque chose .Maintenant pour gagner quelques sous on en vient à ridiculiser une profession". Du côté de Loué ; " Pas de crime de lèse-majesté".En juillet 2010 ,une publicité Loué avait déjà suscité la colère des syndicats.Elle représentait un officier de police devant une fourgonntte bondée de collègues avec le slogan " Poulet de Loué élevé en liberté ".La première affiche est collector et tirée à 9000 exemplaires.

pouletdeloue1.jpg

D'où vient le surnom de " poulets " ?

L'origine du surnom " poulets " ,remonte au XIXè siècle et donne un aspect quasi patrimonial , affectueux à l'appellation.La préfecture de police rappelle qu'en 1871,soit un an après avoir changé de nom officiel ( les " sergents de ville " deviennent les " gardiens de la paix "),Jules Ferry met à disposition de la préfecture la caserne de la Cité pour en faire son siège. Cette caserne a été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris.Rapidement le sobriquet de " poulets " est donné aux policiers. On dit aussi " poulaga" (" la maison poulaga" désigne la police au sens large) "poulard" voire "perdreau". Plus populaire et mieux partagé de génération en génération que les surnoms " condé " ou " keuf " , la métaphore animale du poulet contribue à faire du policier " un familier ".

ecole-gardien-paix-paris.jpg

Mike , le poulet sans tête:

Dans les années 50, une flopée d'écrivains donnent une couleur populaire et presque affectueuse à la métaphore du policier en poulet,chez San Antonio ,Simonin ou même Hervé Bazin. Mais à la même époque aux Etats-Unis,l'histoire de "Mike ,le poulet sans tête " - un poulet qui aurait survécu, la tête coupée-est immortalisée par Life et amuse la presse populaire.Elle interroge sur la capacité d'un poulet à survivre sans son cerveau.Insidieusement,Mike s'inscrit dans une tradition bien plus ancienne qui fait du poulet un symbole de bêtise. Cette tradition littéraire,symbolique ,donne au poulet toutes les caractéristiques de l'animal idiot ,dupe,sans défense,victime des gros carnassiers.

mike.png

Chez La Fontaine , l'incarnation de la bêtise:

La Fontaine utilise les animaux pour parler des moeurs des hommes.Dans son bestiaire , la volaille incarne la bêtise par excellence. A part " Le Coq et le renard " , on trouve chez le fabuliste quantité de poèmes égratignant l'image de la volaille:

 * une " poule jeune et sage " qui se fait par exemple avoir " sottement " par un renard dans " La Poule et le renard ".

* dans " Le Renard et les poulets d'Inde" ,de jeunes dindons sont hypnotisés par leur ennemi et tombent dans son piège comme des bleus.

* dans " Le Coq et la perle " ,le volatile préfère bêtement " un grain de mil " à une perle.

* dans " Les Deux Coqs " , la fable présente un perdant honteux et un gagnant que la vantardise conduit à la perte.

Côté pile, le poulet stupide de La Fontaine ,donc. Côté face, le poulet sacrifié du Ministère Amer.

lafontaine.jpg

" Sacrifice de poulet " par le Ministère:

En 1995, le ministère de l'Intérieur porte plainte contre le Ministère Amer pour leur chanson " Sacrifice de poulet ", sur la bande originale de " La Haine ". Il écope d'une amende de 250 000 francs , entre autres pour " provocations directes non suivies d'effets envers les fonctionnaires de police ".La Fontaine et le Ministère Amer semblent l'emporter sur l'anecdote historique du marché aux volailles. C'est sans doute cette image prospère ,tenace du poulet écervelé ou du poulet qui passe à la casserole qui cristallise aujourd'hui la vexation de policiers autour d'une pub somme toute assez anecdotique. Le service marketing du Loué lui,est ravi.

lahaine.jpgministereamer.png

 Le journal s'appelle aussi un canard:

Pourquoi appelle t-on familièrement les journeaux des canards ? Désignant de manière impertinente l'Aigle ,symbole impérial, le canard était synonyme de nouvelle fausse ou exagérée:l'Aigle impérial figurait sur les Bulletins de la Grande Armée, publiés dans un objectif de propagande de la gloire napoléonienne. Puis le terme s'est étendu aux feuilles volantes et petits journaux ,colportant nouvelles sensasionnelles et faits divers atroces. De nos jours,le terme est assez souvent employé sans tonalité péjorative et désigne souvent un quotidien voire un hebdomadaire.

l-aigle.jpg

Tout sur l'industrie d'hier et d'aujourd'hui de la plume d'oie blanche:

 oieblanche1.jpgenseigne-a-l-oie-blanche-1.jpg

L'industrie d'autrefois:

La plume d'oie pour l'écriture:

La plume d'écriture est un morceau de métal ou d'autre matière ( plumes d'oie ou d'autres oiseaux ,verre ,celluloïd,etc) ,taillé en bec ,dont la forme permet de retenir une petite réserve d'encre par capillarité et qui sert à écrire ou à dessiner.Autrefois,les plumes sont faites à partir de plumes d'oiseaux. Si aujourd'hui on ne parle plus que de plume d'oie,les plumes de corbeau,de coq de bruyère et de canard étaient utilisées pour l'écriture fine et les plumes de vautour et d'aigle pour l'écriture à traits larges. La plume d'oie (d'oiseau) est connue des romains( première mention écrite sur des parchemins et papyrus au IVè siècle) mais ils lui préfèrent le calame et elle ne s'impose qu'à partir de Vè siècle après J-C. Elle dominera tout le Moyen Âge et la période classique; le bout de la penne est durci par chauffage puis taillé en bec pour retenir la goutte d'encre , le porte-plume est la penne elle-même. Elle disparaît pratiquement à la fin du XIXè siècle.

.plume5.jpgmanuscrit1.jpg

La fabrication des plumes d'oies à écriture:

   - à Auvillar : http://www.auvillar.com/plumes.php

http://laplumeblanche.free.fr/calligraphe/calligraphie/medieval/equipement.html

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/chambery.le-pre-de-l'ane/ecriture.html

instruments-ecriture-42120-1.jpg

Les peaux d'oie,plumes et duvets en Poitou:(exposé de Jacqueline Ganaire)

http://ccha.fr/wp-content/uploads/2012/01/Jacqueline-Gagnaire-Peaux-doies-plumes-et-duvets.pdf

Les expéditions par le train ; les oies de Noel vers Paris en 1912:

oiesdenoel1912.jpgoiesdenoel1912-2.jpg

L'industrie d'aujourd'hui:

 - http://www.charentelibre.fr/2011/11/13/foie-gras,1064583.php

 - http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/correze-locales/2011/09/19/transplume-a-objat-172746.html

 - http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/12/La-plume-de-chez-nous-interesse-le-japon

- http://videos.tf1.fr/jt-13h/groseilles-epepinees-a-la-plume-d-oie-pour-une-confiture-unique-7409064.html

- http://videos.tf1.fr/jt-we/pyrenex-la-pme-qui-defie-la-crise-4529195.html

Des vidéos sur TF1:

Un pigeonnier pour dormir : http://videos.tf1.fr/jt-13h/lespigeonniers-un-nid-imperial-pour-dormir-6508504.html

Le coq limousin : http://videos.tf1.fr/jt-13h/des-coqs-au-ramage-parfait-pour-pecher-a-la-ligne-5836926.html

Des girouettes: http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-girouettes-eric-les-connait-7265397.html

Un très bon site sur un éleveur de lapin blanc de Hotot et de poule Gournay:

blancdehotot.jpggournay.jpg

http://chemindesmarronniers.e-monsite.com

La SCAF , Société centrale d'aviculture de France:

scaf-2.gif

La Société centrale d'aviculture de France ,est une association à but non lucratif affiliée au ministère de l'Agriculture et reconnue d'utilité publique par un décret ministériel du 16 juillet 1912.Elle regroupe les éleveurs amateurs ( bénévoles)  sélectionneurs d'animaux de basse-cour (palmipèdes,gallinacés,pigeons mais aussi lapins et cobayes) qui dans leur activité de loisirs ,pratiquent une aviculture de sélection de pure race ou sportive, avec l'objectif de maintenir des "races pures" par opposition aux races issues de lignées croisées de l'aviculture industrielle,c'est-à-dire des races définies selon des caractéristiques descriptives rigoureuses sur la base de leur phénotype et consignées historiquement dans des standards officiels.Elle recouvre principalement le domaine d'élevage qui englobe ,au total et à l'échelle avicole mondiale , plus de 1150 races d'animaux:

- l'élevage des gallinacées et palmipèdes ; 320 races de canards,oies domestiques et poules (dont 45 races françaises)

- les oiseaux dits d'ornement ; 405 races de faisans,sarcelles,bernaches,colombes,etc ...

- l'élevage du pigeon de race ; 347 races dont 23 races françaises.

- l'élevage du lapin ; 65 races et du cobaye .

La SCAF voit le jour en en 1919 suite à la fusion de la Société des aviculteurs français (crée en 1894) et de la Société nationale d'aviculture de France (crée en 1891) . Elle se transforme en confédération en 1991 pour regrouper tous les organismes qui s'intéressent à l'élevage des animaux de basse-cour aux niveaux local,départemental,régional ou national,organismes spécialisés ou non ,fédération nationale des juges ainsi que personnes physiques. D'où son appellation Société centrale d'aviculture de France ou encore " Confédération nationale des associations d'éleveurs d'animaux de basse-cour et d'ornement" .

Elle se décline ,à partir de la base "éleveurs" ,en association de type loi 1901 qu'il est possible de rassembler en 3 niveaux fonctionnels:

1) les éleveurs regroupés en clubs,sociétés,ententes,syndicats,conservatoires,amicales,unions...autant de formes d'organisation qui dénotent une richesse d'imagination propre et qui oeuvrent au plus près des réalités avicoles du terrain.

2) les organisations de domaine spécifique appelées aussi corps techniques:

     - FFV ; la Fédération française des volailles pour les éleveurs de gallinacées et palmipèdes.

    - SNC; la Société nationale de colombiculture pour les éleveurs de pigeons.

    - FFC , la Fédération française de cuniculiculture pour les éleveurs de lapins.

   - FAEC ,la Fédération des associations d'éleveurs de cobaye pour les éleveurs de cochons d'Inde.

   - FNJ; la Fédération nationale des juges pour l'expertise des animaux, notamment lors des expositions.

scaf1.gif

3) Une confédération centrale qui regroupe les organisations de domaine spécifique pour définir une politique d'action commune à l'échelon ,à la fois ,du territoire national et de l'Europe via l'Entente européenne d'aviculture.

Ses actions:

- Un conseil d'administration de 30 membres.

harter1.jpg Le Président : Mr Gaston HARTER

- Le patronage des expositions à caractère national

- Le salon de l'agriculture à Paris ,porte de Versailles ( 150 è édition en 2013)

-L'identification des animaux.

-La formation des juges et officialisation de leur nomination.

-Attribution de la plus haute distinction pour les animaux expertisés par un groupe de juges ,avec l'appellation " Prix du Président de la République " et les décorations des éleveurs militants.

Les photographies des archives de la Bibliothèque nationale de France à Paris :

argentechampagne1914.jpg Un argenté Champagne en 1914

L'exposition internationale d'aviculture à Paris:

eiap1913.jpg Coq en 1913

eiap1920.jpg En 1920

eiap1923.jpg En 1923

eiap1932.jpg En 1932

eiap1933.jpgeiap1933-2.jpg En 1933

Le lapin " Barbu de Gand " :

barbu-de-gand-1-1.jpgbarbu-de-gand-2-1.jpg

Ce nouveau lapin franco-belge homologué au standard européen semble être la patte de lapin du web,de la presse , tous ses détails du phénotype sont décryptés à la loupe dans le dernier bulletin de la FFC.

Ce barbu n'est pas un islamiste qui assume à deux faces: le soldat officiel de la guerre du mal exhibant avec fierté sa barbe ,de l'autre , le pestiféré caché ,qui sort de son trou la nuit. Ces barbus avec leurs burkettes aux nombreuses couleurs ( grises ,blanches,noires ou jaunes) apparaissent enfin au grand jour , s'exposant même à la lumière aveuglante des flashs des appareils photos brandissant haut et fort : on est là.....

Les pionniers de cette légion des " barbus de gand " étaient présentés en 1962 dans une exposition puis quasi disparus .

barbu-de-gant3-1.jpg

La réciprocité entre exposition avicole:

winwin.png

La réciprocité est l'établissement de relations égalitaires entre individus ou entre groupes.La réciprocité désigne le fait d'être réciproque.Chez les américains ,c'est le Tir-for-Tat ou Win-Win,chez nous le donnant-donnant ou gagnant-gagnant. En mathématique le fameux théorème de Thalès , l'implication 'si A alors B " a pour réciproque ," si B alors A " et vice-versa. Les synonymes de réciprocité sont : corrélation, mutualité, solidarité.

Mais il y a t'il vraiment réciprocité , certaines jouent le jeu , pas toutes ! Chaque éleveur est libre de s'inscrire dans une exposition voisine de son département .

Exemple: 70 adhérents UAV , 120 adhérents SAAS.

année exposants UAV présents à ROCHEFORT sur MER exposants SAAS présents à CHALLANS
2011 7 adhérents UAV 3 adhérents SAAS
2012 8 adhérents UAV 1 adhérent SAAS

 

Quelques citations:

" Dans l'offrande de soi-même ,ne peut naître la réciprocité : on donne pour recevoir " Dominique Blondeau.

" Le geste du don nous sépare des hommes ; il n'engendre pas de réciprocité..." Jean Paul Sartre.

" L'homme depuis son authentique séjour terrestre ,échange une réciprocité de preuves " Stéphane Mallarmé.

Nouvelle carte de visite UAV pour le président:

003-17.jpg

Cette carte  regroupe et présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles du président UAV qui la distribue aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement. La carte de visite est un outil de communication indispensable , elle doit être lisible,sobre,sur un support clair afin de pouvoir écrire dessus,au cas par cas, une information supplémentaire. Grâce à un jeu-concours  sur le net ,nous avons un lot de 500 cartes de visite.

Les oiseaux incapables de voler :

l-oiseau-qui-ne-sait-pas-voler.jpg

L'évolution les a en effet privés de cet atout formidable mais également dotés d'autres capacités remarquables et surprenantes.

Les manchots:

manchot.jpg

Contrairement aux pingoins ,avec lesquels ils sont souvent confondus, les manchots sont des oiseaux de mer si bien adaptés à la vie aquatique qu'ils ont perdu la capacité de voler. En revanche ,ils sont devenus d'excellents nageurs et plongeurs: le manchot empereur peut par exemple plonger à plus de 500 mètres de profondeur ! Les 18 espèces se répartissent en Antarctique,en Afrique du Sud,en Australie, en Nouvelle - Zélande et en Amérique du Sud.

Les gorfous :

gorfous.jpg

Les gorfous sont de la même famille que les manchots ( les sphenisciformes ) . On les appelle d'ailleurs aussi les manchots à aigrettes en raison d'une touffe de plumes caractéristiques de chaque côté de la tête. Egalement incapables de voler, ils comptent 8 espèces qui vivent toutes dans l'hémisphère Sud.

Les autruches:

autruche-2.jpgautruche-somalie.jpg

Avec une taille d'environ 2,50 mètres et un poids atteignant 150 kilos pour les mâles , les autruches sont les plus grands et les plus lourds oiseaux de la planète. Elles peuvent en outre vivre 70 ans. Mais le plus étonnant ,ce sont leurs performances de coureuses; jusqu'à 100 km/h ( sur des courtes distances )! Ce genre compte aujourd'hui 2 espèces qui peuplent l'Afrique: l'autruche de Somalie et l'autruche d'Afrique.

Les nandous:

nandou.jpg

Ces grands oiseaux terrestres (de 90 à 140 cm) d'Amérique du Sud ressemblent à des autruches. Ils sont d'ailleurs également de très bons sprinteurs , pouvant atteindre une vitesse de pointe de 65 km/h. Il existe 2 espèces: le nandou d'Amérique et le nandou de Darwin.

Les émeus:

emeus.jpg

Du haut de leurs 2 mètres , les émeus sont les deuxièmes plus gros oiseaux du monde.Ils ressemblent aussi beaucoup à des autruches ,dont ils partagent les capacités à courir ( jusqu'à 70 km/h). Il n'y a actuellement plus qu'une espèce : l'émeu d'Australie , qui occupe tout le territoire.

Les casoars:

casoar.jpg

Les casoars sont les oiseaux les plus lourds après les autruches ( plus de 60 kilos). Ce qui ne les empêche pas de pouvoir aisément accélérer jusqu'à 50 km/h. Les 3 espèces (casoar de Benett , casoar unicaronculé et casoar à casque ) vivent en Australie ( péninsule du Cap York dans le Queensland) et en Nouvelle-Guinée. Elles se distinguent par une proéminence sur la tête dont on ne connait pas la fonction.

Les kiwis:

kiwi.jpg

Endémiques de la Nouvelle -Zélande , les 5 espèces de kiwis sont des oiseaux nocturnes aux ailes atrophées plus petites: elles mesurent en effet de 35 à 65 cm. Il s'agit d'un animal particulièrement menacé de disparition.

Le grand pingoin:

gd-pingouin.jpg

Les pingoins peuvent voler. Mais une espèce éteinte , le grand pingoin ,ne pouvait pas. Cet oiseau marin qui disparu , victime d'une chasse intensive , au milieu du 19è siècle mesurait environ 80 cm. Son aire de répartition allait du Canada à l'Espagne en passant par le Groenland et la Norvège.

La poule:

la-poule.jpg

Peut-elle voler? Elle le peut , mais au ras du sol, et sur quelques mètres,ses ailes ne suffisant pas à faire décoller ses 3 kg. Elle est plutôt bâtie pour la course et le saut en longueur. Elle doit cette évolution à la domestication.

Le carnaval de Rio , une collection de plumes:

rio1.jpg

Rio est située le long de la baie de Guanabara, l'une des 3 plus belles baies du monde,coincée entre les montagnes et l'océan Atlantique.Rio de Janeiro possède une géographie bouleversante. Chaos parfait de morros,rochers,anses,lacs ,forêts,plages magnifiques,ce site naturel exceptionnel,qui fait l'orgueil des Carlocas (habitants de RIO) ,a reçu les hommages de très nombreux poètes ,écrivains,compositeurs,peintres. Et après le choc visuel,c'est le choc des sens, mis sans cesse à contribution; ici,on s'adonne au plaisir comme nulle part ailleurs: plage, samba,cerveja,futebol et cachaça.

Le carnaval de Rio , le 12 février 2013 ( 47 jours avant Pâques) . Les quatres jours du Carnaval de Rio sont une fête extravagante dans tous les sens du terme et d'abord pour les portefeuilles.L'économie florissante du Brésil, une monnaie locale fortement valorisée et des prix revus à la hausse durant le carnaval signifient des prix exorbitants pour les visiteurs étrangers, qu'il s'agisse des hôtels ou des places pour les somptueux défilés. Chacun dépense près de 5000 dollars pour leur séjour de 10 jours à Rio pour échapper au rigoureux hiver , oui là-bas c'est l'été. Ses dépenses paraissent toutefois bien maigres en comparaison des plus fortunés. Au luxueux Copacabana Palace , il faut débourser pratiquement 5 000 dollars pour une nuit dans une chambre standart. En dehors du carnaval , la même chambre se loue pour 500 dollars . Pour voir de la plume ,on vous plume !

carnaval2.jpgcarnaval3.jpgcarnaval4.jpgcarnaval6.jpgcarnaval5.jpgfantasia7.jpg

Jusqu'à 160 000 dollars pour être reine. Ces reines du carnaval -ces beautés bronzées et dénudées qui symbolisent les écoles de samba- payent jusqu'à 160 000 dollars ce rôle prestigieux qui leur offre une gloire nationale. Leurs costumes : minuscules  bikinis en strass et leurs splendides parures en plumes coûtent entre 15 000 et 30 000 dollars. Certaines ont aussi recours à la chirurgie plastique.Le budget d'une école peut monter jusqu'à quatre millions de dollars , provenant en partie de subventions gouvernementales ,de parrainages d'entreprises,d'une part sur les ventes de billet et les droits télévisés-et des 200 ou 300 dollars que les touristes payent pour acheter leur costume et participer. Les 90 000 places du Sambodrome sont aussi chèrement acquises : un siège moyen à 100 dollars est revendu deux ou trois fois son prix par des revendeurs et des agences de voyages qui ont fait main basse sur les billets dès leur mise en vente.

fantasia.jpgfantasia3.jpgfantasia4.jpgfantasia5.jpgfantasia6.jpgfantasias2.jpg

En Asie, un concours : Le chant du coq .

http://www.association-ferme.org/article-apres-la-vache-le-coq-qui-rit-113710882.html

Aussi ,on dresse les coqs au football:

coqs-chinois-etonnants-1-1.jpgcoq-footballeurs-4.jpgcoq-footballeurs-1.jpgcoq-footballeurs-2.jpgcoq-footballeurs-3.jpg

 La crise chez les éleveurs de cobaye:

boxe.gif

Une crise est une phase grave dans l'évolution de la situation d'une association.Cette crise de régime, peut-elle déboucher sur une alternance,peut-elle survenir dans une fédération lorsque les partis n'arrivent pas à s'entendre sur des questions diverses et aussi variées comme le mode de tatouage,le financement du livre des standards ou les statuts.Actuellement ,les éleveurs ne disposent pas de " pastille 2013 " tant que le bureau de l'ANEC n'a pas voté son président depuis août 2012.Mais d'autres associations comme Cobaye Alliance,As-Snec ne commercialisent pas les pastilles 2013 ,seule la FAEC distribue les pastilles aux associations adhérentes. Les éleveurs sont en attente, même fatigués d'attendre ! " Divide ut regnes "  ; diviser pour mieux régner, allez-y ,entretuez-vous,acharnez-vous à vous attaquer les uns les autres,défoulez-vous,si une guerre civile il doit y avoir un jour,vous ferez le ménage vous-même et ferez même partie de ce ménage. Pourquoi tout cela au fait ? Pour une simple différence ? D'opinion ? Ou d'équipe ? Ben oui, même pour l'équipe le pire est possible....Jamais cette expression n'a eut autant de sens,jamais son pouvoir n'a été aussi grand et formidablement mis en pratique sur la planète ! En sociologie ,diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer.Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en oeuvre la stratégie,et permet de régner sur une population alors que cette dernière ,si elle était unie,aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question. Dans l'attente les "cobayeux" sont à la veille de la crise de foie , de goutte ou de tétanie !

Le coq hardi:

Un emblème: Il fut choisi en 1913 par Pierre Paulus pour figurer sur le drapeau de la Wallonie ;région francophone du sud de la Belgique. Il y est appelé coq wallon. Tout un symbole ,un coq levant la patte droite.En 2010 ,cette région voulait redorer leur blason sur un débat d'identité après trente années de crise économique.

coq-hardi2.jpgbelgique.jpg

Une BD: Le coq hardi est un illustré de Jacques Dumas ,destiné aux enfants français de l'Après-guerre de 1944 à 1963.

coq-hardi3.jpg

Une marque de bière: Cette bière blonde de fermentation basse et de qualité raffinée avec sa douce amertume. Elle est issue d'une grande tradition brassicole des Flandres.

coq-hardi-4.jpgcoq-hardi1.jpg

On ne compte plus les bars et restaurants  ayant le nom de " coq hardi" , mais certains s'amusent avec leurs enseignes , l'exemple à Montrouge ; le coq  ( wallon) sur le dos d'un lion (flamand).

le-coq-hardi-montrouge.jpg

Tout sur la plume:

niort2013-169.jpgniort2013-179.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plume

coqcouleur1.jpgpigeoncouleur.gif

Pour tous les amateurs de volailles, pigeons qui recherchent un coloris spécifique ,voici un calculateur du coloris sur un site : http://www.breedbook.org/?action=home ( cliquez sur la fenêtre à gauche du site ; drapeau français , puis sur calculateur génétique )

Le bien-être animal dans le transport:

Si la voiture est un moyen de transport pour les  marchandises , il ne faut pas exagérer ! Qui veut des patates ou des pommes ?

voiturepatate.jpgvoiturepomme.jpg

Afin de résoudre les problèmes persistants relatifs au bien-être des animaux pendant le transport , la législation existante doit-être mise en oeuvre de manière adéquate et uniforme.Où, dans quels pays? Adimirez le confort !

cage-a-poules-roulante.jpgvoiture-cocorico-1.pngvoiture-oie.jpgvoitureveaux.pngvoitureponey.png

Le mieux ,c'est la mob !

motomouton.jpgmobylette-canard.jpgmobylettepoulet.jpg

Le cochon d'inde habillé:

cobaye3.jpgcochonhabille1.pngcochonhabille2.pngcochonhabille3.pngcochonhabille5.jpg

Au Pérou,Huacho est célèbre pour son festival du "Cuy".Chaque été, les habitants des villages environnants y présentent leurs plus beaux spécimens habillés en rois,princesses,mineurs,paysans ou chanteurs folkloriques.

Une croix sur un oeuf:

Une poule du Texas pondait un oeuf marqué d'une croix,assure un couple de fermiers de la région de Fort Worth, il s'agit selon Pam et Tracy Noreil d'un " miracle "." Personne n'a décoré cet oeuf,dit Pam Noreil. Je pense que c'est Dieu qui l'a fait". Les Noreil ont déclaré à la presse locale qu'il était hors de question de le manger. L'oeuf a été placé dans un écrin.

Vidéo: http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=5879208n&tag=contentMain;contentBody

Le blason de la Vendée:

blason-de-la-vendee.jpg

Souvent lors de nos représentations , on nous demande la signification du blason de la Vendée.Le symbole actuel du département de la Vendée est une ré-interprétation des armoiries crées comme beaucoup d'autres en 1943.Il représente " Deux coeurs entrelacés surmontés d'une couronne et d'une croix, avec pour devise " Utrique fidelis" ".

L'origine: Le double coeur entrelacé est un symbole qui remonte à la nuit des temps.On en aurait retrouvé dans des sépultures gauloises et romaines. Il n'est pas donc pas spécifiquement poitevin,toutefois ,ce motif semble particulièrement prisé dans la région avant la révolution( nombreuses représentations sur meubles et bijoux).L' origine du double coeur ,dit" vendéen" est révèlé dans un bijou ancien. Il faut remonter à la " guimbarde" ,broche en forme de coeur ajouré, qui était un accessoire servant d'épingle de col aux hommes ,en Poitou,Charente et Saintonge. Cette guimbarde , du nom d'un instrument de musique rudimentaire dont la forme est très proche de la sienne ,était fabriquée principalement à Niort et à Nantes,vraisemblablement dès l'Ancien Régime.

broche-1.jpg

Sa forme en coeur -pas encore double - relève la symbolique amoureuse,comme le confirme bien souvent la présence d'une flèche ,celle de Cupidon,transperçant le coeur. Ces flèches disparaissent d'ailleurs lorsque la croix apparaît, plus tardivement,au sommet du bijou. Quant à la couronne ,attestée avant la croix ,elle ne peut symboliser que le mariage, qui " couronne " l'amour. Portée à l'origine par les hommes ,cette broche pouvait être un présent amoureux ,celui d'une fiancée.

scapulaire.jpg

Au début du XIXè siècle, la symbolique amoureuse de l'accessoire vestimentaire est concurrencée par une référence collective politico-religieuse,en relation avec le Sacré-Coeur de Jésus,arboré par les combattants vendéens et chouans comme signe de reconnaissance.

broche-2.jpgblason1.jpg

Ce n'est véritablement qu'après l'équipée de la Duchesse de Berry dans l'Ouest ,en 1832,que se répand le bijou en double coeur à connotation religieuse et monarchiste que l'on connaît : un coeur pour Dieu (symbolisé par la croix ) et l'autre pour le Roi (représenté par la couronne). Fabriqué principalement à Niort et aux Sables-d'Olonne, il connaît un grand succès et , du coup , perd progressivement sa référence politique pour devenir un simple bijou d'ornement ,représentatif d'une région. La vocation " emblématique " de cette broche ,due à l'attachement identitaire que lui portent les Vendéens,va aussi fixer définitivement sa forme.Ainsi , la liberté de style propre aux guimbardes fonctionnelles ( annulaire ou cordiforme ,avec ou sans flèche,avec ou sans couronne ,avec ou sans fleur de lys ,...)va s'uniformiser en un double coeur couronné et sommé d'une croix.

blason-2.jpg

Ce modèle ,fixé au milieu du XIXè siècle, ne variera guère et demeurera en usage populaire jusqu'au milieu du XXè siècle.

blason-de-la-vendee-1.jpg

1943: le département de la Vendée adopte les coeurs vendéens comme meuble héraldique caractéristique de son blason.

logo1.jpg

1989: le blason engendre un logo dont le succès confirme le choix.

uav-2-2.jpg

Logo de l'UAV.

Le National Netherland Dwarf Rabbit Club ; le 26 janvier :

nndrc15.jpg

Il est soit aux Etats-Unis ou en Angleterre. Cette année le NNDRC s'est déroulé à Harrogate dans le Yorkshire en Angleterre.Le nain de Netherland est une race populaire de lapin domestique,originaire des Pays -Bas.Le plus petit des lapins,il est habituellement gardé comme animal de compagnie ou d'exposition. Cette race naine a été tout d'abord produite aux Pays-Bas au début du XXè siècle. Petits lapins polonais ont été croisés avec des petits lapins sauvages ,après plusieurs générations ,l'animal qui en résulte a été un très petit lapin domestique disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs.

nndrc16.jpgnndrc1.jpgnndrc2.jpgnndrc3.jpg

Ce national est celui des lapins nains.Le nain anglo-saxon n'est pas tout à fait identique à celui du standard français, il ne tient pas beaucoup compte de la peau de poitrine ample,par contre le côté compact , le port des oreilles sont parfaits ainsi que la longueur de celles-ci, parfois les têtes un peu petites. Le poids au standard anglo-saxon est différent de la France en Polonais ( 900 à 1000 grames pour 10 points au NNDRC).

nndrc4.jpgnndrc5.jpgnndrc6.jpgnndrc7.jpgnndrc8.jpgnndrc9.jpgnndrc10.jpgnndrc11.jpgnndrc12.jpgnnrdc12.jpgnnrdc13.jpg

Georges DURAND , naturaliste vendéen:

Georges ,Gabriel,Héliodore DURAND ,naît le 3 octobre 1886 au Bourg-sous-la-Roche . Il étudie au lycée de La Roche-sur-Yon , puis à l'Université de Poitiers.Diplômé en droit ,il est un temps juge de paix,jusqu'à la mort de son père en 1913.Continuant la tradition familiale , il entre en politique et est maire du Bourg-sous-la-Roche de 1913 à 1944 ainsi que conseiller général de 1922 à 1934.Curieux de l'histoire de sa région, il préside la Société d'émulation de la Vendée de 1941 à 1949.

Depuis l'enfance, les sciences naturelles constituent la première passion de G.Durand.Fils unique , il prend ,à la mort de son père , la tête du domaine de Beautour et des nombreuses fermes familiales,et devient alors naturaliste à temps plein. A la fois botaniste , ornithologue et entomologiste , il constitue peu à peu une collection très riche au niveau régional ( les 3/4 des oiseaux proviennent de l'Ouest de la France ,surtout de la Vendée )comptant plus de 4000 oiseaux et 150.000 insectes (surtout des papillons ) , ainsi que de plusieurs herbiers.

georgesdurand.jpgbeautour2.png

A sa mort, le 16 novembre 1964, inhumé à La Ferrière , G.Durand lègue ses collections et son domaine de Beautour au Muséum national d'histoire naturelle de Paris ,dont il fut le correspondant ,à charge pour lui de créer une fondation à son nom.

collections-georges-durand-1.jpg

Le domaine de Beautour sera bientôt ouvert au public , après les travaux qui se termineront en mai 2013.Ce centre de découverte de la biodiversité ,de culture scientifique et de recherche sur l'environnement voit le jour grâce au centre de culture scientifique ,technique et industrielle angevin " Terre des sciences " en partenariat avec l'Association des amis de Georges DURAND , la ligue de protection des oiseaux (LPO), l'université,la ville et le lycée Nature de La Roche -sur-Yon.L'activité de ce centre sera centrée sur trois volets: la muséographie avec la valorisation des collections, la diffusion de la culture scientifique avec des salles pédagogiques pour recevoir notamment les publics scolaires, et la recherche et l'innovation avec l'accueil de chercheurs et étudiants en doctorat ou en master.La création du centre coîncidera avec la mise en place d'une plateforme régionale d'innovation dédiée à l'évolution des pratiques agricoles au sein du lycée Nature ,en collaboration avec l'IUT d'Angers et l'INRA.Avec une extension de 1500 m2 du bâtiment , le parc sera également aménagé pour accueillir des lieux à vocation pédagogique comme un jardin potager et une mare expérimentale. Coût final , 8 millions d'euros.

beautour.pngbeautour-maquette-volumetrique-1.jpg

beautour-107-parcours-pedagogique-1.jpg

beautour107-observatoire2.jpgbeautour-bassins-pedagogiques.jpgbeautour-mare-pedagogique.jpg

Jean-Claude PERIQUET : Volaille-Poultry, les animaux de la Basse-cour :

jcperiquet2.jpg

Jean-Claude Périquet est Meusien. Ce retraité professeur de physique que vous avez sûrement vu à la télévision , invité régulièrement sur les plateaux de " Coucou,c'est nous ! , etc ...., de la production " Coyote " de Christophe Dechavanne , il est surtout très connu dans l'aviculture pour ses travaux sur les animaux de la ferme ,ses collections d'espèces rares et anciennes, ses hautes responsabilités et ses nombreux ouvrages , articles dans la presse.

D'abord ses responsabilités ; éleveur spécialiste ,habite Gincrey une petite commune de la Meuse , il est juge international de volailles, président de la Fédération Française de Volailles ,1er vice-président de la Société Centrale d'Aviculture de France et représentant de la France à l'Entente Européenne d'Aviculture.Sa présidence à la FFV assure principalement une liaison entre tous les éleveurs à travers les organisations avicoles spécialisées. Son rôle consiste également à défendre leurs intérêts.

jean-claude-periquet.jpg

Une jolie plume ; il est l'auteur reconnu dans le milieu pour avoir écrit ou participé à la rédaction d'une vingtaine de livres sur la basse-cour  depuis 1981 ,ayant  un franc succès puisque de nombreux ouvrages sont réédités et améliorés .Il est également rédacteur en chef de la Revue Avicole.

Les oies et les canards:

les-oies-et-les-canards1.jpg

Depuis toujours ,l'homme élève des oies et des canards,tant pour l'alimentation que pour leur caractère esthétique, mais ces oiseaux palmipèdes demandent des soins biens spécifiques,cet ouvrage aborde ainsi toutes les notions indispensables pour créer et conduire ce type d'élevage : le choix des races,l'alimentation,le logement,la reproduction et l'élevage des jeunes,la prévention et le traitement des maladies.

La belle histoire de la basse-cour:

belle-histoire-de-la-basse-cour.jpg

Avec près d'un millier de races et variétés à plume et à poil,soit plus de 2500 poules,lapins,canards,sans compter les pigeons , le premier Musée Vivant de la Basse-cour,aux portes de Lisieux,dans l'un des plus beaux sites du pays d'Auge,est une formidable vitrine pour petits et grands.Circuit vallonné de 2,5 km,créé au printemps 1997 par Yves Bienaimé (déjà fondateur du Musée Vivant du Cheval,à Chantilly) ,ce lieu unique raconte l'étonnante diversité de nos poulaillers ,de nos clapiers et de nos pigeonniers,de façon vivante et pédagogique ,culturelle aussi par les bâtiments et les objets qui y sont présentés. Au fil des pages de cette belle histoire ,découvrez-en quelques acteurs,avec leur vie,leur environnement ,comme un échantillon vivant de la basse-cour.

Le traité Rustica de la basse-cour:

le-traite-rustica-de-la-basse-cour.gif

Tout le savoir Rustica sur la basse-cour.Un ouvrage de référence unique sur l'aviculture. Pour les débutants aussi bien que les éleveurs confirmés. Les meilleures races: poules,oies,canards,pigeons,dindons,pintades,cailles, lapins.La conduite de l'élevage : alimentation,logement,hygiène,santé,reproduction.Les produits: production,législation,vente.

Les anatidés d'ornement.Cygnes,oies,canards,sarcelles,bernaches...:

les-anatides-d-ornement.gif

Les anatidés d'ornement -cygnes, oies,bernaches,dendrocygnes,canards ( mandarins,carolins,sarcelles...)-, par leur beauté et leur comportement ,comptent parmi les espèces animales les plus captivantes à observer et à élever. Conçu pour guider tous les amateurs ,cet ouvrage vous fait découvrir toutes les techniques propres à l'élevage des anatidés,de la conception d'un bassin pour les accueillir à la construction des nichoirs,du mode d'alimentation le plus adapté à l'incubation des oeufs...Vous y trouverez également près de 225 espèces et sous-espèces ,décrites chacune en détail et illustrées de nombreuses photos en couleurs.

Le petit gibier:

le-petit-gibier.jpg

 Faisan,perdrix,canard colvert,lapin de garenne,lièvre. Le petit gibier demande des soins bien spécifiques,spécialiste reconnu ,Jean-Claude Périquet fait le tour de la question et propose toutes les informations utiles et de nombreux conseils simples pour conduire harmonieusement ce type d'élevage : élevage des jeunes,soins quotidiens , prévention et traitements des maladies,installation du logement ,lâcher des animaux.

Le coq : 

le-coq-1.jpg

Histoire de plume et de gloire.

Le lapin:

le-lapin.jpg

Issu du lapin de garenne, le lapin domestique regroupe un grand nombre de races (Bleu de Vienne ,Hollandais,Rex,Fauve de Bourgogne....). Son élevage ,à la portée de tous,attire aujourd'hui de nombreux amateurs.Cet ouvrage aborde toutes les notions indispensables pour créer et conduire ce type d'élevage : les races , l'alimentation,le clapier, la reproduction et l'élevage des jeunes, les maladies et leurs traitements. 

Le livre des poules naines:

poules-naines.jpg

Connaître les poules naines , leur construire un abri bien adapté, les élever dans les meilleures conditions , savoir les choisir et les sélectionner,cela ne s'improvise pas. Cet ouvrage pratique fait le tour de la question pour vous amener à mieux connaître les poules naines,leur histoire passée et présente , les bases de leur élevage ,de leur sélection, de leur reproduction , vous y découvrirez à chaque page une mine d'information, des points de repère techniques,des conseils,et de nombreuses photos garantissant l'identification de 70 races présentées ici dans le détail.

Créer une Basse-cour :

creer-sa-basse-cour.jpg

Poules,oies,canards,pigeons,lapins,dindons,pintades...Ces animaux ,élevés au sein d'une basse-cour familiale,demandent des soins bien spécifiques. Cet ouvrage aborde toutes les notions indispensables avant de se lancer dans la création d'une basse-cour: le choix des espèces et des races, l'installation du logement,la reproduction et l'élevage des jeunes, etc...

Portraits de poules:

poules.jpg

Présentation détaillée de toutes les races de poules françaises et des races les plus populaires du monde entier : javanaise,lyonnaise,faverolles allemande,coucou des Flandres,sussex,poule soie,etc. Avec une fiche d'identité , l'origine et des conseils.

Elever des poules:

elever-poules.jpg

Pour créer un élevage de poules,un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques sont nécessaires pour éviter de commettre des erreurs.Cet ouvrage vous apporte toutes les informations indispensables pour mener à bien votre élevage: acheter vos premières poules,choisir la race,aménager le poulailler,bien nourrir vos poules,bien les soigner,choisir les reproducteurs.

Mon petit clapier bio:

mon-petit-clapier-bio.jpg

Vous souhaitez élever des lapins de façon à améliorer leur bien-être et à obtenir une viande saine et de bonne qualité ? Dans le cadre d'un élevage bio, ce guide vous propose des clapiers écologiques ,une alimentation à base de végétaux et des traitements naturels plus préventifs et moins agressifs. Il vous transmet également les informations essentielles sur ce sympathique animal: il dresse son portrait à la fois biologique et historique. Pour vous aider dans votre sélection , il décrit également les races les plus prisées: le Fauve de Bourgogne,l'Argenté de Champagne et le Blanc de Hotot.

Les faisans et les paons:

les-faisans-et-les-paons.jpg

Dans cet ouvrage , vous pourrez apprécier de nombreuses photos ,des portraits détaillés ainsi que des descriptions des conditions de vie dans la nature.

Petit atlas des poules:

petit-atlas-des-poules.jpg

 

La poule est probablement l'animal domestique le plus abondant sur Terre . Aucun autre animal n'a fait l'objet de plus d'élevage. Elle est utilisée pour ses oeufs,sa chair et ses plumes.

Nos animaux domestiques:

nos-animaux-domestiques.jpg

  La France possède l'une des plus importantes diversités domestiques d'Europe, à l'image de ses terroirs et de ses régions. Bien qu'un certain nombre ait déjà disparu, il reste une grande variété de races de chevaux,vaches,ânes,porcs,moutons,chèvres,chiens ainsi que toute la volaille qui constitue la " basse-cour ".A côté des races " industrielles" ,subsistent des races à petits effectifs,souvent menacées,qui témoignent de cette richesse patrimoniale que l'homme a su façonner au fil des décennies. Chacune d'elle a son identité propre et ces races dites " patrimoniales " concourent aujourd'hui à l'intérêt croissant pour l'agriculture biologique et la production agricole en circuit court. De plus ,souvent rustiques et très bien adaptés à leur environnement ,ces animaux domestiques sont une chance pour les races industrielles ,en ce sens qu'ils constituent un formidable réservoir génétique. Au même titre que le patrimoine culturel , le patrimoine domestique appartient pleinement à notre héritage commun et cette richesse doit être préservée. C'est aussi ce que souligne , tout au long de ces pages cet ouvrage innovant et abondamment illustré.

Les nouveaux élevages: Autruches,sangliers,bisons,cerfs,lamas...:

autruches-sangliers-1.jpg

L'autruche et les espèces proches (émeu,nandou,casoar) , les bisons , les Camélidés d'Amérique (Lama,alpaga,vigogne,guanaco), d'Afrique et d'Asie ( chameau,dromadaire) , les Cervidés (cerf,daim,chevreuil), les sangliers- Connaissance de l'animal: description,caractéristiques, moeurs dans la nature.- Conditions pour réussir un élevage: législation,installations, logement des animaux,alimentation,hygiène et santé,reproduction...- Productions de l'élevage et débouchés commerciaux: plumes,oeufs,viande, peau,bois...- Un guide tout en couleurs pour découvrir les animaux des " nouveaux élevages ".

Le pigeon:

le-pigeon.jpg

Pratiqué par de nombreux amateurs,l'élevage de pigeons répond à différentes finalités: pigeons voyageurs,de vol,d'agrément, d'exposition,de chair. Cet ouvrage vous apporte ainsi toutes les informations indispensables pour créer ce type d'élevage: les races, l'habitat, l'alimentation, les soins,la reproduction, l'élevage des jeunes, les maladies et leurs traitements.

Le grand livre des volailles de France:

le-grand-livre-des-volailles.gif

 Le grand livre des Volailles de France est le fruit du travail d'un passionné. Juge avicole ,éleveur lui-même , l'auteur s'est investi dans un travail de recherche important pour reconstituer l'histoire de nos races de volailles françaises. Jean-Claude Périquet a pu ainsi retracer la vie de l'élevage en France,depuis la découverte par les romains de nombreux animaux du genre Gallus -d'où le nom de Gaule- dans notre pays,jusqu'aux efforts des éleveurs contemporains pour reconstituer et sauvegarder notre patrimoine avicole. Il a ressemblé de nombreux témoignages d'aviculteurs et de chercheurs et a puisé dans des documents écrits et iconographiques d'époque pour appuyer son propos. Il présente aussi,par le texte et l'image , les particularités physiques et les caractéristiques d'élevage de ces races françaises.

Le lapin nain:

lapin-nain.jpg

Les enfants apprécient beaucoup la présence d'un animal de compagnie.Certains en ont même besoin. Mais les contraintes de la vie en appartement , les absences prolongées durant les vacances , le manque de disponibilité rendent parfois difficile la présence d'un animal à la maison.Avec le lapin nain ,vous trouverez le compagnon idéal des enfants: peu exigeant quant à la place et aux soins si on lui assure une nourriture adaptée et une bonne hygiène,il se montre affectueux,appréciant les caresses et l'attention qu'on lui témoigne.Sa cage peut même être placée à côté d'une valise pour les grands départs estivaux.Enfin,sa douce fourrure ,son petit gabarit ,son air coquin, ne manqueront pas de séduire toute la famille.

Des poules:

des-poules.jpg

Un coq chante dans la cour d'une ferme. Trois poules picorent à ses côtés. Dans des hangars ,élevées par milliers ,d'autres pondent en série, tandis que des poulets engraissent à la chaine. Sur tous les continents ,ces gallinacés sont élevés pour leurs oeufs, leur chair...ou juste pour leur beauté ! Découvrez dans ce livre l'histoire des poules,de leurs origines à nos cuisines. Et pour finir , ce tour de basse-cour ,crêtes au vent, plumages en panache, les portraits des quarante-cinq races de poules de France.

La Gauloise dorée:

la-gauloise-doree.jpg

C'est l'histoire de notre emblème français : le coq gaulois.

Coq et poules : les races étrangères.

coq-et-poules.jpg

Les chapitres de cet ouvrage sont organisés par pays ou groupes de pays et les races de coqs et poules sont examinées: origine,caractéristiques,élevage,description,plus de 400 illustrations , la majorité en couleurs,dont des anciennes illustrations de la fin du XIXè siècle.

L'anthologie de la Houdan, de la Faverolles et de la Mantes:

anthologie.gif

L'ouvrage regroupe des textes d'auteurs et aviculteurs de renom du XIXè au XXIè siècle sur ces races. Nombreuses illustrations d'époque et anecdotes.

A qui l'on doit la naissance de la poule " Meusienne" et sa variété naine

http://www.estrepublicain.fr/videodiap/2011/02/23/jean-claude-periquet-pape-de-la-volaille-video-0

Mais aussi d'autres races ,comme Le Merlerault et sa variété naine,la Pavilly naine.

Le site " volaille-Poultry "

volaille-poultry.png

Ce site créé en 2001 ,arrive à 1.500.000 visiteurs , traduit en 4 langues , est en amélioration constante .

http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr

Au Royaume Uni , 2 magazines sur la volaille:

magazine-fancy-fowl.png

Fancy Fowl est le magazine pour l'amateur de volaille ,d'oiseaux aquatiques et les dindes. " Fancy fowl , Volaille de fantaisie " ,est ecrit par une équipe de passionnés et a été mis en place depuis plus de 30 ans. Il a une fonction informative ,interviews,analyse,afficher les rapports,les dernières nouvelles du monde de la volaille.

fancy-fowl-web-header.png

Site: www.fancyfowl.com

practical-poultry.jpg

Practical poultry:

practical-poultry2.jpg

Site: www.practicalpoultry.com

Deux autres magazines pour les petites exploitations agricoles et les ruraux. Ces magazines couvrent un large éventail ,de la petite agriculture ,la volaille,le jardinage biologique ,la permaculture,l'énergie durable et l'artisanat rural.

country-smallholding.jpg

Country Smallholding :

countrysmallholding2.gif

Site: www.countrysmallholding.com

smallholder.jpg

Smallholder:

Reportage sur TF1 : La basse-cour a domicile.

http://videos.tf1.fr/reportages/une-basse-cour-a-domicile-7817640.html

Eh la pluie ! C'est pas bientôt fini ?

canardsouslapluie.jpg

Le matin , comme beaucoup d'entre vous , je pousse les volets, pour jeter un coup d'oeil,inquiet,en direction du ciel. Au fond de moi,un espoir fou: apercevoir un rayon de soleil , enfin un gros truc jaune dans un ciel bleu marine , mais depuis quelques mois je suis " une poule mouillée " avec ce temps à ne pas sortir un canard  dehors .J'ai senti mes épaules s'affaisser, mon moral plonger vertigineusement dans mes chaussettes . Heureusement que la planète se réchauffe ,autrement nous serions sous trois mètres de neige ! Même les informations nous disent  " tout va mal ,essayons l' optimisme qui tente une percée actuellement ". Peut-être la dernière carte à abattre dans un monde sans pitié ? Ou bien lucide remède aux idées noires ? La fin du monde est passée et on va vers le beau temps : à part çà,j'vois pas. C'est la cata. Le moral des Français semble le plus enkysté dans le pessimisme , le plus sûr de sa dégringolade. Le remède a tout çà ? L'attitude optimiste , pétarader de joie de vivre, çà se travaille . En s'obstinant sur ses points forts, en se montrant curieux de tous les territoires de la vie. On y gagne amis,chance et réussite. Effet de mode ,courant de positivisme soufflé  ou reflet d'un mouvement de fond sincère ? On le savait depuis Voltaire ," être heureux ,c'est bon pour la santé". Quant à la râleuse France, " elle a des atouts " , nous sommes entre la 5è et la 8è puissance mondiale . Alors , le temps ne me fait plus peur !

St Valentin, la légende des oiseaux:

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVè siècle en Angleterre , où l'on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient . Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer . Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s'appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVè siècle se trouve au musée British Library.

Cette légende romantique ,nous raconte qu'au Moyen-Age, la mi-février marquait le début de la saison des amours pour certains oiseaux comme la grive,la perdrix ou le merle. Et c'est ainsi que la légende traversa les siècles ,et dès lors, Saint Valentin devint le patron des amoureux ,et de tous les jeunes gens et jeunes filles. Shakespeare dans " le songe d'une nuit d'été " en 1595 , fait dire à un de ses héros : " Bonjour mes amis! La Saint Valentin est passée. Les oiseaux de ces bois ne commencent-ils pas à s'accoupler aujourd'hui ? ".

La colombe et le cygne :

La colombe représente l'accomplissement amoureux que l'amant offre à son amie. Elle symbolise la grâce , la douceur, la pureté,la simplicité , la sociabilité.C'est ainsi une des plus universelles métaphores célèbrant la femme.La colombe restera pour toujours le symbole de l'amour romantique.

colombes-amoureuses.jpgtourterelles-amoureuses.png

Le cygne , oiseau préféré de Vénus ,déesse de l'amour ,est le plus noble. Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie et s'occupe même des petits. Cet oiseau ,symbole de la loyauté ,est considéré comme le messager de l'amour.

parade-cygne.jpgcygnes-amoureux.jpg

Les reliques du Saint Valentin à Saint Pierre du Chemin: il existe plusieurs saints ,donc plusieurs sites. A Dublin ,dans l'église des Carmélites les reliques de Saint Valentin de Terni , dans l'église de Roquemaure (Gard) et l'église St Pierre à Saint Pierre du Chemin ( proche de La Chataigneraie en Vendée) depuis 1847 et authentifiées par le Vatican.

reliquaire-st-pierre-du-chemin.jpgeglise-st-pierre-du-chemin-2.jpgeglise-st-pierre-du-chemin.jpg

Entreprise Claude Couthouis : Tradition et savoir-faire

couthouis.jpg011-9.jpg

L'entreprise Claude Couthouis installée à Soullans fait partie des abattoirs de canards maigres en France.Plus de 7 millions de canards par an sont abattus sur les sites de Soullans et Commequiers. Près de 60% sont destinés à l'exportation notamment le Japon,Hong Kong et certains pays de l'Union Européenne.Les Japonnais sont très friands de cette viande à la chair unique,tendre et goûteuse.

Une entreprise ancrée dans l'histoire challandaise : cette société a vu le jour en 1974 à Soullans.A l'époque ,Claude Couthouis ,agé de 22 ans ,achète sur les marchés. Il abat et commercialise environ 500 canards par semaine. Le premier abattoir voit le jour en 1978 sur le site de Soullans, l'entreprise compte une vingtaine de personnes. La société se développe avec le lancement de la découpe du canard. Au milieu des années 80, l'entreprise s'agrandit. Le canard entier se vend moins mais la découpe a le vent en poupe. En 2001 , l'achat de l'entreprise Péridy à Commequiers , l'abattoir est complètement rénové. Il est modernisé et robotisé. Aujourd'hui , la SA Claude Couthouis compte 180 personnes entre les sites de Soullans et Commequiers.

Le canard , fleuron de la gastronomie : Claude Couthouis est connu et reconnu pour son canard au sang de Challans ,son canard du Marais,ses cannetons de Vendée et son canard de Barbarie. Plus de 60 000 canards sont abattus chaque semaine. Ils sont découpés et conditionnés selon la demande du client. 90% des canards sont découpés. Le filet, la cuisse , le manchon et l'aiguilette sont commercialisés. Seuls les cannetons de Vendée sont conditionnés entiers.

Quelques caractéristiques: Malheureusement aucun rapport avec la race " canard de Challans "

Le canard au sang de Challans pèse environ 3,5 kg.Il est abattu à 8 semaines.Si la chair de ce canard est appréciée, cela vient du mariage entre le canard de Rouen ( qui lui donne sa texture ) et le canard de Pékin (qui lui donne sa couleur blanche) . Le canard de Challans est une volaille à la saveur unique et moelleuse. Il est élevé en plein air dans la région challandaise exclusivement . Il est nourri de végétaux, mais, minéraux sans aucune adjonction de graisse ni de farine animale. Le canard du Marais (marque déposée) est un croisement entre le canard de Rouen et le Pékinois mais à la couleur grise. Sa peau est plus fine. Sa saveur est plus rustique et son goût plus fort. Destinée souvent à l'exportation,cette volaille est très appréciée des Japonais. Le canneton de Vendée est né d'un croisement entre un colvert sauvage et une cane Kaki.Il est généralement de couleurs blanche et grise et pèse environ 1,5 kg.

canards-de-barbarie.jpg

Le canard de Barbarie est une production typiquement française. On le nomme canard de Barbarie en France et " Muscovy duck" en anglais.Sa traduction scientifique en latin est Carina Moschata. Cette espèce est robuste ,elle est capable de résister à de faibles températures et de rester debout jusqu'à -12°C. Physiquement , on peut le reconnaître à son bec rouge caronculé . Il ne mange que de l'aliment végétal. C'est essentiellement un canard migrant. Il est appelé aussi " Canard Percheur " puisqu'il a la capacité de se percher sur des arbres. Au commencement ,canard sauvage, il a été domestiqué pour différentes raisons. Ce canard est bien connu en France pour sa viande souvent comparée à la viande de boeuf. La viande rouge du canard de Barbarie est souvent utilisée par les chefs cuisiniers et les gastronomes. D'ou vient-il ? La première représentation du canard de Barbarie est apparue en Amérique du Sud durant la période Inca. Les Incas ont été les premiers à domestiquer le canard de Barbarie.Cette espèce a eu plusieurs représentations durant les civilisations Maya et Inca. Quand Christophe Colomb découvrit l'Amérique du Sud ,il ramena dans les cales de son bateau le canard de Barbarie en Europe.Il faut se souvenir que Christophe Colomb était un citoyen espagnol, et que ses expéditions étaient envoyées et financées par Isabelle de Castille ,reine d'Espagne. Du XVè siècle jusqu'à nos jours , nous n'avons plus de trace du canard de Barbarie. Mais vous pouvez encore trouver de nombreuses représentations du canard de Barbarie que ce soit sur des tapisseries ou du textile. Dans les années 70 , nous avons retrouvé le canard de Barbarie dans une abbaye proche de la Vendée, à l'abbaye de Bellefontaine de Bégrolles en Mauge , fondée en 1100 , les moines élevaient plusieurs canards de Barbarie et avaient l'habitude de manger leur propre production. ( Petite anecdote ; on a trouvé aussi une ancienne et excellente souche de lapin "argenté de Champagne" qui a construit l'élevage du Révérend Père Duchamp d'Iffendic , nombreuses fois champion de France ). Le canard de Barbarie était oublié de tous mais quelques spécimens restaient aupès des moines. Des agriculteurs qui vivaient dans la région ,ont eu une idée. Comme ce canard semble plus fort ,sa viande doit être plus savoureuse que d'autres...

abbayebellfontaine1.jpg  Abbaye de Bellefontaine.

Une boisson pour les aviculteurs:

002-19.jpg

Le cremovo ou le marsala à l'oeuf est un apéritif à base de vin italien sucré de Sicile ( Marsala ) et de jaunes d'oeuf. Jadis,il était servi aux femmes après leur accouchement ainsi qu'aux convalescents. Mais la naissance du Marsala , tel que nous le connaissons aujourd'hui , est le résultat d'une série particulière d'événements ,de perspicacité d'hommes d'affaires brillants et grand potentiel pour un trésor resté caché pendant des siècles. Au début ,c'était tout au sujet britannique. La réunion entre Marsala ( port de Sicile ) et l'Angleterre a été complétement aléatoire, mais avérée pour être longue et intense,tellement que , même aujourd'hui , les caves du Palais de Buckingham continuent à s'approvisionner de ce vin.

johnwoodhouse.jpg

John Woodhouse était un marchand de Liverpool impliqué dans le commerce de bicarbonate de soude qui, en 1773, naviguait le long de la côte sicilienne ,il n'atteignit jamais parce qu'une tempête l'a arrêté peu de temps auparavant,forçant à s'arrêter inopinément dans le port de Marsala.Dans une des nombreuses auberges de la ville, on lui a offert les meilleurs vins produits ici, ce que paysans avaient reservé aux bonnes affaires. Woodhouse était fasciné et vu qu'il était parfais pour être bu dans les salons français raffinés , il fit fortune dans le commerce de ce vin .

Mystérieux le chant du coq !

coq-chante.png

D'où provient le chant du coq ? Pourquoi le coq chante t-il si fort et à heure fixe tous les matins ? Et pourquoi donc " cocorico " ? Voici ici-même certains éléments de réponse permettant d'éclaicir ce phénomène. Mystérieux et intriguant les hommes depuis la nuit des temps, le chant du coq fait partie intégrante des charmes d'une vie à la campagne . Mais d'où vient son chant ? Avant toute chose ,ce qu'il faut savoir sur le coq est que cet animal est probablement à la basse-cour ce que le lion pourrait être à la jungle, c'est-à-dire le roi.Et dès que l'aube pointe le bout de son nez ,il entreprend alors de le faire savoir à tout son voisinage en se jetant dans un récital de plusieurs minutes afin d'assurer sa supériorité auprès de ses congénères.

Et si de nombreux oiseaux gazouillent dès les premiers rayons du soleil, le chant du coq reste le champion toutes catégories confondues des décibels, faisant office de véritable réveille-matin naturel. Le chant de cet oiseau peut en effet osciller entre 50 et 60 décibels, soit le bruit émis par une mobylette ou la sonnerie du téléphone.

Ce cri strident est produit par un organe appelé " syrinx" ,une structure cartilagineuse de la trachée possédant deux cavités. Et à l'instar d'une cornemuse , elle joue un peu le rôle d'une caisse de résonance associée à une poche d'air permettant ainsi de libérer le son.

Si le chant du coq s'entend un peu partout sur la planète , sa retranscription phonétique n'est pas la même pour tout le monde. Ainsi, les Français auront plutôt coutume de dire que le coq émet un " cocorico " ,alors qu'en anglais on préférera parler de " cock-a-doolde-doo" ,en Allemagne de " kikeriki" ou sa variante espagnole " quiquiriqui" . Enfin en japonais on parlera de " kokekoko" ,alors qu'en Russie les compatriotes du roi de la basse-cour préféreront un " coucarékou" tonitruant.

Les traitements antibiotiques:

tylan.png

1) qu'est-ce qu'un antibiotique ?

Les antibiotiques sont les armes qu'ont développées les bactéries au cours de leurs 3 milliards d'années d'évolution sur notre planète, pour lutter les unes contre les autres. En effet , les bactéries sont les êtres vivants les plus nombreux sur terre. Leur population est estimée à 5X10 trentième , ce qui correspond au nombre d'étoiles existant dans l'univers multiplié par 50 000 milliards ! Heureusement pour les autres êtres vivants , le nombre de bactéries pathogènes est très limité. A plus de 99% , les bactéries vivent dans l'environnement ( l'eau, le sol, et même les nuages !). Toutes ces bactéries sont en compétition pour leurs aliments et tous les coups sont permis dans cette compétition pour leur niche écologique.C'est dans ce cadre qu'elles ont fabriqué leurs armes ,capables de tuer d'autres bactéries ,d'une espèce concurente.

bacterie.jpg

La découverte de la pénicilline en 1928 par l'homme lui a permis de s'approprier les armes des bactéries et de les utiliser à son avantage (et à celui des animaux sous ses soins ) contre des bactéries pathogènes. Mais l'homme n'a fait que commencer à utiliser des molécules déjà existantes. Par la suite ,des antibiotiques issus de la synthèse organique ont permis d'étendre l'arsenal anti-infectieux (sulfamides, quinolones,etc...).

penicilline.png

Lorsqu'une bactérie donnée fabrique un antibiotique ,il faut aussi qu'elle dispose du bouclier lui permettant de se protéger de l'effet de sa propre arme. Ce bouclier ,c'est le plus souvent une protéine ,codée par un gène ,dit d'antbiorésistance. Ces gènes sont eux aussi très anciens. Cela signifie que tous les antibiotiques ,que les hommes sont à même de découvrir ,ont déjà leur bouclier correspondant quelque part dans le monde bactérien.

2) Qu'est-ce qu'un médicament antibiotique ?

La définition réglementaire d'un médicament est la même,qu'il soit destiné à l'homme ou aux animaux. Elle est précisée dans le Code de santé publique: Il s'agit de " toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales ". Les antibiotiques sont des médicaments qui répondent  à cette définition générale. Leur objectif spécifique est de lutter contre des bactéries pathogènes à l'origine des maladies infectieuses ( par exemple : les colibacilles dans les diarrhées , les pasteurelles dans les infections respiratoires).

colibacille.pngpasteurelle.png

Les spécialités à base d'antibiotiques doivent,avant d'être mises sur le marché ,avoir obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ). Cette AMM est octroyée au terme de l'instruction d'un volimineux dossier qui doit permettre aux experts d'évaluer l'efficacité, l'innocuité et la qualité d'un candidat au statut de médicament. Cela signifie que le médicament doit avoir prouvé qu'il est efficace et sans danger pour l'homme , l'animal et l'environnement.  

afssa1.pngafssa2.png

En France , on n'utilise que des médicaments autorisés en France. Une fois autorisés,c'est-à-dire disposant d'une AMM, la plupart des médicaments (antibiotiques,antiparasitaires,anti-inflammatoires) ne peuvent être délivrés à un éleveur qu'après la prescription du vétérinaire. Cette prescription par un professionnel averti, le vétérinaire ,est une garantie en terme de santé animale et de santé publique. Cette prescription ne peut pas être faite " à l'aveugle ". La réglementation actuelle, commune à la médecine humaine et vétérinaire impose que cette prescription soit réalisée après un examen préalable des malades. Cette disposition est toutefois difficile à appliquer à la médecine vétérinaire.L'ordonnance est à conserver par l'éleveur dans le registre d'élevage.

3) Pourquoi utiliser un médicament antibiotique ?

Les antibiotiques sont actifs contre les bactéries, pas contre les virus. Le vétérinaire va donc préconiser un antibiotique à un animal qui souffre d'une maladie d'origine bactérienne ou qui risque une surinfection bactérienne. Mais l'antibiotique agit rarement seul : il est une partie du traitement. L'antibiotique tue les bactéries pathogènes ou les empêche de se développer. Il détruit donc la cause de la maladie mais n'agit pas sur les désordres qui ont déjà été causés. Par exemple , un antibiotique administré seul à un animal qui fait une diarrhée liquide importante va guérir l'animal en tuant les bactéries , mais l'animal risque néanmoins de mourir à cause de la déshydratation : il va " mourir guéri "....En effet il faut souvent lutter contre les symptômes de la maladie ( ici la déshydratation et la perte de sels minéraux) et pas uniquement ses causes (dans ce cas la bactérie). L'animal diarrhéique doit donc,en plus du traitement antibiotique ,être réhydraté, souvent réchauffé et parfois recevoir un supplément nutritionnel.

4) Quel antibiotique utiliser ?

Celui que le vétérinaire a prescrit !! Chaque antibiotique est caractérisé par trois éléments essentiels:

  - Son spectre antibactérien, plus ou moins large ( Gram+ comme les staphylocoques ou Gram- comme les colibacilles), qui correspond à l'ensemble des bactéries contre lesquelles l'antibiotique est actif et son mode d'action contre les germes concernés.

  - Sa capacité de diffusion dans les organes.

  - Sa voie d'administration.

D'une façon générale , un traitement antibiotique de première intention doit être adapté à la pathologie identifiée. Si les signes cliniques subsistent, il faudra essayer de comprendre pourquoi,et lorsque cela s'avère nécessaire ,envisager un second traitement. Le bon choix du médicament repose sur la connaissance de la maladie et du mode d'action du médicament.

5) Quels sont les prescripteurs légitimes d'un traitement antibiotique ?

Il n'y a qu'un prescripteur de médicaments en général et d'antibiotiques en particulier,c'est le vétérinaire. Sa prescription découle d'un diagnostic établi à partir de sa connaissance de l'élevage et/ou de l'examen clinique de l'animal ( ou des résultats d'analyses complémentaires).A terme, la notion de diagnostic fondé sur une connaissance et une analyse de données de l'élevage sera acceptée comme alternative à l'examen clinique des animaux ,aujourd'hui seul autorisé.

veto1-1.pngvetolapin1.png

L'ordonnance précise:

   - l'identité personnelle du prescripteur (et pas seulement le nom du cabinet),son numéro d'inscription à l'Ordre des vétérinaires et un numéro de téléphone permettant de le joindre en cas d'urgence,

  - l'identité de l' (des) animal (aux) à taiter et de son détenteur,

  - le médicament prescrit,son mode d'emploi, la dose , le rythme et la voie d'administration (le lieu d'injection pour les injectables) et la durée du traitement,

  - le délai d'attente qui doit être précisé clairement pour chaque type de production (oeuf,viande, ..)même lorsqu'il est de zéro jour.

ordonnanceveto.jpg

6) Les bonnes pratiques d'utilisation des antibiotiques existent-elles aussi en élevage ?

  - le respect des prescriptions vétérinaires : doses,durée, temps d'attente figurant sur l'ordonnance,

  - à l'enregistrement de tous les traitements effectués dans un carnet sanitaire,

  - à la conservation des ordonnances,

  - au rangement approprié des médicaments ,dans une armoire à pharmacie ou au réfrigérateur pour ceux qui le nécessitent comme les vaccins.

Enfin, ces bonnes pratiques vont jusqu'au respect des règles en matière d'élimination des flacons entamés et périmés.

armoireveto.pngcontainer-dechets-veto.jpg

7) Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?

Une souche bactérienne est dite résistante à un antibiotique lorsqu'elle est capable de se multiplier en culture ,alors que cet antibiotique est présent dans le milieu à une concentration considérée habituellement comme efficace. La résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel qui permet à des familles de bactéries de survivre dans leur environnement . A l'origine , une bactérie va " muter " et, dans des circonstances particulières ,cette mutation va la protéger contre une agression extérieure (un antibiotique par exemple). Il se peut que seules les bactéries ayant fait cette mutation survivent.On dit alors que ces bactéries sont devenues résistantes à l'antibiotique concerné: l'antibiotique n'a plus d'effet contre ces bactéries , ni sur leur descendance. En plus, il peut arriver qu'une bactérie résistante transmette sa résistance à des bactéries appartenant à d'autres catégories qui deviennent alors elles aussi résistantes. Un gène de résistance nouvellement apparu peut diffuser à la surface de la planète en quelques mois ou années.

8) Y a-t-il moyen d'éviter l'émergence d'antibiorésistances ?

Dans l'absolu, la réponse à cette question est négative, puisque la résistance à tous les antibiotiques existe depuis longtemps dans le monde bactérien,c'est un phénomène naturel.

antibiogramme.jpg

En revanche , la bonne utilisation des antibiotiques permet de limiter la sélection de nouvelles antibiorésistances dans un élevage:

  - Les faibles doses d'antibiotiques , inférieures aux doses thérapeutiques , sont connues pour favoriser cette sélection. Ainsi, sous-doser un médicament est une pratique qui risque de favoriser la sélection d'une souche résistante. C'est ce qui arrive par exemple lorsque l'on sous-estime le poids d'un animal.

  - Traiter à bon escient,c'est traiter avec un antibiotique dont on a toutes les raisons de penser qu'il sera efficace sur le germe en cause dans la pathologie rencontrée.

Pour limiter l'émergence de nouvelles résistances , il faut raisonner l'utilisation des antibiotiques: traiter seulement quand c'est nécessaire en utilisant la bonne famille d'antibiotiques, à la bonne dose, pendant la durée nécessaire.

9) Comment sont-ils éliminés ?

Cela dépend de la molécule concernée. Certains médicaments sont éliminés par les urines ( on parle d'élimination urinaire) ,d'autres avec les excréments (élimination digestive), d'autres encore par le lait,les larmes,la transpiration...Généralement , les médicaments sont éliminés par plusieurs voies différentes. Quand un médicament est éliminé par exemple par les oeufs, les molécules que l'on retrouve encore dans les oeufs après traitement s'appellent des résidus.La contamination en résidus est étroitement surveillée par les autorités qui proposent des seuils tolérables. L'objectif est d'éviter que les consommateurs ne mangent des résidus qui pourraient les pertuber , perturber l'équilibre de leur flore intestinale par exemple. Concrètement,cela se traduit par l'application d'un temps d'attente ,temps pendant lequel on ne peut livrer à la consommation un produit (lait,viande,oeuf) venant d'un animal qui a été traité.

10) Quelle est la définition du temps d'attente ?

Le temps d'attente ,souvent appelé délai d'attente , est la période pendant laquelle,après l'administration d'un médicament à un animal de rente, il n'est pas possible de livrer un produit issu de cet animal à la consommation humaine ( oeuf,viande,abats,...),  le temps d'attente est calculé en jours à partir de la dernière administration du médicament.

 Enfin , nous allons commander nos pastilles cobayes 2013 , mais !

cobayes-cowboys.jpg

feuille-adhesion-anec-2013.pdf feuille-adhesion-anec-2013.pdf   feuille-commande-pastilles-anec-2013.pdf feuille-commande-pastilles-anec-2013.pdf

Le mot du nouveau président Anec:

mot-president-anec-2013.pdf mot-president-anec-2013.pdf  anec2012.pdf anec2012.pdf

Mais , une nouvelle séparation !

academie-cobaye-passion-1.pdf academie-cobaye-passion-1.pdf  academie-cobaye-passion-2.pdf academie-cobaye-passion-2.pdf  academie-cobaye-passion-3.pdf academie-cobaye-passion-3.pdf

Les foires et marchés aux volailles autrefois en Vendée:

foires-en-vendee2.pdf foires-en-vendee2.pdf

Les marchés et les foires permettent de rompre la monotonie de la vie campagnarde. Ils sont des éléments de distractions au même titre que les "assemblées " et les veillées. Selon la distance à parcourir, on se lève tôt pour partir avant le jour. Les volailles sont transportées dans de grands paniers. Outre la vente des bestiaux et les produits de la ferme, le marché est l'occasion de rencontres. On y échange des nouvelles. Depuis le Moyen-Age , la foire est un moment immanquable. Les 40 foires vendéennes sont l'occasion d'échanger ou de vendre de grandes quantités de productions de toutes sortes. On y trouve des produits agricoles ,des produits de la ville,ou encore des produits étrangers. Les foires se déroulent à travers toute l'Europe. Les affaires conclues au cours de ces rencontres encouragent la production ce qui stimule les progrès techniques. Les commerçants présents sur les foires sont de véritables hommes d'affaires qui n'hésitent pas à négocier et à acheter des quantités incroyables de marchandises.

hebergement1.jpghebergement2.jpgmormaison1.jpgchallans8.jpgchallans4.png

 L'identification des lapins change au 1 janvier 2014 :

ffc-infos-n-1-2013.pdf ffc-infos-n-1-2013.pdf

La pseudogale du cobaye par le Dr Samuel Boucher:

pseudogale-1.pdf pseudogale-1.pdf  pseudogale2.pdf pseudogale2.pdf  pseudogale3.pdf pseudogale3.pdf  pseudogale4.pdf pseudogale4.pdf

Le musée vivant de la basse-cour naine de Chantilly :

chantilly2.pngchantilly.jpg

http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/Chantilly.html

www.potagerdesprinces.com

Portrait d' Yves Bienaimé:

yves-bienaime2.jpgyves-bienaime.jpg

Issu de l'une des plus anciennes familles de notaires en France (en Picardie) , Yves Bienaimé est né le 1er mars 1936. Ce visage d'Yves Bienaimé s'illumine alors d'un sourire bienveillant et incrédule.Celui d'un homme que la passion anime depuis plus de 77 ans . Il a reçu ,à Saumur ,son diplôme d'écuyer-professeur . Il était à l'époque le plus jeune cavalier à l'obtenir et personne n'est venu lui disputer ce titre.Il a mis sur pied le Musée vivant du cheval de Chantilly ,voici bientôt une quarantaine d'années. " C'était ma destinée de sauver les Grandes Ecuries".S'il a transformé ce lieu magique et attiré près de quatre millions de visiteurs depuis 1982, c'est que sa recette est sûre. Mais tout n'a pas été simple et il a dû négocier pour obtenir du propriétaire, l'Institut de France , un bail pour ces majestueuses écuries alors que le testament du duc d'Aumale interdit toute modification des lieux...Un pari dans lequel il a englouti ses économies...Mais Yves Bienaimé est irrésistible et tient bon et se débrouille pour réussir. Il réussit. Comme il ne demande pas de subvention, il avance...il avance....

Par amour des écuries des princes de Bourbon condé, notre écuyer classique est devenu homme de spectacle. Presque une hérésie à l'époque ! une mutation qui a en tout cas fait beaucoup jaser dans le monde équestre. Mais Yves Bienaimé est un homme de cheval complet,champion de saut d'obstacles,veneur ,dresseur,cavalier de cirque...

Avec son épouse Annabelle, ils ont créé le concept de musée vivant. Le public a adoré, il est venu régulièrement , pour la splendeur du décor,pour le sens de la pédagogie dans les salles des collections, pour l'ambiance familiale ,surtout au moment du spectacle de Noel..Si le musée est maintenant géré par la Fondation pour la sauvegarde et la restauration du domaine de Chantilly , présidée par l'Aga Khan , les Bienaimé continuent à innover à Chantilly.

Yves et Annabelle ont aussi restauré le Potager des princes ,créé un jardin ,une salle de spectacles en plein air ,maintenant une basse-cour ,le musée Suzor de Panafieu.Encore une affaire menée en famille car ce peintre est la mère d'Annabelle et chez les Bienaimé , le talent se répartit dans toute la famille: leurs filles suivent le train. Sandrine est céramiste,Virginie comédienne et Sophie directrice du musée du cheval.

http://www.youtube.com/watch?v=cBk6GQFPwJY

http://www.youtube.com/watch?v=LYJGQeLgYFQ

Du melon contre le stress oxydatif :

melon.jpg

Dans " stress oxydatif " , le mot " stress " n'a pas la même signification que le stress psychique ou psychosocial, il s'agit d'une agression chimique oxydative , de notre organisme. Le stress oxydatif n'est pas une forme nouvelle du stress psychique tel que nous le connaissons tous. Il s'agit d'une agression , une oxydation ,des constituants de notre organisme due à un excès de molécules particulièrement nocives que l'on appelle les radicaux libres et qui viennent de l'oxygène que nous respirons pour vivre. Cette oxydation dénature nos protéines , nos lipides, nos sucres et même notre ADN, et par là nos membranes cellulaires et nos cellules. Nos cellules et leurs constituants les plus nobles " rouillent" de la même façon qu'un morceau de métal abandonné à l'air libre. Cette agression de nos cellules est une des causes essentielles de notre vieillissement . En quelque sorte nous vieillissons parce que nous nous oxydons.... Cette  " rouille " permanente de notre organisme est le prix que nous payons à la toxicité de l'oxygène que nous inhalons dès notre naissance mais qui est pourtant indispensable à notre vie, c'est le paradoxe de l'oxygène.

Dans l'élevage de volailles , le projet Melofeed rassemble les entreprises Bionov et Lallemand ,ainsi que l'équipe scientifique Toxalim de l'Inra de Toulouse. Il s'appuie sur les propriétés d'une molécule antioxydante , la superoxyde dismutase , naturellement présente dans le melon. L' objectif de Melofeed est de concevoir des additifs nutritionnels qui permettront de mieux gérer les stress oxydatifs et les états inflammatoires , notamment lors d'infections virales ou bactériennes. C'est une alternative éventuelle à l'emploi des antibiotiques en élevage de rente.

 voiture-melon.png Qui veut des melons ?

UAV sur twitter :

twitter-2.pngfacebook.jpg

Depuis le 24 avril ,vous trouverez l'UAV sur twitter et bientôt sur Facebook.Twitter est un service qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à de courts messages ,des " tweets" . Cette concision imposée ,la principale différence entre Twitter et un  blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n'invite pas les lecteurs à commenter les messages postés.

Le printemps:

printemps.jpg

Cette saison , marquant traditionnellement le renouveau dans la nature , se caractérise par un radoucissement du temps , la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes , le retour de certains animaux migrateurs et le réveil des animaux hibernants. Le printemps est une saison fraîche et naissante, les humains retrouvent le moral avec l'apparition du soleil. Néanmoins, le printemps est fragile car la fraîcheur matinale pertube le développement de la nature.  Les symboles : le printemps incarne de nombreuses valeurs. Ainsi, cette saison évoque la naissance, le renouveau, la fragilité, la croissance , la fertilité, les amours, la timidité, la douceur, le calme et la sénérité. En ce qui concerne la sonorité récurrente en cette saison, nous serons tous d'accord sur le chant des oiseaux.

C'est également une période propice aux naissances et aux reproductions animales.

grass-grass-017.jpggrass-grass-018.jpg

( Les poussins Pékin mille-fleurs nés chez notre adhérente Elisabeth )

dan-7450.jpgdan-7614.jpgp1040058.jpgp1040301.jpgp1040321.jpg

( Les lapereaux chez Sylvie )

p1040306.jpg

( Une couvaison d'oie naine à front blanc chez Sylvie )

 La jl4c remet un chèque , l'UAV présent:

jl4c-remet-un-cheque.jpg

Fidèle à sa tradition , l'Association des Amis du cheval et du chien dans le cadre de son volet social a choisi de faire cette année un don en faveur de Ryan. Ryan , jeune garçon de 14 ans ,d'Aisne-Chaillé les Marais, atteint d'une épispade estrophie visicale , malformation complexe de la vessie.Cette affection orpheline rare nécessite des soins spécialisés . La Sécurité sociale ne prend pas en charges toutes les dépenses annexes occasionnées par cette maladie.Concernant les cas médicaux graves qui touchent essentiellement les garçons, les opérations sont pratiquées uniquement à l'étranger,ce qui nécessite des frais supplémentaires pour la famille.C'est la raison pour laquelle ,très émus par la situation de Ryan et de sa famille , les Amis du Cheval et du Chien entourés par de nombreux amis organisateurs de la JL4c ont remis récemment un chèque de 1000 euros à l'association Ryan destiné à améliorer le quotidien de ce jeune adolescent.

Nos amis du Canari-club Herbretais :

herbiers2014.jpg

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Record-de-participation-a-la-bourse-aux-oiseaux-_85151-avd-20130213-64565206_actuLocale.Htm

Le Canari-club Herbretais prépare déjà le prochain championnat de France des oiseaux de cages et volières , programmé en décembre 2014 aux Herbiers. Nous serons en visiteurs ,événement exceptionnel oblige.

Et , une asso de plus !

ccf.png

Bientôt , nous aurons plus d'associations d'éleveurs de cobaye que de membres ! 7 associations , dont certains éleveurs sont membres adhérents à 3 ! A peine une centaine d'éleveurs de cobaye exposants en France . La dernière créée : " Le Cavia Club France " dont le siège est chez Carolle SAYAGH à St Michel Mont Mercure (85).Cette association regroupe 6 éleveurs de cobaye à poils longs . Est-il raisonnable de diviser au lieu de s'unir  ? Nous voyons de moins en moins de sociétés avicoles mobilisées à l'heure actuelle .

A la FAEC , maintenant 7 associations adhérentes : ANEC, Asnec Cavies,Chti Lapin Club, Alliance cobaye de race (ACR), Cavy club centre France ( CCCF) , Académie cobaye passion ( ACP) , Cavia club France (CCF poils longs).

Le sex-ratio:

male-ou-femelle.jpg

Le sex-ratio désigne le taux comparé de mâle et femelle au sein d'une espèce. C'est un indice biologique important ,car la proportion de mâle et femelle peut affecter le succès reproductif. Chez certaines espèces le sex-ratio peut être un indicateur de la température du milieu d'incubation (ex.: les tortues chez lesquelles le sex-ratio est fortement influencé dans l'oeuf par la température) ou d'exposition à des polluants qui sont aussi des perturbateurs endocriniens. Le sex-ratio fascine les scientifiques depuis des décennies. Au XIX è siècle , le physicien français Pierre-Simon Laplace a comparé les registres des naissances parisien et londonien.

Le sex-ratio chez les mammifères et chez les oiseaux: D'après le britannique Ronald Aylmer Fisher (dans " The Genetical Theory of Natural Selection " 1930 ) la sélection naturelle favorise les parents investissant équitablement dans leurs fils et dans leurs filles ,résultant en sex-ratio proche de 1 . Si celui-ci est biaisé , il y aura un rapide retour à l'équilibre .

Cependant , le modèle de Trivers et Willard ( 1973 ) explique que , si la mère est en bonne condition (définie par la charge en parasites,dominance,taille du corps, etc.), le sex-ratio aura tendance à être biaisé en faveur des mâles,qui ont un succès reproducteur plus sensible aux variations de conditions que les femelles et permettront donc à la mère d'obtenir plus de petits-enfants. La tendance inverse est observée dans un environnement où il y a une faible disponibilité en nourriture. En effet , chez les oiseaux et les mammifères , les mâles ont une croissance plus précoce et plus longue que celle des femelles, (donc un métabolisme impliquant de plus grands besoins nutritifs) et cette tendance est positivement corrélée au degré de dimorphisme sexuel. De ce fait, leur taux de survie est plus affecté par le manque de nourriture que celui des femelles.

En 2009, Bernard Jegou, chercheur et spécialiste de la reproduction à l'Inserm et à l'université de Rennes , nous rappelle que c'est la glande pinéale. On observe que la production de spermatozoides est plus importante en été qu'en hiver. Ce phénomène , lié à la durée d'éclairement ,est dû à la glande pinéale,située dans le cerveau ,qui joue un rôle fondamental dans la régulation du rythme biologique en déclenchant , notamment , la production des gamètes. Sécrétée par cette glande, la mélatonine est le médiateur utilisé pour " traduire" les effets de la lumière sur la reproduction. "Ainsi , quand la durée de l'éclairement s'allonge , la glande pinéale est davantage éclairée. Dans mon laboratoire, j'observe que ,quand on manipule le temps où la lumière reste allumée , on favorise la naissance de mâles ou de femelles chez le hamster. Et plus je laisse la lumière allumée, créant ainsi une différence importante entre le jour et la nuit, plus les hamsters font des filles ".

Votre webmaster est bien installé:

Après un mois et demi de déménagement et de travaux ,votre site UAV est activé . Le nombre de visiteurs est régulier ( plus de 260 par jour avec quelques pointes à 340 visites) . L'objectif est de 120 000 avant notre exposition de Challans.

Désolé de ne pas avoir répondu à la vingtaine de messages arrivés sur le site ces derniers jours ,mais il fallait impérativement que je termine le rangement de ma cave  ( que de paperasses accumulées...) et installer mon petit élevage. Enfin tout est rangé maintenant !!!!

ma-cave.jpg ( la cave de Cahuzac )

clapiers30-4-2013-003.jpgclapiers30-4-2013-011.jpg

Le mécénat : Pourquoi pas pour le patrimoine vivant ?

mecenat.png

Soixante-dix avant J.C, à Rome , Caius Maecenas ,ami de l'empereur Auguste , consacrait sa fortune au soutien des lettres et des arts. Son nom est aujourd'hui associé à toute personne physique ou morale qui aide et finance des initiatives culturelles sans chercher d'impacts sur son activité marchande.A travers l'histoire , les mécènes furent surtout de très riches particuliers ,des rois, des princes tels les Médicis et autres personnes fortunées.

Aujourd'hui ,se développe un important mécénat d'entreprise mais aussi parmi ces nouveaux mécènes , figurent en tête les banques les plus importantes, puis la grande distribution et l'industrie. Mais 53% de ces nouveaux bienfaiteurs sont des PME de 200 à 400 salariés.Le mécènat suppose une " disproportion marquée" entre les sommes données et la valorisation que l'on peut en retirer, que celle-ci  soit d'image ou de ventes. Bien sûr , le mécène parfait n'existe pas. Derrière le geste des entreprises , il y a toujours un petit arrière-plan publicitaire et l'espoir d'un retour sur investissement. Pour ne pas tarir la manne, il existe une tolérance,avec maintien des avantages. Ainsi , le fisc pose une condition, selon l'instruction fiscale du 26 avril 2000 , l'association du nom de l'entreprise versante aux opérations réalisées par l'organisme est autorisée si elle se limite à la simple mention du nom du donateur , quels que soient le support et la forme , à l'exception de tout message publicitaire.Sinon l'opération pourrait être requalifiée en simple parrainage .Un sponsor n'a rien d'un mécène, le parrainage constituant une opération de communication publicitaire et commerciale ne permettant pas de bénéficier de privilèges particuliers. La loi qui, pour le mécénat d'entreprise , a nettement amélioré l'argument fiscal est celle du 1er août 2003.Elle permet à la France de rattraper son retard par rapport aux principaux pays étrangers.

Les mesures fiscales: La plus importante de ces mesures concerne le droit à une réduction d'impôt sur les sociétés égale à 60 % des sommes engagées , dans la limite de 5 % du chiffre d'affaires hors taxes. En cas de dépassement de ce seuil ou bien si le résultat est nul ou négatif, il est possible de reporter l'excédent sur les cinq exercices suivants.Pendant longtemps et dans la ligne de Caius Maecenas , le mécénat ne concernait que la culture.Comme différents organismes peuvent disposer de son dispositif, il déborde de plus en plus souvent de ce cadre pour gagner d'autres domaines comme celui de l'éducation ou de la santé, laquelle bénéficie de 36 % du budget.Et l'activité sportive en soutire 43 % , tandis que le soutient culturel ne représente plus que 18 %. Le mécénat d'entreprise devrait progresser car il entre dans la politique de marketing de la plupart des sociétés industrielles et commerciales qui recherchent à valoriser leur image. Et la carotte fiscale est évidemment très motivante.

Et pourquoi pas pour le patrimoine vivant : la réserve génétique des animaux de la basse-cour , la tradition du goût , la conservation des races anciennes, l'UAV , la FRAV sont des associations qui oeuvrent pour le patrimoine vivant , soutenir serait assurer un équilibre budgétaire nécessaire à sa survie et indispensable au développement de ses projets .

Un bestaire , place Napoléon à La Roche-sur-Yon:

napo.png

D'une fiction historique ,nous voilà au mirage du bestiaire napoléonien dans une ville empêtré dans son histoire militaire et sans grande fantaisie . L'enjeu est pourtant très concret, il s'agit de rendre la place plus vivante et plus attractive . La solution pour certains est un trompe l'oeil , des animaux surgés des campagnes d'Egypte de Napoléon , que l'on fige sur une place. Napoléon perché sur son cheval au milieu de la célèbre place yonnaise , passe des nuits agitées. Depuis septembre 2012 avec le premier coup de pelleteuse et jusqu'en janvier 2014 , la place se fait chantier. A Paris , il y a la fontaine Stravinsky de Beaubourg avec les sculptures de Niki de Saint Phalle et les modèles de Jean Tinguely. A La Roche-sur-Yon ,il va y avoir le bestiaire mécanique de François Delarozière , directeur artistique de la compagnie " La Machine" ( à qui l'on doit ,entre autres , l'éléphant de l'île de Nantes ).

Le 8 août 1808 , Napoléon de retour d'Espagne où sa campagne se passait mal , passe précipitamment dans la vieille ville de  La Roche-sur-Yon . Très perturbé car un complot qui se fomentait à Paris , et que de plus ,il était très mécontent du travail de ses ingénieurs qui ne construisait pas la ville de Napoléon comme il le souhaitait  , et déclare en colère " Vous avez fait une ville de boue " et oublie aux Halles un ibis ramené par les savants qui accompagnaient Napoléon dans la campagne d'Egypte. L'ibis est un animal vénéré par les Egyptiens comme le symbole du savoir.

ibis.jpg

Concrètement, qu'est-ce que ce projet ? Six bassins avec végétaux et faune naturelle au milieu desquels seront installés 15 animaux mécaniques: un hippopotame de 3 mètres de haut , une perche du Nil de 5 mètres de large mais aussi un ibis sacré,des grenouilles, une loutre,un dromadaire,des flamants roses, un crocodile du Nil....Ce bestiaire géant sera actionné par le public via des commandes le long des berges. Et l'hippopotame de souffler, l'ibis sacré de crier....la ménagerie entre en action , se lève puis se couche...

perche.jpgloutre.jpghippo-2.jpgcrocodile.jpg

L'objectif premier étant évidemment de créer du passage dans le centre de la ville ,que La Roche-sur-Yon devienne un lieu incontournable dans lequel le touriste s'arrête avant de filer vers la côte.Avec tout cela , Napoléon sur  son célèbre canasson et le bestiaire , réveille une ville endormie et propose une expérience culturelle singulière. Une exposition permanente qui pourrait attirer 500 000 visiteurs par an. Ce qui a marché à Nantes peut-il fonctionner à La Roche ? L'investissement vaut-il le coup? Coût du projet : 11 millions d'euros .

Ces animaux GM, mutants fabriqués par l'industrie de la génétique et pharmaceutique :

Des supers lapins produisant des médicaments,des cochons génétiquement modifiés pour moins polluer,des saumons qui grandissent deux fois plus vite,des vaches hypermusclées, ou des chèvres dont le lait fabrique de la soie...Des Etats-Unis à la Chine , les chercheurs s'en donnent à coeur joie pour greffer des gènes et croiser des espèces. Et attendent avec impatience les autorisations de mise sur le marché.

Et en France?  Tout a été arrêté. On peut faire des "modèles animaux" pour la recherche fondamentale ou pour des applications médicales,ce n'est pas contesté. Mais pour les usages alimentaires, il n'y a pas plus de projets de transgenèse. Les techniques se sont pourtant améliorées,ce serait aujourd'hui beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Les plantes génétiquement modifiées ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il existe en effet au moins autant d'animaux que de plantes qui sont génétiquement modifiés. Mais les contraites sont importantes : " il y a une surenchère dans l'autocensure au sein de l'Inra , notamment du fait de la pression des arracheurs d'OGM".

Peut-être des miracles de la transgenèse animale. Un croisement génétique entre cochon et souris ,avec un gène supplémentaire de la bactérie E.coli.Ce porc a été créé par des chercheurs de l'université de Guelph au Canada. Baptisé " Enviropig" , il rejette 30 à 70 % moins de phosphore dans ses excréments : la modification génétique lui permet de mieux digérer le phosphore du mais ou du soja. Terminé les algues vertes chez les Bretons !

Les Britanniques ont créé des poulets transgéniques résistants à la grippe aviaire ,et à toutes les bactéries de H5N1 . Cette volaille est produite par des chercheurs des universités de Cambridge et d'Edimbourg, qui espèrent élargir prochainement leurs résultats à la production de poulets transgéniques résistants à de nombreuses maladies.

gm-hen.jpg

Déja en 2008 , nous avions le poulet sans plume . Un généticien israélien ,Avigdor Cahaner ,a réussi à produire un poulet sans plume. Aucune manipulation génétique là dedans ,cette variété est le résultat d'un croisement sans plume récessif.Le résultat est très moche mais c'est un candidat remarquable à l'élevage des pays chauds.

poulet-sans-plume.png

Encore , des chercheurs britanniques ont réussi a élever des poules génétiquement modifiées dont les oeufs contiennent des protéines nécessaires à la fabrication de médicaments anti-cancéreux. Une nouvelle fois ,c'est le Roslin Institute (près d'Edimbourg) qui fait parler de lui, après il y a quelques années le clonage de la brebis Dolly, ils ont créé cinq générations de poules dont le produit de la ponte contient des protéines exploitables.Les protéines recherchées contiennent des anticorps susceptibles de stopper la multiplication des virus au sein de la cellule,ces protéines sont secrétées dans le blanc d'oeuf et sont ensuite extraites et purifiées.

Une équipe internationale de chercheurs issus du Centre de recherche BGI-Shenzhen en Chine ,de l'Université de Copenhague au Danemark et du centre du cancer M.D. Anderson de l'Université du Texas ,a annoncé avoir achevé le séquençage du génome du pigeon biset ( Columba livia).Son génome comporte 17.300 gènes (contre 21.000 gènes chez l'humain).Le pigeon rejoint ainsi la liste des quelques oiseaux dont le génome a été entièrement séquencé. Il existe plus de 350 races de pigeon qui diffèrent par la taille , la forme, la couleur, la longueur du bec,la structure osseuse, le chant ainsi que le plumage. C'est l'un des rares oiseaux dont le génome a été séquencé avec le poulet, la dinde, le diamant mandarin et la perruche ondulée. Ces travaux ont montré, en analysant de manière comparative les génomes du pigeon,du poulet, et de la dinde, que ces espèces se sont séparées il y a 100 millions d'années.Mais les résultats les plus surprenants concernent les mutations génétiques à l'origine de certains traits physiques des pigeons. Les chercheurs ont ainsi eu la surprise de constater que la simple mutation d'un gène appelé EphB2 , qui fait pousser vers le haut les plumes du cou et de la tête du pigeon ,contribue chez l'homme à la maladie d'Alzheimer ainsi qu'au cancer de la prostate,ce qui confirme le grand intérêt d'une analyse comparative de génomes des différentes espèces vivantes.

pigeon-bizet.jpgephb2.png

Les projets en cours ? Des vaches transgéniques au développement musculaire augmenté,des porcs GM dont le lait enrichi en protéines nutritives pour élever un plus grand nombre de porcelets . Une chèvre avec un gène d'araignée produisant une protéine de soie ultra-solide dans son lait, qui sert à la fabrication de gilets pare-balles. Ou , un peu moins encombrant, le ver au gène d'araignée... La transgenèse animale est aussi utilisée par l'industrie pharmaceutique.

spiderweb.jpg

Un super lapin qui produit vos médicaments: Bioprotein Technologies Inc. , cette entreprise spécialisée dans la production de protéines et de vaccins , grâce au lait de lapines génétiquement modifiées: " A partir d'un gène identifié par ses clients ,BioProtéin Technologies conçoit des lignées de lapines transgéniques secrétant la protéine d'intérêt dans leur lait" . Dans des quantités allant du gramme à la dizaine de kilogrammes . Ainsi ,cette entreprise propose aux sociétés pharmaceutiques de nombreux services, de la production rapide de quelques dizaines de grammes de protéines pour des travaux de recherche à l'élaboration de modèles animaux pour l'étude fonctionnelle de maladies humaines. Remplacera-t-on bientôt les usines pharmaceutiques par des élevages de lapins?

En France, l'animal transgénique ,c'est aussi de l'art ! Le projet " GFP Bunny " est né à Jouy-en-Josas. En 2000 , l'Inra crée le premier lapin fluorescent (sous une lumière ultraviolette), grâce à un gène de méduse. Le lapin est exposé lors d'événements culturels.

lapin-fluo.jpggfp-bunny.png

La Chine , paradis des animaux transgéniques: Le risque de voir ces créatures transgéniques mélanger leurs chromosomes avec des espèces animales non modifiées existe bel et bien. Un processus incontrôlable aux conséquences imprévisibles. Aux Etats-Unis , Canada ,cela ne semble pas être un frein au développement en masse des "animaux GE" pour l'alimentation , le lobby des biotechnologies est très puissant .Ces entreprises Nord-Américaines émigrent vers la Chine , eldorado de la transgénèse animale pour bénéficier les avantages de la recherche chinoise, menée " sans restrictions ". Et pointe le succès de la " complexe stratégie de communication " du gouvernement chinois ,qui permet aujourd'hui une acceptation incomparable des animaux transgéniques par la population. Vous avez aimé les X-Men au cinéma, aimerez-vous les X-animals dans vos assiettes ? Pour certains chercheurs , le seul risque sanitaire des animaux transgéniques serait la diffusion d'allergènes.  , mais il y a risque !

Pour les collectionneurs d'art: Les cannes

L'origine et l'évolution des cannes à travers l'histoire ont un secret. Leur origine est indatable, mais elles sont probablement aussi vieilles que l'humanité. Au début , leur usage était primaire,elles servaient à se défendre,taper,soutenir...La période intéressante commence au Moyen Age , avec la canne des pélerins. Elle se poursuit à la cour royale,sous Louis XIII et Louis XIV , où la canne devient objet d'apparat. Fine et élégante , elle se porte haut et son pommeau est précieux . Sous le Directoire , les cannes changent radicalement d'aspect: bois noueux,racines torsadées...Elles sont baptisées " Pouvoir exécutif " ou " Arbre de liberté ". Mais c'est au XIX è siècle que la canne connaît son apogée. Les dandys se promènent avec et en font une fantaisie vestimentaire. C'est à cette même époque que naissent les cannes à système (cannes éventails,épées,parapluies...). Dans les années 1930, elles accompagnent aussi les " gentlemen aux canotiers " ,avant de disparaître à la fin des années 1950.

Comment peut-on classer les différents types de cannes ? Il existe trois grandes familles.

Les cannes à système qui,d'apparence simple,sont de vrais petits bijoux,aux mécanismes aussi ingénieux que mystérieux. Ci-dessous le canne à système lance eau ,le pommeau est en métal en forme de canard et le bouton de déclenchement si situe sur le fût en bambou.( origine France vers 1900 )

canne-ancienne-lance-eau-tete-canard.jpgcanne-ancienne-lance-eau-tete-canard-2.jpg

La canne épée:

canne-epee-canard.jpg

Viennent ensuite les élégantes,plus précieuses,richement façonnées,avec pommeaux en or,argent,ivoire,corne de rhinocéros,bois précieux ,qu'on adopte pour parader.

canne-chouette.jpgcanne-collection-chouette.jpgcanne-collection-chouette2.jpgcanne-collection-albatros1.jpgcanne-collection-tete-aigle.jpgcanne-tete-canard-4.jpgcanne-tete-de-canard.jpgcanne-tete-faisan-argente.jpgcanne-tete-faisan.jpgcanne-tete-lievre-ivoire.jpgcanne-tete-lapin.png

Enfin les cannes d'art populaire,sculptées dans un morceau de bois brut, par un berger,un soldat, et qui portent en elles une notion fondamentale ,celle du " temps de faire ".

canne-art-populaire-canard-2.jpgcanne-art-populaire-canard1.jpg

Un petit guide gratuit disponible par " Plume et Compagnie"

petit-guide.png

Tout savoir pour prendre soin de ses poules , poussins , lapins....disponible chez Jardiland, Ragt Jardin et Maison, Magasin vert / Point vert, Gamm vert, Truffaut .  Téléchargez ce  "petit guide de l'éleveur modèle " un petit livret illustré pour les débutants en basse-cour , regroupant tous les conseils que vous trouverez sur le site : http://www.plumeetcompagnie.fr

 Mariage d'Emilie et Guillaume :

dsc04497.jpg

Notre adhérent Guillaume a officialisé son union avec Emilie le samedi 27 avril dans la mairie de Sallertaine. Sur sa carte d'invitation : " quelques clics sur la toile ont suffit pour que nous soyons sur la même longueur d'onde! Nous avons choisi de prendre un forfait illimité " Félicitations Emilie et Guillaume. Victor était le parrain et le bureau d'UAV présent a souhaité les voeux de bonheur. 

Un cochon d'Inde d'une tonne découvert en 2008:

rongeur.jpg

Le crâne fossile d'un énorme cochon d'Inde a été découvert sur une plage du Rio de la Plata en Uruguay. Très bien conservé , le crâne fossile de cet énorme rongeur mesurait ,à lui seul ,53 centimètres de long: un record! Les paléontologues uruguayens qui l'ont exhumé estiment que c'est le plus gros jamais décrit , pesait environ une tonne. Il a été classé dans le genre Josephoartigasia de la famille des dynomyidés, connus pour leur gigantisme. L'animal vivait il y a entre 4 et 2 millions d'années dans un estuaire ou un delta planté de forêts.

Les vélociraptors ,dinosaures avaient des plumes !

velociraptor.jpg

Comme beaucoup de paléontologues le soupçonnaient depuis une quinzaine d'années ,les vélociraptors avaient des plumes. La preuve vient d'être apportée en étudiant un cubitus d'un de ces dinosaures ,découvert en 1998 en Mongolie , et appartenant à un animal qui vivait il y a 80 millions d'années au Crétacé.Donc il n'y a pratiquement pas de différences entre les oiseaux et leurs ancêtres dinosaures comme ceux du genre des vélociraptors. Comme leurs descendants , les dinosaures à l'origine des oiseaux avaient des bréchets,des os creux,étaient couverts de plumes et pondaient leurs oeufs dans des nids. Si des animaux comme les vélociraptors étaient encore vivant aujourd'hui , notre première impression serait qu'il s'agit juste d'oiseaux un peu bizarres mais c'est tout! Les premiers squelettes de vélociraptors ,découverts par Henry Fairfield Osbon en 1924 en Mongolie puis plus tard en Chine, montraient jusqu'il n'y a pas très longtemps encore que ces animaux ,qui vivaient dans des forêts ou des zones semi-arides ,étaient plutôt petits , pouvaient dépasser en taille les mensurations jusque là connues: de la tête à la queue ,environ 1,80 m pour une hauteur de 1,20 m et un poids avoisinant 120 à 150 kilogrammes.Les paléontologues du " Field Museum of Chicago " , nous apportent la preuve que les vélociraptors possédaient des plumes comme plusieurs de leurs cousins dromaeosauridés. Tout simplement en regardant attentivement le cubitus représenté sur les parties A et B de la photo ci-dessous et en le comparant à un autre cubitus mais d'Urubu à tête rouge , un vautour ,sur les parties C à F de la photo.

velociraptor-plume.jpg

On remarque alors ,dans les deux cas une série de " petits boutons " qui sont en fait des points de fixation des pennes, les plumes permettant le vol. L'absence de ce type de structures chez d'autres dinosaures ne signifie pas qu'ils ne possédaient pas de plumes cependant. Cela indique t-il que les vélociraptors volaient ? C'est très peu probable avec ce que l'on sait sur eux et leur mode de vie , en particulier le fait que leurs avant-bras étaient trop courts pour permettre de voler.Par contre ,cela doit vouloir dire qu'ils avaient subi une évolution similaire à nos autruches et que leurs ancêtres ,eux,devaient être des dinosaures volants.

Le massage des lapins, cobayes :

massage-1.jpgmassage-2.jpg

L'idée de masser un lapin , cobaye peut vous paraître fantaisiste mais le massage a plusieurs avantages:  il permet de s'offrir un moment de détente avec votre animal, de le relaxer,enfin d'avoir un contact rapproché et régulier et aide à détecter des grosseurs ,blessures,parasites cachés dans la fourrure,de détecter certaines maladies.Beaucoup de nouveaux propriétaires de cochons d'Inde,lapin sont surpris de voir à tel point leur animal apprécie les câlins et les massages. Il faut savoir que tous les mammifères sont friands de contacts physiques. Pourquoi ?

Sous la peau se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses sensorielles,des sortes de mini récepteurs qui réagissent considérablement aux manifestations tactiles. Une fois stimulés par une quelconque manipulation ,ces récepteurs envoient des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine ensuite en message de bien-être au cerveau. Le cerveau libère alors des endorphines. Les endorphines,ce sont des morphines endogènes, c'est-à-dire des morphines produites naturellement par le corps. De véritables " hormones du bonheur" qui provoquent un sentiment de bien-être ,voire d'euphorie et servent aussi d'anti-douleur ! C'est pour cela que les massages sont utilisés depuis très longtemps pour calmer certains types de douleurs. Donc quand vous câlinez votre cobaye, lapin, vous déclenchez toute une réaction en chaîne dans son organisme et vous le rendez très heureux !

massage-3.jpg

Mais pourquoi les hommes caressent-ils leurs mammifères domestiques ? C'est un réflexe naturel pour montrer son affection...et pour montrer aussi que l'animal nous appartient ! En effet,en passant nos mains sur notre animal, nous le marquons de notre odeur. Mais nous nous imprégnons aussi de la sienne ! Et c'est exactement ce que fait toute femelle mammifère lorsqu'elle lèche son bébé juste après la mise bas: elle fait connaissance avec lui et apprend à reconnaître son odeur à elle. Entre un homme et son animal ,cet échange d'odeurs est donc un moyen de tisser un lien physique et de le maintenir à travers le temps. Pour l'animal ,c'est aussi un moyen de retomber un peu en enfance et de bénéficier des mêmes sensations qu'il éprouvait avec sa mère. C'est pour cela que même les chats, qui sont des animaux solitaires et territoriaux, aiment les caresses de leur maître ! Alors quant il s'agit d'animaux grégaires, le contact physique est encore plus important pour la cohésion sociale et la sensation d'appartenance au groupe. C'est d'autant plus vrai quand on élève nos animaux dans des cages séparées pour les préparer individuellement aux expositions , les habituer aux manipulations pour les jugements , les pauses tendresse sont des moments privilégiés tant pour l'animal que pour son maître.

 Les poulets repèrent la présence des prédateurs par l'odeur de leurs crottes:

coq-1.png

Les capacités olfactives des oiseaux sont étonnantes et encore largement méconnues.On a par exemple découvert que les étourneaux étaient capables d'identifier le sexe de leurs congénères par leur odeur. Les études sur l'odorat d'espèces ne disposant pas d'organes olfactifs développés et sur son rôle dans le repérage des prédateurs sont particulièrement rares. Deux biologistes suédois ont étudié les réactions comportementales du poulet domestique, un oiseau dont le bulbe( ou lobe) olfactif a une taille moyenne quand il était exposé à des odeurs fécales de prédateurs ( notamment de tigres et de dholes, des canidés d'Asie) et d'animaux herbivores ( Antilopes nilgaut et Eléphants d'Asie ). Ils ont constaté que les poulets passaient moins de temps à se nourrir et étaient plus vigilant quand ils pouvaient sentir des odeurs fécales de prédateurs . La quantité de fèces n'avait pas d'impact.Ces résultats démontrent que les poulets peuvent distinguer les odeurs fécales d'herbivores et de carnivores,sans expérience préalable. Ils ouvrent de nouvelles pistes sur la compréhension des interactions entre prédateurs et proies,et plus globalement sur les réponses aux signaux olfactifs et sur la communication chimique des oiseaux.

 La couleur de la paupière et de l'iris chez le canard:

canards-colverts-yeux.png

Le rôle est possible de la couleur des paupières des canards colverts . Mais pourquoi les canards ont-ils des paupières claires quand leur iris est sombre ,et vice et versa ? La capacité à transmettre des signaux visuels peut contribuer à maintenir la vigilance au sein d'un groupe. Chez les oiseaux , les individus en position d'alerte ont souvent la tête dressée, ce qui constitue une information claire pour leurs congénères au repos ou se nourrissant. Toutefois , ce comportement ne constitue pas toujours un message d'alerte suffisant, et d'autres éléments sont aussi utilisés par les oiseaux pour évaluer le degré de vigilance d'un individu. Dans une étude publiée dans la revue " Ibis " , des chercheurs français et espagnols ont regardé chez 43 espèces de canards si la couleur de leurs paupières contrastait avec celle de leurs yeux (iris) pour pouvoir transmettre un signal sur l'état de la vigilance individuelle ( en ouvrant ou fermant les yeux). Les canards se reposent généralement pendant la journée,et en raison de leur large champ visuel , ils peuvent surveiller leur environnement tout en gardant la tête dans les plumes. Et les couleurs de leur tête et de leurs yeux sont très variées. Les biologistes ont constaté que la plupart des canards qui ont un iris sombre possèdent des paupières pâles,et ceci indépendamment de la couleur de leur tête .Les rares espèces ayant un iris pâle ont généralement des paupières plus sombres ; c'est par exemple le cas du Fuligule nyroca : le mâle ,qui a un iris clair,a des paupières sombres, tandis que la femelle ,qui a un iris sombre ,a les paupières pâles . Une analyse phylogénétique a par ailleurs démontré l'existence d'une association claire et significative chez les deux sexes entre la couleur des paupières et celle de l'iris . Ces résultats confortent l'hypothèse selon laquelle la teinte des paupières avait évolué pour contraster avec celle de l'iris. D'autres études seront nécessaires pour étudier comment les signaux émis sont utilisés. A noter que chez de nombreux passereaux ,comme les tisserins , on constate aussi l'existence d'un contraste entre la couleur de l'iris et celle de la tête. Chez la Pie bavarde , la couleur de la membrane nictitante peut temporairement changer la couleur de l'iris, qui devient alors plus visible.

L'école nationale d'aviculture de Rambouillet:

cez-1.png

Créée en 1953 au Centre d'enseignement zootechnique de Rambouillet . Deux siècles d'histoire pour cet établissement ,d'abord sa Bergerie Nationale , au coeur du domaine national (ex résidence présidentielle), située à 50 km au sud ouest de Paris. Elle occupe 250 ha du domaine qui en compte environ 1 100 ha. Depuis plus de deux siècles elle conduit sa mission d'expérimentation et s'attache à démontrer aujourd'hui les vertus de l'agriculture multifonctionnelle dans une démarche de dévelppement durable.

L'établissement créé par Louis XVI,après son achat en 1783, pour être une ferme modèle développant l'innovation sur l'agriculture et l'élevage , a acquis sa renommée à travers le monde grâce à son troupeau exceptionnel de moutons Mérinos importé d'Espagne à la demande du roi en 1786. Ce troupeau a eu au 19è siècle , par l'exportation d'animaux reproducteurs ,un rôle important dans l'amélioration des laines de nombreux pays d'Europe ou de l'hémisphère sud. Le développement du Mérinos en France a ensuite été soutenu par Napoléon 1er ,qui a créé la Bergerie Impériale face à la Ferme Royale.

merinos.jpg

La vocation d'enseignement du site date de 1794 avec l'ouverture de l'école de berger. Au cours des siècles l'établissement a renoué régulièrement avec sa vocation première de ferme d'élevage pour l'expérimentation et la formation de professionnels de l'agriculture. Ses orientations ont varié en fonction des besoins de la Nation.L'évolution au cours du 20è siècle avec quelques dates importantes de création qui jalonnent son histoire: 1939 école nationale ovin, 1946 école nationale d'insémination artificielle, 1953 école nationale d'aviculture, 1955 CEZ centre d'enseignement zootechnique , 1965 formation des techniciens supérieurs " productions animales" , 1967 centre de formation équestre.

Le cobaye dans le monde:

018-7.jpg

Le cobaye : un animal de laboratoire . Ce n'est pas un hasard si le terme " cobaye"  désigne familièrement une personne sur qui on tente une expérience. Le cobaye domestique fait en effet partie des espèces dites de " laboratoire" utilisées lors d'expérimentations: à légitimité scientifique (expérimentations utiles à la prévention,au dépistage ou au traitement de certaines maladies humaines,à la recherche scientifique,à la protection de l'environnement ,à l'enseignement et à la formation ,aux enquêtes médico-légales). Aussi, à légitimité réglementaire: expérimentations permettant d'établir la sécurité d'emploi d'un produit- par exemple dans le domaine médical: élaboration d'un dossier d'A.M.M. ( Autorisation de Mise sur le Marché).L'utilisation d'animaux de laboratoire ,sévèrement critiquée par de nombreuses associations de défense animale,est soumise à une réglementation très stricte se voulant en accord avec les règles de l'éthique. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le cobaye est une espèce de laboratoire très minoritaire; les animaux les plus utilisés étant les rats et les souris 86 % des 2.2 millions d'animaux utilisés en France ).

Le cobaye : un animal de compagnie . Peu encombrant,d'entretien aisé et très docile ,le cobaye est aujourd'hui largement considéré comme un animal de compagnie. Une branche de la S.C.A.F (Société Centrale d'Aviculture de France) lui est entièrement dédiée; il s'agit de la F.A.E.C ( Fédération des Associations des Eleveurs de Cobayes ). La F.A.E.C s'occupe de la distribution des pastilles d'identification ,des documents d'enregistrement et de leur recensement dans un fichier national. Une pastille s'implante à l'oreille droite , elle se présente sous la forme d'un petit hexagone de plastique numéroté et coloré- la couleur change chaque année.Enfin la F.A.E.C organise des expositions et des championnats basés sur des standards de robes et de poids très précis.

L'entretien du cobaye de compagnie: le cobaye est un animal peu destructeur et mordant rarement; il convient parfaitement aux enfants. Il est par contre rapidement effrayé. Son espérance de vie est de 6 à 8 ans.Sa morphologie: le corps est trapu avec des membres courts et disproportionnés, mesure 20 à 30 cm de long pour un poids allant de 900 à 1200 g pour les mâles ,et de 700 à 1000 g pour les femelles.Son milieu de vie: le cobaye ne sachant ni grimper ni sauter, une cage de 25 cm de haut sans plafond conviendra, les dimensions minimales de la cage devront être les suivantes: longueur 60 cm, largeur 40 cm, soit 2400 cm2 au sol pour un animal.La litière sera composée de paille,de foin,ou de copeaux de bois mélangés avec de la paille de chanvre broyée et dépoussièrée. Un cobaye en bonne santé émet beaucoup de selles et n'est pas soigneux: il éparpille sa nourriture , peu parfaitement déféquer dans sa mangeoire ou dans son eau de boisson. On préconise donc de renouveler entièrement la litière 1 à 2 fois par semaine,de fixer la mangeoire et son abreuvoir un peu en hauteur. Les normes d'ambiance doivent respecter un environnement calme ,une température de 18 à 21°C ( jusqu'à 26°C maxi) ,une hygrométrie de 40% et une durée d'éclairement de 12 à 14 heures/jour ( ne pas placer la cage à la lumière directe du soleil).

L'alimentation: Le cobaye est gaspilleur; il a tendance à éparpiller sa nourriture. Il a également un appétit capricieux: tout changement alimentaire sera mal toléré. Il est donc intéressant de présenter au jeune une large gamme d'aliments afin de diversifier ses goûts.Sa physiologie de la digestion : le cobaye est un herbivore strict, monogastrique et coprophage vrai ( l'ingestion de crottes d'origine caecale permet la couverture des besoins en vitamines B ainsi que le maintien de la flore intestinale).L'estomac est essentiellement glandulaire. Lecaecum (au sein duquel s'effectue la fermentation permettant l'assimilation de la cellulose et autres matières végétales) est très volumineux: 8 à 10 fois le volume de l'estomac. Sa paroi est mince.L'intestin est particulièrement long: il mesure de 2 à 2,5 mètres; la durée du transit est par conséquent importante : 20 heures environ, parfois plusieurs jours.La flore digestive est principalement composée de bactéries anaérobies Gram+ ( lactobacilles notamment); les bactéries aérobies sont minoritaires. On notera que le cobaye est affecté d'un déficit enzymatique le prédisposant aux carences en vitamines C: il est nécessaire de supplémenter son alimentation en vitamine C.

Besoins nutritionnels:

  Besoin d'entretien Remarques
Energie 3000 kcal/kg  
Protéines

16 %

Acides aminés essentiels:

arginine, tryptophane,

méthionine,cystéine

18 à 20 % en période de gestation ou de croissance

Source utilisable : la luzerne

Lipides 3 % 1.3 % d'acide linoléique ( beauté du pelage)
Cellulose 15 à 18 % Besoins non couverts : risque de pica, trichophagie

Vitamines:

 

C: 10 à 20 mg/kg

A: 7 mg/kg

D: 1000 UI/kg

E: 50 mg/kg

K: 2 mg/kg d'aliment

B12: 10 mg/kg

 

30 à 60 mg/kg en période de croissance,gestation,

lactation,Source utilisable: le choux.

Attention aux agrumes , pouvant provoquer des diarrhées

Sels minéraux:

Calcium: 0.8 à 1.2 %

Phosphate: 0.4 à 0.6 %

Potassium: 1.4 %

Magnésium: 0.08 %

( Magnésium 0.3 % en croissance)

Rapport Ca/P voisin de 2

 

 

L'alimentation industrielle: Les aliments industriels spécifiques au cobaye sont équilibrés. On donnera 50 à 60 grammes d'aliment par kilogramme de poids vif par jour, associés à du foin à volonté. On préfèrera les granulés aux mélanges de graines car le cobaye aurait tendance à manger toutes les graines de tournesol, riches en graisse,et à délaisser les autres ( risque élevé de carence et d'obésité).On pr^tera une attention toute particulière à la conservation de l'aliment , la vitamine C ayant tendance à s'oxyder (la teneur de l'aliment en vitamine C diminue de moitié en 90 jours).

Analyse moyenne de l'aliment industriel pour un cobaye

Humidité 11 %
Matière sèche 89 %
Matière protéique brute 16 %
Matière grasse 2.6 %
Cellulose brute 10.7 %
Extractif non azoté 51 %
Energie métabolisable 2100 kcal/kg d'aliment
Matière minérale 8.7 %

 

Abreuvement : On apportera 10 millilitres par kilogramme de poids vif par jour.

Reproduction : Principales données:

Puberté

Femelle: 2 mois

Mâle: 3 mois

Mise à la reproduction

Femelle : 6 à 7 mois ( 700 g)

Male: 5 à 6 mois (650 g)

Durée de vie reproductrice

3 à 4 ans

Saison de reproduction Toute l'année
Type de cycle Poly-oestrien
Durée du cycle 14 à 19 jours
Durée de l'oestrus 12 heures
Type d'ovulation Spontanée,à la fin de l'oestrus
Durée de la gestation 59 à 72 jours
Nombre de portées/an 4 à 5
Nombre de petits/portée 1 à 6 ( 3 à 4 en moyenne)
Durée de la lactation 3 semaines ( petits: 180 g)
Durée du part 10 à 30 minutes
Oestrus fertile post partum 12 à 15 heures après le part

 

Une femelle reproductrice doit être mise à la reproduction avant l'âge de 8 mois. Passé ce délai, la symphyse pubienne s'ossifie,des dystocies sont à craindre. Les femelles cobayes sont peu maternelles ; les petits sont nidifuges: ils naissent couverts de poils, les yeux ouverts et les dents en place. Ils sont capables d'ingérer de la nourriture solide dès 2 à 4 jours et sont rapidement sevrés.

Les paramètres santé:

Température corporelle 37.5 à 38.5 ° C
Fréquence cardiaque 150 à 380 battements par minute
Fréquence respiratoire 45 à 150 mouvements par minute


Une cryobanque:

banque-de-sperme.jpgfrancois-seigneurin-sysaaf.png

En collaboration avec l'Inra, le Sysaaf alimente une double banque de conservation de sperme située à Maisons-Alfort et à l'Inra de Nouzilly (Indre-et-Loire). L'objectif de la conservation du patrimoine génétique est triple; Etre une assurance en cas de disparition d'espèce (grave épidémie par exemple).Récupérer des gènes en cas de réorientation de la sélection génétique. Ou encore réinjecter de la variabilité en cas de trop forte consanguinité. Le retour à l'espèce d'origine s'effectuerait par des inséminations successives des issus du croisement précédent (backcross). François Seigneurin,entré au Sysaaf en 1982 pour améliorer les techniques d'insémination artificielle (canard,faisan, pintade,poules...) , cet ingénieur récolte régulièrement du sperme sur des oiseaux fournis par des entreprises ou des collectionneurs amateurs. L'idéal est d'avoir une quarantaine d'individus par type génétique,à raison d'environ 40 paillettes par individu. La congélation des spermatozoides étant délicate à mettre en oeuvre, les prélèvements sont réalisés à Nouzilly. La banque compte environ 20 000 paillettes de jars,de canards Pékin et Barbarie, mais surtout de l'espèce Gallus,dont la conservation du sperme est la mieux maitrisée chez les oiseaux. La pintade et la dinde n'en fait pas encore partie, mais les techniques sont en cours de développement. Pour conserver le patrimoine génétique des femelles, la recherche s'intéresse à titre expérimental à d'autres types de prélèvements (cellules embryonnaires,cellules germinales primordiales,tissus gonadiques).

Lapins; 2 nouvelles races reconnues , le Gris de l'Artois et les nouvelles variétés d'Angora Français

gris-de-l-artois.pngangora-bleu.jpgangora-havane.jpg

http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2013/04/15/lapins-deux-nouvelles-races-reconnues

 L'emmerdeuse !

l-emmerdeuse-1.wmv

Des peintures du 18è siècle au Musée National du château de Fontainebleau :

pigeonacollierjaune.jpgpigeoncoqhollandais.jpgpigeoncravate.jpgpigeonculbutant.jpgpigeonboulant1.jpgpigeonboulant2.jpgpigeons-heurte-et-bagadais.jpgpigeonnonain.jpgpigeonpolonais.jpgpigeonqueuedepaon.jpg

1er bulletin d'Académie Cobaye Passion:

acp-001.jpg

Le premier bulletin est arrivé chez les 20 adhérents d'ACP. Ce magazine d'information  et de relation d'éleveurs de cobayes comporte 15 pages et apporte de nombreux conseils d'élevage . Nous notons une excellente présentation des textes et une très bonne qualité des images. Ce N° 1 possède un article principal consacré à l'identification .Bientôt un site sera en ligne ,courant juin. Les éleveurs de cobayes d'UAV peuvent bénéficier du service distribution du nouveau granulé : " Cobaye Passion"  en sac de 15 kg vendu au prix coûtant de 9 euros chez Joel LEGER.

Pour s'abonner à ACP , site : http://oui-ouitworld.jimdo.com/news/académie-cobaye-passion/    

acp-004.jpg

La Versatrine et l'Acadrex contre la pseudogale des cobayes:

003-18.jpg015-4.jpg

Difficile de trouver des produits en ce moment ,souvent en rupture de stock. Sur le marché ,vous ne trouverez que l'Acadrex 60 pour l'application à l'intérieur en pulvérisation après le nettoyage de votre clapier.La Versatrine Pour on ,qui s'applique sur la peau de votre cobaye 2 fois par an ,est le produit plus efficace que l'Ivomec Pour on qui lui est surtout un vermifuge intestinal.

 Le canard de Challans par Guy Perraudeau et Jean Yole:

Guy Perraudeau ,écrivain de " Challans regard sur le passé " et  Léopold Robert dit Jean Yole ,écrivain et homme politique né à Soullans dans " Le malaise paysan " , nous parlent du canard de Challans.

012-6.jpg007-6.jpg011-10.jpg

Les marais challandais offraient ,il y a quelques années encore,un spectacle exceptionnel au champ de foire de Challans. Un grouillement de vendeurs et d'acheteurs,c'était un rassemblement de cages où étaient enfermés poulets et canards.S'y pressait la foule des vendeurs; maraîchins venus des environs,acheteurs familiaux,aussi bien que professionnels désirant alimenter les grossistes nantais ou locaux. Le canard sur le marché occupait une place de choix,car c'est dans le marais ,qui s'étend au nord-ouest de Challans ,que la pratique de l'élevage du canard avait trouvé son plein développement. Cet élevage n'est pas interrompu, bien au contraire ,mais le mode artisanal a fait place à des techniques industrielles,et la commercialisation est organisée d'une autre manière.Partout dans le marais ,on voyait des bandes de " potéts " barbottant dans les étiers. Spectacle original qui témoignait visuellement de la richesse du marais . Ces maraîchins élèvent des nuées de canards auxquels ils offrent, pour tout moyen de subsistance , trois des anciens éléments : l'air , l'eau et la terre , en attendant que le consommateur les présente au quatrième : le feu.

L'élevage est à peu près limité au Marais Breton , ce marais est plat et bas ,à surface presque horizontale ; son altitude varie de 2 à 4 m au-dessus de la mer , où il est pratiqué sur une grande échelle et procure des bénéfices importants. Challans est le centre d'un commerce considérable de volailles mais l'élevage est très concentré sur le canton de Beauvoir-sur-Mer. Le grand métier du marais ( témoignage de Jean Yole dans son livre : " Le malaise paysan" ) après la seconde guerre mondiale ,que chacun veut avoir, autour de son aire , une surface d'eau , une longueur de fossés où ses halbrans domestiques peuvent s'ébattre à l'aise. Cela s'appelle " une tenue ", les canards se mêleraient parfois, sans doute ,avec ceux du voisin, mais une marque spéciale à chaque maison, qu'on imprime à la palme de la bête au couteau ou au poinçon , permet de s'y reconnaître.

Il est difficile de se faire une idée précise des particularités du canard qui fut longtemps sous le nom de " canard nantais " car acheté par des marchands de Nantes. On peut penser que les canards d'origine ,ceux que l'on élevait dans le marais , et jusque vers les années soixante, appartenaient à la classe du col-vert sauvage. A l'heure actuelle, rares sont les aviculteurs qui sélectionnent de tels animaux ,ces canards barboteurs . Les savants parlent de la classe des " anatidés " forte de ...150 espèces. Le véritable canard de Challans présente peu de différence par dimorphisme sexuel: le poids du mâle dépassant à peine celui de la femelle, il est monogame , les couples restant formés durant le temps de l'incubation qui dure 28 jours. Ce canard est bon pour la consommation à 8 semaines avec un poids variant entre 2.8 et 3.2 kg ,donc rien à voir avec le canard que l'on trouve actuellement chez les éleveurs industriels d'aujourd'hui ,qui est un croisé de Barbarie.

Les méthodes familiales de l'élevage du canard, nous avons quelques écrits de Jean Yole et de R.Martin . Ce dernier écrivait en 1937: les maraîchines cherchent à faire couver les canes au mois de décembre, pour avoir de jeunes sujets au début de l'année. C'est à la fin février en effet que cette volaille atteint des prix les plus élevés. La cane , que l'on a plutôt intérêt à laisser pondre qu'à laisser couver,est souvent remplacée par une poule spéciale, " la pipite " , qui atteint la grosseur d'une pintade. Une autre couveuse très en honneur dans le marais est la " prote " ,ou jeune dinde. On choisit une dinde de l'année n'ayant jamais couvé que l'on oblige à s'asseoir sur des faux oeufs. Au moment où elle a pris l'habitude ceux-ci sont remplacés par des oeufs de cane. Il n'est pas rare de voir ainsi une dinde couver sans discontinuer pendant plusieurs mois. Il suffit de remplacer les petits canards venant d'éclore par des oeufs fécondés. Les moyens d'incubation naturelle étant nombreux, la couveuse artificielle n'a pas beaucoup d'adeptes dans le marais. Pour obtenir des canards primes , il est nécessaire de faire naître en décembre ou janvier.

La nourriture des fossés. La nourriture des canetons exige beaucoup de soins. On leur donne d'abord des pâtées molles à cause de la faiblesse de leur bec et surtout des vers de terre ou " achéts " dont ils sont extrêmements friands. Au bout de quelques jours , les canards de dirigent vers les fossés remplis d'eau. Les jeunes canards ,ainsi livrés à eux-mêmes dans les fossés du marais ,sont surveillés de très près et nourris abondamment pour leur assurer une venue rapide,avec des pâtés ,du riz,des graines et surtout du mais qui est la nourriture la moins chère. Un inconvénient , le mais donne au canard une teinte jaune, moins présentable . Il existait aussi la méthode dite du canard de " rouchère ". On plaçait la cane et les canetons sur le bord d'un fossé, la cane étant attachée à un poteau, et chaque jour on lui apportait à manger. Les petits canetons livrés à eux-mêmes vivaient à l'état sauvage sans s'éloigner de la mère. Ils trouvaient facilement leur nourriture dans la vase des fossés.C'est un élevage de printemps. Les produits ainsi obtenus n'ont absolument rien coûté.

24 abattoirs privés , spécialisés dans l'abattage des canards ,sont répartis dans la région Nord-Ouest de la Vendée,sur les communes de Challans,Soullans,Notre-Dame-de-Rietz et Saint-Jean-de-Monts. A la fin des années 80 , 7 seulement étaient agréés à l'exportation.

004-13.jpg005-11.jpg

Un atelier de plumage dans un abattoir Challandais en 1924 et l'emballage d'un poulet dans un papier sulfurisé puis placé dans une caisse à couvercle en osier.

Qui peut mieux faire ....Un pigeon vendu 310 000 euros:

bolt.jpg

La vente aux enchères de l'élevage belge de Léo Heremans organisée par la société PIPA a laissé le public colombophile sans voix . Record du monde battu ,toute sa colonie de 530 pigeons pour la somme de 4.346.500 euros le 19 mai. Leo a dû vendre tous ses volatiles à cause d'une allergie. PIPA , organisateur de ventes aux enchères sur le net a rassemblé plus de 300.000 candidats à l'achat.Il faut dire que les animaux choyés par Léo suscitent la convoitise des plus fortunés colombophiles du monde. Parmi eux , les Chinois ,dont l'un d'entre eux n'a pas hésité à débourser 310.000 euros pour un seul pigeon. Le bien nommé Bolt , ce très jeune pigeon né en 2012 ,était le meilleur volatile de Belgique .Avec un nom pareil Bolt,comme le sextuple champion olympique de sprint , le Jamaicain Usain Bolt , ce super pigeon est un tueur ,il maîtrise l'art de se démarquer,de dominer,de surclasser ses opposants dans les courses. L'acquéreur chinois ,Gao Fuxin l'a acheté dans le but de faire des petits et de gagner beaucoup d'argent avec lui. Les Chinois sont des véritables fanatiques des courses de pigeons et parient énormément d'argent sur eux. C'est d'ailleurs la seule forme de pari légalement autorisé. Pas étonnant ,dès lors,de voir que 9 des 10 pigeons les plus chers du monde ont été acquis par des Chinois ou des Taiwanais.

leo-heremans.jpggao-fuxin.jpg

Leo Heremans et Gao Fuxin en visite chez Léo ,une semaine avant la vente.

Le pigeon Bolt a été vendu pour un montant faramineux, mais il ne faut pas croire que la colombophilie est un sport de riches. On le sait ,la colombophilie ne fait plus vraiment recette en Belgique. Le nombre d'adhérents ne cesse de diminuer au grand dam des amoureux de ce sport. Les chiffres : en Belgique plus que 25.000 passionnés avec une moyenne d'âge de 70 ans ,contre 150.000 après-guerre. Inutile ainsi de débourser des sommes folles pour acquérir un pigeon de course. A partir de 10 euros , vous pouvez en trouver sur le marché de Liège. Et puis,il ne faut pas croire que la progéniture de Bolt ,avec son prix de 310.000 E ,va à coup sûr rafler tous les prix. Il n'y a pas de garantie et heureusement ,ce serait trop facile pour les milliardaires. La colombophilie n'est pas une science exacte. Et c'est çà qui est fascinant ,voir les résultats des  courses de Barcelone ,ce sont souvent des inconnus qui gagnent.

Sur quels critères un colombophile va-t-il craquer pour un oiseau plutôt qu'un autre? Etre attentif au nom de la personne qui l'a élevé, au pédigré,à son palmarès,tout aussi important ,la constitution de l'animal ; son plumage est-il doux et soyeux ? Comment se présentent ses muscles ? Comment réagit le pigeon ?...Il s'agit aussi de savoir dans quel type de concours vous désirez vous lancer : les courses de grand fond ou les courses de vitesse ? Pour les premières ,on privilégiera les spécimens plus légers. Pour les deuxièmes , les plus costauds. Et pour le reste , il faut compter sur la chance. Impossible de savoir juste en regardant votre petit protégé s'il est doté d'un bon sens de l'orientation. Une qualité qui lui permettra de se démarquer de ses concurents.

Les pigeons belges sont renommés dans le monde entier,exactement comme le chocolat et la bière belges.

 La force des plantes:

011-12.jpg003-20.jpg

004-14.jpg005-12.jpg

Intrigué par la carte du restaurant gastronomique de Thierry Drapeau au Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice-le-Verdon , figure bien-sûr le canard de la Maison Burgaud , mais aussi la poularde Maison Cosnet et le pigeon Maison Cassard.

Pascal Cosnet aviculteur à quelques kilomètres du Mans , tient son exploitation de main de maître et ne manque pas d'accueillir les chefs qui souhaitent s'imprégner des conditions d'élevage de leurs volailles.Passionné de nature et grand observateur du monde végétal , il s'associe il y a une dizaine d'années à un ami biologiste pour étudier selon les saisons le " biotop " (ensemble des plantes ,des fleurs et des insectes ) environnant de son élevage. Après 7 années de recherche , ils élaborent pour chaque saison une décoction,une " potion" à base de 25 plantes donnée en complément de l'alimentation. A chaque saison, sa décoction ! Celle de printemps est préparée à partir des feuilles,des pousses et des herbes de printemps,celle d'automne de baies,de bulbes et de racines. A 4 mois , les poulardes sont affinées avant l'abattage entre 10 et 15 jours à la bouillie de lait dans les poulaillers. Du lait de vache entier auquel Pascal ajoute de l'eau et un mélange de cinq plantes qui va permettre au foie de bien fonctionner, éviter l'obésité et privilégier les graisses fines ,subtiles et savoureuses.Il y a poularde, poulette et pintade: le " gang " des chefs parisiens trois étoiles, comme Alain Passard ( L'Arpège) , Pascal Barbot ( L'Astrance) ou Christophe Saintagne ( Plaza Athénée) , mais aussi le rémois Arnaud Lallement , notre vendéen Thierry Drapeau , tous choisissent la fameuse poularde, élevée jusqu'à 4 mois et affinée à la bouillie de lait. Les chefs de restaurant moins sophistiqué, mais tout aussi exigeants sur la qualité comme Bertrand Grébaut (Septime) , se tournent vers la poulette, une petite poularde affinée à la bouillie de lait et abattue à 3 mois. Sans oublier les sublimes pintades de 7 mois mises au même régime et les chapons spécialement élevés pour les fêtes.

Maison Cassard , Marie-Samuelle Cassard possède un élevage de pigeons à Pornic depuis 1979. Sa passion, son savoir-faire lui permet de fournir les plus belles tables de France ainsi qu'une multitude de restaurants recherchant la qualité.Son élevage exposé plein-air face à l'air marin de l'Océan Atlantique , un atout majeur de qualité. Le procédé d'élevage est totalement artisanal en volières extérieures. Les parents pondent , puis couvent leurs oeufs et nourrissent leurs petits avec du lait de jabot jusqu'à temps d'être destiné à la commercialisation. Les pigeons s'alimentent de graines entières spécialement triées et supplémentées d'ingrédients de la mer 100 % naturels ( Coquilles d'huîtres, fruits divers de l'océan )dans le but d'exprimer dans leur chair leurs meilleures saveurs naturelles.

Pourquoi des plantes ? L'organisme animal possède des systèmes naturels de défense qui, pour développer leur potentiel , doivent recevoir les apports nutritionnels spécifiques assurant leur équilibre physiologique.

 Varech vermifuge,Thym,Passiflore,Echinacée pour le parasitisme : Les volailles ont des parasites et que leur présence nuit à la santé de l'animal . L'institut de l'élevage nous conseille de ne plus multiplier aveuglement les traitements antiparasitaires chimiques: le résultat serait inverse à l'effet recherché , du fait d'une baisse des défenses immunitaires des animaux.

Curcuma,Boldo, Radis noir,Citron pour la santé du foie : Le foie élabore la bile dont le rôle est primordial pour la digestion des graisses, il évacue l'acide urique , neutralise bon nombre de substances toxiques , transforme les protéines alimentaires en protéines spécifiques constitutives et les protéines nécessaires à la fabrication des globules blancs ( défenses naturelles).Lorsqu'il y a suffisamment de bile de qualité normale dans l'intestin , les parasites ne peuvent ni prospérer , ni même séjourner. Si des larves sont introduites avec des aliments , la présence suffisante de bile de qualité est un obstacle à leur survie.

Myrtille,Ehinacée, Eucalyptus,Chardon marie pour l'équilibre de la flore intestinale.

On comprend bien , par ces quelques exemples , que les extraits ,décoctions de plantes apporteront les élements nécessaires à un équilibre physiologique performant.

La spiruline :

spiruline.jpg

Cette micro-algue ,ou " algue bleue" ,cumule les qualités : plus de 50% de protéines et la quasi-totalité des acides aminés, 15 milligrammes par kilo de fer,des vitamines A,B et k , du calcium, du magnésium et du potassium,des antioxydants, des pigments .Faible en graisses, elle est facile à digérer et non acide , c'est l'un des aliments les plus riches qui existe sur terre d'autant qu'il stimule le système immunitaire tout en régulant le mauvais cholestérol et en nettoyant le foie . Cette micro-algue ou plutôt une bactérie qui fait de la photosynthèse se présentant ,au final,sous forme de filaments . Ces " spaghettis " verts ,une fois transformés, sont le fruit d'organismes datant de milliards d'années et qui ont  , notamment , permis l'apparition de l'oxygène sur Terre. La spiruline se multiplie dans les lacs car elle a besoin d'un PH alcalin( entre 9 et 11) . On la trouve à l'état naturel , au Tchad ,consommée par les autochtones Kanembous , dans les zones tropicales et subtropicales, particulièrement dans des espaces lacustres volcaniques.

La spiruline donne un beau poil aux animaux d'élevage ,est idéale pour les chevaux de course,renforce la couleur des jaunes d'oeufs et favorise la ponte .Ce super cocktail naturel est conseillé chez l'humain en complément alimentaire quel que soit l'âge,dans le cadre des préparations sportives,d'accompagnement des régimes amincissants ou amaigrissants, aussi chez les oiseaux pendant la reproduction, la croissance des oisillons, la protection contre les staphylocoques et l'Escherichia Coli, pendant la période de mue, favorise un plumage plus doux et plus solide.

C'est une activité agricole encore méconnue en France ,qu'une centaine d'agriculteurs pratiquent en bassin et sous serre.

Nos poules sont-elles heureuses ?

poule-en-fete.png

Une étude britannique vient de montrer qu'aucun lien d'amitié ne semblait naitre entre les poules d'un même poulailler. T'es une poule , t'as pas de copain ! Jamais un caquètement gentil, un coup d'oeil affectueux, ou un petit tapotement d'aile amical dans le dos ! Dans un poulailler , les volailles s'ignorent et font preuve d'aussi peu d'empathie les unes envers les autres que des humains dans un centre commercial. C'est la triste réalité que viennent de mettre au jour des chercheurs du Royal Veterinary College ,en Angleterre. Leur mission découvrir s'il était possible d'améliorer la productivité des poules pondeuses en jouant sur leur bien-être. Et quoi de mieux pour le bien-être que d'avoir une grosse bande de copains autour de soi pour faire la fête ? En effet , le comportement affectif entre animaux a pour effet de minimiser les agressions au sein d'un groupe et d'en maintenir la cohésion.

Les chercheurs se sont donc attelés à la tâche.Pour mener à bien leurs investigations , ils ont étudié plusieurs groupes de 15 poules pondeuses . Histoire de laisser le temps aux animaux de faire connaissance,de tisser des liens,de se confier les uns aux autres , les chercheurs ont mené leurs observations durant 2 mois , sous l'oeil de caméras de façon " Loft Story " . De jour comme de nuit , à chaque fois qu'une paire d'oiseaux se formait, les chercheurs ont noté combien de temps duraient les interactions afin de voir si naissait devant leurs yeux une belle amitié. Leur conclusion : Nous n'avons trouvé aucune preuve qui suggère que les poules pondeuses ,élevées dans des conditions commerciales , forgent entre elles un quelconque lien d'amitié. Est-ce donc la domestication et l'élevage qui fait perdre aux poules la sympathie pour leur congénères ?

Vaccins chez le lapin:

nobivac-myxo-vhd.png

En France , le lapin est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat. On compte près de 800.000. Auparavant la vaccination contre les maladies redoutables myxomatose et la VHD ( maladie hémorragique virale , RHD en anglais)  se faisait en 2 injections avec un rappel tous les 6 mois,voire même tous les 4 mois dans les régions à risque. Depuis 2012 , un vaccin Nobivac Myxo RHD s'utilise en une seule injection en primo vaccination et un rappel annuel . C'est un vaccin qui se fait en sous cutané et se présente en flacon uni dose. Il peut se pratiquer chez le lapereau dès l'âge de 5 semaines et les anticorps maternels n'interfèrent pas sur l'efficacité du vaccin. Ce vaccin ne peut pas être administré à des lapines en gestation (14 premiers jours).Le flacon se présente en 50 doses ,soit 0.2 ml par lapin. La myxomatose est déjà présente depuis 15 jours dans les zones marais de la Vendée , il est important de vacciner votre élevage dès mars et de réserver vos flacons en janvier-février ,car la demande est très forte par les sociétés de chasse . La vaccination sera complétée par un plan de lutte contre les moustiques, mouches, poux avec des produits comme la Versatrine,Butox ,etc .

Autres vaccins:

La Pasteurellose est une maladie des voies respiratoires (coryza , pneumonie, pleurésie). Le vaccin Pabac s'administre dès la 5ème semaine avec un rappel 4 mois plus tard, puis tous les 6 mois. Le Rhiniffa par voie IM, le Lysopast par voie SC , 0.5 ml par injection.

Pour l'entérotoxémie , le Coglavax et le Tasvax. La primo -vaccination s'effectue dès l'âge de 2 semaines pour les jeunes issus de mères non vaccinées, et à partir de 8 semaines pour les issus de mères vaccinées. Un rappel est effectué 4 à 6 semaines plus tard, puis tous les ans.

Récapitulatif:

Age des sujets Myxomatose VHD

Affections

respiratoires

Entérotoxémie
2 semaines      

Coglavax

Tasvax

(jeunes issus de mères non vaccinées)

4 semaines

Lyomyxovax

Dermyxova

Vacciderm

     
5 semaines Nobivac Myxomatose-RHD Nobivac Myxomatose-RHD

Pabac

Rhiniffa

Lysopast

 
8 semaines   Cunical  

Coglavax

Tasvax

(jeunes issus de mères vaccinées)

10-12 semaines

Vaccins homologues

Dervaxymyxo

Lapinject

Pabac

Rhiniffa

Lysopast

 
Rappels

Tous les ans ( Nobivac myxomatose-RHD

Tous les 4 mois (autres vaccins)

Tous les 6 mois ( Cunical)

Tous les ans ( Lapinject et Nobivac Myxomatose-RHD)

Tous les 6 mois 4 à 6 semaines plus tard, puis tous les ans


L'avenir du lapin:

lapin.jpg

L'espèce lapin ( Oryctolagus Cuniculus) est apparue dans la péninsule ibérique au milieu du Pléistocène. Sa domestication est récente ( premières sélections au moyen-âge) et c'est l'une des rares espèces de mammifère qui coexiste à l'état sauvage et domestiqué. Environ 90 races pures de lapin sont référencées et représentent des mutants naturels pour des caractères multiples. Outre son exploitation comme animal d'intérêt économique, le lapin est également un modèle de laboratoire et de recherche biomédicale: il est prolifique ,de petite taille et vit dans des conditions d'élevage facilement contrôlables. La physiologie du lapin est bien décrite et, chez cette espèce , la réponse immunologique aux antigènes est excellente , permettant la production d'anticorps spécifiques. Des souches porteuses de mutations diverses et des souches issues des nombreuses races sélectionnées sont disponibles pour mener des études génétiques. En recherche biomédicale, le lapin est exploité pour des études de toxicologie et constitue un bon modèle pour la chirurgie expérimentale. Sur le plan de la bio-ingénierie , des protéines recombinantes sont produites commercialement. Le premier clonage de lapin à partir de cellules adultes a été rapporté en 2002 , clonage reproduit depuis par plusieurs équipes. Actuellement , des recherches actives sont menées pour produire des cellules souches embryonnaires de lapin qui ouvriraient de grandes possibilités en recherche fondamentale. Enfin, le lapin est considéré comme un modèle plus représentatif de la plupart des mammifères que ne l'est la souris, pour étudier les premières étapes du développement : en particulier la période d'activation transcriptionnelle du génome embryonnaire et de la gastrulation. Plus tard , la structure de son placenta et son métabolisme lipidique en font un modèle pertinent de l'homme pour analyser les phénomènes de programmation foetale . Le lapin est également considéré comme une espèce remarquable pour étudier les processus de domestication et les signatures génétiques qui y sont associées.Notez qu'une lapine peut produire entre trois et dix-huit petits, tous les trois mois, avec une durée de gestation de 28 à 31 jours. En période de lactation , une femelle secrète près de 250 millilitres de lait par jour, ce qui permet de collecter jusqu'à 15 litres de lait par an et par individu. Cette caractéristique rend l'espèce lapin particulièrement intéressante pour la production de protéines recombinantes dans le lait.

Les plus beaux oiseaux dans une exposition : les faisans d'ornement

Oiseaux très spectaculaire par la forme , la couleur et les motifs de son plumage, les faisans se déclinent en nombreuses races dont la plupart ont été créées ou importées uniquement pour le plaisir des yeux. C'est aussi des oiseaux de chasse ,dont l'élevage assure la pérennité du cheptel. Chez les faisans , on distingue 16 genres , 50 espèces et de nombreuses sous-espèces. Vous avez ainsi le choix entre les ithagines , les eulophes , les tragopans , les faisans éperonniers , les lophophores , les faisans oreillards, les gallofaisans, le faisan de Wallich, les faisans communs , les faisans à longue queue dont les Yamadoris , les faisans à collerette , les éperonniers , les rheinartes et les argus, etc...

Les faisans communs: Ce sont les plus répandus en France. On distingue 2 espèces et 34 sous-espèces, auxquelles il faut ajouter des mutations. Ce genre important est élevé pour la chasse et pour la table.

  - Phasianus colchicus , vit à l'état sauvage en Asie. Cette espèce se divise en 5 groupes : faisans de Colchide, faisans à ailes blanches, faisans de Mongolie, faisans du Tarim et faisans de Chine. Ces oiseaux portent une longue queue effilée et des ailes arrondies. Les mâles présentent une grande caroncule rouge écarlate de chaque côté de la tête et un croissant bleu métallique sous l'oeil. Les femelles se parent d'un plumage plus discret , dans des nuances de brun,de beige,de noir et de fauve. A partir de croisements entre les sous-espèces et par une sélection avisée, les éleveurs ont obtenu une grande diversité de mutations.

faisancolchide.pngfaisanmongolie.png

Faisan de Colchide et faisan de Mongolie

  - Phasianus versicolor , est originaire du Japon. Appelés communément " faisans verts" , les 3 sous-espèces sont les premiers oiseaux gibiers du Japon.

phasianusversicolor.png

Les faisans d'ornement:

  - Le faisan doré , est originaire de Chine .C'est l'espèce la plus commune dans les volières. Rustique, facile à élever, il possède un plumage d'une rare beauté, une silhouette élégante et une chair plus savoureuse que celle du faisan commun. Les plumes du mâle sont rouge cramoisi sur la poitrine, les flancs et les cuisses . Il porte une large huppe jaune d'or et une collerette orange intense.Le dos est vert foncé à reflets dorés dans la partie haute et jaune profond dans la partie inférieure. La faisanne possède un corps jaune brunâtre strié de brun foncé.

faisandore.png

  - Le faisan de Lady Amherst, est originaire du Vietnam et de Chine. Cette splendide espèce à collerette a été hybridée avec le faisan doré , les sujets de race pure sont devenus rares.

faisanladyamherst.png

  - Le faisan vénéré , introduit de Chine pour la chasse, c'est un gibier de forêt au vol rapide et à la chair excellente. Le mâle possède une queue immense ,qui peut mesurer jusqu'à 2 m.

faisanvenere.jpg

  - Le lophophore resplendissant , possède un plumage magnifique . Le mâle est bleu, vert,cuivre et or. La femelle porte un plumage brun foncé taché de blanc,de fauve et de roux. Originaire de l'Himalaya , il peut vivre jusqu'à 25 ans.

lophophoreresplendissant.jpg

  - Le faisan argenté , vient du sud de la Chine et du Vietnam. Le mâle peut mesurer 1.25m . Son plumage est blanc argenté sur le dessus et bleu noir dans la partie inférieure.

faisanargente.png

  - Le scintillant , fait partie des faisans à longue queue et du groupe des " Yamadoris" ,d'origine japonaise, dont la traduction littérale est " faisan de montagne". Il porte des plumes très finement dessinées.

scintillant.png

  - Les hokkis , font partie des faisans oreillards se déclinent en 4 espèces et 3 sous-espèces: hokki blanc, hokki du Tibet,hokki brun et hokki bleu. Ces espèces sont intrégralement  protégées au titre du patrimoine national de la Chine.

faisanhokki.jpg

  -Le faisan prélat ,d'origine d'Asie du Sud-Est ,ce faisan est menacé de disparition , à peine 10 000 recencés en Asie .

faisan-prelat.png

La meilleure époque pour acquérir des faisans est l'automne, lorsque les jeunes de l'année atteignent une taille proche de celle des adultes. Pour éviter les tares et la dégénérescence , ne placez pas ensemble des espèces qui peuvent se croiser de façon inopportune.

En ce moment , les métaphores de la basse-cour :

petition-des-poussins.jpg

Après le coup de gueule des " pigeons " ( entrepreneurs s'estimant lésés par la réforme fiscale) ,voici que les " poussins" (auto-entrepreneurs hostiles aux projets de leur ministre) nous disent " Couac ! " . Le mot a beau être honni pour les dirigeants de notre pays ,allant même jusqu'à se voler dans les plumes . Pourtant les " poussins " dans le secteur du bâtiment travaillent une bonne partie " au black " . Les " dindons " ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Le design:

Le design est le travail sur l'aspect extérieur en vue d'un résultat esthétique sur les formes , les couleurs, proche de l'art artistique sans masquer l'importance des considérations fonctionnelles et techniques . Le rôle du design est de répondre ,de résoudre des problèmes , de proposer des solutions innovantes et d'inventer de nouvelles possibilités dans le but d'améliorer la qualité de vie , même pour nos animaux et certains fabricants ne manquent pas d'imagination.

Chez Shipshape:

pika-roulante.jpgpika-roulante-3.jpg

Chez FlyteSoFancy:

roulotte-a-poule.jpgmaison-poule-1.jpgmaison-poule-2.jpgmaison-canard1.jpgmaison-canard2.jpgmaison-a-oeufs.jpg

Chez Doodlehouse:

mini-poulailler1.jpgmax-poulailler-1.jpg

Chez Omlet:

poulailler2.jpgpoulailler3.gifmaison-poule-couleur-1.jpgmaison-cobaye-couleur1.jpg

 Les forums sur les poules:

Un forum est avant tout un site d'échange , par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur internet. Les discussions y prennent place sous la forme de " fils" de messages, à publication instantanée. Dans les forums à inscription , les messages sont modifiables par les auteurs. Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité , lié au nombre de personnes qui s'y expriment , mais le nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement réagir, est très important. Un forum mal lancé risque très vite de dépérir , faute de contributions suffisamment nombreuses pour obtenir des réponses et attirer des lecteurs. Les facteurs favorables pour lancer un forum sont notamment:

  - L'obtention d'une masse critique de contributions: en dessous d'un nombre minimal de messages, celui qui se connectera pour la première fois au forum risque de trouver peu d'intérêt à y revenir.En revanche , dès qu'un nombre suffisant et une variété minimale des messages sont atteints , la chance que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est forte. Le phénomène inverse va se produire: une accélération , par rétroaction positive : les participants vont en parler autour d'eux, faire connaître ce forum.

  - A l'opposé, certains forums ont un nombre excessif de participants. De ce fait , les fils de discussion y sont trop nombreux et se développent trop vite pour que les participants puissent y répondre. Les participants chevronnés répondent généralement à ce phénomène en créant des sous-sections du forum. Par contre , sur un forum peu fréquenté , il est préférable de réduire le nombre de sections de manière à garder un bon niveau d'animation.

Logos nom du forum nombre de messages nombre de membres
becsetplumes-2.jpg Becs et plumes 21023 236
poulesgrandesraces-1.jpg Poules de grandes races 24131 382
volailledefrance.jpg Volailles de races Françaises 15817 247
plumage.jpg Plumage 233976 1854
maransclubdefrance.jpg Forum du Marans-Club de France 102990 1809
passionvolaille.png Passion-Volailles 123972 510
poulesclub.jpg Poules-Club 23995 784
lafermedubonheur.jpg La ferme du bonheur 89649 170
mabassecour.png Ma basse-cour 6557 349
poulesoie-com.jpg Forum de la poule Soie 44024 1573
poulesenfolie.jpg Les poules en folie 10822 155
forumdesfaverolles.jpg Forum des Faverolles 5456 202
labassecour.jpg La basse-cour 164773 2943

 

Aux USA , Nasco :

nascostory-2.jpgnascousa-1.gif

nasco-wisconsin-2.jpg

Nasco a commencé en 1941 ,dans le  Wisconsin avec un grand magasin à Fort Atkinson, puis a créé un 2ème à Modesto en Californie. Nasco se lance  dans la vente sur catalogue , près d'une vingtaine ; Farm et Ranch , Agricultural Sciences , etc ... avec plus de 80.000 produits pour répondre aux besoins des enseignants ,agriculteurs,éleveurs et industriels. Depuis Nasco distribue  dans 180 pays . Les prix sont indiqués en dollars , ajoutez les frais d'expédition et les frais de la douane.

farm-et-ranch.jpg

Site: http://www.enasco.com

Où trouver des belles cravates ?

chantilly-inauguration.gif

Notre Président de la FFV , Jean-Claude Périquet porte une jolie cravate . Mais où l'a-t-il trouvé? Vous avez la réponse sur le site: http://www.bdrg.de dans la rubrique Fan-Shop

kraw-2004-512.jpgkraw-2004-519.jpgkraw-2004-515.jpg

Un site propose des cravates: www.zazzle.fr

cravate-cobaye.jpgcravatepigeon.jpgcravate-coq.jpg

Votre journal " UAV INFOS " de MAI 2013 :

uav-infos.jpg

Christian a posté notre bulletin , il sera en milieu de semaine dans votre boîte aux lettres . Bonne lecture.

Une association de protection des paons en Inde:

paon1.png

Le paon est l'oiseau national de l'Inde. Il est connu sous le nom de MOR en hindi et mayura et nilkanta en sanscrit. Le paon a toujours joui d'une dignité et d'un statut particulier en Inde. On l'appelle aussi la créature aux mille yeux en sanscrit, car c'est le plus beau des oiseaux mâles ,avec son long cou bleu, sa poitrine en forme d'éventail et son magnifique derrière de plumes. Chaque plume se termine par une demi-lune ou oeil. Quand il fait la roue, sa queue de plumes forme un éventail sur lequel des milliers d'yeux vous regardent. Ironiquement , la femelle est un petit oiseau ennuyeux en comparaison ,sans ces magnifiques plumes. Le paon est l'un des plus gros oiseaux volants au monde.Malgré sa beauté, le paon pousse des cris forts et peu agréables. Et malgré sa timidité, il danse devant les femelles pour leur faire la cour. Il se retourne ensuite pour leur montrer sa roue colorée.L'arrivée de nuages de pluie est une autre occasion d'observer un paon faisant la roue.

Lord Krishna a donné au paon sa dignité et sa gloire en portant ses plumes sur sa couronne. Le paon est aussi la monture de Kartikeya, le Dieu de la guerre. Parfois, Saraswati, la Déesse de l'enseignement, est montrée avec un paon. Alexandre le Grand était si fasciné par le paon qu'il en ramena avec lui d'Inde en Grèce.Le trône de l'empereur mughal Shahjahan, était appelé le trone du paon, du fait de paons incrustés de pierres précieuses dessus. Ce trésor fut emporté en Iran durant l'invasion de Nadir Shah.

lord-krishna.jpgkartikeya.jpgsaraswati.jpg

Lord Krishna, Kartikeya et Saraswati

 L'expression " fier comme un paon" est couramment utilisée. Les paons perdent leurs plumes une fois par an, puis elles repoussent.Les gens ramassent précieusement les vieilles plumes, qui sont transformées en de jolis éventails ou autres articles décoratifs. Les paons blancs se trouvent uniquement dans les forêts de l'Assam, et parfois dans les zoos. Ils sont une espèce rare.

Le paon est un oiseau timide. La bataille sanglante de Kalinga en 260 avant J.C. , poussa l'empereur Ashoka à embrasser le Bouddhisme. Ahimsa et la non-violence devinrent un principe important de sa vie. Il interdit complètement la chasse des paons qui étaient alors tués quotidiennement pour la cuisine de la famille royale. Dans le Gujarat et au Rajasthan, les paons sont considérés comme des animaux sacrés. Des nuées entières d'entre eux entrent dans les villes , cherchant un peu d'herbe.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qITCmIjR6jM

L'exportation des plumes de paon ou d'autres articles confectionnés à partir de plumes de paon est nterdite , mais les plumes sont quand même vendues aux yeux de tous dans les lieux les plus touristiques d'Inde et sont utilisées pour combattre l'arthrite. La population de paons diminue peu à peu dans les régions du nord de l'Inde.Les paons sont protégés par l'article 51,1-A de l'Acte de Protection de la Faune de 1972 et les tuer est strictement prohibé.

Le paon symbolise la grâce, la beauté et la fierté. C'est un signe de joie pour tous ceux qui le croisent. Il est mentionné en mythologie et dans de nombreux contes populaires.

La police de l'environnement:

police-environnement.jpg

Les principales missions de la Police de l'environnement et de la chasse sont la prévention,la recherche et la constatation des infractions , la lutte contre le braconnage, l'information des usagers de la nature. Créée en 1972 , 1700 personnes sont au service de la biodiversité dans 10 délégations inter-régionales. Agents techniques de l'environnement,techniciens de l'environnement,inspecteurs , exercent des missions de police judiciaire notament sur la protection de la faune et de la flore ,réalisent des interventions en collaboration avec de nombreux services : DDEA (Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture),des services vétérinaires,des douanes, du fisc. Ils assurent le contrôle de la détention des espèces protégées et des activités de commerce ,quelle qu'en soit la forme: contrôle des établissements,des lieux d'échanges commerciaux et du commerce via internet. Ce contrôle s'appuie tout particulièrement sur l'organisation au sein de l'établissement d'un réseau d'agents formés sur la convention de Washington,coordonné par cette brigade nationale spécialisée.

aviornis.jpg

En France ,ce sont plusieurs milliers d'amateurs ,éleveurs d'oiseaux d'espèces sauvages du monde entier, qui ont en commun la passion des oiseaux et de plus en plus des animaux de parc et d'ornement d'origine sauvage en général . L'association Européenne ( Aviornis International ) regroupant ces milliers d'éleveurs amateurs d'oiseaux d'ornement , encourage depuis toujours ses adhérents à maintenir une population saine de sujets ayant conservé aussi parfaitement que possible le phénotype sauvage. Avionis distribue les bagues homologuées pour l'enregistrement de ces animaux protégés , informe sur la réglementation du Ministère de l'écologie et du développement durable et de la convention de Berne ,diffuse les documents nécessaires pour les cahiers d'élevage.

La réglementation , les arrêtés:

arrete10082004.pdf arrete10082004.pdf  arrt30092004.pdf arrt30092004.pdf  arrete24042005.pdf arrete24042005.pdf  arrete24092006.pdf arrete24092006.pdf  arrete11082006.pdf arrete11082006.pdf  arrete29102009.pdf arrete29102009.pdf

Les réglements :

reglementce28082003.pdf reglementce28082003.pdf  citees23062005.pdf citees23062005.pdf

Les documents pour l'élevage:

autotransp.pdf autotransp.pdf  autorisation.pdf autorisation.pdf  marquage.pdf marquage.pdf  registre.pdf registre.pdf


Vendée Nature , le festival de l'insolite à la Cité des oiseaux:

vendeenature-1.jpg

La 4ème édition du Festival de l'insolite Vendée Nature à la Cité des oiseaux des Landes-Génusson ravit les 40.000 visiteurs du jeudi 13 au dimanche 16 juin. 5 espaces , sous forme d'escales: la compétition internationale des 100 films naturalistes sélectionnés par un jury dont 17 diffusés sous un chapiteau géant de 600 places au milieu de la nature,une salle d'exposition truffée de vidéos,d'écrans interactifs et de maquettes à taille réelle sur les mystères des migrations animales ,des spectacles,ateliers créatifs où les enfants font de la calligraphie à la plume d'oie , des spectacles animés : contes et comédies musicales , un village des partenaires pour découvrir l'offre et les secrets de la nature vendéenne.

cite-des-oiseaux-sanctuaire-de-la-salette-018.jpgcite-des-oiseaux-sanctuaire-de-la-salette-007-1.jpgcite-des-oiseaux-sanctuaire-de-la-salette-017.jpgcite-des-oiseaux-sanctuaire-de-la-salette-003-1.jpgcite-des-oiseaux-sanctuaire-de-la-salette-004-1.jpgcite-des-oiseaux-sanctuaire-de-la-salette-006-1.jpgcinema-vendee-nature-1.jpg

vendeenaturep1-2-1.pdf vendeenaturep1-2-1.pdf  vendeenaturep3-4-1.pdf vendeenaturep3-4-1.pdf

hirondelle.jpgcoucougris.jpg

J'apprends que les messagers du temps sont l'hirondelle et le coucou gris . " Une hirondelle ne fait pas le printemps "....et pourtant,dans plusieurs cultures,l'hirondelle comme le coucou gris sont tous deux associés au temps qui s'écoule. Pendant longtemps, Chinois et Français pensaient qu'à l'automne , les hirondelles plongeaient au fond de l'eau pour s'enfouir dans la vase. Là,elles se changeaient en coquillages avant de redevenir des oiseaux au printemps suivant.Quant au coucou gris,dans les cultures sibériennes ,le soleil et la lune sont traditionnellement symbolisés par deux coucous dont le chant sonne le réveil de la nature. En Europe , la présence de coucous dans les horloges, les fameux " coucous de la Forêt Noire" , en font une sorte de gardien du temps.

herisson.pngalouettedeschamps.png

Que les prophètes venus de l'Antiquité : sont l'hérisson et l'alouette des champs. Dans la coutume gauloise ou celle de la Rome antique, les populations attribuent au hérisson et à l'alouette des champs la faculté d'entrer en communication avec le divin.Pour les Gaulois, l'alouette est un trait d'union entre la vie terrestre et la vie céleste. Elle qui passe son temps à s'élever rapidement dans les airs avant de se laisser brusquement tomber, est considérée comme une médiatrice entre la vie et la mort. Chez leurs voisins Romains,le comportement du hérisson prend une dimension divinatoire. Une coutume veut que le 2 février de chaque année, on observe le petit animal piquant sortir de son terrier pour prédire l'arrivée du prntemps.

selva.jpgbertin-lefebvre.jpg

 Selva , le meilleur film documentaire récompensé. C'est le premier film de Marie-Anne Bertin et de Sylvain Lefebvre et déjà 5 grands prix en 9 mois dont le prix de bronze à Grenoble et le prix " Jeunes réalisateurs" à Dijon. Selva , c'est un road-movie naturaliste qui rend hommage à la biodiversité des forêts tropicales du nouveau monde ; Costa Rica et entre le Mexique, le Guatemala et l'Equateur. Tout au long de ce film ,de jour comme de nuit, la jungle va phagocyter ces deux jeunes naturalistes et leur dévoiler ses richesses: phasmes,coatis, singes-araignées,serpent-liane,toucans...autant d'espèces qui font de cet écosystème le plus grand réservoir de biodiversité sur Terre. 

Comprendre la forme des animaux:

tete-de-mouche.png

Les récentes avancées de la génétique du développement permettent de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui déterminent la structuration des embryons et donc la forme des espèces vivantes. L'étude de ces mécanismes révèle le caractère modulaire des régulations qui s'exercent sur les gènes et les protéines impliqués dans la mise en place des structures de l'organisme en développement. C'est grâce à cette modularité que le développement embryonnaire peut évoluer et engendrer la diversification des formes vivantes. Elle autorise que les mutations affectant l'expression des gènes ou la fonction des protéines ne soient pas nécessairement fatales à l'embryon et sa descendance possible,mais plutôt , elle assure une nouvelle cohérence au développement embryonnaire. La cohérence maintenue en dépit des changements survenus dans les gènes qui contrôlent le développement définissent la plasticité nécessaire à la vie et à son évolution.

lapine.png

La question centrale qu'aborde la biologie du développement consiste à comprendre comment au départ d'une cellule unique ,indifférenciée, issue de la rencontre de 2 gamètes , un organisme structuré dans les 3 dimensions de l'espace est obtenu au terme des divisions et différenciations cellulaires prenant cours lors de l'embryogenèse et de la morphogenèse. Ainsi verra-t-on par exemple chez nous 12 paires de nerfs crâniens qui émanent de la base du cerveau et du tronc cérébral,et qui établissent la connexion entre différents organes et les centres nerveux qui les contrôlent pour assurer par exemple la déglutition ou la respiration. Cette structuration spatiale de l'organisme est mise en oeuvre progressivement au cours du temps du développement embryonnaire.

code-hemeotique.jpg

Les programmes génétiques qui assurent la structuration de l'organisme commencent à être identifiés et , pour certains, on commence à entrevoir les mécanismes de régulation des gènes qui la coordonnent et la contrôlent.Il existe par exemple des mouches mutantes portant des pattes en lieu et place des antennes, ou arborant une deuxième paire d'ailes au niveau d'un segment du thorax normalement affublé de petits balanciers.Mais comment cette structuration s'opère-t-elle , assurant le développement des bonnes structures aux bonnes places et en bon ordre?

vatiation-des-vertebres.jpg

Les 39 gènes Hox des mammifères sont répartis en 4 complexes de gènes localisés sur 4 chromosomes différents . Les gènes suivants commencent à s'exprimer légèrement plus tardivement que les précédentes et montrent dès lors une frontière d'expression plus postérieure au sein de l'embryon. Et ainsi de suite. Autrement dit, la combinaison des gènes homéotiques exprimés dans une cellule la renseigne sur sa position sur le grand axe de l'embryon et y contrôle un programme génétique adéquat à cette position.Par exemple , la première vertèbre cervicale, l'atlas, n'exprime pas le gène Hoxb4 , alors que l'axis , qui lui est juste postérieur , l'exprime.

double-helice-adn.jpg

La nature modulaire de ces séquences de contrôle est manifeste dès lors qu'on peut en supprimer ou en ajouter dans le voisinage d'un gène qui voit ainsi son expression modifiée dans l'espace et dans le temps. Ces modules intègrent donc quantité d'informations renseignant chaque cellule sur son environnement , ses cellules voisines,sa position dans l'espace. A une concentration donnée du facteur de croissance,correspondant à une localisation donnée sur l'axe antéro-postérieur de l'embryon, le gène cible ne sera pas activé, alors qu'à une concentration légèrement supérieure,donc en un territoire par exemple plus postérieur, il le sera.

Mais si de tels gradients préfigurent l'axe antéro-postérieur de l'embryon, quelles en sont les causes? Ces mécanismes de régulation des gènes homéotiques qui permettent d'allumer les gènes de manière ordonnée dans le temps et le long de l'axe antéro-postérieur de l'embryon, impliquent qu'une information de position est déjà conférée aux régulateurs des gènes homéotiques.

embryon.jpg

Chez le poulet, la rotation de l'oeuf dans les conduits génitaux de la femelle procure également à la gravitation un rôle important pour la définition du grand axe de l'embryon qui s'y développe et qui s'oriente selon le champ gravitationnel.

Les pertubations que l'on peut produire expérimentalement au niveau de l'expression de gènes qui oeuvrent à structurer l'embryon entrainent la transformation de territoires embryonnaires et donc celle du corps adulte.

patte-serpent.jpg

En d'autres termes , presque toutes les vertèbres portent de côtes. Chez certains serpents comme le boa porte de rudimentaires ébauches de pattes postérieures.

forme-animal-qqs-vertebres.jpg

Ces modules peuvent évoluer, changer ou disparaître , sans que tout le programme développemental de l'animal ne soit ipso facto désorganisé. Déformabilité et cohérence , comme conditions nécessaires à l'évolution adaptative des formes vivantes qui sont aux prises et en interaction continue avec un environnement changeant.

les-pattes.jpg

C'est ainsi que certaines protéines qui contrôlent respectivement la destinée antérieure ou postérieure de territoires embryonnaires exercent sur leurs gènes respectifs des contrôles croisés.

 Les prévisions météorologiques du calendrier de la Poste:

calendrierposte1.png

calendrier-meteo.pdf calendrier-meteo.pdf

L'almanach de la Poste , c'est vieux comme le monde. Un rituel de fin d'année que les facteurs gèrent , 18 millions de calendriers sont vendus chaque année.. Fièrement désuet, il orne toujours les murs de cuisine. On y noircit des dates importantes, le pêcheur y consulte les horaires de marée et le jardinier , les cycles de la lune. Parfois même, on le collectionne. L'almanach du facteur est populaire depuis plus de 2 siècles. Et curieusement ,il ne change pas. Lapins,chatons,chiots et paysages chatoyants remportent un succès inégalé. Côté prévisions météorologiques du calendrier 2013 , c'est bien la vérité !

en-mai.jpgbobl-eponge.jpg

Le pigeon Bouvreuil:

archangelenvol.jpg

Le pigeon bouvreuil Archangel  laisse aller votre imagination pour déterminer avec quelle étrange espèce ce pigeon a pu être croisé pour avoir cette tête , ou bien ce qu'il a bien pu lui arriver.Ce pigeon sélectionné par les Anglais , vous charme et vous donne une source incessante de plaisir à élever.Aux couleurs riches,éblouissantes, resplendissantes,avec des reflets scintillants du plumage,assimilent au nimbe entourant les archanges. Seul l'archangel se distingue des bouvreuils par le port d'une huppe . Les bouvreuils sont par-contre d'origine de Croatie . Une multitude de variétés: , près de 50 .Voici quelques exemples:

Doré noir dorenoir.jpg
Doré noir à vol blanc dorenoirvolblanc.jpg
Doré noir à vol blanc et tête blanche dorenoirvolblancteteblanche-2.jpg
Doré bleu écaillé à vol blanc dorebleuecaillevolblanc.jpg
Doré bleu à vol blanc dorebleuvolblanc.jpg
Doré bleu barré noir à vol blanc dorebleubarrenoirvolblanc.jpg
Doré blanc doreblanc.jpg
Cuivré bleu cuivrebleu.jpg
Cuivré bleu barré blanc cuivrebleubarreblanc-1.jpg
Cuivré bleu écaillé cuivrebleuecaille.jpg
Cuivré bleu écaillé vol blanc cuivrebleuecaillevolblanc.jpg
Cuivré bleu à vol blanc et tête blanche cuivrebleuvolblancteteblanche.jpg
Cuivré blanc cuivreblanc.jpg
Cuivré blanc barré cuivreblancbarre.jpg
Cuivré blanc écaillé cuivreblancecaille.jpg
   
   

 

 uav-2-3.jpg   Nos élevages à la loupe:

a-la-loupe.png

 les-animaux-eleves-par-nos-elevages-adherents-1.pptx les-animaux-eleves-par-nos-elevages-adherents-1.pptx

uav-2-4.jpg 6000 visiteurs attendus à l'exposition nationale d'aviculture de CHALLANS 2013.

 exposition-nationale-d-aviculture-de-challans-2013-1.pptx exposition-nationale-d-aviculture-de-challans-2013-1.pptx

Coup de Trafalgar:

coqtrafalgar.jpg

Français et Anglais ont trouvé un nouveau motif pour alimenter leur éternelle rivalité. Le nerf de la guerre .  Il ne manquait plus que ça ! Un coq sur Trafalgar Squarre ? Un coq de 4 mètres de haut ,ce symbole gaulois du renouveau,du réveil et de la force sur le 4 ème site londonien . Le conseil municipal de Westminster avait refusé la statue d'un garçonnet sur un monumental cheval à bascule doré , Katharina Fritsch propose ce coq géant bleu en fibres de verre pour le 20 juillet. Trafalgar Squarre est connue pour sa statue du héros national, l'amiral Nelson qui guida la victoire britannique dans la célèbre bataille navale qui eut lieu le 21 octobre 1805 au nord-ouest de Gibraltar entre les flottes française , anglaise et espagnole. La flotte de Napoléon fut anéantie ,engendrant de graves conséquences pour l'avenir de la marine de France. Cette coalition franco-espagnole de 33 navires affronte la flotte anglaise de l'amiral Nelson composée seulement de 27 navires. Le borgne et manchot Nelson (il a perdu un oeil puis un bras dans les batailles précédentes) utilise une tactique inhabituelle pour affronter son ennemi en isolant puis capturant les quelques bateaux de tête et de queue de la file que forme la flotte franco-espagnole. Cette astuce surprend l'ennemi qui subit un désastre en perdant 21 vaisseaux , plus de 4000 morts et 3000 blessés, alors que Nelson perd, outre la vie (son corps sera ramené en Angleterre conservé dans un fût d'eau-de-vie), seulement 400 marins et soldats et compte 1200 blessés. La cohabitation des deux symboles peut se révéler délicate.

5 éleveurs UAV dans le classement national du Lapin Club de France:

logo-lapin-club-1.jpg

Le fait de retrouver chaque année ,aux places d'honneur de la course aux points,ainsi que dans le répertoire des " Elevages classés" , les mêmes élevages montre l'unité des animaux de ces élevages. Un élevage classé avec 1 ( au bout de la 2ème année de participation ) ou plusieurs étoiles de régularité signifie que les animaux ont été suivis, que les mêmes qualités spécifiques se sont maintenues à travers les générations ,qu'ils sont ainsi le fruit d'une sélection antérieure propre à obtenir un fond d'élevage homogène et de haute qualité génétique. Dans la 13 ème édition saison de compétition , nous trouvons la surprise d'un élevage UAV , celui de Sylvie DUPUCH ayant 4 races ( Alaska , Feu noir,fauve de Bourgogne et nain bélier ) qui ce place N° 1 en France pour la division des petites races  avec une moyenne de 104 en Feu noir . Son élevage est classé 1 étoile en Alaska ,Feu noir et nain Bélier . Un autre excellent élevage se distingue : celui de Jean Paul CILLARD avec une 3ème étoile en Chamois de Thuringe et sa 1ère année en fauve de Bourgogne. 3 autres éleveurs UAV entre de le tableau du classement général ; Yves LOISEAU en géant papillon Français , Rémi GUILLOTIN en géant des Flandres et en fauve de Bourgogne et Yvan ROQUAND en blanc de Vendée.

Félicitations à tous .

Des fiches UAV pour présenter nos animaux:

006-8.jpg

Ces fiches plastifiées permettent de connaître les caractéristiques physiques et l'origine des races de nos animaux de basse-cour dans nos présentations,expositions de l'UAV.

Le standard d'une race:

standards.jpg

Le standard d'une race est la description physique détaillée de ce que devrait être l'animal parfait pour chaque race ,variété. Une bonne description devrait permettre à une personne qui n'a pas l'animal sous les yeux de se faire une idée précise de son physique. Un standard sert en exposition avicole . Des juges apprécient les caractéristiques physiques des animaux présentés en fonction du standard. Plus l'animal est proche du standard, mieux il sera classé. Les standards sont aussi utiles aux éleveurs qui doivent s'assurer de ne pas reproduire des animaux ayant des particularités considérées comme un défaut pour la race. Ainsi les animaux élevés devraient être le plus proche possible du standard. Il leur indique en quelque sorte, une ligne à suivre. Une bonne raison d'acheter dans une exposition d'aviculture avec la fiche jugement !

fiche-jugement.jpg

Notre site:

coq3.jpg

Les visites : site-internet-uav.pptx site-internet-uav.pptx

Le championnat de France du pigeon King à Challans en 2014:

clubking.jpgkingtype.jpg

Le championnat de France du King sera en 2014 à l'exposition nationale de CHALLANS . Environ 400 pigeons de cette race considérée comme " Le roi des volières à l'allure fière " et sa richesse en variétés participeront à ce championnat. Le club du king est très actif dans l'Ouest avec ses 100 membres.

Les NAC ( Nouveaux animaux de compagnie ):

lapin-1.jpg

63 millions d'animaux de compagnie vivent dans les foyers français, soit dans près d'un foyer sur deux , révèle une enquête de TNS Sofres (juin 2013). Selon les résultats de cette enquête , les poissons au nombre de 34 millions arrivent en tête, 11,5 millions de chats, 7,5 millions de chiens, 6,5 millions d'oiseaux et 2,5 millions de rongeurs. Quelle que soit la population observée, les maîtres soulignent " les bienfaits que leur prodigue la compagnie d'un animal familier ". Le constat de l'enquête , la population d'oiseaux a quasiment retrouvé son niveau de 2004, après avoir souffert de l'épisode de la grippe aviaire. La population des petits mammifères , elle atteint au niveau bas record avec une perte de 200.000 animaux par an en moyenne entre 2010 et 2012.

1ère Fête d'été de la poule de Marans:

cieux2.jpgcieux.jpg

Succès pour cette 1ère fête à CIEUX.

cieux3.jpgcieux5.jpgcieux4.jpg

Notre délégation vendéenne était présente :

cieux10.jpgcieux8.jpgcieux7.jpgcieux9.jpg

J'espère qu'avant de vous quitter , la prière du bar: " Notre dame qui êtes aux CIEUX , que ta bière soit sacrifiée,que ton ivresse vienne...."   MARRANT non !

cieux-6.jpg

Eleveurs de lapins , adhérez au LCF :

lcf2-sylvie-2014.pdf lcf2-sylvie-2014.pdf  lcf1-sylvie-2014.pdf lcf1-sylvie-2014.pdf

Identification des lapins 2014:

ffc-infos-n-3-2013.pdf ffc-infos-n-3-2013.pdf

Le rond-point lapin:

Les ronds-points . Ces bizarreries urbaines devenues si familières à l'oeil malgré leur physique parfois assez indélicats. Heureusement pour nos rétines sensibles , certains cantonniers bravent parfois les conventions , et donnent le jour à de véritables oeuvres d'art en plein air , destinées à amasser les gaz toxiques émanant des pots d'échappement de votre bagnole à longueur de journée. Voici, les exemples d'une création artistique made in France , confectionnée avec l'argent de vos impôts, très chers contribuables.

008-8.jpg012-7.jpg

Rond-point lapin de Treize-Septiers

001-15.jpg003-21.jpg

Rond-point lapin du moulin de la garde à La Roche -sur-Yon

Pour moi , j'adore le rond-point de la loi du plus fort:

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=TzZHyTwjPug#at=18

Des poulaillers anglais:

Chez Greenfrogdesigns , le poulailler est en plastique recyclé et convient pour 3 poules , possède un nichoir unique et une perche amovible.

greenfrog.png

La société produit des logements pour canards et oies, mangeoires et boîtes de transport pour volailles. Ce plastique dur est résistant aux UV , gel,pluie et minimise les problèmes avec l'acarien rouge.

Site: www.greenfrogdesigns.co.uk

Chez Cherryacrès , un poulailler pour 10 poules en liberté. Cette entreprise fabrique sur commande par des artisans locaux qui ont une véritable passion pour leur travail.

cherryacres.jpg

Site: http://cherryacresanimalhousing.co.uk

Pourquoi nos animaux sont identifiés dans les présentations,expositions d'UAV:

Que ce soit les lapins: tatoués , les cobayes: pastillés , les volailles : baguées . Cette indentification est la volonté de nos éleveurs UAV pour indiquer l'ascendance des individus , leur année de naissance et leur numéro de série.

Le tatouage intervient vers 3 mois sur les lapins après le sevrage et l'inscription sur la déclaration de la FFC (fédération française de Cuniculiculture )  , les cobayes sont pastillés vers 2 mois avec les pastilles de la FAEC (fédération des associations des éleveurs de cobayes )et enregistrés auprès de celle-ci .

On installe la bague dès que la patte de l 'oiseau est assez développée pour que celui-ci ne puisse plus la perdre en marchant. Si l' animal est plus âgé , la patte sera plus grosse et il sera impossible de le baguer.Il faut savoir que le diamètre des bagues correspond à la race de votre volatile. Le diamètre correspond ainsi à une ou plusieurs races. Cette bague est nécessaire si vous vous disposez à exposer vos animaux en concours avicoles, c'est un critère impératif. Néammoins, il peut vous être utile afin de connaître l'âge de vos poulets et ainsi les sélectionner en fonction du comportement ,de la qualité de ponte et de l'âge. Avant de baguer votre animal , renseignez vous au préalable sur le diamètre adapté à la race désignée. Trop large , la bague est une gêne pour l'animal, trop étroite elle peut s'incruster dans la chair durant la croissance.

A savoir !  Si vous désirez acquérir une volaille, un faisan , un pigeon, un canard ou une oie... le fait que celui-ci soit bagué est un gage de garantie par rapport à l'origine et la qualité de l'animal, vous pouvez acquérir celui-ci en visitant une exposition avicole dans votre région, vous pourrez apprécier les résultats obtenus à l'occasion de cette exposition,car seul les animaux bagués,tatoués,pastillés peuvent avoir accès aux concours avicoles.

Un autre petit conseil ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur à l'occasion de votre visite, vous pouvez aussi acheter le catalogue de cette expo, vous retrouverez ainsi facilement le nom de l'éleveur et vous pouvez facilement le contacter.

Pour vous procurer des bagues,des pastilles ,le service tatouage des lapins , rapprochez-vous de notre association UAV , nous feront un plaisir de vous renseigner.

Mais attention , il existe une autre association d'éleveurs amateurs en Vendée qui fait de la publicité sur ce service . De l'ironie , je me suis rendu hier à une fête proche de chez moi , cette association ( d'après mes renseignements auprès d'un exposant , possède qu'une vingtaine de membres et leur troisième président en 15 ans ,bonjour l'ambiance !)présentait environ 150 animaux. A peine 15 % bagués et je ne vous parle pas de la qualité! Des texans qui ressemblaient  plutôt à des voyageurs pour 6 euros,des poules croisées Sussex avec je ne sais quoi ? ,des lapins nains tête de lion (  une nouvelle race ?) enfin quelques bâtards, même des oiseaux protégés non bagués ( là , il y a un gros problème ! ) . Bravo , sur leur dépliant  , je lis : un service de bagues homologuées et adhérez pour la sauvegarde d'espèces en voie de disparition , présentations publiques lors de foires,expositions ...( où ? cette asso n'a jamais organisée d'exposition ! ). Si ,c'est le meilleur pour présenter l'association ,heureusement , je n'ai pas vu le pire!

chaize-coeur-nature-008.jpgchaize-coeur-nature-009.jpgchaize-coeur-nature-011.jpgchaize-coeur-nature-033.jpgchaize-coeur-nature-035.jpgchaize-coeur-nature-001.jpgchaize-coeur-nature-003.jpg

 Nouveau site de Joel:

logo-cobaye-select-1.png

http://cobayeselect.e-monsite.com

 Comment éliminer vos animaux (poulets,canards,lapins, etc...) quand ils meurent:

incinerateur.png

Perdre son joli coq ,son lapin préféré , plusieurs poulets par la maladie , est un moment douloureux pour l'éleveur. Mais ,si le pire se produit,vous êtes alors confronté à un dilemme.Que faire avec son corps?

Pour ceux qui ont quelques poules dans leur jardin,enterrer les poulets qui meurent semblerait aussi naturelle que d'enterrer le chien ou le chat familial. Mais attention,depuis 2003 l'interdiction de la sépulture a été introduite dans tous les Etats membres de l'Union Européenne pour tous les animaux qui sont gardés, engraissés ou élevés par des humains et est utilisé pour la production d'aliments,de laine,de fourrure,de plumes,cuirs et peaux ou tout autre produit d'animaux ou à d'autres fins agricoles. Il est interdit d'enfouir le bétail. Il est également intéressant de noter que l'interdiction funéraire comprend brûlant ou crémation.

Confusément, cependant , il n'est pas illégal d'enterrer votre animal de compagnie.Les volailles , même les poulets ne sont pas classés comme animaux de compagnie mais la crémation est autorisée ,en vertu des lois administrées par l'Agence de l'environnement ,le permis d'environnement n'est pas exigé pour les cendres individuels placés dans un jardin du souvenir.Donc,en bref,vous pouvez incinérer votre poulet mort pour animaux de compagnie et enterrer ses cendres.

L'aspect pratique de crémation:

De préférence le soir,vous convertissez un vieux baril de pétrole que vous percez en bas ( trous  8-10 mm de diamètre) pour obtenir l'air flux circulant. Votre 1er feu sera du bois sec ,rapide,généralement des anciennes palettes en pin et brûlées avec un accélérateur ( carburant) . Puis un second lot de bois est brûlé avec votre animal déposé délicatement (ajouter quelques fleurs ). Le feu devient vif et un troisième chargement de bois est ajouté pour maintenir le feu pendant 1 ou 2 heures . Les braises feront le reste , au petit matin il y aura les cendres et quelques os, mais rien de méchant. Il n'a également pas d'odeur.

Les vétérinaires peuvent aussi vous offrir un service de crémation .

L'aviculteur doit posséder un jardin:

003-22.jpgcoccinelle.pngabeille.png

Le jardin est un petit plus pour nos animaux de basse-cour.Un petit plus qui peut être bien vu par les personnes qui viennent chez vous et qui pourrait permettre d'augmenter votre capital " reconnaissance de l'élevage ".Le fait de faire pousser quelques plantes peut apporter un côté ludique aux jeunes enfants qu'il faut transmettre .Faire un jardin veut dire aussi protéger les pollinisateurs.Il existe plus de 1 000 espèces d'insectes pollinisateurs en France, indispensables à la production de 84% des espèces cultivées . Ces insectes qui nous rendent service : quelques exemples , la production des semences d'oignon dépend à environ 70% des abeilles. A l'effet rendement s'ajoute une amélioration de la qualité germinative des semences. Pour les melons , ils sont mis en évidence un effet sur les quantités produites, la taille, la forme et le goût des fruits. De nombreuses autres cultures sont concernées: arbres fruitiers,courges,tomates,oléagineux,protéagineux,petits fruits,culture porte-graines et potagères. Or , on constate ,depuis plusieurs années, une baisse des populations de pollinisateurs. Plusieurs facteurs peuvent être en cause: l'élimination de leurs sites de nidifications, la raréfaction des plantes mellifères, les virus et parasites mais également une mauvaise utilisation de produits phytosanitaires. Comment les préserver ? Connaître les risques pour mieux prévenir. Pour les besoins de la colonie, les butineuses prospectent dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de la ruche. Lors de leurs déplacements , les abeilles peuvent etre exposées à une intoxication.Celle-ci peut être directe, par contact avec le produit. Traiter en soirée ou très tôt le matin peut , à ce titre ,être envisagé.En effet , elles butinent préférentiellement lorsque la température dépasse 13° C. La contamination peut également être liée à l'ingestion de nectar, pollen ou eau . Une vigilance lors de la gestion des effluents phytosanitaires est donc conseillée. Les abeilles explorent toutes les ressources de leur environnement. Elles privilégient les plantes mellifères ou attractives mais pas seulement.Elles se délectent , par exemple ,du miellat produit par les pucerons sur le blé.

Rémi Desbourdes vient de nous quitter:

p1060576.jpg

Une bien triste nouvelle aussi inattendue que brutale , le décès de  notre adhérent Rémi le 7 août . Très actif dans les expositions avicoles , il tenait beaucoup à la relance du lapin gris de Touraine . Présent depuis de nombreuses années à notre exposition de Challans avec son stand vins de Chinon AOC , il était producteur médaillé plusieurs fois , il dirigeait son domaine viticole de 13 hectares à Avon- les-roches dans l'Indre et Loire et son camping dans une ancienne ferme du 18è siècle.Nous aurons le souvenir de sa grande gentillesse et nous présentons à son épouse Jocelyne , son fils Baptiste ,sa famille ,nos sincères condoléances.

 Les frères Martel , artistes vendéens au " Mollin " de Sallertaine:

freres-martel.pngfreres-martel-2.jpg

Vendéens , sculpteurs, mais aussi architectes, décorateurs,ensembliers, publicistes, les frères jumeaux Jan et Joel Martel sont dès 1920 résolument à l'avant garde de leur temps. La sculpture des frères Martel est riche et difficile à nommer: elle ne se veut pas décorative mais le prolongement d'une architecture. De facture souvent Art Déco au cubisme digéré , elle s'autorise toutes les audaces quant au choix des matériaux ,des sujets traités. L'art des jumeaux témoigne d'un amour profond pour le vivant et le moderne, pour les arts, l'industrie et le progrès mais aussi pour leurs racines vendéennes. Deux maîtres de la révolution cubiste , connus pour leur travail inspiré d'animaux et de religion.

http://www.youtube.com/watch?v=kWXB1XjWptQ

office-tourisme-challans.jpg

L'espace Jan et Joel Martel derrière l'office de tourisme à Challans.

Les sculptures animalières des frères Martel:

belette.jpghermine.jpg

la belette

moineau.jpgmoineau-2.jpg

les moineaux

pigeon-2.pngpigeon-boulant.jpgpigeon-queue-de-paon.jpgpigeon.jpg

les pigeons

chat.jpg

le chat

la-pie.png

la pie

oiseaux-de-mer.jpg

Les oiseaux de mer à Saint-Jean-de-Monts

coq-martel.jpg

le coq

porc.jpg

le porc

canard-japonais.jpg

canard japonais

Des monuments célèbres sur le canard :

Les canards en bronze de Boston et Moscou:

boston-2.jpgboston.jpg

Dans le jardin central de Boston , la plus vieille ville des USA , une famille se dirige vers l'étang. Les enfants américains aiment beaucoup l'histoire de Mr Mallard , le canard et Mme Mallard , la cane . Histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Make_Way_for_Ducklings

Mme Gorbatchev trouvait très belle cette sculpture et l'histoire des Mallard , Madame Bush lors d'une visite officielle américaine en Russie en 1991 ,offrit une copie de cette oeuvre aux Moscovites. Ce monument original se trouve près du monastère Novodévichi ,à Moscou.

moscou2.jpg

Le vilain petit canard d'Andersen :

andersen.jpg

A Central Park de New York , la statue du conteur danois Hans Christian Andersen , auteur du Vilain petit canard .

histoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vilain_Petit_Canard

Le canard doré du château Ostrogski à Varsovie:

varsovie2.jpgvarsovie1.jpg

La légende du canard d'or : Il était une fois,il y a très,très longtemps, une fille du roi ensorcelée en canard d'or qui était emprisonnée dans le cachot du Palais de Ostrogski. On disait qu'elle pouvait rendre riche celui qui puisse la retrouver. Les audacieux ne manquaient pas. Une fois , la nuit de la Saint-Jean , un jeune cordonnier se rendit dans les cachots du château. Il a eu de la chance et il rencontra le canard d'or qui lui promit la richesse. Mais il y avait une seule condition, le garçon reçut une bourse remplie des pièces d'or. Il devait les dépenser toutes,pendant une journée, mais il lui était interdit de partager cet argent avec une autre personne. Arrivant presque au bout de cette épreuve, le jeune garçon a toutefois désobéi en donnant une pièce d'or à un pauvre soldat. Du coup il a perdu tout ce qu'il avait acheté et il comprit que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur mais le travail et la santé. Depuis ce temps là, il mena la vie tranquille d'un apprenti cordonnier et personne n'a jamais entendu parler du canard d'or.

Le sentier des statues :

sagne.jpg

A Sagne-Crêt en Suisse , dans une haute vallée qui domine La Chaux-de-Fonds , une randonnée familiale par excellence ! Un dénivelé raisonnable qui passe inaperçu, d'abord grâce au célèbre " Sentier à Jean Félix " ( artiste sculpteur sur bois ) , ensuite par une agréable montée à travers l'alpage, largement ouverte au Nord sur les paysages vallonnées des plissements jurassiens.

 Hubert Pacteau , un sacré artiste Challandais:

hubert-pacteau.pngaffiche-11-pacteau.jpgaffiche-10-pacteau.jpgaffiche2-pacteau.jpgaffiche-3-pacteau.jpgaffiche5-pacteau.jpgaffiche-12-pacteau.jpgaffiche-8-pacteau.jpg

Connu pour avoir signé toutes les affiches de la Foire des Minées depuis 1975,c'est dire si son nom, et son coup de crayon ,sont indissociables de cette grande vitrine du Nord-ouest Vendée.

Aussi ,de nombreuses affiches des fêtes régionales , spectacles :

affiche1-pacteau.jpgpuces-ligneronnaises-affiche.jpgaffiche-6-pacteau.jpg

leon-le-canard.jpg

Léon le canard ; emblème de l'association " Autrefois Challans " , ce palmipède géant a été construit en 1991 , d'après une maquette pensée par Hubert Pacteau. Léon cache aujourd'hui dans son ventre un toboggan qui accueille chaque été les enfants à l'occasion de la foire des 4 jeudis.

logo-challans-1.png

Le logo de la ville de Challans : ce canard qui s'envole.

Pourquoi un logo?:

singe.jpg  Je réfléchis !

Le logo est une communication visuelle qui sert à différencier ,représenter,fédérer autour d'une image,valoriser,séduire,reconnaître l'activité. Les animaux sont repris dans les logos et ont tous une signification.L'écureuil de la Caisse d'Epargne pour le sens de l'épargne, la moule devenue coquille Saint-Jacques pour Shell parce qu'à l'origine l'entreprise faisait des bibelots avec de vieux coquillages, le mythique lapin fripon de Playboy , le panda mignon que l'on veut sauver pour WWF. Voyons quelques uns:

playboy-logo.jpgplayboy.jpg

Playboy est un magazine de la presse masculine américaine , il est connu pour ses photographies érotiques, mais aussi pour certains articles de qualité. Le célèbre logo ,qui représente un profil stylisé de lapin portant un noeud papillon de smoking, a été dessiné par l'artiste l'Art Paul . Oui un lapin, cette mascotte pour sa " connatation sexuelle humoristique ".

lapinrouge.jpg

Lapin Rouge , agence web de communication pour les petites et moyennes entreprises.

green-rabbit.jpg

Là , le style de logo caché , une tête de lapin pour Greenrabbit , un studio de production vidéo.

white-rabbit.jpgserious-rabbit.pngrabbitsy.jpg

D'autres ,pas moins célèbres comme Le Coq Sportif :

coq-sportif.png

L'équipementier français de vêtements et de chaussures de sport.

Mais les plus ingénieux sont les logos cachés:

nbc.jpg

Pour NBC qui fait de la télé-couleur ,donc pense un logo qui évoque une mire. NBC compte 6 divisions et les symbolise avec 6 couleurs différentes. Transformons tout cela en un paon pour organiser tout çà et le tour est joué.

caisseepargne1.pngcaisseepargne.jpg

Celui de la Caisse d'Epargne Ecureuil .A force de retoucher un visuel , on arrive parfois à un résultat d'une complexité fascinante: une mascotte l'écureuil, associée à l'idée d'épargne , les lettres " C" et "E" , pour rappeler le nom de l'enseigne , le rouge évoque le dynamisme commercial de l'entreprise et coup de bol ou pas ( le logo date du début des années 1990), le fait que la queue de la bestiole fait vaguement penser à un euro et que sans connaître l'enseigne on comprenne qu'il va être ici question de pognon. Du bel ouvrage.

nouveau-logo-tgv.gif Cliquez sur l'image ,elle tourne

Le logo du TGV , à l'envers donne un escargot ,dur dur pour un train à grande vitesse.

Autres exemples:

blackdog.jpgeaglesong.jpgcat.jpgelle-bee-fashions.jpgfalcon-express.jpggoodduck.jpgscrapbook-bunny.jpgorange-cat.jpghelphang.jpgsdelano.jpggreen-monkey.jpgbanzaika.jpg

A vos imaginations !

singe-reflechi.jpg

 L'art pictural animalière vendéenne:

Beaucoup ne savent pas que l'art pictural n'est pas une nouveauté en terre vendéenne. Nous reviendrons sur plusieurs artistes vendéens , mais aujourd'hui nous allons nous intéresser à Benjamin RABIER.

benjamin-rabier.jpg

Né à La Roche-sur-Yon (1864) a vécu à Paris où il s'initia à l'art du dessin.Sa rencontre avec Caran d'Ache lui fit découvrir la caricature. On sait le succés qu'obtinrent ses albums animaliers. Il est considéré comme un des plus grands dessinateurs animaliers européens. L'univers de Benjamin Rabier est parsemé d'animaux. En 1906 , Benjamin Rablier publie une édition entièrement illustrée des Fables de La Fontaine. Il illustra aussi le Roman de Renart et l'Histoire Naturelle de Buffon. En 1921, Léon Bel  s'inspira d'un dessin de Benjamin Rabier comme logo de sa marque " La vache qui rit". Cette vache décorait les camions de transport de viande fraîche pendant la Première Guerre Mondiale et était surnommé la " Wachkyrie" .

vache-qui-rit.jpg

Mais son personnage de bande dessinée le plus célèbre reste Gédéon le canard,dont les histoires ont été publiées entre 1923 et 1939 en 16 albums.

gedeon.jpggedeon-gd-manitou.jpggedeon-se-marie.jpggedeon-sportman.jpg

 Gédéon est un canard domestique au plumage jaune. Le premier épisode de ses aventures montre sa naissance au sein de la basse-cour d'une ferme, il a la particularité d'avoir un grand cou qui dénote par rapport aux autres canards. Il est accompagné de Roudoudou , un lapin et Alfred , un crocodile.

roudoudou1.pngroudoudou2.jpg

Dans les épisodes suivants, Gédéon va devenir le seul héros de la série. Benjamin Rabier a dessiné seize aventures de Gédéon. Les aventures de Gédéon vont l'entraîner en Tripolitaine et aux Etats-Unis.

Avant d'être celui " qui a su faire rire les animaux" , le célèbre caricaturiste et humoriste a été un chroniqueur de la Belle Epoque à travers ses illustrations pour la presse humoristique et ses affiches publicitaires. Benjamin Rabier dessinait des animaux partout : sur des plumiers en bois,des assiettes,des lits d'enfant.

tolby.jpg

Tolby , le singe allumant un cigare dans un lampion , un autre personnage de Rabier.

Un drone contre les oies :

oies-bernaches.jpg

Rien ne va plus entre les oies du Canada et la capitale Ottawa qui a lancé une campagne à l'aide de drones pour les éloigner d'une de ses plages les plus populaires , polluée par les fientes. Il faut dire que la ville a tout essayé. Entre les chiens spécialement dressés pour l'exercice , les canons à bruit,les appeaux et autres artifices, tous les efforts ont été vains. Les agents municipaux ont même eu recours à l'épandage d'un gaz odorant censé repousser les Bernaches mais apparemment les volatiles se sont habitués à l'odeur. En dépit de leur beauté majestueuse, les oies du Canada ont tellement déféqué que le niveau de la bactéri e-coli a significativement augmenté dans la rivière et a nécessité la fermeture de la plage pendant pratiquement deux semaines l'an dernier.

Depuis le lancement des drones le mois dernier, la colonie d'oies est passée de plusieurs centaines à quelques dizaines et la plage a pu rester ouverte.Chaque matin à l'aube, le drone prend les airs pour partir à la chasse des oies qui prennent leurs aises sur les bords de la rivière Outaouais ,dans le parc de l'Ile Petie , à l'Est de la ville. Le drone ; l'hexacopter ,un engin de 66 cm d'envergure télécommandé et propulsé par six petits rotors, a été adapté par Steve Wambolt pour lutter contre les parasites en tous genres.

hexacopter2.jpghexacopter.jpg

Steve ne connaissait rien aux oies mais il est devenu un expert . Les oies n'aiment pas les couleurs noire,argent ou orange très clair , des couleurs qui rappellent des prédateurs comme le renard,la belette ou même les vestes des chasseurs.Il a modifié son drone , des hauts-parleurs diffusant les cris des prédateurs censés effrayer les Bernaches.

Aussi des drones pour les autorités des Keys , l'une des destinations touristiques les plus prisées de Floride ,luttent depuis longtemps déjà contre les moustiques des marais salants mais leur principale préoccupation concerne ces bestioles qui propagent la grippe tropicale,une maladie virale très douloureuse.

Domino's teste la livraison de pizzas par drone au Royaume -Uni. Ils sont fous ces anglais ! Yes, une armée de livreurs DomiCopter envahir le ciel , l'"Académie de pilotes de drones" signée Domino's.

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ZDXuGQRpvs4

La coloration animale:

poisson-exo.pngperroquets.jpg

Ils sont sublimes, mais ce n'est pas pour nos beaux yeux. La couleur chez les animaux a des fonctions multiples et précises: sexuelles,sociales ou physiologiques...Et le plus fascinant ,c'est la façon dont ils la fabriquent. Enquêter sur la coloration animale est un bonheur sans fin,hélas car plus on en apprend sur le sujet , plus on réalise sa complexité.Pourquoi les poissons tropicaux sont-ils plus colorés que ceux des eaux froides? Comment fait-on pour préserver les couleurs des papillons après leur mort? Comment font les libellules et les scarabées pour fabriquer des bleus,des verts ou des dorés aussi irisés? Autant de questions auxquelles nous n'aurions jamais pu répondre sans les documentations du Muséum national d'histoire naturelle et les informations des entomologistes (insectes, papillons ), ornithologues (oiseaux) , ichtyologues (poissons) , erpétologues (reptiles,amphibiens), zoologues (mammifères) et autres spécialistes en biomimétisme ,génétique animale ou taxidermie. Car la coloration animale n'est pas une spécialité en soi: chaque chercheur ne peut répondre que pour sa discipline; et encore, pas toujours,tant sont importants les mystères qui demeurent autour de ces couleurs dont nous ne percevons que la beauté ,alors que leurs multiples fonctions sont en réalité vitales.

Pour simplifier, disons que la couleur animale provient principalement de deux sources:

         - Chimique et /ou  mécanique. Chimique avec les pigments- d'origine alimentaire ,endogène ou environnementale-, qui ne produisent toutefois que trois grammes de couleurs: le noir, le jaune et le rouge .

         - Mécanique pour les coloris les plus éclatants- dont les bleus et les reflets arc-en-ciel-, qui émanent de la structure du tégument de l'animal (le tissu qui le recouvre: peau, membrane,carapace) et de ses productions (poils, plumes,écailles). On parle alors de couleurs "structurales" ou " interférentielles", puisqu'elles résultent d'une filtration du spectre solaire ,réfracté ou diffracté à travers un agencement de cristaux ou de plaquettes microscopiques (de l'ordre du dixième de micron),qui ne diffuse que telle ou telle couleur;laquelle peut,en prime ,changer selon l'angle de vue.

L'empilement structuré des minuscules écailles:

papillon.png

C'est ce phénomène " structural" qui est à l'oeuvre sur les plumes de la queue du paon, basiquement noires, ainsi que sur les ailes de la majorité des papillons. Un modèle longtemps copié par l'industrie textile pour ses motifs, avant que les nanosciences (technologies de l'infiniment petit) s'en inspirent pour fabriquer des matériaux formidablement résistants,étanches,anti-UV , photoluminescents ou thermorégulateurs. " La poudre que l'on a sur les doigts lorsqu'on effleure un papillon n'est pas du pigment, mais un empilement très structuré d'écailles minuscules -elles- mêmes très complexes, à la fois creuses,cylindriques et striées-, qui diffracte la lumière ,sélectionne des longueurs d'ondes et confère une couleur par iridescence". Un exposé qui permet aussi de comprendre pourquoi les papillons ne se décolorent pas (à condition de les protéger de la lumière) après leur mort: non irriguées par du sang, leurs écailles ne se dégradent que très lentement.

coq-marans.pngpoule-marans.png

Même chose pour les oiseaux, dont les plumes conservent la plupart de leurs couleurs après la mort; mais pas leur éclat:" L'intensité de la coloration d'un oiseau trahit son état de santé. Ils ne peuvent pas l'entretenir s'ils doivent utiliser une partie de leur alimentation - dont les caroténoides ( pigment rouge orangé ,d'origine alimentaire,célèbre notamment pour la façon dont les flamants deviennent roses en se gorgeant de crevettes), qui ont des propriétés antioxydantes , photoprotectrices , thermorégulatrices et antimicrobiennes- pour conserver une bonne condition physique . La couleur ne " ment" pas; c'est la raison pour laquelle on parle à son propos de " signal honnête" , émis à l'intention des femelles , qui recherchent toujours les meilleurs reproducteurs.

Les teintes vives chez les mammifères:

paon2-1.jpg

Dans le règne animal,la couleur joue en effet un rôle sexuel majeur,qu'il s'agisse de séduire un partenaire,de manifester son rang dans la hiérarchie sociale du groupe ou même de signaler un changement de sexe,comme chez les poissons ,à qui cela arrive très souvent.Mais elle ne s'exprime pleinement que si l'animal n'a pas d'autres priorités-se nourrir,se soigner,résister au froid, migrer- qui mobilisent ses ressources. Ce qui explique au passage pourquoi les poissons tropicaux sont bien plus colorés que ceux des mers froides. "Les poissons des eaux chaudes ne subissent aucun changement saisonnier de température et ont de la nourriture à profusion,tout le temps". Ils peuvent donc se permettre de fabriquer de la couleur,d'autant qu'elle leur est très utile.Comme ils évoluent au milieu d'un grand nombre d'espèces,des couleurs vives leur permettent d'être identifiés par leurs semblables , mais aussi de passer pour toxiques aux yeux de leurs prédateurs ou de se rendre invisibles selon l'angle de vue et le décor environnant.Aucune frivolité là-dedans,ni chez les poissons tropicaux ni chez aucun autre animal. Inscrite dans les gènes, la couleur paraît sélectionnée pour son efficacité,et jamais au détriment d'une dépense en énergie plus utile à la conservation de l'espèce. Y compris chez le paon ,qui représente pourtant ,un exemple aberrant de sélection de l'apparence pour des raisons sexuelles : car une queue très longue et d'énormes ocelles ,cela marche sans doute très bien auprès des femelles , mais ce n'est sûrement pas pratique pour s'enfuir en cas de danger.Mais les paons sont toujours là,et de plus en plus colorés, ce qui prouve que les meilleurs reproducteurs ne se sont pas tous fait dévorer...et qu'il nous reste beaucoup à apprendre sur les mystères de la coloration animale.

lapin-argente.jpgcobaye.jpg

A l'opposé du paon, les mammifères apparaissent comme un modèle de sobriété dans le choix raisonné de leurs couleurs. Ils n'utilisent qu'un seul pigment, la mélanine, dans la mesure où des teintes vives n'auraient pour eux que des inconvénients. Plus doués pour l'odorat que pour la vue, ils les perçoivent en effet trop mal pour en user comme d'un atout sexuel et elles les rendraient plus visibles pour leurs prédateurs. Mieux vaut donc se fondre dans le décor; en gris , noir ou brun dans nos contrées , en blanc dans le Grand Nord , avec des taches ou des rayures dans les savanes et les jungles. Quant aux pigments végétaux qu'ils avalent en se nourrissant , ils s'en servent pour améliorer leur résistance aux maladies ou l'épaisseur de leur pelage, tandis que les calories qu'ils économisent en ne flamboyant pas contribuent à renforcer leur musculature. Là comme ailleurs,tout est utile, rien n'est gratuit. Une superbe leçon de vie.

Un livre " Les alimentations particulières" de Claude Fischer , paru fin juin:

les-alimentations-particulieres.jpgclaude-fischer.jpg

De plus en plus de personnes revendiquant des régimes particuliers , le partage des repas devient un véritable casse-tête, nuisant à la convivialité.

table.png

Vous vous apercevez autour d'une table laquelle au milieu trône une poularde, une dinde ,un lièvre à la Royale et que chacun de vos convives présents déclinent sa spécificité alimentaire: végétarien,macrobiotique,crudivore,allergique au gluten,au régime pour maigrir ou sans sel, intolérant au lactose,casher ou halal...Certes de plus en plus d'individus revendiquent une alimentation particulière. L'auteur de ce livre rappelle que ,dans la plupart des sociétés humaines ,et dans la société française en particulier ," refuser un aliment offert revient à refuser la relation, à s'extraire du cercle des convives et du groupe ,signifie la méfiance et appelle l'exclusion".

Les vrais et faux allergiques: Si la raison médicales est celle qui suscite la plus grande indulgence, elle est loin d'être toujours justifiée.Selon une étude citée dans cet ouvrage , 30% de la population invoque une allergie alimentaire alors que le taux réel est inférieur à 4%.Cet écart considérable entre "vrais et faux allergiques" a conduit les chercheurs à réfléchir aux représentations sur lesquelles les allergiques auto-diagnostiqués fondent leur conception alimentaire,avec ses effets sociaux et sanitaires. "L'allergie alimentaire dépasse le domaine médical parce qu'elle est considérée comme un mal singulier,autrement dit un mal qui singularise, au sens où il sert à traduire ou à justifier l'existence d'un particularisme alimentaire ", peut-on lire. Les personnes concernées apprécieront...Tout comme celles qui ont choisi le " régime préhistorique" , désormais à la mode ,surtout aux Etats-Unis ( et donc bientôt chez nous). En pratique , il consiste à reproduire le plus possible l'alimentation de nos ancêtres, il y a 4000 ans. Il préconise la suppression du sel,du sucre, du lait et des céréales, 30% de viande-gibier et poisson séché- et 70% de noix (cajou,amandes,châtaignes...) ,de légumes,fruits ,baies et tubercules à l'exception des pommes de terre et des carottes. Cela amuse les spécialistes car il n'y a pas un mets des régimes préhistoriques,dont on n'a guère de traces et qui correspondaient seulement aux produits que les hommes de l'époque pouvaient chasser,pêcher ou cueillir en fonction de leur territoire et des époques. Et cela ne justifie donc aucunement le refus de manger les bons plats du XXIè siècle! Pour les Américains , l'alimentation est presque exclusivement une affaire de santé (malgré ses effets visibles sur le poids...) C'est aussi une affaire essentiellement individuelle et personnelle. Alors que les Français sont attachés à la notion du " bien manger" , du plaisir partagé et de la convivialité. Mais pour combien de temps encore ?

Oie bernache néné:

oie-nene.jpghawaii.pngnene2.jpg

Cette espèce d'oie magnifique est la néné et c'est l'oiseau officiel de l'état de Hawai. Trouvé sur certaines iles de cet état , l'oie néné est la plus rare au monde. En 1967 seulement une trentaine ,grâce aux efforts de conservation ,il y a plus de 800 vivantes à l'état sauvage et 1000 dans les zoos et les collections du monde entier.

ANEC ,nouveau bureau et standards des cobayes édition 2013:

Les élections de CA ANEC ;

patrick-chauvelot.pngeddy-mayeur.jpg

Président Patrick Chauvelot ,Vice-président Eddy Mayeur

julie-alcouffe.jpgsamuel-boucher.jpg

Trésorière Julie Alcouffe , trésorier-adjoint Samuel Boucher

standard-cobayes-2013.gif

Le nouveau livre des standards sera disponible vers octobre par l'ANEC avec un tarif préférentiel. Cette 5ème édition sera de 90 pages avec des monographies pour chaque race,des génotypes indiqués et de nombreuses généralités. Le 1er livre des standards ne comportait que 3 pages en 1972 , le 2ème 31 pages en 1989 , 3ème 60 pages en 2000 puis le 4ème 75 pages en 2008.

Juge avicole : une passion

jugepigeon1.jpgjugelapin1.jpg

En aviculture ,nous classons les bêtes en 4 catégories.: les volailles (poules,canards,faisans,etc...) , les pigeons, les lapins et les cobayes. Pour être juge ,il faut s'armer de patience. Tout d'abord , un premier test doit être réussi afin de devenir élève-juge. Par la suite ,une formation en 3 à 5 ans et un ultime examen sont nécessaires. Les concours avicoles s'étalent de septembre à mars. Pendant cette période, les juges voyagent en France ( 80 expositions d'aviculture ) ,mais aussi ,pour certains ,en Europe,grâce à une entente européenne crée en 1945. Un juge consacre beaucoup de temps,c'est une véritable passion. On ne peut pas dire que les vocations sont très nombreuses: il n'y a que 90 juges en pigeons, 69 en lapins, 24 en cobayes et 52 en volailles.Dans une exposition d'aviculture ,chaque animal appartient à une race bien particulière. Celle-ci est définie par un standard officiel et chaque bête est jugée par rapport à celui-ci. Après une inspection minutieuse, un juge inscrit une fiche de critères (poids,aspect général,tête ...(d'ailleurs le vocabulaire est précis : très bons yeux,bons tarses,doigts,belle barbe,beaux favoris,dessin de camail un peu trop marqué, pour une poule ) et le geste est sûr. Chaque juge ausculte avec soin chaque animal et attribue une note . Faire en 3-4 heures entre 70 et 90 animaux ,demande un coup d'oeil et une excellente mémoire. Le rôle du juge est surtout pédagogique , il est plutôt un conseilleur aupès des éleveurs. Les notations doivent uniquement conduire l'éleveur à améliorer son élevage. Les jugements restent toujours positifs , pour la bonne cause.Dans une exposition , on vulgarise l'élevage en présence de nombreux éleveurs venus à cette occasion. Les organisateurs profitent pour vendre au public des spécimens tout spécialement préparés pour la foire. Ce sont des sujets exceptionnels . Le juge est alors le garant du bon travail de l'éleveur.

Chez Elanco , un anti-poux rouges:

anti-poux-rouge.jpg

Une innovation qui sera récompensée au SPACE 2013 .Elector est un biocide à base de spinosad , molécule issue de la fermentation d'une bactérie ,déjà utilisée en culture comme insectiside et autorisée en bio. Une seule application d'Elector suffit à contrôler l'infestation des poux rouges jusqu'à 12 semaines. Elector agit sur 2 sites spécifiques du système nerveux du parasite,rendant sa survie plus difficile. Ce produit ne génère aucun résidu.

Les animaux indifférents au type de lampe:

lampe-led.jpg

Le type de source lumineuse n'a pas d'impact sur les performances zootechniques ni sur le comportement des animaux ( tube fluo, luminaire fluocompact, tube fluo haute fréquence et led) selon une étude de chercheurs.Des différences sur les paramètres électriques ont été mises en évidence: le led était le plus économe en électricité. En revanche , il génère beaucoup de déformations de courant qui peuvent être préjudiciables au fonctionnement des appareils.

L'agriculture vendéenne depuis un siècle :

 pourquoi-nos-races-locales-sont-mal-menees-1.pdf pourquoi-nos-races-locales-sont-mal-menees-1.pdf

 Un canard très riche ; Onc'Picsou

onclepicsou.jpg

onc-picsou.pdf onc-picsou.pdf

 De plus en plus de " Non à la puce électronique ":

boucles.jpg

l-identification.pdf l-identification.pdf

M6 à l'exposition de Challans:

m6.jpgkarine-le-marchand.png

Les journalistes de M6 pour une émission " C'est ma vie ! " seront présents à notre exposition de Challans. Plusieurs éleveurs seront suivis pour nous raconter leur passion pour les animaux. Les éleveurs,éleveuses , jeunes ou plus âgés seront les témoins du quotidien d'être éleveur et de la vie de famille ,de personnalités parfois différentes mais authentiques pour refléter notre société actuelle.Ce tournage sera des séquences pour montrer chaque candidat avant, pendant et après l'exposition , les obstacles , les joies et les déceptions , les dénouements de chacun, dans l'esprit d'ouverture et de tolérance. Pourquoi l'amour des beaux animaux ? Des histoires de la vie , parfois insolites, souvent incroyables , mais toujours sincères.

Si vous voulez participer pour nous raconter votre passion , vous voulez partager votre histoire , contactez Joel ,animateur du site UAV  ( tél 0618506623) ou par mail ( jlegercri@wanadoo.fr) qui vous donnera plus d'infos et postuler votre candidature .( Il faut 5 à 6 candidats )

" C'est ma vie ! " est une émission de M6 présentée par Karine Le Marchand le samedi . Karine est reconnue et anime une émission célèbre " L'amour est dans le pré" .

SPACE 2013 , notre visite pour les dernières nouveautés:

space1-2.png

Pour la 27è édition, ce rendez-vous est donné une fois de plus aux professionnelses filières agricoles ,au Parc des expositions de Rennes du 10 au 13 septembre. Edition placée sous le signe des records , avec 1200 exposants ,soit 100 de plus que 2012 dans les 10 halls avec 60.000 m2.Le nombre de visiteurs étrangers inscrits , 12.000 par les 23 agences de voyages , notamment d'Afrique et d'Asie du Sud-Est sont des délégations importantes privilégiées par les organisateurs du SPACE . Malgré un contexte " inquiétant pour la filière professionnelle avicole française " , dans lequel " la France voit  son marché de plus en plus inondé par des produits importés" , les allées des halls " élevages industriels"  avaient peu de fréquentation mercredi. Nous avons pris quelques documents sur des nouveautés et des informations pour nos élevages amateurs.

Les incubateurs FIEM:

fiem-new-generation.png

Documents en anglais,italien: fiem1.pdf fiem1.pdf fiem2.pdf fiem2.pdf fiem3.pdf fiem3.pdf fiem4.pdf fiem4.pdf fiem5.pdf fiem5.pdf

Site fabricant : www.fiem.it

Distributeur en France : fiem.pdf fiem.pdf

Les petits bâtiments mobiles :

batdeplacable1-2.pdf batdeplacable1-2.pdf batdeplacable2-2.pdf batdeplacable2-2.pdf

cbd-2.pdf cbd-2.pdf  caillol-2.pdf caillol-2.pdf

L'eau de boisson en élevage avicole :

eau1-2.pdf eau1-2.pdf eau2-2.pdf eau2-2.pdf eau3-2.pdf eau3-2.pdf eau4-2.pdf eau4-2.pdf eau5-2.pdf eau5-2.pdf eau6-2.pdf eau6-2.pdf 

eau7-2.pdf eau7-2.pdf eau8-2.pdf eau8-2.pdf eau9-2.pdf eau9-2.pdf eau10-2.pdf eau10-2.pdf eau11-1.pdf eau11-1.pdf eau12.pdf eau12.pdf

La fibre détente pour les rongeurs:

fibredetente1.pdf fibredetente1.pdf  fibredetente2.pdf fibredetente2.pdf  fibredetente3.pdf fibredetente3.pdf  fibredetente4.pdf fibredetente4.pdf

Le transport d'animaux chez France - Express:

france-express-1.pdf france-express-1.pdf france-express-2.pdf france-express-2.pdf

 Les groupages UAV pour les expositions:

sans-titre-2.pngimagescasjw51y.jpg

La participation aux groupages assure le succès de notre exposition , mais aussi par une participation importante d'éleveurs de notre club , l'esprit de réciprocité . Les animaux voyagent très bien dans les emballages adaptés. Les éleveurs intéressés par un groupage , doivent se manisfester 3 semaines à l'avance pour l'organisation. Un véhicule utilitaire léger  peut contenir une quarantaine d'animaux dans des caisses appropriées suivant le volume de l'animal. L'UAV participe au remboursement du carburant pour un groupage minimum de 3 éleveurs. Les caisses de transport doivent être propres ( risque de refus par les organisateurs de l'exposition) ,étiquetées avec toutes les références pour l'encagement ( nom,prénom,adresse,tél, n°cage,poids,n°identification,espèce,certificat sanitaire et feuille d'engagement) . Au calendrier des expositions , nous notons les groupages et le responsable , à vous de le contacter.

 Rubber Duck  , oeuvre d'Hofman:

629229-canard-geant-pour-adultes-peu.jpgimagesca40j0dn.jpg

Pékin est devenu la dernière des métropoles chinoises à posséder son canard géant aquatique ,dans le sillage des autres villes du pays qui ont copié l'oeuvre de l'artiste néerlandais Florentijn Hofman, un temps exposé dans le port de Hong Kong.L'imposant canard jaune gonflable,d'une hauteur annoncée de 18 mètres , flotte désormais sur la berge d'une rivière longeant l'Exposition florale internationale de la capitale chinoise.

Rubber Duck ,l'oeuvre de Florentijn Hofman est une structure gonflable reposant sur un ponton, lui permettant de flotter. A l'instar des canards de bain , il est jaune vif,avec un bec orange et deux yeux noirs.Selon son auteur,l'oeuvre représente une figure amicale apolitique ,destinée à provoquer des rassemblements. Depuis 2007, le célèbre canard géant, reproduction fidèle du jouet de bain classique,a barboté dans une douzaine de grandes villes, notament en Europe ,au Brésil et en Australie.

220px-quanjude-1.jpg

Une célèbre chaîne de restaurants spécialisés dans le canard laqué, Quanjude, a saisi l'occasion du canard gonflable pour se faire de la publicité, en installant sur place une banderole affichant: " Venez voir le gros canard jaune et dégustez un burger de canard Quanjude ". Le canard laqué de Pékin est le plus fameux mets de la cuisine chinoise,déjà préparé dans les cours impériales des Ming et des Qing.

Nouveau magazine " Poules et jardin ":

sans-titre-3.png

Cette revue trimestrielle de 50 pages s'adresse aux néophytes de l'aviculture , rien de technique ,que de nombreux petits articles sur la poule. Le deuxième numéro vient de sortir en kiosque avec une  couvaison particulièrement longue , son 3ème sortira fin décembre.Son prix de vente : 5.90 E le numéro .

l8309.jpg

 

ef.jpg

Eric Fournet est le directeur de la publication chez System Press Edition ,société d'édition de magazines de presse spécialisée ( jardinage,graffiti,cinéma hindi). L'objectif de cette société est de trouver des niches du marché de la presse , pour sa revue " Bollywood Stars Magazine " spécialisée au cinéma hindi ,son 1er numéro a été tiré à 40.000 exemplaires.

" L'innovation dans l'élevage " organisée par le zoopole développement à Ploufragan (22):

imagesca85tnhs.jpg

En préambule de cette journée technique ,on ne va pas par quatre chemins . Le coût des matières premières a doublé depuis 2006 , une augmentation des charges énergétiques (+30% pour l'électricité en 2020). Chaque année 60 milliards d'animaux ( toutes espèces confondues) sont abattus dans le monde et la demande en viande devrait croître de plus de 40% dans les 15 ans à venir , avec une augmentation de l'attention prodiguée pour assurer leur bien-être et leur santé. L'innovation en aviculture s'impose inéluctablement avec des technologies toujours plus performantes.

Les expérimentations dirigées par l'Université de Louvain (Belgique) en matière de consommation d'eau par les volailles ,des modèles ont été établis, l'assimilation de la nourriture est suivie par l'enregistrement des coups de bec des gallinacés. Enfin en matière de santé , les volailles sont observées dans leurs déplacements par l'enregistrement de leurs pas comparés,des automatismes  pour apprendre encore plus sur la croissance et la santé des volailles. Des capteurs à tous les étages de la recherche pour mesurer la résistance mécanique , les variations thermiques ,magnétiques, électriques ,etc... Exemple: Après l'épisode du virus H5N1 , certaines volailles d'Asie ont été équipées de capteurs dont la mission était de surveiller leur température et leur activité. Aussi s'intéresser au confort des animaux , maîtriser l'ambiance dans lequel ils vivent,qui dépend en grande partie de la qualité de l'air qui peut être modifié par de nombreux paramètres comme les poussières, l'humidité, la température , mais aussi le microbisme et les gaz délétères. De plus en plus , la ventilation intelligente qui va utiliser des calories du bâtiment pour parvenir à une ventilation optimale.Le système consiste à aspirer l'air extérieur à travers des tubes qui le conduisent dans le bâtiment et le réchauffent grâce au passage entre eux de l'air chaud qui est évacué . L'important est de se débarrasser en priorité de l'eau produite par les animaux ( ils rejettent 75% de l'eau qu'ils consomment) et des gaz lourds (notamment le dioxyde de carbone et l'ammoniac).

Cette journée consacrée exclusivement à l'élevage, avec l'implication des chercheurs et des entreprises technologiques, montre s'il en est encore besoin,que l'innovation fait partie intégrante des préoccupations des professionnels , les amateurs pourront bénéficier aussi via par des aliments commercialisés de plus en plus performants mais aussi par des techniques d'élevage pour nos races mieux adaptées.

Réglementation sur la vente des animaux de compagnie:

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation sur la vente des animaux de compagnie a changé. L'objectif de cette nouvelle réglementation est de diminuer les ventes dites " coup de coeur" et de responsabiliser les vendeurs et les acheteurs.

reglement-vente-nac1.pdf reglement-vente-nac1.pdf  reglement-vente-nac2.pdf reglement-vente-nac2.pdf  reglement-vente-nac3.pdf reglement-vente-nac3.pdf

Bon de commande granulé cobaye:

bon-commande-granules-cobaye.pdf bon-commande-granules-cobaye.pdf  cobaye-passion-premium.pdf cobaye-passion-premium.pdf

 TVA au 1er janvier 2014:

tva1.jpgtva.jpg

A partir du 1er janvier 2014, la TVA passera de 7% à 10%. Nous vous conseillons de faire vos stocks décembre sans attendre les dernières semaines souvent fermées (usines,transporteurs) en raison des fêtes de fin d'année. La Commission européenne envisage également de faire évoluer les taux de TVA sur les ventes d'animaux de compagnie au 1er janvier. Par définition ,ces animaux ne sont pas destinés à la consommation alimentaire. Par conséquent , la TVA passerait du taux de 7% actuellement au taux de 19,6% , plus l'augmentation du taux déjà votée par l'Etat   français : la TVA sera alors à 20%.

Le rôle des volailles rurales dans la biodiversité ....

ag2013-1.jpg

Lors de la 6ème assemblée générale qui s'est déroulée à Budapest (Hongrie) , l'ERPA ( association européenne des volailles rurales dont le rôle est de défendre au sein de l'Union européenne , les poules pondeuses et volailles de chair selon des modes d'élevage extensifs et familiaux ,dont l'élevage de volailles plein air et bio.Elle représente ses membres au travers des instances européennes , notamment auprès de la Commission européenne et du Parlement.Elle regroupe des organisations de producteurs et des sélectionneurs issus de Belgique,Espagne ,France,Grèce,Hongrie,Italie ,République Tchèque et Roumanie).a voulu insister sur l'importance des volailles rurales incarnent une identité sociale forte permettant de maintenir l'emploi dans les zones rurales et un lien étroit entre agriculteur et consommateur/citoyen , elles sont aussi des souches rustiques adaptées au plein air, à l'origine du maintien d'une biodiversité forte. Deux professeurs , l'un italien, Cesare Castellini de la " Facolta di Agraria du Perugia" , et le second ,hongrois, Andras Hidas , de la Szent Istvan University , se sont accordé pour en faire la démonstration. Les systèmes intensifs de production ne possèdent en effet plus que quelques lignées sélectionnées sur les performances. Les souches colorées sont par contre bien adaptées aux environnements extensifs et possèdent de nombreuses lignées, ont-ils fait remarquer. Et de rappeler les grands principes sur lesquels repose l'aviculture rurale, à savoir : l'utilisation de souches à croissance lente,associées à un âge plus élevé des volailles et adaptées au système extensif ainsi qu'aux environnements naturels. Un ensemble de travaux réalisés entre 2010 et 2012 ont montré que les volailles rurales , par leur comportement et leur métabolisme différents,font preuve d'une adaptation réelle dans les environnements naturels. Ces deux professeurs concluent que ces volailles colorées permettraient dans le futur de sauver la biodiversité génétique. Aujourd'hui , 95% des souches locales sont en danger d'extinction. La question de la préservation des races ,via la préservation des gènes, se pose donc réellement. Dans l'avenir , il serait par ailleurs utile de développer des banques génétiques. On déploie en effet beaucoup d'efforts aujourd'hui pour maintenir un noyau de sélection trop réduit.

C'est à partir des années 1950 que la sélection française se met en marche... En 1962 , la découverte fortuite du gêne nanisme ,grâce au coq baptisé Jules , va ouvrir la voie au développement des souches naines françaises.

La table ronde s'est poursuivie par l'intervention de Véronique Schmit d'Euro Group for Animals,association européenne regroupant différentes associations actives dans la protection des animaux. Le choix de promouvoir les souches à croissance lente s'est imposé à cette structure compte tenu de leur meilleure adaptation aux environnements naturels et leur résistance accrue aux maladies. A ce propos, plusieurs travaux développés par l'Université de Perugia ont été évoqués, ainsi:

  - Une corrélation a été démontrée quant à l'influence de la vitesse de croissance sur l'immunité des animaux. Notament ,des lésions plus fréquentes sur les carcasses( poitrine et pattes) ont été comptabilisés sur les souches à croissance rapide. Les épisodes liés à la grippe aviaire ont également mis en lumière la résistance accrue des races à croissance lente, comparativement aux productions intensives,où la maladie a plus facilement décimé les élevages.

 - Des illustrations claires de l'effet du comportement sur le bien-être de l'animal et son métabolisme existent également , au travers notamment d'expérimentations mesurant par GPS l'éloignement des volailles placées sur parcours par rapport au poulailler. Les volailles à croissance rapide ne se sont pas éloignées à plus de 20 m ,celles à croissance intermédiaire, à plus de 200 m, tandis que celles à croissance lente, ont exploré des espaces à plus de 200 m. Sur ces dernières souches, une grande quantité d'herbe a été retrouvée dans les gésiers,avec un effet sur les caeca qui étaient plus longs que ceux des souches à croissance rapide,en raison d'une consommation supérieure d'antioxydants. En relation avec cette consommation d'herbe,une quantité de viande différente était également observée, avec des profils en acides gras très intéressants, à explorer davantage dans le futur.

Le mot de la fin est revenu à Zoltan Budai de la société Tetra Badolna , qui a fait part de son inquiétude devant le processus d'uniformisation des productions observée à l'échelle mondiale. " Ce n'est pas un bon signe, sans compter les dangers liés à la concentration de la production . L'exemple de la dinde est très illustratif. Ces animaux ne savent en effet plus vivre dans la nature et ont perdu la capacité de se reproduire naturellement ".

Quelles sont les causes du nervosisme des canards ?

imagescaizk0w0.jpg

L'impact des pratiques d'élevage sur le comportement des canards , les résultats de l'étude Peliccan ( Marine Voisin) balayent certains préjugés,apportent quelques réponses étonnantes et ouvrent de nouvelles pistes de recherche. Pourquoi certains lots de canards en gavage sont-ils calmes alors que d'autres sont agités ?  

Marine Voisin , une étudiante à Bordeaux Sciences Agro (ex Enita) qui réalisait là son stage de fin d'études , la jeune femme a passé 7 mois ,de début mars à fin septembre ,au contact d'éleveurs ,de gaveurs et de techniciens de 9 groupements et producteurs d'Aquitaine,de Midi- Pyrenées et des Pays de la Loire , pour tenter de déterminer les procédés d'élevage à encourager ou à éviter pour obtenir des canards calmes. Pour mener son enquête, elle a interrogé 39 éleveurs et 93 gaveurs ,et analysé chacune des causes présumées de nervosisme avancées:

  - 1er constat: La compétition à l'auge et le type d'alimentation ne semblent avoir aucun impact sur le comportement futur des animaux. En revanche , l'un des principaux enseignements de cette étude est que plus un canard est manipulé pendant la période d'élevage , plus il sera calme lors du gavage, " la familiarisation à l'homme par de simples visites ,aussi nombreuses soient-elles , ne suffit pas. Il faut réellement les manipuler pour que cela ait un impact sur leur comportement". Et en la matière, tout est bon: vaccination , pesée...

 - La taille des bandes a un impact sur le comportement des palmipèdes. Les petits lots sont généralement plus calmes.En phase de démarrage, les canards sont plus calmes dans de petits bâtiments et le phénomène s'inverse en phase de croissance.

 - L'enquête apporte de multiples enseignements concernant l'environnement des parcours.Ainsi, les canards élevés loin des routes et des habitations ont une tendance plus forte au nervosisme... n'en déplaise aux rurbains indisposés par ce genre de voisinage! Mais ils apprécient la compagnie, ils la préfèrent amicale.

 - La présence de protections contre les prédateurs ,qu'il s'agisse d'effaroucheurs ou de clôtures électriques , s'avère donc très importante.Des attaques de renards entrainent en effet 100% de lots nerveux. Les attaques d'oiseaux sont moins traumatisantes mais provoquent tout de même 25% de lots nerveux. Concernant la présence de chiens dans les élevages, les résultats sont moins nets. Les canards sont plus nerveux quand les cabots se baladent dans les parcours, mais pas quand ils sont présents dans les bâtiments.

 - Toujours à propos des parcours, une information étonnante ressort de l'étude: la tendance au nervosisme augmente chez les canards élevés sur sols sableux ! " C'est assez troublant, c'est le point qui ressort le plus fréquemment, sans que nous ayons la moindre piste pour expliquer cette corrélation. C'est également un problème, car ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut agir". Mais c'est un point intéressant à creuser,nous confie Marine Voisin et continue sa recherche pour vérifier l'état des jabots et des oesophages des canards élevés sur sable à la recherche d'éventuelles lésions...

Des attaques de goélands sur les canards:

v9vbd3jg1-web.jpg

Des goélands viennent se nourrir dans les parcs de plein air d'élevage de canard chez les éleveurs industriels.Le phénomène ,qui existait ponctuellement jusqu'à aujourd'hui , est en recrudescence et pose de vraies difficultés pour les éleveurs des Pays de Loire.Les pertes sont relativement importantes dans les parcs de canards prêts à gaver et tout au long de l'année ; mortalité des canards, des plaies ouvertes,des perforations intestinales et un stress engendrant une baisse de croissance.Les attaques peuvent être soudaines et en petit nombre ( une dizaine de goélands) ou en nombre pus important ( une cinquantaine d'individus).Environ 80% des sites de production sont fréquentés par les goélands.Le problème prend de l'ampleur et devient urgent à régler car les goélands sont porteurs de la pasteurellose ( Pasteurella multocida) qui déclenche sur des canards mulards sains des mortalités très importantes , pouvant aller de 60 à 100% sur une même bande. 3 foyers de pasteurellose indentifiés ont été confirmés par les vétérinaires comme étant directement liés aux attaques des goélands.Des éleveurs qui se sentent démunis ; les canons sont interdits, les effaroucheurs sonores ne fonctionnent pas, les goélands reviennent dans les parcs dès que les éleveurs sortent sans réellement se soucier . Aujourd'hui ,aucun moyen pour lutter contre ce prédateur , sauf une dérogation accordée aux éleveurs de palmipèdes gras concernés sous conditions d'obligation de rendre compte des dégâts contastés et des prélèvements opérés auprès de son intégrateur ,être titulaire d'un permis de chasser valide, ne doit pas procéder à des tirs de nuit et l'autorisation est accordée sur les parcs uniquement quand les canards y sont présents,5 goélands maximun par site jusqu'au 15 novembre 2013 inclus.

Les affiches humoristiques du PMU de l'Euro 2012:

imagescamtl3uz.jpgimagescaw25lpo.jpgimagescabkn6n9.jpgimagesca03m01p.jpgimagescaspbbxz.jpgimagesca3pwh2z.jpg

Et puis ,

imagesca0kt4s8.jpgimagescaddt0bw.jpgimagescah7q1yt.jpgimagesca8miwe5-1.jpg

 Pour avoir de jolis poulets abattus:

sans-titre-6.png

Mettre en oeuvre des mesures préventives pour avoir de jolis poulets abattus.Comment éviter les hématomes , les lésions de la peau liées aux griffures, ampoules du bréchet, picage ?

La propreté des pattes s'avère en effet capitale, la mise en jeun en élevage doit normalement démarrer au minimum 6 à 8 heures avant l'abattage sachant qu'il vaut mieux éviter le dernier jour de distribuer du blé entier , plus long à digérer.

Ainsi , contre les hématomes , les recommandations sont de passer 2 fois par jour dans le parc d'engraisement afin d'habituer les animaux à la présence humaine. Une intervention qui doit s'effectuer " dans la douceur, pas de précipitation,notamment au moment de rentrer les animaux le soir".

 - de régler la hauteur  et la disposition des auges et des abreuvoirs pour faciliter le déplacement des animaux.

 - de privilégier un rationnement précoce si nécessaire ,et d'éviter absolument les rationnements tardifs.

 - de bâcher les volets ,fenêtres afin d'assombrir le bâtiment lors de l'enlèvement de jour pour l'abattage et d'organiser votre ramassage de façon à manier les volailles avec précaution.

Contre les ampoules et les griffures:

 - mettre en état les fils anti-perchage, les électrifier si nécessaire.

 - veiller à mettre une quantité minimale de 5 à 6 kg de paille broyée ou copeaux/m2 , afin de préserver le confort de l'animal.

 - bien maîtriser l'ambiance dans votre bâtiment d'engraissement et la qualité de litière, " le confort dans le jeune âge est primordial".

 - maîtriser la croissance des animaux dès le début du lot par un contrôle de croissance.

 - remonter suffisamment les auges (à hauteur d'aile) et les abreuvoirs( à hauteur de cou tendu) afin de faciliter le déplacement des animaux.

 - refaire la litière en cas de dégradation avec formation de croûtes en surface.

Parmi les facteurs favorisants les ampoules et les griffures ,il relève: le poids (fréquence plus importante chez les animaux les plus lourds), la qualité et la quantité de litière, les problèmes de pattes ( les animaux ayant des pododermatites restent davantage couchés).

Contre les griffures et le picage, les préconisations sont:

 - d'éviter une litière et/ou une ambiance trop poussièreuse favorisant l'excitation des animaux par les voies respiratoires.

 - de refaire la litière régulièrement.

 - de favoriser un rationnement si nécessaire en début plutôt qu'en fin de lot afin de limiter le nervosisme et la compétition à l'auge.

 - de bâcher les fenêtres.

 - de mettre en place un programme lumineux (6 heures de nuit recommandé).

 - de mettre à disposition du grit pour ralentir le transit ( si vous donnez de la farine) et d'occuper les animaux.

imagescawkafi3.jpg

Quelques conseils en matière de prévention de pododermatites: " Veillez à la qualité de la litière (rajout de litière si nécessaire) et de l'ambiance dès le jeune âge ". La vaccination à la naissance contre la coccidiose va également dans le bon sens.

La volaille industrielle sur fond d'élection:

En 2012, l'APVF (Association de promotion de la Volaille Française ) met en avant la Volaille Française sur fond d'élections et reprend ses actions de communication avec un nouveau logo aux couleurs bleu-blanc-rouge renforcées et un message qui joue sur le contexte électoral: campagne présidentielle pour l'ensemble des volailles en mars puis législative pour le poulet en juin.L'enjeu : rendre incontournable la volaille née,élevée et abattue en France dans l'Hexagone.

sans-titre-7-1.png

Dans le contexte électoral, le thème retenu pour cette campagne de communication 2012,s'est naturellement imposé: la volaille française a choisi d'exploiter le contexte électoral et de pousser son premier cocorico en mars sur fond de campagne présidentielle. Le candidat: un coq au charisme éclatant- et le slogan retenu - quand la volaille française part en campagne, c'est tout un programme !

images-3.jpg

Différents points de rencontre ont été programmés via la presse TV, la presse féminine et la presse B to B ( (en direction de la cuisine collective ) , un partenariat a été mis sur pied avec le premier site de cuisine en ligne www.marmiton.org . Pour l'occasion , le site internet de l'APVF www.volaille-française.fr a également fait peau neuve. Plus de 55 millions de contacts.

sans-titre-8.png

Tepatitlan, la capitale de l'oeuf:

sans-titre-13.pngsans-titre-9.pngsans-titre-12.png

Les Mexicains sont les plus gros consommateurs d'oeufs au monde; quasiment un oeuf par jour et par habitant. 60 millions de poules pondeuses dans l'état de  Jalisco . A perte de vue dans ces paysages semi-arides sont clairsemés des dizaines et des dizaines de bâtiments de poules pondeuses. Le territoire Mexicain est vaste presque 4 fois la France , mais la miotié de la production nationale se concentre dans cette région. Le Mexique est le 5ème producteur d'oeufs mondial.

imagescaxg3gjw.jpgimagescalzsbqx.jpgimagescaxhcma6.jpgimagescat4fhao.jpgimagescaih6xl5.jpg

Plusieurs facteurs expliquent cet incroyable développement. Tout d'abord Jalisco bénéficie de conditions climatiques idéales: température moyenne de 19°C avec de faibles variations entre l'été et l'hiver. Par ailleurs , les terres semi-arides n'étant pas disposées à la culture céréalière , les fermiers de la région se sont concentrés sur l'élevage. De plus ,historiquement , les paysans au début du XXè siècle ont bénéficié de la redistribution des fameux ejidos.Enfin et surtout, les premiers éleveurs de Jalisco , marqués par un fort esprit d'entreprise et de compétition, ont très tôt parié sur l'oeuf. Dès les années 50 et 60 , ils ont su se regrouper pour développer et moderniser leur production, défendre leurs intérêts et intégrer des réseaux de distribution sur tout le territoire mexicain. A partir des années 1970, le Mexique a aussi vécu sa révolution agricole. Il fallait nourrir une population croissante et le gouvernement de l'époque a appuyé notamment les projets d'élevage.

La forte consommation d'oeufs (23 kg/hab/an) s'explique aussi par des traditions culinaires propres à la culture mexicaine. Le mexicain vit et mange au jour le jour, préfèrant l'oeuf frais en coquille qu'il consomme presque chaque jour au petit-déjeuner sous forme d'oeufs brouillés, oeufs sur le plat,en omelette, etc...

sans-titre-11.pngimagescag8igf5.jpg

Petite ville provinciale au coeur du Jalisco, Tépatitlan vit au rythme de l'oeuf. Il faut dire qu'une partie importante de sa population travaille directement ou indirectement grâce à la poule pondeuse qui a dynamisé l'activité économique de la région. Sur une population de 140 000 habitants , l'aviculture , première activité de la ville , a crée environ 6000 emplois directs et 25 000 emplois indirects.Dans cette ère industrielle , l'association des aviculteurs de Tépatitlan gère à elle seule aujourd'hui un volume de production équivalent à celui d'un pays : 25 millions de poules pondeuses.

imagescafrvgvw.jpgimagescah5zbse.jpgimagesca6v6n6v.jpgimagescaboebwn.jpg

L'oeuf a même sa fête ! Tous les ans début juin, la " Feria del huevo " est organisée à Tépatitlan par l'association des aviculteurs de la ville. Toute la population de la région s'y retrouve pour suivre les activités culturelles , festives et artistiques autour de l'oeuf.

sans-titre-10.pngimagescasnh5w1.jpgimagescar0dzpv.jpgimagescayf9rxl.jpg

 L'aviculture Vietnamienne:

sans-titre-19.pngimagescaxwt6fo.jpg

Malgré les 300 millions de volailles, le Vietnam reste dépendant des importations pour satisfaire aux besoins de sa population,croissante ,de 87 millions d'habitants. La grippe aviaire n'a pas été éradiquée. Outre le poulet de chair , la filière cane (pondeuse et de chair) y est très représentée et se place en seconde position au monde derrière la Chine.La production de volaille progresse de plus 10% par an et est la 1ère viande consommée devant le porc. Le poulet blanc très présent dans les élevages du Nord et les canards de chair dans le Sud avec 40 millions de têtes ,dont près de 10 millions de canes pondeuses . Les Vietnamiens apprécient les oeufs de cane et surtout les oeufs couvés.Accrochez-vous ! voilà les photos: Hum ! c'est bon !

sans-titre-14.pngsans-titre-15.pngsans-titre-17.pngsans-titre-16.png

Enfin, le Vietnam compte plusieurs millions de cailles pondeuses.

sans-titre-18.pngimagescaal20lt.jpg

L'élevage des volailles se pratique encore principalement dans des fermes de petite taille ( inférieur à 500 têtes), qui détiennent toujours plus de la miotié des animaux. L'arrivée en 2010 du premier intégrateur, l'indien Venky implante la première usine d'aliment pour volailles au Sud Vietnam.

images-8.jpgimages-9.jpgimages-7.jpgimages-5.jpgimages-6.jpg

La commercialisation se fait encore principalement en vif,sur des marchés locaux, même si des filières abattage/transformation se développent sous l'impulsion des GMS ( grandes et moyennes surfaces) en plein essor.

Les poulets sont majoritairement colorés, issus de races locales croisées le plus souvent avec des races chinoises. Ils sont élevés pendant environ 3 mois et pèsent 1,8 kg de poids vif.

La production des canards de chair est plus contrasté entre le Nord et le Sud de ce pays qui s'étire sur plus de 2000 km. Le poids de référence au Nord est de l'ordre de 2 kg , pour un âge à l'abattage d'environ 60 jours ( les canards sont des races locales croisées avec des races chinoises). Au Sud , les canards sont issus de lignées industrielles Pékin plus ou moins bien entretenues. Abattus à 60 jours ,leur poids d'abattage est de 3 kg.

L'élevage de cane reproductrice : Les canards d'un jour sont élevés 3 semaines en bâtiments avant d'être mis en rizières ou ils trouvent leur pitance durant 6 à 7 mois avant d'être de nouveau rentrés en bâtiments pour la ponte (260 oeufs à couver durant la période de ponte en moyenne).

 Si vous , vous ennuyez  !

Un tank fabriqué avec 5000 boîtes d'oeufs . Cette création a été réalisé en décembre 2012 par l'artiste Stuart Murduch.

tank-boites-doeufs-3.jpgtank-boites-doeufs-4.jpgtank-boites-doeufs-5.jpg

Un spitfire à partir de 6500 boîtes par Jack Munro et Charlotte Austen.

eggs3.jpgeggs7.jpgsans-titre-20.png

Un camion de pompier en taille réelle dans le centre de Vancouver pour inciter les canadiens de consommer les oeufs de leur pays.

eggonomics-egg-bc-egg-canada-vancouver-ddb-canada-boite-box-camion-pompier-truck-fire-1-600x397.jpgeggonomics-egg-bc-egg-canada-vancouver-ddb-canada-boite-box-camion-pompier-truck-fire-4-600x397.jpg

Même ,virez votre canapé .

imagescaeyrwo2.jpg

Et si vous avez du temps , Wen Fuliang est un artiste chinois. L'oeuf est sa toile ,c'est sa matière première. Il kiffe l'oeuf !

wen-fuliang.jpgchinotalla261212-5.jpgchinotalla261212-6.jpgchinotalla261212-8-1.jpgtumblr-mhi1smfuvt1r0lpsto1-1280.jpgtumblr-mhi1smfuvt1r0lpsto4-1280.jpg

Les oeufs bien placés pour nourrir la planète:

sans-titre-24.png

Bon marché,doté de qualités nutritives reconnues et d'une faible empreinte carbone , l'oeuf apparaît comme un candidat de choix pour nourrir les 9,1 milliards d'êtres humains censés cohabiter sur notre planète Terre en 2050.

Selon les estimations de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, un milliard de personnes sont aujourd'hui sous-alimentés dans le monde et d'ici 2050, notre planète devrait abriter 2,5 milliards d'âmes supplémentaires pour atteindre le chiffre vertigineux de 9,1 milliards d'habitants . Comment subvenir aux besoins alimentaires de tous ? La solution au défi alimentaire mondial repose notamment sur les oeufs selon de nombreux spécialistes. Et d'insister sur la valeur nutritive des oeufs, leur faible coût et l'empreinte carbone de la filière oeufs qui est la plus faible que celle des filières porcine et bovins viande. Pas de différence significative par contre entre les oeufs , le poulet et le lait. Et parmi les systèmes de production d'oeufs, l'empreinte carbone la plus faible est la production d'oeufs bio. L'étude de l'empreinte carbone a pris en compte tout le cycle de production des oeufs, le procédé d'alimentation, l'élevage des poulettes , le transport, ainsi que les méthodes de production: les cultures ( aliment) , le travail sur la ferme et le transport sont les 3 postes qui ont l'impact le plus fort.

Une connotation "santé" favorable:

001-boerderij-image-wp10843i01.jpg

Le Docteur McNamara lors de la conférence de l'IEC ( International Egg Commission) à Paris en 2010 , a de son côté mis en avant les qualités nutritionnelles des oeufs , bénéfiques pour la santé humaine. " C'est une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux essentiels". Certaines études récentes qui tendent à démontrer que:

 - Les oeufs favorisent la perte de poids dans la mesure où ils génèrent une sensation de satiété qui perdure dans le temps.

 - Les oeufs réduisent également les risques de cancer du sein, de maladies des yeux et de pertes musculaires liées à l'âge.

- Outre leurs qualités nutritives bénéfiques pour la santé humaine, les oeufs représentent également l'une des sources de protéines les moins chères.

- D'ici 2030 , en raison de la croissance de la population mondiale et du niveau de vie dans les pays en voie de développement , nous assisterons à une croissance de 50% de la demande mondiale en produits à base de protéines animales tels que les oeufs.

Au cours des 3 dernières décénnies , les produits dont la consommation a le plus augmenté sont ceux qui bénéficient d'une connotation " santé" favorable comme les fruits, la viande de poulet...et des oeufs!

Les cartes d'origine pour les lapins 2014:

ffc-infos-special-octobre-2013.pdf ffc-infos-special-octobre-2013.pdf

Secrets d'une dératisation :

La dératisation s'avère indispensable pour éviter que les rongeurs ne transmettent aux volailles des germes pathogènes dont ils sont porteurs.Mais aussi d'autres méfaits: souillure de l'aliment ,de la litière ou de l'eau de boisson via les déjections; consommation d'aliment.

Pour mener une lutte efficace contre les rongeurs , il est indispensable d'acquérir certaines connaissances sur leur comportement:

sans-titre-26.png

 - les rats vivent en tribus organisés et hiérarchisés de 20 à 30 individus, ils ne sortent que la nuit et dorment à l'extérieur des bâtiments. Ils sont par ailleurs très méfiants , notamment vis-à-vis de leur alimentation. Ainsi , les rats " dominés" sont investis de la mission d' " éclaireur " . Ce sont eux qui vont goûter la nourriture et ensuite revenir informer les rats dominants qu'ils peuvent consommer l'aliment. Les raticides dits foudroyants sont donc inefficaces.

sans-titre-27.png

- les souris restent à l'intérieur des bâtiments et affichent une prédilection pour les hauteurs. Chez elles, pas de comportement de méfiance.

Quels produits utiliser ?

Contre les rats, les produits anticoagulants sont à privilégier: la mort n'intervient qu'au bout de 3 jours après accumulation des substances actives dans l'organisme de l'aliment. Parmi les substances utilisées: la bromadialone et le difénacoum. Ces substances bloquent le phénomène de coagulation en inhibant la vitamine K. Des substances actives plus récentes, le brodifacoum et le diféthialone constituent aujourd'hui les armes les plus puissantes en matière de dératisation. Mais leur utilisation reste encore réservée aux professionnels ( sauf le brodifacoum à 0,001%) car les rats développent des gènes de résistance aux substances actives et les transmettent ensuite à leur descendance rendant impuissants les raticides. Sachant que l'évolution génétique chez les rongeurs est très rapide à raison de 5 portées en moyenne par an pour la rate et de 6 à 12 petits par portée pour une puberté atteinte dès l'âge de 3 mois.

Contre les souris, on peut recourir aux raticides dits foudroyants ou aux substances actives appelées semi-foudroyantes , c'est-à-dire où le produit entraîne la mort dans un délai de 6 heures.

Ces derniers sont déconseillés chez le rat car si l'animal consomme un peu plus, il meurt à côté ou a le temps d'uriner sur l'appât , le raticide sera donc inefficace.

Quant et comment poser l'appât ?

En cas d'infestation par les rats, l'intérieur du poulailler est traité au moment du vide sanitaire après enlèvement de la litière.Mais il faut savoir qu'un délai de 10 jours minimum est nécessaire pour le succès de l'opération sachant que les " éclaireurs" vont observer et sentir l'appât pendant une semaine avant de le consommer.

L'objectif  est d'empêcher les rats de rentrer. Les appâts sont positionnés aux bords et sous les fondations du bâtiment d'élevage au niveau des zones de passage situées à proximité des trous faits par les rongeurs s'ils en existent, ou autrement régulièrement tous les 5 à 10 mètres. Un appât pour 50 m2.

sans-titre-30.pngi-grande-18986-boite-a-appats-pour-rat-net.jpgsans-titre-28.pngimagescam9h5u6.jpg

S'agissant des souris, une dizaine d'appâts sont placés à l'intérieur de votre réserve d'aliment aux endroits critiques: au-dessus du compteur électrique ,boîte de fusibles , sur les étagères,dans les coins... mais aussi au niveaux des faux-plafonds , véritables repères à souris. Dans ce cas , il faut découper le faux-plafond en certains points pour y déposer des petits sachets d'appâts avant de refermer l'ouverture.

Les abords....Contre les rongeurs , la prévention est essentielle , et cela passe par:

 - l'entretien des abords : le rat a horreur de la propreté et des espaces vides. Les talus et les fossés autour du bâtiment sont à éviter, désherber régulièrement.

 - le respect d'une distance de 3 mètres pour planter les arbustes. Tondre régulièrement l'herbe.

Pour une bonne dératisation , il faut compter 3 à 4 passages par an voire 6 passages en cas d'infestation.

Quel type d'appât ?

On dépose environ 200 g d'appât: il s'agit par exemple de grains d'avoine décortiqués imbibés de substances actives anticoagulantes et déposés dans des boîtes spécialement conçues pour les rats . Comme l'aliment pour volailles contient de la vitamine K, principal antidote contre les raticides, il est indispensable d'utiliser des anticoagulants très puissants et des support bien adaptés accompagnés de blocs hydrofuges. Le support maïs donne de très bons résultats en volailles, et natamment dans les élevages de pigeons.

imagesca3woiv0.jpgsans-titre-29.png

Les boîtes doivent être sombres pour protéger le produit de la lumière et en plastique afin de protéger l'appât de la pluie ou de l'eau de lavage.Pour les souris , il s'agit de boîtes de plus petit format.

Le poulailler de nicolas:

p1060574.jpg

Visite à notre exposition de CHALLANS d'un distributeur de Loire-Atlantique qui nous propose des poulaillers en kit .

lepoulaillerdenicolas.pdf lepoulaillerdenicolas.pdf

 Site: www.lepoulaillerdenicolas.fr

 Tout savoir sur l'oeuf coquille:

imagesca446urw.jpg

L'oeuf est un aliment de choix car pour un coût très raisonnable , il apporte au consommateur une source de protéines parfaitement équilibrées, une quantité importante de vitamines et de sels minéraux, pour seulement 90 Kcalories.

Composition moyenne de l'oeuf      
 

Coquille

10%

Albumen

60%

Vitellus

30%

Eau 1 88.5 47.5
Protéine 4 10.5 17.4
Lipides - - 33
Glucides - 0.5 0.2
Minéraux 95 0.5 1.1
Autres - - 0.8

 

Les qualités nutritionnelles et organoleptiques de l'oeuf dépendent d'un certain nombre de facteurs:

  Il doit être issu d'une poule saine , bien alimentée et élevée dans les meilleures conditions de confort et de bien-être, pondu sur un support très propre , ramassé et stocké dans des bonnes conditions de température (entre 15 et 20° C) , pas de variation importante de température),d'hygrométrie (80-85%) et d'hygiène (local isolé, propre,aéré,sombre,sans odeur), être contrôlé ( microfêlures,oeufs cassés) et conservé dans les meilleures conditions.

Facteurs de variation de la qualité:

  1) En cours de production:

  Le poids de l'oeuf , le poids du jaune , la présence d'inclusions (taches de sang et de viande ) augmente avec l'âge des poules , le poids du blanc augmente avec l'âge en même temps que sa qualité se dégrade , le poids de la coquille se maintient au cours de la production d'où une plus grande fragilité des coquilles en fin de ponte due à une augmentation du poids de l'oeuf.

  2) Facteurs extérieurs:

 La qualité de l'oeuf varie en fonction de la race, de l'alimentation,des techniques d'élevage (âge et poids de la poulette à l'entrée en ponte) , des conditions d'ambiance (température et qualité de l'air),de la lumière,de l'état sanitaire ( certaines maladies,parasitisme interne et externe,etc..peuvent altérer indirectement la qualité des oeufs) , du matériel ( fonds de nid, panier à oeufs).

  3) Au cours du stockage:

La qualité de l'oeuf se dégrade au cours du temps( perte d'eau,dégradation de l'albumen et du jaune...). Le délai recommandé maximum de consommation est de 28 jours après la ponte.