1)Astuces

Poil'astuce

 

Transport de paons:

Astuce transport paons

Tondeuse:

Al1

Le clapier extérieur:

Construire un clapier économique ,durable et à petit prix pour l'extérieur , la première décision importante est de savoir si votre clapier est mieux adapté dans quel coin de votre jardin. Ces créatures sont à l'aise de - 3° à + 30 degrés. Dans les période très chaudes ,il faut un flux d'air et de l'ombre. Pendant les périodes venteuses ou froides, la fixation des bâches en plastique autour des 3 côtés de la cage sécurise la vie plus facile du lapin. Le lapin lourd se blesse les talons sur le plancher en grillage, vous n'aurez qu'à poser une plaque de bois sur le plancher grillage.

Rabbit hutchesHutch frameRabbit shedDiy wire rabbit cageSans titre

La myxomatose se rencontre plus fréquement au printemps et à l'automne ,c'est-à-dire lorsque les insectes ont une activité plus intense .Les zones de marais sont à risque , plus que les zones de bocage ou de plaine .L'inoculation se fait par la piqûre de moustiques et de mouches.Ce virus très contagieux et résistant se manifeste particulièrement sur les paupières,oreilles,nez...La première des précautions passe par une prévention contre les insectes piqueurs.Moustiquaires,bâtiments fermés,désinfections régulières , litières propres.. sont d'autant d'atouts.Il semblerait que les lapins nains soient moins touchés.La vaccination est l'unique solution efficace pour protéger votre élevage, mais pour cela il faut que le protocol vaccinal soit bien appliqué. La vaccination ne protège pas un lapin déjà infecté.Primo-vaccination: elle se pratique à 4 semaines, en milieu sain. Le vaccin à base du virus du fibrome de Shope semble protéger plus efficacement (SG33) . Il n'est pas conseillé de vacciner plus tôt, les lapereaux étant sous la protection des anticorps maternels.Premier rappel : Celui-ci doit intervenir 6 semaines après la prim-vaccination.Rappels: Ceux-ci sont à réaliser tous les 4 mois en milieu infecté.Les précautions à prendre : prendre si possible une aiguille par sujet. N'oubliez pas que vous utilisez un vaccin vivant d'où les précautions de conservation et d'utilisation. La propreté du matériel d'injection doit être irréprochable et changé régulièrement.La vaccination contre la VHD peut se pratiquer en même temps.Mais il ne faut pas mélanger les deux produits (sauf si vaccin mixte) et pratiquer la vaccination à deux endroits différents.

Eviter les insectes:

Avec les beaux jours ,gérer les insectes à proximité des clapiers est une priorité.Cartons et cartouches collantes pour les mouches et moustiques sont une première solution.Insectides dispersés en liquide au sol ou vaporisés régulièrement permettent également de gérer partiellement.Confiner les lapins dans un bâtiment fermé pour faciliter l'efficacité des traitements , voir le clapier en soit en couvrant la grille du clapier par exemple.Gérer au mieux l'état des litières en les maintenant propres et sèches ne doit pas être négligé.Pour vous y aider, nettoyage quotidien , assécher la litière est parfois indispensable avec des produits comme le biosuper (1 verre 1 à 2 fois par semaine) .

Les boîtes à nid l'hiver:

A la température moins 5 degrés , les lapereaux gèlent.Pensez à capitonner vos boîtes à nid avec vos peaux de lapins . Vous gagnerez quelques degrés pour vos protégés.

 

Construire une boite à nid:

boite-nid-lapin.jpg

 

J'évite la stérilité:

Les lapins ont la réputation de se reproduire avec facilité mais c'est loin d'être une vérité absolue.De petites astuces existent comme pratiquer une cure d'avoine germée: par ses diastases,vitamines et minéraux elle sera utile.En cas de stérilité généralisée, il peut convenir de penser que le mâle est responsable de ces échecs.Lorsque seules quelques femelles sont stériles l'excès de graisse est à étudier.En effet, il peut provoquer des avortements et des déréglements hormonaux avec perte de l'instinct maternel pouvant diminuer la lactation voire la rendre nulle.Diminuer l'apport en granulés ou céréales en maintenant les fibres est une solution.La recherche de maladie telle que la listériose,la syphilis pourra être entreprise sur les femelles malades si la stérilité continue.Avant d'en arriver à ce stade une cure de minéraux est à programmer.

Réussir l'accouplement:

La lapine n'a de chances d'être bien fécondé que si elle est mise au mâle au cours de ses chaleurs.Mais nombre d'éleveurs se plaignent souvent de problèmes inhérents à la saison.C'est très souvent le cas en automne et je voudrais ici leur transmettre quelques idées recueillies dans un vieux manuscrit d'élevage.Tout d'abord, c'est le contact avec le mâle qui déclenche l'ovulation.En premier lieu, il ne faut jamais mettre le mâle dans la case de la lapine, mais opérer inversement.Les meilleures heures recommandées sont le soir à la tombée du jour, sinon le matin dès l'aurore.Souvenons-nous que l'activité principale du lapin se situe la nuit.Dès la mise en contact des deux reproducteurs, il y a lieu de bien observer les débats amoureux.Si les résultats demeurent négatifs,et que la lapine refuse les avances du compagnon du moment, une petite astuce est alors de mise.Il suffit de retourner la femelle dans sa case et de prendre une poignée de paille prélevée dans la loge habituelle d'un mâle adulte.C'est alors l'odeur du mâle qui agit .24 à 48 heures plus tard, vous avez toutes les chances de voir se concrétiser l'accouplement souhaité.Cette vieille technique a fait bien souvent ses preuves.D'autres éleveurs préfèrent l'emploi d'hormones de synthèse ou encore de nourriture échauffante comme par exemple l'avoine.C'est un choix qu'il y a lieu de respecter car en élevage il n'y a pas de science infuse.Il convient également de ne pas laisser s'épuiser le mâle pendant toute une nuit auprès de sa dulcinée.Cela ne sert à rien.En général on entretien un mâle pour 10 femelles.Un dernier conseil, pour ce qui concerne les races moyennes, il demeure recommandé de ne pas faire saillir les lapines avant 7 à 8 mois minimum. Vous aurez alors des sujets plus robustes et beaucoup plus résistants.

Les vitamines:

L'apport de vitamines chez le lapin n'est pas une obligation,c'est un plus qui trouve des intérêts quand les conditions d'élevage sont déjà bonnes.Certaines maladies,le stress,les manipulations importantes peuvent engendrer une pertubation de la flore digestive du lapin d'où l'intérêt d'apports en vitamines.Le mélange des vitamines A,D3 et E est intéressant pendant les périodes de lactation.Cependant toute utilisation abusive pendant la gestation est à proscrire ( risque de malformation des embryons ) . Pour vaincre la stérilité , la vitamine E trouve un grand intérêt. Entre carence et excès, le bon dosage est à trouver ( suivre les prescriptions indiquées le plus souvent sur le flacon ou l'ordonnance du vétérinaire).Exemple de carence en vitamine: carence du groupe des vitamines A - plus enclin aux coccidies, carence D3 - rachitisme...Pour les animaux à croissance très rapide ,une supplémentation en vitamines B est essentielle. La préparation des animaux aux concours et leur retour suite au transport sont des phases de l'élevage qui peuvent faire l'objet de supplémentation en vitamines.

Des essais d'ambiance pour progresser

Chauffage/ventilation = une température autour de 20°c conduit à une amélioration des performances techniques, par une meilleure viabilité,un poids à âge constant supérieur et un indice de consommation plus faible.L'ITAVI dispose d'une station expérimentale en production cunicole basée à Rambouillet(78) qui conduit différents essais à la demande de la filière. Plusieurs essais ont donc été réalisés durant l'hiver 2008-2009 afin de mesurer l'incidence de la température en engraissement sur les performances techniques.Deux conduites ont alors été testées avec une température après sevrage autour de 16°c,et une température autour de 21°c.En effet,bien que le lapin soit un animal à fourrure ,il a besoin d'un confort thermique afin de limiter la consommation d'énergie pour réguler sa température.Dans ces essais,la température a été ajustée en chauffant les bâtiments à l'aide d'aérothermes sans réduire le renouvellement de l'air qui pourrait pertuber les conditions d'ambiance.Dans les deux séries d'essais conduits,l'indice de consommation de 32 à 67 jours est moins élevé de 0.1 point d'indice,et le poids est plus élevé,une mortalité légèrement plus faible,les rendements de carcasse étaient légèrement supérieurs.Au final,l'élevage de lapins à une température autour de 20°c conduit à une amélioration des performances techniques,par une meilleure viabilité,un poids à âge constant supérieur et un indice de consommation plus faible.L'adaptation des températures doit être également raisonnée en fonction des particularités du bâtiment de son isolation et de son étanchéité.

Guide UAV Le lapin.pdf

Les journées de la recherche avicole:

Effets de l'utilisation du vinaigre sur les performances zootechniques des lapereaux en croissance: en alimentation animale , les acides organiques ont été expérimentés dans les élevages des volailles et des porcs.C'est ainsi qu'on s'est proposé d'étudier les effets du vinaigre sur les performances du lapin en croissance , et aussi sur la quantité de bactéries lactiques (effet probiotique) et de coliformes totaux pour leur implication dans les troubles digestifs au moment du sevrage.les mortalités pendant la phase d'engraissement des lapereaux surviennent surtout autour du sevrage.Les acides organiques notamment le vinaigre ont une capacité antibactérienne importante. Les acides organiques peuvent influencer d'une manière positive la fermentation microbienne intestinale.Un autre pôle d'intérêt des acides organiques en engraissement est le contrôle de la flore indésirable.Les effets de l'utilisation du vinaigre ont été étudiés séparement dans deux essais et à deux concentrations dans l'eau de boisson du lapin en croissance :( V1:5ml/l d'eau et V2: 10 ml/l) sur deux périodes ( 2S: pendant 2 semaines et 3S: 3 semaines après sevrage). Les lots ayant reçu le vinaigre pendant deux semaines ont les poids vifs à 77 jours les plus importants par rapport au lot témoin. Aucun cas de mortalité n'a été enregistré dans les lots ayant reçu 10 ml de vinaigre /1 l d'eau.

Amélioration de l'indice de consommation de lapins en engraissement par une distribution nocturne de l'aliment: afin de mimer le comportement naturel du lapin, une distribution nocturne (entre 16 h et 23 h) de l'aliment est comparée à une distribution diurne ( entre 8 h et 14 h) lors de l'engraissement . Dans les deux lots , les animaux sont rationnés de 35 à 56 jours puis sont nourris à volonté jusqu'à 71 jours. Aucun effet de la période de distribution sur le statut sanitaire des animaux n'est observé. De 35 à 56 jours d'âge , alors que les animaux consomment 107.4 g/j en moyenne dans les 2 lots, une amélioration significative de l'indice de consommation de 9.7% est permise par l'alimentation de nuit.Les deux lots présentent le même poids moyen à l'abattage pourtant, la consommation globale est de 4.4% inférieure dans le lot nourri de nuit. Ainsi, une alimentation nocturne lors de l'engraissement permet d'améliorer l'efficacité alimentaire.

La chicorée et l'inuline:

 

Dans la Grèce et la Rome antiques,Dioscoride,Galien et Pline l'Ancien attribuaient à la chicorée diverses propriétés médicinales,notamment reliées à la digestion.On la retrouvait dans diverses préparations traditionnelles: toniques amers,vins fébrifuges et sirops vermifuges.La tradition lui attribuait des vertus spécifiques pour le traitement de l'insuffisance hépatique,de la jaunisse,de la constipation.Les Cherokees employaient la racine comme tonique du système nerveux.Les feuilles de diverses espèces de chicorée sont utilisées en cuisine depuis la Haute Antiquité égyptienne .L'endive ,le radicchio,la trévise,la scarole,la puntarelle sont toutes des chicorées prisées par les gourmets pour leurs principes amers qui favorisent la digestion.Depuis le XVIII è s., la racine grillée et moulue est utilisée comme substitut du café ou est ajoutée à celui-ci dans le but d'atténuer son effet excitant.Aujourd'hui ,c'est essentiellement de la racine de chicorée ,que l'on extrait de l'inuline à des fins commerciales., un glucide largement utilisé comme agent de texture et comme substitut de gras ou de sucre dans les aliments préparés(pain,yogourt).Plusieurs végétaux renferment de l'inuline :ail,asperge,poireau,topinambour,la bardane,la grande aunée,l'échinacée,betterave à sucre, les pieds de bambou,les cardes.L'inuline est un glucide qui a des effets prébiotiques. Les prébiotiques sont des oligosaccharides ou des polysaccharides.Ils échappent à la digestion dans l'intestin grêle et sont des substrats potentiels pour l'hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales.Les effets;augmentation de l'absorption dans le colon de minéraux(calcium,magnésium),abaissement des taux de lipides sanguins,effet sur les fonctions immunitaires,effet protecteur contre le cancer du colon.Ces prébiotiques et en particulier les fructanes permettent d'assurer la croissance de la flore saine du système digestif:bifidobactéries,lactobaciles bénéfiquent pour la production de substances antibactériennes puis effet barrière ,la croissance d'espèces indésirables telles que E.colli,clostridium,salmonella,etc, le plus souvent responsables des désordres intestinaux.La société CET contact ,commercialise La Fructoline ,aliment complémentaire soluble pour les animaux de basse-cour, lapins,volailles etc..,en raison de 20 g/100 litres d'eau pendant 5 jours et particulièrement en périodes sensibles(démarrage,sevrage,transition alimentaire,mise bas,troubles digestifs,traitements... Site : http://fructoline.com   

 

Cahier d'élevage lapins UAV

UAV Lapins cahier élevage.pdf

 Utilisation des médicaments

Ces données sont juste à titre indicatif et ne vous dispense pas des conseils de votre vétérinaire.

Activités des antibiotiques sur les principales bactéries pathogènes du lapin:

 

Matière active

Pastasteurella

multocida

Escherichia

coli

Staphylococus

aurcus

Closttridium

perfringens

Bordetella

bronchiseptica

barrière

interne

Dihydrostreptomycine +++ ++ + 0 + non
Néomycine ++ ++ ++ 0 +++ non
Tiamuline + 0 +++ ++ +/- oui
Tétracycline ++ ++ ++ +++ +++ oui
Erythromycine 0 0 +++ +++ 0 oui
Spiramycine +/- 0 +++ +++ +/- oui
Tilmicosine + - ++ +++ - oui
Colistine + +++ 0 0 +++ non

Danofloxacine

Enroflaxine

Difoxacine

Marbofloxacine

++ +++ ++ ++ +++ oui
Gentamicine ++ ++ ++ + +++ non
Fluméquine ++ ++ ++ - ++ oui
Trimethoprime ++ + ++ +++ ++ oui
Acide oxolinique ++ ++ ++ + - oui
Ceftiofur + ++ +++ ++ - -
Sulfamides ++ ++ ++ +++ ++ oui
Apramicyne - +++ - + - non

 Les vaccins:

Les doses et produits;ces données sont là à titre d'exemple.Demandez conseil à votre vétérinaire. N'oubliez pas de désinfecter la zone à piquer et de respecter les doses. Vous pouvez vacciner vos lapins vers 2 mois . Les vaccins proposés ici se font en sous cutané.

Colibacillose +toxi-infection à clostridies+tétanos: vaccins inactivés SERANAMIX
Maladie virale hémorragique: vaccins inactivés CUNICAL,LAPIMUNE HVD,LAPINJECT VHD
Maladie virale hémorragique + myxomatose: vaccins inactivés,voie intradermique DERCUNIMIX
Myxomatose: voie intradermique,vaccin vivant hétérologue DERMYXOVAX
Myxomatose:voie intradermique,vaccin vivant homologue DERVAXIMYXO SG33
Myxomatose: voie sous cutanée,vaccin vivant hétérologue LYOMYXOVAX
Pasteurelose:vaccins inactivés LANDAVAX,PABAC
Toxi-infections à clostridies:vaccins inactivés TASVAX HUIT
Toxi-infections à clostridies+tétanos:vaccins inactivés COGLAVAX

 

Maladie durée d'action dose/lapin exemple de produit
VHD 12 mois 0.5ml LAPINJECTVHD,CUNICAL
Myxomatose 6 mois 0.5ml LYOMYXOVAX
Entérocolite 2 injections à 1 mois d'intervalle 0.5ml TASVAS HUIT

 Le matériel: du désinfectant,une seringue,des aiguilles,le vaccin

 vaccin-1.jpg

 Désinfectez la zone à vacciner(le plus souvent on vaccine dans le flanc, juste devant la cuisse ou au niveau du cou). L'injection se fait en sous -cutanée,c'est -à-dire que le produit est injecté sous la peau.Pour cela ,enfoncez l'aiguille et ressortez la un peu pour ne pas toucher le muscle. Préparez votre seringue avec la dose souhaitée

vaccin-2.jpgvaccin-3.jpg

 Les vermifuges naturels :

Certains éleveurs donnent journellement aux lapins de la verdure sous toutes les formes imaginables, ne sont jamais vermifugés au moyen de produits chimiques. Leurs lapins bénéficient cependant de nombreuses cures préventives tout au long de l'année. Au printemps , ils ont droit à 1 ou 2 cures d'ail des ours à raison de 3-4 feuilles durant 4 jours. En été , la lutte consiste à leur donner de temps en temps quelques feuilles d'absinthe. Durant l'automne et l'hiver , la distribution occasionnelle de feuilles de poireau , qu'ils n'apprécient pas vraiment mais consomment tout de même ,complète la lutte contre les vers. Ces produits naturels offrent en outre une certaine variété au menu des lapins.

ail-des-ours-2.jpgail-des-ours1.png

L'ail des ours

absinthe1.pngabsinthe2.jpg

L'absinthe

 poireau1.jpg

 Le poireau

Couper les ongles de vos lapins,cobayes:

couperongle1.jpgcouperongle3.jpgcouperongles4.jpg

Pour couper les griffes, il faut employer un coupe-griffes ou une paire de ciseaux. Il existe dans la griffe une zone charnue très vascularisée et très innervée dans laquelle il ne faut pas couper sous peine de saignement et de douleur. Sur les griffes de couleur claire , il est assez facile de repérer cette zone. Sur les griffes noires, cela devient plus difficile . Vous pouvez éventuellement essayer par transparence en plaçant une source de lumière juste derrière la griffe.En cas d'accident ,comprimer à l'aide d'une compresse imprégnée de bétadine.

Les dents:

Il peut arriver que les dents de votre rongeur ne s'usent pas correctement et poussent trop. Ceci est le plus souvent dû à un défaut d'alignement (même des molaires parfois!) et pas un problème d'alimentation. On peut cependant conseiller en prévention de donner à votre rongeur des aliments riches en silice (foin, paille ) qui sont très efficaces pour "user" les dents. Les bâtons très durs peuvent convenir également.

dents1.jpgdents2.jpg

Les malocclusions buccales  , dans des circonstances fonctionnelles normales , les incisives et les molaires homologues des mâchoires inférieure et supérieure s'affrontent deux à deux , ce qui permet leur usure régulière (en effet leur croissance est continue). Lors de malocclusion buccale , elles ne s'affrontent que partiellement (voire pas du tout) ,ce qui entraîne une pousse anormale qui finit par rendre la mastication impossible.

malocclusion2.jpgmalocclusion3.jpg

Le traitement de la malocclusion incisive repose sur la coupe régulière de l'excès de pousse.

Morphologie du lapin:

morpholapin.gif

 

 

 

Plum'astuce:

 

Les oeufs:

Coquille oeuf sxc

Certains se servent de coquilles d'oeufs décapitées et remplies de terreau pour semer,individuellement , leurs graines fragiles. D'autres emploient les barquettes alvéolées pour faire germer en fin d'hiver, les semences de pomme de terre en évitant tout risque de pourriture. Les coquilles concassées et disposées autour des plantes fragiles dissuadent l'intrusion des limaces et escargots gourmands.

L'ail (Allium sativum) contient en son bulbe une essence sulfurée ou allicine.L'ail est également riche en vitamines diverses et possède un pouvoir antibiotique dû à la garbicine et à l'abisine. Il a une action hypotensive,antiseptique et vermifuge.L'ail pour combattre les infections et contribuer à chasser les parasites intestinaux est donc excellent pour nos pigeons.Attention l'ail est un vermifuge et non un vermicide, c'est-à-dire qu'il chasse mais n'élimine pas les vers.

Comment utiliser l'ail?

Pour les pigeons, vous pouvez soit leur donner dans l'eau de boisson ou bien dans l'alimentation.

Eau de boisson: hacher plusieurs gousses et les laisser macérer dans l'eau (5 gousses pour 10 litres d'eau)pendant la nuit et leur proposer le tout le lendemain.Attention cette eau fermente au-delà d'une journée.Pour ceux qui le souhaitent la gousse peut être mise coupée en quelques morceaux plutôt que hachée.

Nourriture: Humecter un kilo de grain avec une cuillère à soupe d'huile d'ail ou mieux de sève d'ail.Là encore il est possible de hacher finement l'ail et de l'additionner au grain avec un peu d'huile.Il est nécessaire de laisser la préparation bien s'imprégner de l'ail avant de la donner à vos pigeons soit quelques heures à une nuit.

Bréchet dévié:

Face aux bréchets déviés,en attendant que la science se penche sur la question quelques idées pour mettre toutes les chances de son côté:-Utiliser des nids assez évasés,avec un fond moelleux:une couche de sable fin par exemple évitant également l'écrasement des oeufs,et absorbera parfaitement l'humidité.-Traiter préventivement les reproducteurs en début et cours de saison contre la coccidiose et les vers.-Donner en libre service permanent les différentes substances nécessaires à un bon nourrissage des parents:grit de qualité,poudre d'argile,..ne pas oublier qu'un mélange de graines variées apportera une grande diversité d'éléments nutritifs indispensables.-Distribuer aux parents régulièrement dans l'eau de boisson,toujours claire et fraîche ,un complexe multivitaminé adapté.-Donner aux jeunes à l'époque critique,c'est-à-dire du passage du lait de jabot aux graines,quelques comprimés de pijosan ou produits similaires.D'autres éleveurs pensent que les bréchets déviés sont le résultat de problèmes héréditaires.C'est possible mais alors pourquoi le bréchet et pas les autres os (pattes,aîles...)?

Repos sexuel du pigeon:

La saison de reproduction 2011 se prépare dès maintenant.En effet, autant les volailles en fonction de la météo conaissent une activité sexuelle plus réduite, les pigeons peuvent suite à la mue pondre rapidement.Plusieurs solutions existent pour permettre le repos sexuel nécessaire aux pigeons et ainsi ne pas empiéter sur la saison suivante.Les pigeonneaux d'hiver sont souvent plus long à venir et moins beau au final, avec tous les soucis sanitaires liées à une météo moins favorable que cela occasionne.Casser les oeufs est la méthode la plus simple, mais ne permet pas d'éviter une nouvelle ponte.Placer un oeuf en plâtre ou en plastique suffit à faire couver et ainsi reposer les pigeons.Dans le cas d'accouplement différents entre les deux années, la séparation des mâles et femelles si le pigeonnier le permet est une solution.La meilleure mise en condition souvent négligée est l'alimentation. La nourriture doit être moins riche , mais toujours aussi complète, nombreuses races s'engraissent facilement d'où l'obligation de les restreindrent .

 Guide UAV L\'oie.pdf  Guide UAV Les pintades.pdf  Guide UAV Les faisans.pdf

  Guide UAV Les dindes.pdf Guide UAV Le canard.pdf Guide UAV La poule.pdf

 Les journées de la Recherche Avicole

Cette manifestation organisée par l'ITAVI, l'INRA et l'AFSSA avec deux associations de dimension internationale en aviculture (WPSA et la WVPA) , est le lieu de rencontre entre chercheurs et professionnels de l'aviculture.Tous les domaines de l'aviculture seront traités: économie, l'homme et l'animal en milieu d'élevage et environnement , génétique , nutrition, pathologie, hygiène,qualité et traçabilité des produits.Certains sujets intéressent notre aviculture "amateur" .

Interactions entre les apports relatifs de calcium et de phosphore et la croissance du poulet: Un apport plus élevé de calcium en période de démarrage est moins pénalisant sur la consommation d'aliment et la croissance qu'en période de finition. L'augmentation de l'apport en phosphore en démarrage permet d'augmenter la consommation et la croissance , alors que la réponse est nulle après 21 jours.

La marne , un produit naturel dans le régime du poulet , conséquences sur les performances et l'état des fientes: Suite à la suppression des antibiotiques , facteurs de croissance et des anticoccidiens dans l'alimentation animale , divers produits ont été proposés comme alternative à l'industrie des aliments de volailles. Parmi ces produits, figurent principalement des probiotiques et autres....L'argile est une substance naturelle pouvant être utilisée en alimentation avicole permettant d'atteindre les mêmes objectifs.A cet effet, nous avons étudié au cours de deux épreuves , les effets de l'incorporation de 3% d'une argile locale dans le régime du poulet entre 1 et 24 jours, et entre 1 et 56 jours. Dans le premier essai, les performances de croissance à l'âge de deux semaines et un bilan digestif ont été étudiés. Au cours du second essai, à l'âge de 8 semaines , nous avons de nouveau contrôlé les performances , le rendement de carcasse, l'état des fientes et le poids relatif de la bourse de Fabricius.Les résultats de l'essai 1 ont montré, d'une part , une amélioration significative du gain de poids de 7.2% et non significative de l'indice de consommation, et d'autre part, un accroissement significatif de l'utilisation des protéines +8.6% et de la matière grasse +7.5%. Les résultats du second essai ont montré que l'argile contribue à diminuer significativement l'humidité des fientes de 10.3% et à renforcer l'immunité par augmentation du poids relatif de la bourse de Fabricius de 33%, tout en participant positivement à la diminution du gras abdominal de 5%. Parallèlement , à l'âge de 56 jours, aucune différence significative n'est observée.

Les poulets à croissance lente valorisent bien une distribution alimentaire par repas: un rythme d'alimentation fractionné , avec l'ingestion d'une grande quantité d'aliment en un temps court,est supposé améliorer l'utilisation de l'aliment par le poulet.Cette expérimentation réalisée a permis de comparer deux modes de distribution de l'aliment: en continu ou par repas. Deux repas de 4 h séparés par 4 h de jeûne ont été distribués en quantité limitée , mais non limitante,(consommation de la veille +5%) en début et fin de journée. Les poulets ont été nourris avec un aliment de même composition et présenté sous la forme de deux farines de granulométrie homogène et hétérogène. Après une période d'adaptation de trois jours (J33-J35) , la consommation a été contrôlée par repas et par jour. Les résultats obtenus indiquent que la distribution de l'aliment par repas a induit une amélioration significative de l'indice de consommation , sans modification du poids final.L'effet potentiellement défavorable de la farine de granulométrie hétérogène n'est pas apparu, les quantités d'aliments distribuées ayant été maîtrisées , évitant ainsi le tri particulaire. Les deux formes de farine utilisées n'ont pas non plus entraîné de modification de la teneur en matière sèche des fientes , que ce soit en alimentation continue ou par repas.

Incorporation de blé entier dans l'alimentation de poules pondeuses : comparé à un aliment témoin complet, du blé entier était distribué aux poules à raison de 50% de la ration avec un aliment complémentaire ,1) en mélange,  2) en distribution séquentielle par cycles de 24 h . Les aliments étaient distribués en quantités limitées aux besoins (120 g/j). Les résultats obtenus indiquent que l'alimentation séquentielle avec du blé entier et un aliment complémentaire adapté a permis d'assurer un niveau de production identique (masse d'oeufs) à celui obtenu avec une alimentation complète et d'améliorer significativement l'indice de consommation(-5%). La technique de mélange a donné des résultats comparables à l'alimentation complète en terme de production moyenne mais avec une plus grande variabilité de résultats. Ainsi, lorsque le choix est dirigé dans le temps( séquences), l'apport de blé entier dans la journée avec un aliment complémentaire équilibré dans des quantités maîtrisées offre des pespectives très intéressantes pour l'alimentation de la poule pondeuse en production.

Efficacité d'un supplément nutritionnel( VG) dans la prévention des mortalités par coup de chaleur chez le poulet: Dans un essai contrôlé , l'effet de la VG( supplément nutritionnel : la Vigosine , codée "VG" ,( du laboratoire VIRBAC , vendue chez les vétérinaires)  à base de carnitine,sorbitol,magnésium et d'extraits végétaux) est étudié sur des poulets de 34 jours soumis à un stress thermique extrême (coup de chaleur) en comparaison avec un groupe témoin négatif. La VG est distribuée à raison de 4 ml/ l d'eau de boisson le jour du challenge thermique pendant 9 heures, puis à raison de 2 ml par litre pendant 24 heures.Un stress thermique extrême est simulé en augmentant la température de 5°C par heure pendant 3 heures puis 1°C par heure. Six heures après le début du challenge , le stress thermique est stoppé: la température ambiante moyenne avait atteint 39°C. La mortalité 24 heures après le début du challenge est significativement moins élevée dans le groupe VG.

Supplémentation en L-carnitine chez les pigeons pendant la couvaison: La L-carnitine est un peptide (substance apparentée aux protéines) qui est un "booster" de l'endurance des sportifs humains ( on le trouve dans les magasins pour les sportifs, en pharmacie , etc... ) , est fabriquée naturellement par l'organisme à travers le foie et les reins , ne brulerait en réalité moins le tissus adipeux , donc la graisse , que la masse maigre donc les muscles.La L- carnitine a été introduite chez le pigeon comme ralentisseur de la fatigue musculaire pendant les vols.Mais chez d'autres espèces animales, cette substance a été testée pour son action sur la croissance et la fertilité. Deux groupes de 6 couples de pigeons ont été oralement supplémentés de 0 ou 80 mg de L-carnitine a été incorporée dans 0.5 ml d'eau  par jour et distribuée oralement avec une seringue sans aiguille, dès le cinquième jour avant jusqu'au cinquième jour après l'éclosion des oeufs. Le but de cette expérience était d'étudier la possibilité à modifier la composition du " lait-de pigeon" ou de supplémenter de L-carnitine aux jeunes au moyen du lait-de pigeon afin d'influencer la croissance des pigeonneaux. Des effets positifs ont été constatés sur la vitesse de croissance des pigeonneaux ,la perte de poids des adultes et l'utilisation alimentaire.La fonction principale de la L-carnitine est de transporter les acides gras à longue chaîne vers les mitochondries où ils sont utilisés comme une source d'énergie.Pendant les premiers jours de la vie, les pigeonneaux sont exclusivement nourris du lait-de pigeon des parents.Ce lait-de pigeon est une substance semi-liquide, qui se forme par la desquamation de l'épithélium du jabot. Sa composition nutritive ressemble fortement à celle du lait des mammifères. Aucune explication à présent ne peut clarifier l'énorme vitesse de croissance des jeunes pigeons.Par exemple, le poids au moment de l'éclosion est double en deux jours. Certains auteurs suggèrent l'existence d'un "stimulus de croissance".Nous voulions examiner si la supplémentation orale de L-carnitine aux parents pourrait être un tel stimulus de croissance.Il y a trois hypothèses imaginables: d'abord une part de la supplémentation peut être transférée en direct vers les pigeonneaux avant l'absorption chez les parents. Ensuite , la L-carnitine peut être transférée par le biais du sang , après absorption dans l'intestin, vers le lait-de pigeon, par analogie au lait des mammifères.Troisièmement, l'administration de L-carnitine pourrait changer la composition du lait-de pigeon et donc éventuellement améliorer la croissance.

Gérer les coups de chaleur.

La météo estivale n'est pas toujours simple à gérer en aviculture. Aussi, il existe quelques techniques pour éviter les coups de chaleur. Le matin...gérer la montée en température: pratiquer la mise à jeun dès 7 ou 8 heures. Maintenir la litière sèche. Vérifier l'abreuvement.Enclencher progressivement les ventilateurs en fonction de la tempèrateur intérieure.Pendant la journée...surveiller : bien observer les animaux (répartition homogène). Ne pas intervenir dans les bâtiments. Maintenir l'eau propre et la plus fraîche possible , favoriser sa consommation. Pour les bâtiments avec extracteurs , ne jamais laisser les portails et les portes ouvertes, cela perturbe les circuits d'air.Le soir...gérer la baisse en température: ne réalimenter les animaux que lorsque la température intérieure a baissé de plusieurs degrés. Couper progressivement les ventilateurs. Consulter la météo.La nuit...faire récupérer les animaux: maintenir la lumière en permanence. Rechercher des températures de consignes entre 17° et 20°C (après emplumement) avec des vitesses de l'ordre de 0.3 m/s en faisant rentrer la fraîcheur dans les bâtiments (ouverture des portes et portails en statique)

Mélange de substrats de litière.

Cette année , nous avons une très forte demande par les éleveurs en paille. Les tarifs s'envolent , multipliés par trois par rapport 2010. Nous allons vous apporter quelques conseils avicoles. Le mélange de substrats de litière : paille fine-copeau 50/50 , paille de chanvre, anas de lin sont les entrants pour nos élevages amateurs 2011. En élevage industriel , depuis 2 ans , on utilise de préférence le mélange paille broyée et copeau à 50/50 ,car depuis quelques années les pailles traitées aux raccourcisseurs et antifongiques ont du mal à se dégrader dans les sols.Le mélange paille fine-copeau est remué plus facilement qu'en paille longue (même broyée) et il ne se tasse pas autant. C'est plus stable que du copeau,trop remué, celui-ci peut laisser des vides sur le sol, ou bien il se retrouve facilement dans les abreuvoirs et nourrisseurs à nettoyer. Le comportement de grattage ne peut être que bénéfique à la tenue de la litière. Nous remarquons que les dindonneaux pédaleurs se redressent mieux qu'avec le copeau jugé trop meuble.Le mélange des deux matériaux ralentit ou évite aussi la formation d'une couche(puis d'une croûte) déjections-litière quasi imperméable à l'air et à l'eau, avec en dessous une sous-litière impeccable mais inutilisée et qui renferme beaucoup de gaz d'ammoniac.En élevage cunicole amateur , l'anas de lin donne de bon résultat en lapin nain , peut de travail pour curer les clapier , attention mettre de la paille quelques jours avant les mises bas pour que les mères fassent un nid douillet et seulement de la paille , puis après de l'anas de lin.Pour les lapins de race moyenne , un mélange paille fine - anas de lin donne satisfaction.Les tarifs 2011 sont en paille balle ronde de 200 kg ; 65 E , en petite botte de 15 kg ;2.50 E ( prix en ferme), le sac de 25 kg anas de lin; 13.50 E ,en paille de chanvre 17 E et en copeaux de bois ;19 E( tarifs Gamm-Vert)

Maîtriser la production depuis la poule qui pond l'oeuf jusqu'au produit élaboré à base de volaille:

Certains éleveurs amateurs n'ont peu de réussite dans l'éclosion des oeufs . Il faut prendre l'expérience de l'accouvage ,c'est un monde de complexités entre l'arrivée des oeufs d'un côté et la sortie des poussins de l'autre.Au chaud et pendant 21 jours: les oeufs arrivent des poulaillers le plus rapidement possible après la ponte(1 à 3 jours).Ils sont stockés dans une salle dont la température est maintenue entre 15 et 18°C pendant 2 à 5 jours.Après une dizaine d'heures intermédiaires pour remonter la température de l'oeuf et éviter ainsi le phénomène de condensation , les oeufs sont déposés dans des incubateurs pendant 18 jours à 37,5°C.Puis ils sont mirés, pour séparer les oeufs clairs des embryons.Les oeufs sont ensuite mis en éclosoirs pendant 3 jours à 37,2°C. Les poussins sont ensuite triés, comptés,vaccinés contre la bronchite.

documentaires: www.ovo-site.net/topic/index.html  

Les poux rouges: Ces acariens sont plus communs chez les espèces telles que les poulets et les oiseaux de volière.Comme les acariens sucent beaucoup de sang,les animaux infectés souffrent souvent d'anémie.Un adulte mesure environ 1 mm,a 8 pattes et de couleur sombre.Par jour, une femelle pond 3 à 7 oeufs qui sont cachés dans les fissures et les crevasses.L'éclosion 1 à 2 jours après, la vie des oeufs peut durer 2 ans ,donc peuvent hiverner sans problèmes.Les pesticides sur le marché ne donnent pas toujours satisfaction et une méthode depuis un an vient des anglais " les poux mangeurs" ; les Dutchy's.C'est aussi des acariens mais des prédateurs qui chassent toute la journée, se nourrissent de larves de moucherons , les collemboles et les acariens de différents types.Le dutchy est de couleur claire ,mesure 1 mm, mange 4 à 5 acariens de sang par jour, aime la température de 15 à 25°C.Ils sont livrés dans des capsules plastiques avec beaucoup de litière, elles contiennent 2500(10 doses),5000 ou 10 000(40 doses).

 

Commande auprès du seul importateur en France: Eurl Euro-Select 66420 Le Barcarès , tél 3468861529

le site: https://pro-elevage.com/shop/category_30/DESINFECTANT.html?sessid=UbWSxE6btStvCxzdzgGT91bIAygCTIZttCf7czGQnD7903g40ruuCvoDos   

Le pou rouge: http://www.itavi.asso.fr/elevage/sanitaire/fiche_pou.pdf 

 Cahier d'élevage UAV volailles -pigeons

UAV volailles cahier élevage.pdf  UAV Pigeons cahier élevage.pdf

La qualité de l'eau en aviculture, quelques leçons pour nos élevages amateurs!

Les bonnes pratiques pour une eau de qualite

 http://www.itavi.asso.fr/elevage/alimentation/video_eau_de_boisson.php

 Comment créer un étang pour les canards

 http://smidap.pagesperso-orange.fr/documents/guidebp.html

http://www.ducks.ca/fr/province/qc/nouvelle/pdf/depl_eta.pdf

Luttez contre les ténébrions

tenebrions.pdf tenebrions.pdf

 Les abreuvoirs gelés en hiver:

Verser de l'eau tiède à heures régulières est sans doute la meilleure solution. Les pigeons et les palmipèdes prennent peu à peu l'habitude de venir boire ou se baigner avant que l'eau gel. Installez votre point d'eau à l'endroit le plus abrité, en isolant l'abreuvoir du sol par un socle creux, l'eau gêle moins vite. Un abreuvoir de couleur noire avec double paroi à effet isolant permet de retarder le gel durant la journée.

abreuvoir-isolant-1.gif

Fabriquez votre abreuvoir à la taille de vos volailles et disposez une boule de grillage au milieu pour que les oiseaux ne tombent pas dans l'abreuvoir( risque de noyade). Dans systèmes antigel existent : plaque chauffante sous l'abreuvoir, résistance en cordon chauffant pour les réserves d'eau mais très chers.

 Les décorations pour Pâques:

 decopaques1.pdf decopaques1.pdf decopaques2.pdf decopaques2.pdf

 Un joli site:   

  www.entre-bretagne-et-roussillon.com/categorie-11894150.html

 Les ergots des coqs:

Si votre coq blesse vos poules  ou qu'il ne féconde pas vos poules si l'ergots est trop long , une astuce un peu " barbare " , mais il faut choisir ; retirer le coq ou le laisser avec vos poules pour la reproduction. Cette astuce consiste à oter le pointu de l'ergot.

ergot7.pngergot8.jpg

Foire cuire 2 grosses patates de 10 cm pendant 10 minutes (il faut qu'elles soient encore fermes) .Tenir votre coq et plantez la patate encore chaude que vous tournez autour de l'ergot pendant 10 minutes. La base de l'ergot devient rouge et arrachez d'un coup.

ergot2.jpg

Il y a un peu de sang, mais c'est de la corne dessous. Désinfectez avec de la bétadine.

ergot3.jpgergot4.jpg

Les ergots plantés dans la pomme de terre.

ergot5.jpg

 Un mois et demi après.

 Vérifier l'hygromètre de votre couveuse:

hygrometre1.jpg

L'hygromètre

 

thermohygrometre1.jpg

 

Thermomètre-hygromètre.

Un hygromètre peut indiquer 75% d'humidité alors que la réalité est tout autre. Même un hygromètre électronique peut se tromper de 10% voire plus.Pour étalonner votre appareil , il y a 2 méthodes:

La méthode du sel: Remplir un bouchon de boisson gazeuse ( ou un petit contenant) avec du sel. Humecter avec suffisamment d'eau pour que le sel forme une pâte (sans se liquéfier pour autant). Placer dans un sac en plastique hermétique le bouchon ainsi que l'hygromètre. Refermer hermétiquement le sac en prenant garde de laisser suffisamment d'air dedans pour permettre une circulation entre le bouchon et l'hygromètre. Laisser le sac dans un endroit tempéré pendant 6 à 8 heures. L'hygromètre doit indiquer 75% d'humidité relative.

La méthode du gant de toilette: Imbiber d'eau un gant de toilette. Enfouir l'hygromètre au milieu de ce gant mouillé. Après une dizaine de minutes, l'hygromètre doit indiquer 99% d'humidité.

Pour les 2 cas , dans le contraire ,corriger l'hygromètre. Si il n'est pas réglable , il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture.

 Nettoyer et désinfecter votre couveuse: Echec à la pullorose paratyphoïde et aux maladies des basse-cours en incubation.

 Salmonelloses des oiseaux : paratyphose,typhose,pullorose , on distingue chez les oiseaux 2 sortes de salmonelloses , la pullorose-typhose et la paratyphose. Elles touchent les jeunes et les adultes. La pullorose est due à salmonella pullorum ; c'est une maladie des canetons, poussins et autres jeunes oiseaux d'élevage.Elle est connue sous le nom de diarrhée blanche des jeunes oiseaux.

pullorose1.jpg

La fumigation de vos couveuses par un produit professionnel. Ce désinfectant FUMI ( fumigant Meriel de chez HYPRODIS ) est une spécialité avicole de prophylaxie sanitaire pour la désinfection des couvoirs , permet par son utilisation de rompre le cycle de la pullorose,d'atteindre les germes et les moisissures supprimant radicalement paratyphoïde , mycose, infection du nombril (ou ventre bleu) , maladie de newcastle .

fumi.jpg

Mode d'emploi: 

a) au début de l'incubation: dès que les oeufs sont en place dans la couseuse. Répéter cette application à chaque introduction d'oeufs frais, lorsque la couveuse a repris sa température normale. Ainsi sont détruits les moisissures déposées sur les coquilles par les pondeuses atteintes de mycose intestinale, les germes de la maladie de newcastle (peste aviaire) et ceux qui proviennent de la manipulation des oeufs.

b) au début de l'éclosion: cette application aide surtout à fermer le nombril sans infection. Les germes de pullorose,newcastle ,etc, s'il en reste sont tués immédiatement . Elle est de la plus haute importance et réduit la mortalité.

c) en pleine éclosion: pour achever la désinfection et garantir les poussins , faire une 3 ème application 12 heures après l'éclosion. Cette application colore en outre les poussins en jaune.

Dose d'emploi:

Verser simplement 10 cm2/m3 intérieur d'incubateur ou d'éclosoir ,de FUMI sur le plancher de la couveuse s'il est en zinc,ou bien sur une plaque de plastique ou une soucoupe qui seront disposées sur le fond de la machine.L'élévation de la température suffira ensuite pour mélanger ce liquide en un gaz bactéricide et germicide. Peu importe le nombre d'oeufs , seul le volume compte ( 10 cm2/m3)

Aération: pour tous les types d'appareils , introduire FUMI aérateurs fermés. Laisser opérer la fumigation pendant 20 minutes. Ouvrir alors l'aération pendant 20 minutes, puis reprendre la marche normale.

En général, pendant l'application de FUMI , le degré hygrométrique sera aussi élevé que possible , notamment dans l'éclosoir. La ventilation doit toujours fonctionner.

Pour la désinfection d'un incubateur vide , il est nécessaire de monter ce dernier à la température d'incubation et de mettre en marche le ventilateur.

Pour les locaux , salles à couver,etc , dose: 8 cm2 par mètre cube. Additionner dans un récipient la dose de FUMI, de 3 fois plus d'eau. Faire bouillir pour évaporer les 3/4 du liquide en maintenant portes et fenêtres fermées pendant une bonne heure.

 Reconnaître une poule pondeuse:poule-pondeuse.gif

 

 poule-podeuse1.jpgpoule-pondeuse2.jpg

 Maturité sexuelle:

 maturite1.jpg

 Les plumes:

plumes1.jpg

plumes2.jpg

  Les fabrications " maison" :

La plumeuse: Acheter une plumeuse dans le commerce n'est pas toujours justifié pour le petit élevage. Faire une copie d'un modèle est facile,du bois contreplaqué, un bout de PVC, un interrupteur électrique ,un moteur électrique de machine à laver ou une perceuse électrique , des doigts à plumer .

Diy chicken pluckerImagesSans titreCapture3 s

Une couveuse:

Le principe de fabrication:

Couveusegeraldine2Couveu10Couveusegeraldine1b 1Imagesca6mkv36Imagescakaj2sb

Avec une glacière:

Imagescazr0c0vSans titreSans titreImagescab2f0xe

Un frigo:

Imagescai5uv01Sans titrePict0045Imagesca1zsyz9Imagesca5ry17xImagescazcqyk3Imagescaom7pc8Imagescaaugkiw

 

 Le bac isolant:

Sans titreImagesca5d6f2jImagescacn38d8Imagescad8q0ewImagescaka59c4Imagescar9tx0kImagescaycyt6q

La caisse en bois:

Sans titreImagescau2h4ixImagescad4oplmImagescam2dttiImagescakdpj2kImagesca03fb2wImagesca7t0oxiImagesca40mqw3Imagesca83xt44Imagescaftw6d8Imagescab2f0xe 1

Le mire-oeuf:

Imagesca42yiymImagescalumwm1Sans titreImagesca1y8stgSans titreSans titre

Abreuvoir anti-gaspillage:

Resize

Il conserve l'eau potable propre tout le temps et évite le gâchis.4 têtines au fond du seau suspendu au dessus du sol. Le couvercle possède un trou avec bouchon ,cela permet de faciliter le remplissage de l'eau,l'adjonction de vitamines,de traitement,d'un dispositif de chauffage de l'eau l'hiver,etc...Ce système fonctionne pour toutes les volailles et rongeurs.

 Bac de rangement:

Resize

Stockage d'aliment avec des navettes chimiques. Couper le sommet, fixer un capot en contreplaqué traité . Ces containers peuvent stocker n'importe quoi.

Plumeuse baril:

ResizeEp03Cp21Cp1117Cpe3

Tuer de nombreuses volailles , il y a un désordre à nettoyer après la tuerie. Concevoir un baril pour attraper toutes les plumes. Lorsque vous vous mettez en place , il suffit de mettre un sac poubelle à l'intérieur. Votre baril à la bonne hauteur sans se pencher.

Rangement des cordes et ficelles:

Resize

Utilisez des boîtes  pour stocker des ficelles,cables,cordes.

Un kit poulailler sur roue:

Resize

Quelques tubes PVC , fer ,du grillage ,une porte.